Allter au contenu
Ref : IN12

L'Inde du Sud dévoile ici tous ses charmes dans son incroyable diversité pour le plus grand plaisir des sens. Fabuleux temples du Tamil Nadu, traditions artistiques uniques au Kerala que vous découvrez lors de rencontres avec les villageois ou les visites de projets sociaux, séjour en bord de mer et croisière sur les canaux pour de délicieux moments de détente...un voyage aux multiples facettes!

Vous aimerez

  • La balade sur les backwaters en bateau
  • Les immenses temples de différentes influences
  • La "Descente du Gange" à Mahabalipuram
  • La rencontre avec les villageois

À partir de 2 090 €

  • Période conseillée

    De Septembre à Mai
  • Hébergement

    Hôtel 9N, Bateau 1N, chez l'habitant 2N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif ( bus, voiture et bateau)
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Chennai
  3. J03 : Chennai - Kanchipuram - Thandarai
  4. J04 : Thandarai - Mahabalipuram - Pondichery
  5. J05 : Pondichery
  6. J06 : Pondichery - Tanjore
  7. J07 : Tanjore - Trichy - Amoor
  8. J08 : Amoor - Chettinad - Madurai
  9. J09 : Madurai
  10. J10 : Madurai - Thekkady
  11. J11 : Thekkady - Allepey
  12. J12 : Backwaters
  13. J13 : Allepey - Fort Cochin
  14. J14 : Kochi - Ernakulam et retour en France
  1. J01 : Départ de France

    Départ de Paris ou province selon votre plan de vol.

  2. J02 : Arrivée à Chennai

    Arrivée à Chennai tôt le matin et accueil par votre guide.  Vous serez ensuite transférés à votre hôtel pour vous installer. Vers 10h vous profiterez d'une visite de Chennai exceptionnelle en autorickshaw. Vos conductrices seront des femmes défavorisées, formées par l’organisation Speed Trust à la conduite de ces petits taxis triporteurs. Vous visiterez le temple de l’ordre monastique de Ramakrishna, la basilique San Tome qui abrite les reliques de l’apôtre Thomas, le marché aux poissons de Nochikuppam, le phare qui surplombe la vaste plage de Madras, Fabindia où vous pourrez acheter des vêtements locaux dans un esprit équitable. Après le déjeuner au Karaikkudi, vous serez conduits à l’organisation Speed Trust puis vers 17h, vous assisterez à une classe de
    bharathanatyam, la danse sacrée du Sud de l’Inde codifiée par le Dieu Siva. Dîner et nuit à l'hôtel Beverly 3* ou équivalent.

  3. J03 : Chennai - Kanchipuram - Thandarai

    Après le petit-déjeuner, vous partirez vers 8h pour Kanchipuram (70 km – 2h), ville sainte de l’Hindouisme et capitale du tissage des saris en soie. A noter en route, le mémorial dédié à l’ancien premier ministre Rajiv Gandhi, assassiné à Sriperumbundur par des extrémistes Tamils. Autrefois capitale de la dynastie des Pallavas, vous visiterez le temple Kailashanatha (VIIIème siècle) puis le temple Ekambareswarar, plus récent mais tout aussi impressionant. Vous rejoindrez ensuite Thandarai, via Chengalpet (50 km – 1h). Vous serez accueillis à l’ITWWS, une ONG qui se préoccupe de soutenir les populations tribales marginalisées et notamment de préserver leurs savoirs ancestraux dans le domaine des plantes médicinales. Déjeuner, dîner et nuit sur place.

  4. J04 : Thandarai - Mahabalipuram - Pondichery

    Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Mahabalipuram pour visiter les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité : Mandapams et bas-relief de la Descente du Gange, Cinq Rathas, Temple du rivage.Vous déjeunerez chez Palani, un pêcheur local sinistré par le tsunami, qui vous accueillera, chez lui, au sein de la communauté de pêcheurs de Devanerikuppam. Dans l’après-midi, vous gagnerez Pondichéry (100 km – 2h00). Dîner et nuit à l'hôtel Surguru 3* ou équivalent.

  5. J05 : Pondichery

    Le matin, vous visiterez comme autrefois, en cyclo-rickshaw, la vielle ville, témoin de la présence française durant trois siècles : Ashram de Sri Aurobindo, N.D. des Anges, l’avenue Goubert et la promenade du bord de mer, l’Ayi Mandapa, l’église du Sacré Cœur et la basilique. Dans l’après-midi, visite du marché pittoresque et
    temps libre dans la rue commerçante et animée de Nehru Street. Dîner et nuit à l'hôtel.

  6. J06 : Pondichery - Tanjore

    Une fois le petit-déjeuner pris, vous partirez pour Tanjore et le Pays Chola (180 km – 4h30). Vous visiterez en route le temple de Gangakondacholapuram, puis après le déjeuner au Paradise Resort, le temple de Darasuram. Vous rejoindrez ensuite Tanjore. Dîner et nuit à l'hôtel Lakshmi 3* ou équivalent.

  7. J07 : Tanjore - Trichy - Amoor

    Dès le lever du jour, vous visiterez l’impressionnant temple de Brihadiswara. Dans la foulée, vous vous rendrez au Palais du Maharaja et au Musée des bronzes qui abrite une collection unique de statues coulées d’après la technique de la cire perdue. Vous partirez après le déjeuner pour Trichy (60 km – 1h30) pour y visiter le Rock Fort Temple qui domine la ville et l’Eglise ND de Lourdes, fondée au siècle dernier par les Jésuites. Ensuite vous prendrez la route pour Amoor. Quel joli nom pour un village écotouriste, projet de l’organisation SEVAI (70 km – 1h30). Vous y découvrirez la vie et les activités rurales et passerez la nuit dans le village qui y a installé des cottages. Un bon moyen de soutenir ce projet humanitaire. Dîner et nuit dans les cottages.

  8. J08 : Amoor - Chettinad - Madurai

    Petit déjeuner puis vous prendrez la route pour Madurai via Karaikkudi et le pays Chettiar (180 km -3h30), berceau culturel du Tamil Nadu. En chemin, vous visiterez les alignements de chevaux des Ayyanars, le temple méconnu vishnouite de Thirumayam et le Fort qui le domine. Ensuite, petite pause à Kanadukkathan, village extraordinaire de palais érigés par la communauté des Chettiars à l’époque où elle commerçait le teck avec la Malaisie et la Birmanie.
    Déjeuner typique au Chettinad Mansion et visite des fabricants de céramiques d’Athangudi, celles qui ornent les palais et les meubles du Chettinad. Vous continuerez ensuite vers Madurai. Dîner et nuit à l'hôtel Royal Court 3* ou similaire.

  9. J09 : Madurai

    Après le petit déjeuner, vous partirez à la découverte de Madurai : Temple de Meenakshi, Palais de la dynastie Nayak, Musée Gandhi... En soirée, vous retournerez au temple de Meenakshi pour assister à la cérémonie du coucher de Sundareswar auprès de Meenakshi, respectivement les incarnations de Siva et Parvathi. Dînet et nuit à l'hôtel.

  10. J10 : Madurai - Thekkady

    Départ tôt le matin pour Thekkady au Kerala (140 km – 3h). L’après-midi,  vous visiterez la réserve de Periyar où vous randonnerez à dos d’éléphant. En soirée, vous assisterez à une représentation de Kalaripayat, l’art martial traditionnel Indien qui a donné naissance aux arts martiaux chinois et japonais. Dîner et nuit à l'hôtel l’Abad Green Forest 3* ou équivalent.

  11. J11 : Thekkady - Allepey

    Avant 7h le matin, vous retournerez au sanctuaire animalier de Periyar, pour une balade sur le lac. En mimieu de matinée, vous partirez pour le jardin des épices puis jusqu'à Allepey (140 km – 3h). Vous profiterez alors des magnifiques plages de la côte des Malabars. Dînet et nuit à l'hôtelAbad Turtle Beach 3* ou équivalent.

  12. J12 : Backwaters

    Petit déjeuner puis temps libre pour vous détendre. Vers 11h, vous embarquerez sur un house-boat pour parcourir les backwaters. Journée et nuit à bord.

  13. J13 : Allepey - Fort Cochin

    Retour à Allepey vers 9h, transfert à Fort Cochin (70 km – 1h30) et installation à l'hôtel pour vous rafraîchir. Vous consacrerez cette journée à la visite de Fort Cochin, la ville abordée au XVIème siècle par les navigateurs Portugais. Vous verrez la plus ancienne église de l’Inde qui abrita longtemps les reliques de Vasco de Gama, les filets de pèche chinois témoins des échanges de l’Inde avec l’Extrême-Orient, la cathédrale. Vous poursuivrez par la découverte du palais de Mattancherry (fermé le vendredi), la ville juive et sa synagogue
    (fermée le samedi) ainsi que le marché aux épices. En soirée vous assisterez à un spectacle de Kathakali, le théâtre traditionnel du Kerala joué exclusivement par des hommes. Dîner et nuit à l'hôtel Fort House 4* ou équivalent.

  14. J14 : Kochi - Ernakulam et retour en France

    Petit déjeuner à l'hôtel et transfert à l'aéroport en fonction de l'horaire de votre vol retour vers la France.  Votre accompagnant vous assistera dans les formalités d'enregistrement et bagages. Arrivée à Paris ou province le jour-même ou le lendemain selon votre plan de vol.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international aller et retour.
  • L’hébergement en chambres doubles ou twin dans les hôtels 3 ou 4 étoiles.
  • L’intégralité des transports en véhicule privatif adapté à la taille du groupe
  • Une journée de visite de Chennai en autorickshaw.
  • Une journée et une nuit à bord d’un house-boat sur les backwaters. 
  • La pension complète durant toute la durée du séjour
  • Un dîner poissons dans la communauté des pêcheurs de Devanerikuppam et un déjeuner traditional dans un bangala du Chettinad.
  • Les droits d’entrées de tous les monuments visités prévus au programme
  • Un guide francophone durant tout le séjour
  • Un spectacle de danse Kathakal
  • L’assurance individuelle RC Pro Maif
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons
  • Le supplément chambre individuelle de  295 Euros
  • Les dépenses personnelles
  • Les droit photos/vidéos payants sur certains sites touristiques
  • L’assurance annulation (2,5 % du prix du voyage)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • Les frais de visa (obligatoires)

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 ou 4 étoiles) Chambre double.

Prévoir un supplément de 295€ pour une chambre individuelle.

Nuit en House boat

Chambre simple et soignée. Chambre double ou twin.

Chez l'habitant 

Chambre propre au confort plus simple. 
En savoir plus sur cet hébergement.

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel indien : le Thali ! (riz, légumes, lentilles et yaourth). Mais aussi de découvrir d’autres plats indien.

Comment je me déplace ?

Véhicule privé adapté à la taille du groupe et à la force de mes jambes.

Niveau de randonnée ?

Balade facile accessible à tous

Je prépare mon voyage

Vaccins obligatoires

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • rougeole, oreillons, rubéole (ROR)
  • hépatite A (conseillée)
  • typhoïde (conseillée)

Recommandations particulières :

Inde du Nord

En cas de séjour prolongé : méningite à méningocoque (A + C), vaccin recommandé en particulier aux voyageurs - 40 ans

En cas de trek: vaccin contre la rage

Séjours ruraux et en particulier en zone de rizières durant la mousson : vaccin contre l'encéphalite japonaise

Inde du Sud

Pour des séjours supérieurs à 1 mois: encéphalite japonaise