Allter au contenu
Ref : LAO02

Le Laos vous appelle mais vous souhaitez faire d’une pierre deux coups en profitant de votre incursion en Asie du Sud-Est pour visiter le Cambodge également… c’est ce que nous vous proposons à travers ce combiné Laos/Cambodge. La partie de ce voyage au Laos est plus longue que votre étape au Cambodge qui vous permet de découvrir ainsi l’essentiel du Laos et de vous concentrer sur la visite de Siem Reap et les temples d’Angkor au moment de votre passage au Cambodge.

Vous aimerez

  • La découverte inédite du lac Nam Ngum
  • La soirée chez l'habitant ainsi que la soirée Street Food
  • Découverte de Luang Prabang Classée UNESCO
  • Les temples de la cité perdu d'Angkor Classé UNESCO
  • La navigation sur le Lac Tonlé Sap

À partir de 2 890 €

  • Période conseillée

    De début octobre à fin mars
  • Hébergement

    Hôtel 9 nuits
  • Accompagnement

    Guide local francophone et chauffeur personnel
  • Déplacement

    véhicule privatif, avion et tuk tuk
  • Repas

    Pension complète
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Vientiane
  3. J03 : Vientiane – Vang Vieng – Nam Ngum
  4. J04 : Nam Ngum – Luang Prabang
  5. J05 : Luang Prabang
  6. J06 : Luang Prabang
  7. J07 : Luang Prabang - Siem Reap
  8. J08 : Siem Reap
  9. J09 : Siem Reap
  10. J10 : Siem Reap
  11. J11 : Siem Reap - Vol retour
  12. J12 : France
  1. J01 : Départ de France

    Selon votre plan de vol départ de France pour le Laos

  2. J02 : Arrivée à Vientiane Diner

    Arrivée à Vientiane, accueil par un transfériste puis transfert sans guide et installation à l’hôtel.
     Chambre à disposition à partir de 14h00. Possibilité de déposer vos bagages en consigne en attendant l’heure de votre check-in.
    Déjeuner libre.
    Temps de repos pour vous remettre de votre décalage horaire. Après-midi libre.
    19h00 : Rendez-vous dans le lobby avec votre guide francophone.
    Dîner dans un restaurant local pour une première immersion à la gastronomie laotienne.
    Nuit à l’hôtel Sabaidee & Lao chambre supérieur (ou similaires)

  3. J03 : Vientiane – Vang Vieng – Nam Ngum Petit Déjeuner, Déjeuner, Diner

    Petit-déjeuner à l’hôtel. Libération de votre chambre au plus tard à 12h00.
    Ce matin, visite de la capitale avec :
    - Le Patuxai,Arc de triomphe construit dans les années 60 avec, selon la rumeur, avec du béton fourni par les américains qui devait servir à la construction de pistes d’aéroport. Il fut bâti pour honorer le souvenir des morts des conflits prérévolutionnaires.
    -Le Vat Si Muang, temple du pilier fondateur de la ville et demeure de l’esprit protecteur de Vientiane, est le temple le plus fréquenté de la capitale, où les habitants viennent régulièrement pour y faire des vœux et offrandes dans l’espoir qu’ils soient réalisés, pour y faire bénir leur voiture ou moto…
    - Le Vat Sisaketqui présente une architecture unique en son genre avec les murs de son cloitre percé de milliers de petites niches abritant de petites statues du Bouddha. Epargné lors de la destruction de la ville par les Siamois au 19e siècle, il est le plus beau et le plus grand temple de Vientiane.
     
    En fin de matinée, vous prenez la route pour rejoindre Vang Vieng, petite ville posée sur les rives de la rivière Nam Xong réputée pour les majestueux paysages karstiques qui l’environnent. (Comptez environ 01h15 de trajet par la route)
    Déjeuner dans un restaurant local à Vang Vieng.
    L’après-midi, partez à la découverte de la grotte Tham Thiangsituée dans une falaise karstique après une marche de quelques 150 escaliers !
     
    Puis, vous monterez à bordde pirogues pour une promenade sur la rivière Nam Song afin de découvrir les bords de rivières de Vang Vieng. En fin d’après-midi, prenez la route en direction du lac de la Nam Ngum.
    Le lac de la Nam Ngum est un grand lac artificiel né au début des années 70 de la construction du premier barrage hydro-électrique au Laos sur la rivière Nam Ngum. L’histoire du lac est riche, certaines de ses iles ayant été transformées en lieu de détention par les autorités lao après le changement de régime en 1975. Dans les années 90, le lac qui avait recouvert de vastes forêts est devenu le domaine des bucherons plongeurs qui descendaient dans les profondeurs du lac pour couper et récupérer les espèces de bois les plus précieuses. C’est aujourd’hui un endroit très prisé des habitants de Vientiane à la recherche de calme et de nature.
     
    Installation dans votre chambre en bord de lac.
    Un apéritif vous sera offert pour profiter du coucher du soleil.
    Dîner au restaurant de votre hôtel.
    Nuit à l’hôtel The Sanctuary Nam Ngum chambre supérieur (ou similaires)

  4. J04 : Nam Ngum – Luang Prabang Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Petit-déjeuner matinal à l’hôtel. Libération de votre chambre.
    Transfert vers la gare ferroviaire de Vang Vieng située à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville pour prendre un train avec votre guide à bordà destination de Luang Prabang. Port du masque obligatoire dans le train et aérosols interdits.
    La voie de chemin de fer construite dans le cadre du projet chinois des Nouvelles Routes de la Soie, et mise en service en décembre 2021, traverse le Laos de la frontière chinoise au nord jusqu’à Vientiane et la frontière thaïlandaise. Traversant une des régions les plus montagneuses du Laos, cette ligne qui compte de nombreux tunnels et ponts, permet de raccourcir sensiblement les temps de transport. Vous rejoindrez ainsi Luang Prabang en moins d’une heure contre environ 04h30 par la route.
     
    Luang Prabang est une petite ville nichée au milieu de montagnes recouvertes de végétation luxuriante, à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan dans un environnement naturel préservé. Le très riche patrimoine architectural, où se mélangent harmonieusement maisons traditionnelles lao en bois, constructions urbaines coloniales en briques, monastères parmi les plus sophistiqués et richement décorés d’Asie du Sud Est, et son état de conservation exceptionnel, font de cette petite ville un véritable joyau qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1995. Vous découvrirez aux détours de ses venelles de somptueuses maisons traditionnelles en bois, des pagodes centenaires, l’ancien Palais royal ou de beaux bâtiments administratifs coloniaux…. Une ambiance particulière émane de cette ancienne capitale royale qui demeure le centre culturel et religieux du pays.Arrivée à Luang Prabangen milieu de matinée et transfert privatif vers le centre-ville.
     
    Chambre disponible à partir de 14h00. Temps libre à votre convenance.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    L’après-midi, départ pour une première découverte à pied avec :
    - Le Vat Visoun :Il est l’un des plus anciens monastères de Luang Prabang. Détruit par les pirates chinois en 1887, il est reconstruit au début du 20e siècle. De style Tai Lue avec des fenêtres à balustres, inspiré de l’architecture khmère, il abrite le plus grand Bouddha de Luang Prabang ….
     
    - Le TAEC : Petit musée ouvert depuis 2007 au cœur de Luang Prabang dans un bâtiment classé, il permet, à travers ses riches collections, de découvrir la très grande diversité ethnique et culturelle qui caractérise le Laos.
    - Le Mont Phousi : Butte au milieu de la péninsule culminant à environ 150 m au-dessus de la ville. Un escalier de 328 marches permet d’atteindre le sommet d’où l’on peut jouir d’une vue panoramique sur la ville, le Mékong, et les montagnes environnantes.
     
    Retour à votre hôtel marquant un temps de détente et repos.
    Dîner Sindad (BBQ d’origine coréenne) dans un restaurant local.
    Nuit à l’hôtel The Sanctuary Luang Prabang en chambre supérieur ( ou similaires)

  5. J05 : Luang Prabang Petit-déjeuner, déjeuner

    Suggestion (sans guide/sans chauffeur) : Les plus matinaux pourront se rendre aux aurores observer le Tak Bak : rituel d'offrandes faites tous les jours par les fidèles aux moines qui sortent de leurs pagodes et parcourent les rues de la ville en longues processions silencieuses. Ce cérémoniel religieux particulièrement important pour les fidèles bouddhistes, est malheureusement souvent perturbé par des touristes, certains gênant la procession pour des photos de moines devenus stars malgré eux, d’autres en y participant sans connaissance des règles à respecter…Nous vous remercions donc d’y assister dans le silence et à distance par respect pour les moines et les fidèles qui font que ce rituel se maintienne encore à Luang Prabang.
     
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    En début de matinée, départ avec votre guide pour une journée de visite des principales attractions de la ville en Tuk-Tuk.
    - Le marché du matin de Ban Pakham, qui se tient tous les jours dans une petite rue à proximité du Mékong pour une petite immersion dans le quotidien de la population locale
    - Le Palais Royal devenu Musée National, mêlant éléments architecturaux français et lao, a été le premier palais construit en dur au Laos pour le roi et sa famille au début du 20e siècle. Une chapelle récente construite dans les jardins abrite le Prabang, statue du Bouddha la plus sacrée du Laos. (Merci de noter que le site est fermé tous les derniers jeudis du mois)
    - Le Vat Mai, a été construit au début du 19e siècle. Avec sa toiture à 5 pans descendant très bas, il est de style Luang Prabang. Sa façade recouverte de bas-reliefs dorée à la feuille d’or raconte l’histoire d’une des vies antérieures du Bouddha où sont incorporés des éléments de la vie locale.
    - Le Vat Xieng Thong, monastère royal depuis sa fondation au 16e siècle jusqu’à 1975, il est le plus beau de la ville et considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture bouddhiste au Laos, notamment la chapelle principale dont la toiture descend pratiquement jusqu’au sol.
    - La maison Heuan Chan.Cette ancienne demeure princière construite au 19e siècle a été rénovée par l’UNESCO lors du classement de la ville. C’est l’une des rares maisons de style lao traditionnel sur pilotis que l’on peut trouver à Luang Prabang.
     
    Déjeuner dans un restaurant local.
    L’après-midi, transfert vers l’embarcadère de la ville. Vous prendrez place à bord d’un bateau traditionnel privé pour une petite croisièreet vous ferez, après environ 1h30 de navigation, un arrêt à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou. Tham Thing, qui surplombe le Mékong et Tham Phoum, un peu en retrait, abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées au fil des ans par les pèlerins.
    Retour en bateau vers Luang Prabang et temps de détente.
    Dîner libre selon votre préférence et les éventuels conseils de votre guide.

    Suggestion :Vous pourrez déambuler sur le marché de nuit qui s’installe quotidiennement à partir de 17h00 sur la rue principale. A noter que la plupart des articles qui y sont proposés aujourd’hui ne sont plus fabriqués au Laos mais arrivent des pays voisins.
     
    Nous avons choisi un hébergement non loin du centre, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer (restaurants pour tous les budgets, la plupart ont des menus en français, marché de nuits, gargotes…)
    Nuit à l’hôtel The Sanctuary Luang Prabang en chambre supérieur ( ou similaires)

  6. J06 : Luang Prabang Petit-déjeuner, déjeuner

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Ce matin, transfert avec guide en direction des chutes de Kouang Sipar une belle route de campagne (environ 40 minutes et 60km par trajet) entre villages et rizières.
    En chemin, faites un arrêt à Lao Buffalo Dairy, une ferme où des buffles de villageois des environs ont été accueillis et dont le lait sert aujourd’hui, entre-autre, à la fabrication de fromages locaux… La visite, guidée, est d’autant plus intéressante que les buffles, il y a quelques années bien visibles dans les rizières pour le travail du labour, se font aujourd’hui de plus en plus rares remplacés par les tracteurs et autres engins motorisés. Cette entreprise sociale permet par ailleurs aux paysans propriétaires d’avoir un complément de revenu ainsi qu'un meilleur suivi vétérinaire pour les animaux.
     
    Puis, découverte des magnifiques chutes.Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent dans plusieurs bassins d’eau turquoise en cascade. Vous pourrez flâner au bord de la cascade et même vous y baigner. Le chemin menant à la cascade vous fait passer devant de grands enclos hébergeant des ours à collier d’Asie, espèce endémique au Laos ayant échappé aux braconniers.
     
    Déjeuner au restaurant Carpe Diemsitué en contrebas du site, à l’écart de la foule. Ce restaurant propose une cuisine fusion pleine de saveur dans un décor de rêve…Vous serez entourez de petits bassins turquoise et pourrez vous baigner entre deux plats ! De plus, Carpe Diem reverse 5% des bénéfices à l’association ASAS dont l’objet social est de construire des accès à l’eau potable et participer à la réhabilitation d’écoles dans les villages isolés du Nord Laos.
     
    Après avir profiter des cascade, retour par la route vers le centre de Luang Prabang et poursuite jusqu’à Ban Xang KhongetBan Xieng Lek, villages de tisserands depuis des générations où se sont aussi installés plus récemment des fabricants du papier de murier. Vous pourrez découvrir les ateliers de ces artisans, et y faire quelques emplettes.
    Soirée et dîner libres.
    Nuit à l’hôtel The Sanctuary Luang Prabang en chambre supérieur ( ou similaires)

  7. J07 : Luang Prabang - Siem Reap Petit-déjeuner, dîner Vol Luang Pabang / Siem Reap

    Petit-déjeuner matinal à l’hôtel.Libération de votre chambre.
    06h15 :Transfert matinal sans guidevers l’aéroport de Luang Prabang.
    08h30 :Décollage de votre vol QV 513 à destination de Siem Reap. (Vol en option avec supplément, a confirmer)
    11h50 :Arrivée puis accueil à l'aéroport de Siem Reap. Votre guide local francophone vous attendra à la sortie. Transfert à votre hôtel pour la présentation de votre séjour et de son organisation Cambodgien.
    Chambre disponible à partir de 14h00.
    Siem Reap, ou la défaite des Siamois, résonne comme une revanche prise par le peuple khmer face à ses puissants voisins. Ce petit village niché dans les méandres de la rivière qui porte son nom, est le symbole d'une renaissance et d'un avenir meilleur pour les nouvelles générations de cambodgiens.  Située à quelques kilomètres du site archéologique d'Angkor, Siem Reap profite pleinement de la manne touristique et son développement a transformé un petit village en une ville attractive et accueillante, avec ses nombreuses infrastructures chaque année plus nombreuses (hôtels, restaurants, hôpitaux, marchés de nuit, zones piétonnes et marchandes, etc…), rivalisant à présent avec les meilleures destinations mondiales.                        
     
    Déjeuner libre sous les conseils de votre guide.
    Après un léger temps de repos, partez découvrir l’artisanat local et la fabrication traditionnelle de boîtes en bois de palme et autres produits locaux. Ensuite, vous vous rendrez au seul atelier de transformation de la fève de cacao cambodgienne en chocolat. Explication du processus et dégustation des produits finis.
     
    Retour à l’hôtel profiter des installations.
    Dîner dans un restaurant local.
    Nuit à l’hôtel Apsara Greenland en chambre Deluxe ( ou similaires)

  8. J08 : Siem Reap Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Ce matin, traversée de la campagne en véhicule sur une route bordée de maisons traditionnelles et de cocotiers pour atteindre le temple de Banteay Samre, citadelle de l’ethnie des Samrès. Il a été construit par les Hindouistes à la même période que le temple d’Angkor Wat.
    Vous poursuivez par la visite du temple de Banteay Srei, la "citadelle des femmes", réputé être l'un des joyaux de l’art khmer du Xème siècle pour ses décors finement sculptés dans le grès rose. Arrêt en cours de route pour découvrir la réalisation du sucre de palme collecté à partir des Thnot, l'emblématique palmier à sucre qui borde les rizières cambodgiennes.
     
    Déjeuner dans une maison traditionnelle en bois.
    Moment de détente et repos. Profitez des installations de votre hôtel.
    À partir de 16h30, entrez dans le site d'Angkor pour profiter d'un coucher de soleil sur les temples.
    Dans un petit village typique du Cambodge sur le site d’Angkor, nous vous proposons un dîner chez Sovan et Ké Samy. Vous passerez une soirée dans un cadre hors du temps, dans une maison en bois traditionnelle. Après un cocktail de bienvenue, vous dînerez de spécialités khmères dans le jardin éclairé aux flambeaux ainsi que la campagne environnante. Un souvenir inoubliable !
    Nuit à l’hôtel Apsara Greenland en chambre Deluxe ( ou similaires)

  9. J09 : Siem Reap Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Aujourd’hui, départ en Tuk-Tuk de votre hôtel. Vous débutez les visites par le plus célèbre d’entre eux, Angkor Wat, où le roi Suryavarman II, régna sur le Royaume du Cambodge de 1113 à 1152. Angkor Wat est un chef d’œuvre de réalisation et d’architecture dont les dimensions sont comparables à la cité interdite de Pékin. Vous poursuivez pour atteindre le temple de Preah Khan. Balade dans les dédales de portes et de couloirs pour y découvrir quelques beaux haut-relief et notamment le seul bâtiment à colonnes rondes qui servit peut-être à abriter l’épée sacrée du roi.
     
    Déjeuner dans un restaurant local sur le site.
    L’après-midi, découverte la cité royale d’Angkor Thom… Après avoir admiré les énigmatiques portes de cette cité, vous atteignez le Bayon, temple central de cette cité fortifiée. Vous continuez à pied pour entrer dans l’enceinte du palais royal avec le temple du Phimeanakasen en sortant vous arrivez sur la Terrasse des Eléphantsd’où le roi et sa cour assistaient aux jeux.
    En fin d’après-midi, vous entrez dans le Ta Prohm, « l’ancêtre Brahma », pour profiter d’instants magiques dans ce temple qui a été laissé, en partie, à l’état de nature afin de conserver le souvenir des visions des découvreurs qui révélèrent Angkor à l’Occident.
    Dîner avec spectacle de danses Apsara.Autrefois réservées aux rois khmers et à leurs cours, l’origine de cette danse envoutante et de ces danseuses mythiques se trouverait du côté de l’Inde. Cette pratique daterait de plus de 1000 ans…
    Nuit à l’hôtel Apsara Greenland en chambre Deluxe ( ou similaires)

  10. J10 : Siem Reap Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Votre matinée sera consacrée à la découverte de la campagne en vélo électrique.Après une formation aux règles de sécurité et d’utilisation des vélos (pas la peine de pédaler), vous quitterez la ville petite à petit pour rejoindre les pistes de latérite bordées de cocotiers et de bambous qui sillonnent la campagne. Arrêts en cours de route pour découvrir l’habitat traditionnel et le mode de vie khmer. Au bout d’une piste sablonneuse vous découvrirez une pagode et son petit temple angkorien.
    Avant le déjeuner un chef cambodgien vous présentera quelques plats typiques comme la salade de mangue verte, l’Amok ou bien encore la soupe de Kokor.
    A midi vous dégusterez les plats préparés.
    L’après-midi sera pour sa part consacrée à la découverte en bateau duTonle Sap situé à 15 km au Sud de Siem Reap. Atout majeur du développement du site d’Angkor, le lac Tonle Sap fait vivre aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Vous découvrirez le village flottant de Metchrey(suivant la saison, possibilité de modifier le lieu avec Chong Kneas) pour admirer son organisation avec ses techniques de pêche, viviers et élevages de crocodiles.
     
    Retour vers le centre-ville de Siem Reap en fin d’après-midi.
    Soirée « Street-food » :À travers ce Street Food tour, nous vous invitons à un voyage coloré au coeur du plus important marché nocturne de Siem Reap. Situé le long de la route 60, en périphérie de la ville de Siem Reap, ce marché local est l’endroit de prédilection des Cambodgiens le soir après le travail. C’est ici qu’ils se rendent en famille pour passer un bon moment, déguster quelques plats en apéritif ou assis sur une natte autour d’un « Phnom Plun », le grill cambodgien. Vous déambulerez au milieu des échoppes, goûterez à tout ce qui vous fait envie puis prendrez place dans autour d'une échoppe locale pour déguster ces spécialités. Une immersion totale dans un univers typiquement khmer que peu de touristes connaissent !   
    Nuit à l’hôtel Apsara Greenland en chambre Deluxe ( ou similaires)

  11. J11 : Siem Reap - Vol retour Petit-déjeuner

    Petit-déjeuner à l’hôtel. Chambre disponible jusqu’à 12h00.
    Ce jour, visite des ateliers des Artisans d’Angkor pour admirer les techniques de sculpture, de laque et de peinture sur soie. Selon, le temps vous pourrez aller également visiter les senteurs d’Angkor.
    Selon l'horaire de votre vol départ, transfert avec chauffeur (sans guide francophone) vers l’aéroport de Siem Reap.
    Décollage de votre vol retour à destination de la France. 
     

  12. J12 : France

    Arrivée dans la journée en France. Fin de nos prestations.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international aller-retour
  • Les hébergements comme stipulé en catégorie 3***
  • Les transferts ainsi que les excursions et visites mentionnées au programme,
  • L’hébergement en chambre double/twin avec le petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme,
  • Les repas comme mentionnés dans le programme,
  • Les services d’un ou plusieurs guides locaux parlant français,
  • Le port des bagages
  • Le suivi francophone de notre responsable local
  • Le fond de développement solidaire
  • L'envoi du carnet de voyage un mois avant départ
  • L'assurance RC Pro assistance et Rapatriement Hiscox
  • La réunion de préparation ave un agent ECM en audio conférence

Non compris dans le tarif :

  • Le Vol Interne Luang Prabang / Siem Reap (235€)
  • Les 3 repas non inclus (dîner J05 & J06 / Déjeuner J7)
  • Frais de visa pour le Laos et le Cambodge
  • Les boissons consommées au cours des repas et/ou en dehors (mini bar…),
  • Les dépenses à caractère personnel,
  • l’assurance annulation de voyage ( 2,7%),
  • Les pourboires (4$/jour/pers. pour les guides, 2$/jour/pers. pour les chauffeurs et 1$/pers. pour les porteurs/serveurs),
  • Les prestations optionnelles avec supplément,
  • Les « early check-in » ou « late check-out » dans les hôtels sélectionnés et les consommations mini bar ou autres non prévues au programme,
  • Toutes les prestations non mentionnées dans le programme: Repas, visites, services, les frais d’autorisation pour l’utilisation des caméras et appareils photos sur certains sites,
  • Les taxes de sortie d’aéroport et les éventuelles hausses de carburant,

Où vais-je dormir ?

Dans des hôtels de catégorie 3*** inclus dans la proposition.

Chambre avec SDB privative

 

 

 

Quels sont mes repas ?

La nourriture laotienne ressemble un peu à la cuisine thaïlandaise. Elle se caractérise par l'utilisation plus abondante de piments et d’herbes aromatiques (au moins 120) appartenant à la pharmacopée traditionnelle. Le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation,. Les soupes parfumées sont aussi très populaires, surtout dans les villes.
Pour le reste, la cuisine laotienne aligne un joli nombre de spécialités, même si les recettes similaires à celles de la cousine thaïe floutent un peu le jugement.
Enfin, Vientiane et surtout Luang Prabang proposent quelques tables de (très) belle tenue, dont les chefs, formés à la mode occidentale, savent métisser les saveurs.

Comment je me déplace ?

En véhicule privatif, en avion, en tuk tuk et à pied

Niveau de randonnée ?

Découverte a pied dans les temples les sites culturelles. Aucune difficulté

Je prépare mon voyage

Aucune vaccination n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe.

Sont très fortement conseillées :

* Les vaccinations « universelles », encore plus utiles là-bas. Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche : un rappel tous les 20 ans à partir de l'âge de 25 ans, pour les personnes qui ont eu un suivi régulier de leurs rappels. Hépatite B.

* Rougeole : maladie potentiellement grave, très contagieuse, à transmission respiratoire nécessitant une à 2 doses de vaccins en fonction de la date de naissance.

* Hépatite A : absolument indispensable. Après la première injection (protectrice 15 jours plus tard, à quasi 100 %), une seconde injection faite 6 à 18 mois plus tard entraîne très vraisemblablement une immunité à vie.

* Typhoïde : parfois utile pour des séjours prolongés ou effectués dans mauvaises (voire très mauvaises) conditions d’hygiène alimentaires Immunité : partielle (50 à 65%) pendant 3 ans. Il existe également un vaccin combiné hépatite A + typhoïde, le Tyavax.

* La rage : attention particulièrement aux chiens, souvent porteurs de la maladie, mais tous les mammifères peuvent être vecteurs. Le délai moyen d’apparition des symptômes est de 3 semaines à 3 mois mais il peut être plus rapide et l’issue est alors toujours fatale. Le vaccin avant le voyage peut être délivré par tout pharmacien et les 3 injections (J0, J7, de J21 à J28) peuvent être réalisées par tout médecin (en cas de difficulté d’approvisionnement du vaccin, ne pas hésiter à contacter un centre de vaccinations). En cas de morsure, laver immédiatement et abondamment la plaie avec de l’eau et du savon pendant 15 mn. Puis se rendre dans un centre de vaccination antirabique, indiqué par les services médicaux locaux ou votre compagnie d’assistance. Attention, même lorsqu’on est déjà vacciné, il faut malgré tout consulter et faire 2 injections de rappel (à 3 jours d’intervalle).

* L’encéphalite japonaise : elle sévit en permanence. C’est une maladie grave. La vaccination est d’autant plus recommandée que les séjours ruraux seront longs, en particulier dans les zones de rizières.