Allter au contenu
Ref : SRI02

C’est presque trop beau pour être vrai : des épaves de bateaux gisant sur le sable, des baleines, des dauphins et des requins-baleines qui croisent paisiblement au large? Vous ne rêvez pas, toutes ces merveilles existent pourtant bel et bien dans les eaux chaudes et translucides qui enserrent comme un écrin la superbe île du Sri Lanka, dans l’Océan Indien. Située au Sud-Est de l’Inde, le Sri Lanka est un paradis pour les amateurs de plongée sur épave. Ses récifs éclatants, ses larges surplombs, abritant une faune et flore marine remarquablement riche rendront votre expérience inoubliable! C’est décidément un "must" et une destination incontournable à visiter au moins une fois dans votre vie. Et vous avez de la chance : la région accueille désormais à bras ouverts les touristes après des années de repli en raison d'une guerre civile qui a longtemps divisé le pays.

 

Vous aimerez

Unique dans l'océan Indien par sa faune pélagique et sa richesse en épaves Une île magnifique offrant de nombreux sites pour tout niveau Une variété de faune et de flore sous-marine à couper le souffle Nager avec les requins

À partir de 1 995 €

  • Période conseillée

    De mai à décembre
  • Hébergement

    En hôtel et en guest house
  • Accompagnement

    Véhicule privatif avec chauffeur non francophone
  • Déplacement

    Transport en véhicule privatif adapté à la taille du groupe
  • Repas

    La pension complète selon programme et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Colombo au Sri Lanka
  3. J03 à J07 : Plongées dans différents spots
  4. J08 : Demi-journée libre puis transfert vers Negombo
  5. J09 : Transfert aéroport et retour en France
  1. J01 : Vol France / Colombo
  2. J02 : Arrivée à Colombo

    Accueil à l’arrivée à Colombo par votre représentant et transfert vers Nilaveli. Installation à l’hôtel en bord de la plage, après-midi libre et dîner et nuitée à l’hôtel 3*.

    Trincomalee est une ville unique et la capitale de la province orientale. Avec le plus grand port naturel en Asie. Sur la baie du Bengale qui peut accueillir quelques-uns des plus grands navires. Un climat tropical chaud prévaut autour de l'année avec de belles plages de sable et des eaux cristallines, bleues turquoises. Un célèbre temple hindou au dessus du rocher de swami qui est connu comme le saut d'amants. Un temple hindou avec les milles colonnes construites il y a beaucoup de siècles a été détruit en 1622 par les portugais. La route et la montée vers le site où se trouve le temple Koneswaram et le Fort Frederick, construit (1676) par les Hollandais, la zone est gardée par l'armée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Trincomalee était le siège naval britannique de l'Asie du sud-ouest. La base navale britannique est restée à Trincomalee jusqu'en 1957, lorsque le gouvernement de Ceylan a abrogé son accord de défense avec la Grande-Bretagne et a repris la base. Le fascinant monde sous-marin donne aux plongeurs et snorkelers une expérience inoubliable. L'île du Pigeon très appréciée par les plongeurs, a un accès facile depuis la plage de Nilaweli ainsi que d'Uppuveli. Les requins noirs de récif, les tortues, les récifs coraux célèbres régaleront les plongeurs.

  3. J03 à J07 : Cinq journées avec 2 plongées par jour

    Cinq journées de plongées (deux plongées par jour) dans les environs de  Trincomalee et Nilaveli, dans les sites ci-après :
    (Nuitées en hôtel 3* à Nilaveli et Trincomalee)

    Spot Swami Rock et le Spot Fort Fredrick (25m -18m - 12m - 6m / Grands rochers et chutes)

    Swami Rock : Juste en dessous du célèbre temple Koneswarm a une vie marine riche. Morays, lèvres sucrées, vivaneaux bleus, poissons perroquets colorés, et bien plus encore. Moins de coraux, mais il y a quelques formations rocheuses pittoresques pour les plongeurs de voir. Un site à ne pas manquer.
    (Lovers Leap : l'histoire touchante derrière Lover's Leap n'est pas une légende .C'est une histoire vraie attestée par une inscription sur un pilier sur Swami Rock. Francina van Reed était la fille d'un gentilhomme de haut rang dans la fonction publique de Hollande. Elle était fiancée à un jeune officier néerlandais. Il rompit l'engagement, et à la fin de sa période de service étranger embarqué pour la Hollande. La fille abandonnée regardait le vaisseau depuis le promontoire de Swami Rock, et quand le navire enlevant l'infidèle passait le précipice, elle se jeta du rocher dans la mer, une goutte de 400 pieds. Un pilier installé sur le promontoire enregistre la date de la tragédie - 1687 24 avril. Lorsque Sir Emerson Tennent, secrétaire de la colonie, l'a vu à la fin des années 1840 ou au début des années 1850, l'inscription rappelant le sort de Francina Van Reed était «presque Oblitéré ").

    Le spot de Swami rock : statues de Ganesh. Site multi niveaux 25m, 18, 12 et 6 m. Également à Swami rock : Piste de la nursery 6  ½ m multitude de poissons juvéniles
    Le spot de Fort Frederick: Plongée au bas d’une paroi rocheuse qui entoure un temple ancien. En haut de la falaise c’est l’historique Fort Frederick et ses rochers géants c’est Swami Rock. Nous sommes en terres sacrées car la plongée est sur un ancien temple hindou qui après avoir été pillé par les portugais fut jeté à la mer. La statue du Seigneur Ganesh est là !

    Spot Uppuveli Maison de récif (1km de la plage d'Uppuveli / 5 -10m)

    Sur la plage d'Uppuveli située à proximité de Trincomalee, plongée vers la "Maison de récif" à 1km de la plage, profondeur 5 - 10m, de magnifiques coraux y sont à découvrir.

    Spot EEL Rock (À 2,5kms d'Uppuveli / 12 - 18m)

    À 2,5 km de la plage d'Uppuveli et à 15 minutes de celle de Nilaveli : Le rocher des murènes. Un bon endroit pour voir au moins 5 types de différentes espèces de murènes. Ici, a été vue la plus grande murène géante jamais vue auparavant au Sri Lanka ! Egalement, de belles anémones de mer, des nudibranches, de rares poissons-coffre-pyramide et d’autres espèces rarement vues aussi.

    Spot du Fort Rock (À 3,5km d'Uppuveli / 15 minutes de bâteau / 28 à 34m)

    Le site de Fort Rock, profondeur de 28 - 34m, à 15 minutes en bateau, surprenante vie marine avec des canons à 42m.

    Spot de Pigeon Island Ouest (À 10 mins de Nilaveli / 1 à 12m)

    Pigeon Island peut être vue de la plage Nilaveli. C'est une belle petite île inhabitée mais entourée par de magnifiques coraux, robustes et de bonne croissance. Une roche assez grande est visible de la terre. Lieu idéal pour les plongeurs. Excellente vie marine avec beaucoup de poissons, poissons cochers (Heniochus acuminatus), poissons trompette, divers poissons papillons (ex: Chaetodontidae), des aiguillettes (Belonidae), des tortues et des poissons-ballons où poissons-globes (Tetraodontidae). Attention !  Soyez conscient de l’importance de prendre soin à ne pas marcher où « freiner » sur les coraux car ce système écologique est très fragile et nécessite notre protection.

    Pigeon Island point de requin (À 12 km d'Uppaveli / 1 - 3m)

    Le corail abrite une population très variée: outre les poissons déjà cités, des flûtes et trompettes, des diodons, de minuscules barracudas frangeant juste sous la surface et surtout des requins pointes noires par dizaines. Ces élégants seigneurs sont inoffensifs. Ils vaquent à leur vie de poisson et ignore totalement les plongeurs, mais n'hésite pas à glisser entre vos jambes. Pour atteindre ce niveau d’intimité, il faudra faire preuve d’impassibilité et rester immobile pour gagner leur confiance. Un moment magique qui donne un tout autre regard de ces gracieuses créatures.

    Spot de la Sardine (Salapallu connue en tamoul) (À 15 km de l'hôtel / 30 mins de bâteau /1 - 12m)

    Un site peu profond allant de 1 à 12 m. Célèbre pour les coraux mous.

    Spot de Swami rock - Ouest (5 - 15m)

    Le côté ouest de la roche swami. Profondeur de 3m à 16m. Un très bon site d'entraînement en eau libre. Un soin particulier doit être pris puisque beaucoup de bateaux de pêche vont près du temple pour arracher une noix de coco sur le mur comme un rituel. Bateau de plongée pour rester constamment vigilant. Le rocher a un bon paysage terrestre. Variable de visibilité. 5 - 15 m. Épave du navire Erakandy.

  4. J08 : Nilaveli / Kurunegala / Negombo

    Demi-journée libre pour profiter de la plage ou se reposer. Puis, transfert à Negombo via Kurunegala. Arrivée et installation en Guest House.

  5. J09 : Negombo et transfert aéroport pour retour en France

    Départ tôt le matin pour le transfert vers l'aéroport et vol vers la France.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international Aller/Retour
  • L’hébergement en chambre double ou twin
  • La pension complète du J2 au petit déjeuner du J9
  • L’intégralité des transports en véhicule privatif adaptés a la taille du groupe avec chauffeur
  • Cinq journées de plongée dans le secteur de Nilaveli, comprenant 2 plongées par jour, équipement inclus
  • L’assurance individuelle RC Pro Maif
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons
  • Les visites et ou plongées non-mentionnées au programme
  • Le visa ETA (à effectuer impérativement avant départ, environ 30$)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires pour le chauffeur (conseillés)
  • L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% hors taxes d’aéroport)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • Le supplément chambre individuelle de 235 Euros

Où vais-je dormir ?

Hébergements:

Nilaveli : hôtel 3*

Negombo : guest house

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel sri lankai : le poulet colombo ! mélange d'épices subtiles. Mais aussi de découvrir d’autres plats et spécialités comme des beignets ou chaussons farcis de viande, oeuf ou légumes.

Comment je me déplace ?

En véhicule privatif climatisé, adapté à la taille du groupe.

Niveau de randonnée ?

Programme accessible à des plongeurs confirmés.

Je prépare mon voyage

Sont conseillés :

  • les vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A 
  • fièvre typhoïde