Allter au contenu
Ref : SRI04

Une perle sertie non loin des rives de l'Inde, un esquif flottant sur l'océan Indien. Sri  Lanka « l’île resplendissante » déborde de vie ! Un paradis où abondent oiseaux aux mille couleurs, fruits des plus savoureux, arbres immenses et fleurs sans pareilles. Une culture riche et ancienne teintée d'un délicat parfum d’épices à découvrir au gré du rythme immuable des éléphants.

Vous aimerez

  • Un voyage très varié , entre nature, culture, l’héritage et la vie locale
  • Visite des sites archéologiques majeurs du Sri Lanka : Polonaruwa , Sigiriya, Kandy et Galle
  • Les hébergements variés en hôtels , guest house , maison d’hôte, sous tente, une nuit en monastère, une nuit chez l’habitant
  • La diversité des paysages pendant les nombreuses balades faciles convient aussi aux familles
  • Safari dans le parc national d’Udawalwe
  • Visite d’un orphelinat d’éléphant

À partir de 2 220 €

  • Période conseillée

    Toute l’année
  • Hébergement

    7N en hôtel, 1N en tente, 3N en maison d'hôte/guest house, 1 nuit dans un temple, 1N chez l'habitant
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Restauration locale avec spécialités
  • Difficulté

    Randonnée facile
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Colombo / Waskaduwa
  3. J03 : Waskaduwa / Galle / Udawalawa
  4. J04 : Udawalawa / Buduruwagala / Bandarawela / Haputale
  5. J05 : Haputale / Idalgashinna / Nuwara Eliya / Ramboda
  6. J06 : Ramboda / Peradeniya / Kandy
  7. J07 : Kandy / Walapane
  8. J08 : Walapane / Theldeniya / Poddalgoda
  9. J09 : Poddalgoda / Medamahanuwara / Matale / Adhawala
  10. J10 : Madawala / Sigiriya / Habarana
  11. J11 : Polonnaruwa / Nilaveli
  12. J12-13 : Nilaveli
  13. J14 : Nilaveli / Anuradhapura / Puttlam / Chilaw
  14. J15 : Vol retour pour la france
  15. J16 : Arrivée en France
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Colombo / Waskaduwa Déjeuner - Dîner / 2h30 de route - 70 km

    Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide local et transférés à Waskaduwa. Arrivée pour le déjeuner. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel Coco Royal Beach ou similaire.

  3. J03 : Waskaduwa / Galle / Udawalawa Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3h30 de route - 170km

    Après le petit déjeuner, départ vers Galle. En route, vous visiterez une écloserie de tortues. Le Sri Lanka abrite cinq espèces de tortues marines qui nichent sur ses plages : la tortue verte, la tortue imbriquée, luth et olivâtre. Elle est aussi sur la liste des animaux en danger car le braconnage des œufs ont gravement affecté leurs populations. Il y a des associations tout au long de la côte sud-ouest qui rachètent les œufs aux braconniers locaux, les font éclore puis remettent les bébés tortues à la mer. Vous continuerez en direction de Galle, un ancien comptoir de commerce. Vous visiterez la ville fortifiée hollandaise de Galle et profiterez d'un peu de temps libre. Galle était un maillon de la chaîne des comptoirs sur la route des épices, une escale entre la côte Malabar (Inde du sud / Kérala) et le détroit de Malacca (Indonésie), où mouillèrent successivement boutres arabes, caraques portugaises et india men hollandaise. On y écoulait la cannelle, la nacre et l'écaille, l'huile et la citronnelle. Après le déjeuner, direction Udawalawe pour une nuit au campement Mastodan valley safari Resort en toile de tente.

  4. J04 : Udawalawa / Buduruwagala / Bandarawela / Haputale Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3h de route - 130 km

    Tôt le matin départ pour un safari en jeep dans le parc national Udawalawe. Durant 2h30 environ vous partirez à la recherche de nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais aussi des troupeaux d'éléphants sauvages, nombreux dans la région. Puis transfert à l'Elephant Transit Home, l’orphelinat d’éléphant à Udawalawe. C'est un établissement qui a été créé en 1995 par le Département  de la conservation de la faune. Son principal objectif est de réhabiliter les éléphanteaux orphelins pour les remettre dans la nature. Vous y observerez les éléphanteaux à l'heure du biberon. Retour au camp et départ vers Haputale. En route visite le temple de Buduruwagala, un temple caché dans la jungle où vous découvrez sept œuvres de l'école bouddhique Mahayana sculptées dans le rocher. Un court arrêt devant la chute de Rawana, associée au Ramayana. Le roi-démon Ravana y aurait retenu Sita, épouse du dieu Rama, captive dans une grotte. Aidé par le dieu des singes, Hanuman et sa tribu, Rama parvint à sauver la belle Sita. Installation en maison d’hôte.

  5. J05 : Haputale / Idalgashinna / Nuwara Eliya / Ramboda Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner / 2h30 de marche - 1h de route et 1h30 de train

    Direction Haputale puis petite marche à travers la réserve de Tangamale. Cette réserve forestière a une riche bio-diversité et abrite de nombreuses espèces de fleurs et animaux. Parfois, la partie supérieure de la forêt est cachée dans les nuages. Fin de la marche à la gare d'Idalgashinna pour votre train menant jusqu'à Nanuoya. Déjeuner pique-nique. Route vers Nuwaraeliya puis visite de la ville, petite station d'altitude située à 1900m, combla d'aise les Britanniques qui découvrirent ce site en 1819. La vallée s'étale en forme d'ellipse au pied du mont Pidurutalagala (2520m), le plus haut sommet de l'île. Surnommée Little England, cette célèbre station climatique a su garder un côté très "british". Temps libre pour se balader dans la ville puis continuation vers Ramboda, suspendue à 960m d'altitude, au-dessus d'une vallée très large et sauvage. Installation dans un hôtel à proximité des chutes d'eau Ramboda falls hotel ou similaire.

    Bon à savoir : les horaires du train, très aléatoires, ne nous permettent pas toujours d’effectuer le programme tel que prévu. Dans ce cas, nous devons nous rendre en voiture directement à notre destination.  

  6. J06 : Ramboda / Peradeniya / Kandy Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 2H30 de route

    Le matin, départ vers Kandy sur la fameuse route du thé. En route, arrêt dans une manufacture de thé où l'on vous expliquera les différentes étapes de la culture et de la récolte des feuilles de thé. Vous pourrez même en déguster et acquérir de nombreuses variétés de thé. A Peradeniya, visite du jardin botanique, l'un des plus beaux au monde. On y trouve presque toutes les plantes tropicales, divers palmiers, une collection de bambous, de lianes immenses en guirlandes fleuries, mais aussi une maison dédiée aux orchidées. Installation à l'hôtel Senani ou similaire.
    www.oakrayhotels.com/senani-hotel

  7. J07 : Kandy / Walapane Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 2H de route

    Le matin, visite du  temple de la dent de Bouddha. Vous assisterez à la petite cérémonie « Poojawa ». Les bouddhistes ont coutume de vénérer les parties corporelles de Bouddha, ramassées lors de sa crémation. Au 4ème siècle, la dent canine gauche du Bouddha est arrivée au Sri Lanka et est devenue le talisman royal du pays. Tous les rois l'ont protégée. Même aujourd'hui, elle est bien gardée dans ce temple enfermé dans sept coffrets en or. Puis visite de la ville de Kandy et après le déjeuner, départ vers Walapane, village d'agriculteurs cultivant du riz et des légumes en montagne.
    Installation à l'hôtel Auslink ou similaire.
    Dîner et nuit.

  8. J08 : Walapane / Theldeniya / Poddalgoda Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 2h30 de marche - 2h30 de route

    Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée d'environ 3H dans les montagnes et rizières environnantes au milieu de paysages superbes. Nous continuons à travers rizières, villages et plantations de thé. Montées et descentes, traversées en équilibre sur les murets de terre animeront le trajet ! L’été, période des moissons, permet d’observer les travaux des champs.
    Le déjeuner se prendra chez l'habitant, au village.
    Vous continuerez ensuite en direction de Poddalgoda, jusqu'au temple.
    Accueillis par les moines, vous serez invités à une petite cérémonie de
    « Bodhi Puja », un rituel  bouddhiste qui consiste à honorer Le Bouddha et avoir la bénédiction de trois joyaux : Le Bouddha (le fondateur de cette doctrine), le Dhamma (son enseignant) et les Sangha (ses disciples). Après cette expérience ressourçante, vous prendrez un repas végétarien.
    Nuit au temple en salle commune. Le dîner est préparé par une famille du village.
    A noter : dans les temples, il faut être attentif aux vêtements que l'on porte. Nous vous recommandons de porter des vêtements amples et discrets.

  9. J09 : Poddalgoda / Medamahanuwara / Matale / Adhawala Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 2H00 de route et 2H30 de marche

    Après le petit déjeuner au temple, vous quittez les moines et partirez pour une randonnée autour du village : une balade facile dans les petits chemins à travers des rizières, des plantations de thé, des cultures de légumes en passant par de petites sources d’eau. C’est une bonne opportunité de rencontrer les villageois et observer leur quotidien. Le déjeuner se déroulera chez l’habitant. Départ ensuite vers Adhawala, arrêtez-vous en chemin pour visiter un jardin d'épices.
    Vous serez accueillis chez l'habitant et ferez connaissance autour d'une tasse de thé et de pâtisseries locales.
    Après vous être installés, vous pourrez participer à la préparation du repas, promesse d'un moment d'échange et de convivialité.
    A noter : le confort est simple et il n'y a pas de chambres individuelles, des matelas sont installés au sol et la salle de bain, située à l’extérieur de la maison est aussi commune.

  10. J10 : Madawala / Sigiriya / Habarana Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 1H45 de route

    Ce matin, vous profitez encore un peu de la famille qui vous accueille et qui vous fera découvrir son environnement avant de prendre la direction de Sigiriya.
    En chemin et selon vos envies, possibilité de faire un arrêt au temple de Dambulla et de visiter ses grottes ornées de peintures bouddhiques et classées au patrimoine Mondial de l'Unesco. Le tarif est de 10$ / personne à régler sur place.
    Arrivée à l'hôtel pour le déjeuner et installation dans votre chambre.
    Après le déjeuner, vous accéderez  au fameux  Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. Son ascension se fait par un escalier installé à flanc de montagne . Il abrite les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans.

    Retour à l'hôtel pour la nuit.
    Hôtel Lario Resort ou similaire.
    www.lario-resort-sigiriya-sri-lanka.en.ww.lk/gallery

  11. J11 : Polonnaruwa / Nilaveli Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3H de route

    Après le petit déjeuner, départ vers Polonnaruwa, la deuxième ancienne capitale du pays autrefois occupée par les indiens (cholas). Reprise par les srilankais, plusieurs rois s'y succédèrent et c'est pourquoi on y trouve de nombreux monuments laïques et religieux comme le Palais Royal du roi Parakramabahu, sa salle d’audience, le bain royal ou encore le temple du Dieu Shiva, sans doute l'un des plus beaux. Il s'agit d'un temple "caverne" abritant 4 statues de Bouddhas taillées à même la roche en différentes postures. Pour ceux qui le souhaitent , la visite du site peut se faire à vélo, le parcours étant plat et facile.
    L’après midi, vous ferez route en direction de Nilaveli où vous vous installerez à l'hôtel pour trois nuits.
    Jkab Beach Resort ou similaire.
    www.jkabbeachresort.com

  12. J12-13 : Journées libres à Nilaveli Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    En option : une demi journée sur l'ile aux Pigeons ) possibilité d'y faire du Snorkeling  à payer sur place) ou visite du temple hindou Koneswaram et du Fort hollandais Frederick à Trincomalee.

  13. J14 : Nilaveli / Anuradhapura / Puttlam / Chilaw Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner / 5h de route

    Après le petit déjeuner, en route pour traverser l'île et revenir sur la côte ouest à Negombo via Dambulla et Kurunegala.
    (En option : Possibilité de visiter la première capitale du Srilanka, Anuradhapura.
    On y a protégé et restauré beaucoup de monuments bouddhistes. L’arbre sacré [le ficus religiosa] sous
    lequel Bouddha a atteint l’illumination est apporté à la même époque et est planté dans la ville. C'est un lieu incontournable pour la culture bouddhiste).

    Extension d'Anuradhapura sur place.
    Arrivée et installation à Sea esta holiday inn en fin d'après midi ou similaire.

  14. J15 : Vol retour pour la france

    Temps libre à l'hôtel avant votre transfert vers l'aéroport 3H avant le décollage de votre vol vers la France.

  15. J16 : Arrivée en France

Compris dans le tarif :

  • Le vol international Aller / Retour
  • L’hébergement en chambre double ou partagée selon programme
  • La pension complète
  • L’intégralité des transports en véhicule privatif adapté à la taille du groupe
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur sri lankais francophone
  • Guides anglophones supplémentaire pour les parties trekking
  • L’assistance d’une équipe locale (chauffeur - aide-chauffeur)
  • L’assurance individuelle RC Pro Maif
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons
  • Le visa ETA (à effectuer impérativement avant départ environ 35 €)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (conseillés)
  • L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% hors taxes d’aéroport)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • Le supplément chambre individuelle de 250 Euros (hors nuitées chez l'habitant et au temple)

Où vais-je dormir ?

Hébergements:

Waskaduwa : Hôtel "Coco Royal Beach" ou similaire

Udawalawe : Camp "Mastodan Valley Safari Resort", 1 tente pour 2 personnes ou similaire

Haputale : Maison d'hôte

Ramboda : Hôtel "Ramboda Falls" ou similaire

Kandy : Hôtel "Senani" ou similaire

 Walapane : Hôtel "Auslink" ou similaire

Poddalgoda : au temple

Adhawala : chez l'habitant

Habarana : Hôtel "Lario Resort" ou similaire

Nilaveli : Hôtel "Jkab Beach Resort" ou similaire

Chilaw : Hôtel "Carolina Beach" ou similaire

Prévoir un supplément de 250€ pour une chambre individuelle (non disponible au temple et chez l'habitant).

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel sri lankais : le poulet colombo ! mélange d'épices subtiles mais aussi de découvrir d’autres plats et spécialités comme des beignets ou petits chaussons farcis de viande, d'oeuf ou de légumes.

Comment je me déplace ?

En véhicule privatif climatisé et à la force de mes jambes.

Niveau de randonnée ?

Randonnée de niveau 1 maximum 5 heures de marche par jour, voir les détails sur le programme avec les temps de trajet.

Je prépare mon voyage