Allter au contenu
Ref : KH04

Vous êtes amateur de photos ou tout simplement passionné de voyages à immortaliser ? Nous vous proposons un séjour sur mesure accompagné d'un photographe professionnel.

Photographe professionnel depuis 1976, Jacques Lévesque est désormais installé en Alsace. Il exerce son métier en France, en Allemagne et en Suisse et maitrise aussi bien la photographie argentique que numérique qu'elle soit en noir&blanc ou en couleur.

En mêlant ce savoir-faire à sa sensibilité et à sa créativité, il a su se forger une solide expérience dans les domaines de la publicité, de l'architecture intérieure et extérieure, le paysage et les reportages « sur le vif ».

Grâce à ses connaissances et sa pédagogie, il accompagne régulièrement des groupes dans différents endroits du monde et il intervient aussi depuis de nombreuses années au sein de l'Éducation Nationale et dans différentes Universités Populaires en dispensant des stages de prise de vues et des cours individuels ou en groupes.

Vous aimerez

  • L'accompagnement par un photographe professionnel pour vous conseiller et vous aider dans la maitrise de votre appareil et les réglages suivant les sites visités.
  • La visite d'un lac unique au monde, le Tonle Sap, et la rencontre avec ses habitants,
  • La visite des joyaux d'Angkor, de Bayon, Angkor Wat...
  • La navigation à la découverte des nombreux villages lacustres

À partir de 2 440 €

  • Période conseillée

    de novembre à avril
  • Hébergement

    8 nuits Hôtel / 3 nuits chez l'habitant / 2 nuits en camping
  • Accompagnement

    Guide cambodgien francophone et photographe professionnel français
  • Déplacement

    Véhicule privatif, bateau et vélo
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée facile
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Phnom Penh
  3. J03 : Visite de Phnom Penh
  4. J04 : Phnom Penh - Mondolkiri
  5. J05 : Mondulkiri rando photo et éléphant
  6. J06 : Mondolkiri – Stung Treng
  7. J07 : Stung Treng
  8. J08 : Stung Treng – Koh Ker - Siem Reap
  9. J09 : Siem Reap / Angkor
  10. J10 : Beng Melea - Phnom Kulen
  11. J11 : Phnom Kulen
  12. J12 : Phnom Kulen – Siem Reap
  13. J13 : Siem Reap / Angkor Thom
  14. J14 : Siem Reap - Tonle Sap - Siem Reap
  15. J15 : Siem Reap / Départ
  16. J16 : Arrivée en France
  1. J01 : Départ de France

    Selon votre plan de vol. Départ de France.

  2. J02 : Phnom Penh

    Accueil par votre guide à l'aéroport de Phnom Penh. Selon l'heure d'arrivée, vous pourrez peut-être partir visiter quelques marchés ou vous balader le long des quais avant le diner en ville. Nuit à l'hôtel.

  3. J03 : Visite de Phnom Penh

    Le matin, vous partirez vers 6h-6h30 à la découverte de la capitale. Il faut se lever tôt pour suivre les cambodgiens dans leur quotidien. A pied, sur la grande place en face du Palais Royal, vous rejoindrez tout d'abord les nombreuses personnes qui débutent leur journée par un cours de Tai Chi. Les gestes sont simples et maîtrisés. Puis vous continuerez par la visite d'une ancienne petit pagode et une balade le long des quais.
    Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.
    Vous partirez ensuite en cyclo-pouss pour une balade à travers les quartiers animés et les marchés,… La découverte de la ville se poursuivra avec les visites du Palais Royal et de la pagode d'Argent sans oublier Tuol Sleng, le musée du génocide et le musée national.
    Un parcours peu traditionnel qui vous emmènera aussi à l'ancien stade et à la découverte du stade olympique. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel. Selon le temps, le déroulé du programme pourra être modifié.

  4. J04 : Phnom Penh - Mondolkiri

    Départ en direction de la région du Mondolkiri (6h de route) à travers la campagne. Vous visiterez le petit village de Sen Monorom. Nuit dans un hôtel de campagne ou guest house selon disponibilités.

  5. J05 : Mondulkiri rando photo et éléphant

    Départ en véhicule pour rejoindre et découvrir le village de la communauté Bunong. Les artisans du village vous ouvriront leur porte (découverte de l'artisanat local, du quotidien, visites et rencontres). Vous continuerez votre aventure en véhicule pour rejoindre le départ de votre trek en plein coeur de la forêt tropicale ou vous attendent les éléphants. Vous pourrez les découvrir dans leur milieu naturel, vous en approcher et les nourrir avec leurs friandises préférées : les bananes et bambous.
    Accompagnés de leurs cornacs (éleveurs d’éléphant), vous prendrez le temps de les observer.
    Ce sera ensuite le moment de rejoindre la grande cascade et de partager quelques instants en compagnie des Bunongs, d’apprendre et de découvrir leur vie quotidienne et celle de leurs impressionnants pachydermes. Vous déjeunerez près de la chute d'eau et dégusterez des plats traditionnels préparés par les cornacs. Si le coeur vous en dit, vous pourrez mettre la "main à la pâte".
    La cascade vous invitera aussi à la baignade et vous serez rapidement rejoints par les éléphants en quête de fraîcheur...
    En début d'après-midi, vous continuerez votre trek à travers la forêt tropicale du Mondolkiri. Vous traverserez rivières, forêts et champs pour rejoindre vos hôtes en fin de journée pour un dîner et une nuit chez l’habitant. Une journée chargée d'émotion, insolite, vibrante et atypique.
    (Temps de randonnée sur la journée : 3/4 heures environ).

    En savoir plus sur cet hébergement

  6. J06 : Mondolkiri – Stung Treng

    Vous partirez pour rejoindre une autre ville du Mékong pittoresque: Stung Treng. Vous visiterez une plantation de café au goût atypique de cacao et profiterez bien entendu d'une dégustation. Vous rencontrerez une ONG locale, Silk Farm, qui produit de la soie tout en aidant les communautés locales.
    Vous vous installerez ensuite au Natural Lodge qui surplombe le Mékong et offre un panorama grandiose avant d'entamer une petite balade dans des décors bucoliques sur les rives de ce fleuve mythique pour y découvrir les villages typiques de la région.
    Vous profiterez des plages de sable blanc qui bordent le fleuve et apprécierez même une baignade dans ses eaux douces (selon la saison).
    Nuit en bungalow en bord de Mékong. (5h de route et 1 à 2h de marche)
    Le programme de cette journée est adapté aux conditions hydrologiques du moment.

  7. J07 : Stung Treng

    Départ en véhicule puis en bateau en direction de la frontière avec le Laos. Vous découvrirez les dauphins d'eau douce et pourrez observer les îles ainsi que les zones inondées de cette frontière naturelle.
    Vous remonterez en bateau en territoire laotien puis marcherez à travers la forêt pour découvrir des chutes d’eau méconnues, semblables à des canyons.

    Nuit en camping confort sur une ile près des bungalows ou retour au bungalow selon la saison.

  8. J08 : Stung Treng – Koh Ker - Siem Reap

    Départ pour Siem Reap en véhicule.
    Sur la route, vous découvrirez le site méconnu de Koh Ker, loin de la foule entre forêts et temples. Installation dans votre hôtel à Siem Reap et soirée au cirque Phare. Vous aurez aussi l'opportunité de parfaire votre journée en profitant d'un massage en aromathérapie au renommé Frangipani SPA. Nuit à l'hôtel.

  9. J09 : Siem Reap / Angkor

    Départ pour le lever du soleil a Angkor Vat. Petit-déjeuner champêtre. Puis départ en véhicule pour le temple isolé de Banteay Samré, visite du temple et balade sur la digue du Baray Oriental pour découvrir les villages, notamment Banteay Kdei, citadelle des moines. Arrivée sur le bassin royal de Srah Srang. Déjeuner chez l'habitant. Après le déjeuner, rejoignez Angkor Wat en milieu de la journée. Retour à Siem Reap et diner en ville. Nuit à l'hôtel. (2h30 de marche) NOTE : Les photos avec du materiel professionnel n'est pas autorisé sur le site d'Angkor

  10. J10 : Beng Melea - Phnom Kulen

    Départ pour le temple perdu de Beng Mealea. Vous visiterez ce temple pris dans une jungle exubérante. Vous rejoindrez ensuite la montagne sacrée des Phnom Kulen. Les pèlerins gravissent la colline pour se recueillir au pied de la statue d’un bouddha couché.
    Arrivée sur le plateau, vous franchirez la rivière aux Lingas et continuerez votre chemin pour rejoindre la cascade et vous y baigner. Après le déjeuner, vous serez transférés jusqu’au sommet de la montagne où vous pourrez admirer le panorama. Vous reprendrez ensuite la marche sur de petits sentiers à travers forêt qui vous mèneront au village où vous passerez la nuit. Un arrêt est prévu en route pour admirer un vestige préangkorien.
    Nuit chez l’habitant. En fin de journée, présentation de l'association ADF Kulen. (3h de marche, dénivelé +350 m)

    En savoir plus sur cet hébergement

  11. J11 : Phnom Kulen

    Après le petit-déjeuner, vous partirez à pied en direction d'un autre village du Kulen pour rencontrer des agriculteurs et découvrir leur quotidien et leur travail. Ensuite, vous continuerez votre marche à travers les villages à la rencontre d'autres familles. Cette journée est essentiellement dédiée à la découverte du mode de vie, des projets et aux rencontres. Les activités s'organiseront spontanément au gré des chemins. Vous vous arrêterez pour pique-niquer dans un village, visiter une école et rencontrer les écoliers (en dehors des week-ends et vacances scolaires).
    En fin d'après-midi, vous retournerez chez vos hôtes où vous aurez le temps de flâner au village ou d'aider à la préparation du dîner. Un passage par la pagode sera organisé dans la journée pour une cérémonie. Troisième nuit chez l'habitant. (2/3 heures de marche).

    En savoir plus sur cet hébergement

  12. J12 : Phnom Kulen – Siem Reap

    Vous quitterez vos hôtes après le petit-déjeuner pour une randonnée à travers la campagne et les plantations de noix de cajou. Vous profiterez d'une courte pause dans la jungle pour admirer le site du buffle couché, site préangkorien récemment mis à jour par les archéologues.
    Vous continuerez à travers les herbes hautes pour découvrir le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de grès de six mètres de haut. Datant du Xe siècle. Il représente des éléphants et des lions perdus dans une jungle dense. Vous découvrirez aussi une grotte qui abrite un bouddha.
    Avant le déjeuner, vous pourrez vous rafraîchir à l'occasion d'une halte à la cascade. Dans l'après-midi vous visiterez le temple et le village de Benteay Srei. La nuit à l'hôtel et le dîner au restaurant se dérouleront à Siem Reap (4 h de marche, dénivelé -50m /+80m)
    Rappel : Le matériel photo sur les sites d'Angkor est limité à un boîtier réflex et un objectif par personne (temple de Benteay Srei).

  13. J13 : Siem Reap / Angkor Thom

    A vélo (vélo de ville), très tôt, vous partirez vers la Porte Sud d'Angkor Thom pour y découvrir les murailles de cette ancienne ville, enceinte encore enfouie dans la forêt (6km) puis déboucherez sur le temple des tours à 4 visages, le Bayon. Vous visiterez Angkor Thom « la grande ville royale ». En parcourant de petits sentiers forestiers, toujours à vélo, vous pourrez passer d'un temple à l'autre.

    Vous visiterez ensuite Ta Phrom, le temple aux fromagers. (vélo 2h environ puis déplacement en véhicule).
    Diner spectacle danse Apsara. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

    Rappel : Le matériel photo sur les sites d'Angkor est limité à un boîtier réflex et un objectif par personne.

  14. J14 : Siem Reap - Tonle Sap - Siem Reap

    Cette journée sera l'occasion de visiter Siem Reap et de profiter d'une excursion sur le lac. Au programme du matin : découverte de la pagode Wat Bo, balade le long de la rivière, visite d'une pagode plus récente (Wat Polanka ou Wat Damnack)...Un marché aux légumes et aux fruits se tient habituellement le long de la rivière. Une occasion de prendre quelques clichés au coeur même de la vie cambodgienne. Vous terminerez par la visite du petit marché de Borei Prem prei.

    Après le déjeuner, vous prendrez le départ pour une excursion sur le lac pour admirer le village au décor bucolique de Kampong Kleang (selon les conditions hydrologiques, la destination pourra changer). Puis balade dans les villages près du lac et excursion en bateau. Retour, dîner et nuit en ville.

    Le programme de cette journée peut être modifié en fonction des conditions hydrologiques.

    OPTION : Terminez votre journée par un massage en aromathérapie au renommé Frangipani SPA (Comptez env. USD35 par personne).

  15. J15 : Siem Reap / Départ

    Transfert pour votre vol retour.

  16. J16 : France

    Arrivée de votre vol en France

Compris dans le tarif :

  • Le vol international Aller/Retour
  • Les repas khmers comme indiqués au programme, voir (B,L,D)
  • Les transports et transferts comme décrits dans le programme
  • L'accompagnement d'un guide officiel francophone J2 à J14
  • Les entrées dans les sites et musées
  • L'assurance RC professionelle Maif
  • Le fond de développement solidaire 60€/ Pers.

Non compris dans le tarif :

  • Les pourboires
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Le guide Jour15
  • Le supplément chambre individuelle 200€/pers.
  • Les repas non mentionnés au programme, voir (B,L,D)
  • Le massage au Frangipani J8 environ 35 Euros
  • Le visa (USD 35 + 1 photo) à effectuer à votre arrivée
  • La carte de membre ( 17 euros)
  • Les frais de dossier

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) en chambre double.

Chambre individuelle prévoir un supplément de 220€. Chambre avec climatisation. Parfois une piscine.

Chez l’habitant

Maison sur pilotis ou maison flottante. Vous dormirez dans une même pièce où seront installés matelas et moustiquaires.
En savoir plus sur cet hébergement

En guest house ou maison d’hôtes

Petit hôtel familial.

En bivouac 

Nuit sous tente igloo 2 personnes. Tapis de sol fournis.

Quels sont mes repas ?

La cuisine cambodgienne est variée : poissons, légumes et viandes sautés. Le riz accompagne quasiment tous les repas.

Si vous le souhaitez, vous aurez l’occasion d’observer les habitants dans la confection des repas et pourquoi pas, de les aider.

Comment je me déplace ?

En minibus privatif climatisé, en bateau, à vélo, en moto-taxi.

Niveau de randonnée ?

Balade facultative. Accessible à tous.

Je prépare mon voyage

Pas de vaccin obligatoire mais fortement conseillés :

vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B. 

hépatite A.

typhoïde.

rage : indispensable pour les séjours longs et en zone rurale.

encéphalite japonaise : recommandée pour les séjours longs, en particulier dans les zones de rizières, en période de mousson et après.

traitement antipaludique : fortement conseillé, même si le paludisme affecte surtout les zones rurales.