Aller au contenu Aller à la navigation principale

Le tour du Manaslu

18 jours / 15 nuits

  • Période conseillée

    Mois de mars/avril et octobre/novembre

  • Hébergement

    Chez l'habitant 2N, lodge 11N, guest house 2N

  • Accompagnement

    Guide népalais francophone + porteurs + mules durant le trek

  • Déplacement

    Transport privatif, bus local et Jeep

  • Repas

    Pension complète lors du trek et demi-pension hors trek. Restauration locale – matériel de bivouac et intendance fournis

  • Difficulté

    Randonnée soutenue

À partir de 2 680,00 € Base de 12 participants Réf. : NEP07
Départs confirmés
09/04/25 au 26/04/25 : 2 870,00 €

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Moins fréquenté que son voisin, le tour des Annapurnas, ce trek est certainement un des plus spectaculaires du Népal, du climat tropical de la vallée d'Arun, pour arriver dans les champs de glaces morcelés du Mont Makalu, le 5ème plus haut sommet du monde.

Itinéraire du voyage

Le tour du Manaslu

Vous aimerez

  • Le Manaslu sous tous ses angles
  • Une région très peu fréquentée
  • Notre grand trek sauvage sur deux semaines
  • Les ethnies Gurung, Samapa & Manangi

J01 : Départ de France

J02 : Arrivée à Katmandu

Dîner

Accueil et transfert en maison d’hôtes sur Swayambunath, selon l'heure (repos ou visites de swayambunath). Hébergement chez l’habitant Nuitée en famille tibétaine.
En savoir plus sur cet hébergement

J03 : Boudanath

Petit-déjeuner, Dîner

La matinée sera consacrée à la découverte du grand Stupa bouddhiste de Boudanath, haut lieu de la culture Tibétaine. Le déjeuner sera pris chew Ram Chandra, dans l'après-midi visites des lieux et possbilités de participer au activités du moment. Briefing pour le trek et derniers achats avant le départ. Repas en groupe et nuitée en famille tibétaine. 
En savoir plus sur cet hébergement

J04 : Katmandu – Soti Khola (710m)

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 8 h de bus public

Bus local de Katmandou à Arughat. Route National jusqu'à Malekhu puis traversée de la rivière Trishuli. La route ,via Dhading s’allonge tranquillement jusqu'à Arughat à travers les terrasses des villages. Le bus bus vous déposera dans le village de Soti Khola le terminus.

 Hébergement en lodge

J05 : Sotikhola - Tatopani, 975 m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 5h30 de marche

Le sentier est rocailleux et abrupt. Vous montrez et descendrez avant de remonter jusqu'à Labu Bensi en passant par Khursani (820m.). Vous pourrez admirer de belles cascades, falaises et rizières en terrasse.
Vous sillonnerez ensuite entre collines bucoliques et villages, sans grande difficulté. Le sentier sera quelquefois fois marqué de passages impressionnants. Vous aurez la possibilité d’aller aux sources chaudes. Hébergement en lodge.

J06 : Tatopani - Sirdibas, 1430 m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6 h de marche

Vous marcherez le long de la rivière pour atteindre les premières gorges et traverserez quelques villages typiques avant le passage du checkpoint à Jagat, point d’entrée dans la région restreinte du Haut Manaslu. Nuit à Sirdibas
Hébergement en lodge.

J07 : Sirdibas - Philim - Eklebhatti - Gnyak Phedi, 2280 m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6h de marche

La vallée se fait plus large. Le chemin s'étire jusqu’au pont avant de monter doucement vers Philim. Passages de ponts suspendus. La gorge se resserre ensuite à nouveau après Philim. Vous poursuivrez votre trek de Budhigandaki jusqu'à Deng en passant par Eklebhatti et Pewa. Deng est la porte d’entrée du pays botias (habitants d’origine tibétaine), les enfants sont vêtus de lourdes Tchubas de laine tissée. Après le passage du poste de contrôle à Eklebhatti vous montrez jusqu'à Gnyak phedi. Hébergement en lodge.

J08 : Gnyak phedi - Ghap, 2380 m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6h30 de marche

Le sentier creusé dans la falaise continue à grimper doucement jusqu'à Ghap en passant par les villages de Rana et Bhiphedi. Le magnifique champ vert comprend le village de Ghap. Hébergement en lodge.

J09 : De Ghap à Lho, 3130m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 7h de marche

Le sentier suit la rivière Budhi Gandaki jusqu’à Lho à travers forêt et villages comme Namrung, Bengsam, Lhi et Shyu. Peut-être rencontrerez-vous des singes. Vous montrez ensuite en continue jusqu'au gros bourg de Lho et profiterez de belles vues sur le Manaslu, 8156 m et l’Himal Chuli, 7893 m. Hébergement en lodge.

J10 : De Lho à Samagaun, 3450m par Pungen Glacier

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 7h de marche

Vous descendrez à Danoman Khola avant de remonter vers Shyala (3520m) et marcherez ensuite "à plat" jusqu’à Numla Khola. Montée vers le glacier de Pungen à 4000m. Vous serez  entourés de  sommets de 8000 et 7000m : le Himal Chuli, le Ngadi Chuli et le Manaslu. Depuis le monastère de Milarepa, vous amorcerez ensuite une descente pour rejoindre le sentier de Samagaon. Hébergement en lodge.

J11 : De Samagaun à Samdo, 3690m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 3h de marche

Le sentier monte progressivement vers Samdo, dernier village de la région de Manaslu avec ses maisons de pierres qui s’imbriquent les unes dans les autres au pied de Kutang Himal. L'après-midi "repos et acclimatation" et visite du village des Samapa d’origine tibétaine. Hébergement en lodge.

J12 : De Samdo à Dharamsala, 4480m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 4h de marche

Vous montrez progressivement vers Dharamsala (maison de pèlerins). L’après-midi sera libre. Toutefois, une randonnée pourra s'organiser pour ceux qui le souhaitent. Nuit à l’unique lodge ou camp fixe à proximité. Hébergement en lodge ou tente

J13 : De Dharamsala à Bhimtang, 3720m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 7 à 10h de marche

Vous partirez très tôt le matin et montrez progressivement vers le col de Larkya (5215m). De là, vous aurez de belles vues sur le Himlung Himal, le Cheo Himal, le Peri Himal et l'Annapurna II. Vous entamerez ensuite une descente plus ou moins abrupte pour rejoindre Tanbuche (4080m). Le chemin se fera ensuite plus doux et embrassera le glacier du Peri Himal et Himlung Himal jusqu’à la vaste prairie de Bhimtang. Hébergement en lodge.

J14 : De Bimtang à Dharapani, 1920m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 7h de marche

Vous entreprendrez une lente descente vers Dharapani en suivant la rivière Dudh Khola. Le sentier sillonnera tranquillement à travers forêt. De petites haltes sont prévues dans les villages de Sangure, Karche, Goa et Tilje. Tilje est un beau village de Ghalé. Dharapani est le "conjoint" du circuit de l’Annapurna. Hébergement en lodge.

J15 : Jeep de Dharepani à Besisahar et route pour Katmandou, puis Bakthapur

Petit-déjeuner, dîner - 4h de piste / 6h et 1h de route

Vous descendrez jusqu'à la rivière Marsyangdi et la traverserez en jeep locale (privatisée si la taille du groupe le permet). Vous prendrez ensuite le bus local ou un autre véhicule pour rejoindre la vallée de Katmandou (6 - 7h) (option véhicule privatif possible. Court transfert à Bhaktapur. Nuit dans une guest house familiale.

J16 : Bhaktapur

Petit-déjeuner, dîner

Vous visiterez Bhaktapur Durbar square, Taumadi square et Datta traya square, ses temples architecturaux, la papeterie ainsi que le square des potiers, etc.
Hébergement en guest house. Ces visites s'effectueront à pied, sans véhicule.

J17 : Katmandu - Aéroport

Petit-déjeuner

Vous profiterez de cette dernière journée libre avant votre transfert à l'aéroport.

J18 : Arrivée en France


Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles).

Supplément chambre individuelle 60 Euros.

En Lodge

Entre le gîtes et le refuge – Confort variable d’un lodge à l’autre. Généralement en dortoir.

Chez l’habitant

Accueil chaleureux dans différentes familles (Tibétaines et Newar). Différentes ethnies pour vous permettre de mieux connaître le pays. Capacité des chambres entre 2 et 8.
En savoir plus sur cet hébergement

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel népalais : le dhal bhat ! (riz, légumes, lentilles). Mais aussi de découvrir d’autres plats népalais.

Pendant le trek : vraie pause déjeuner assez longue ou dans un lodge.

Comment je me déplace ?

En transport en commun (option possibe : véhicule privatif, nous consulter), en vols internes…et avec la force de mes jambes pendant le trek !

Niveau de randonnée ?

Randonnée soutenue ; au-delà de 5 heures par jour. Effort important et bonne condition physique demandée. Altitude maximale : 5 160m Pour profiter pleinement de votre voyage nous vous conseillons de marcher régulièrement (1 fois par semaine 10 à 15 km).

Formalités et Santé

Conseillés mais pas obligatoires

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A et typhoïde
  • pour le Teraï pendant la mousson : encéphalite japonaise
  • pour une longue période et/ou un trek avec logement en campement ou en refuge : méningite et rage
  • pour les régions les plus reculées du Téraï népalais : traitement antipaludique indispensable.

Un visa, à récupérer à votre arrivée à l'aéroport de Katmandou moyennant env 30USD (payables en euros) est nécessaire ainsi que 2 photos d'identité, et le passeport doit être valable encore au moins 6 mois après le retour.

Le visa vous autorise à circuler partout où il y a des routes ou des pistes. Néanmoins, un droit d'accès dans certaines zones est nécessaire, et un permis de trek, toujours demandé. La réglementation de ce permis est souvent modifiée (on aura donc intérêt à se renseigner sur place).

Électricité : Le courant est de 220 volts. les prises sont adaptables à vos appareils électriques. Le Népal connaît des coupures d'électricité fréquentes pouvant aller jusqu'à 16h par jour ! N'oubliez pas votre lampe, de poche ou frontale, très utile même dans des villes comme Kathmandu ou Pokhara. On trouve très facilement des piles.

Je prépare mon sac

Mon équipement

  • Petit sac à dos pour les balades à la journée
  • Chaussures de randonnée déjà utilisées, chaussettes chaudes, basket + sandales pour les treks
  • Poncho contre la pluie ou parapluie. Pantalon léger et pantalon chaud, pull ou laine polaire, vêtement de pluie type poncho, bonnet, sous-vêtements chaud pour le soir, veste en duvet, gants
  • Short, tee-shirt ou polos, foulards, mouchoirs, couvre-chef, crème solaire, stick à lèvres, maillot de bain.
  • Lunettes de soleil, lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées.
  • Mini trousse de toilette
  • Sac de couchage chaud selon la saison ( entre -5 et -15) pour les voyages treck et sac à viande facultatif
  • Lampe frontale utile car beaucoup de coupure de courant
  • Gourde / thermos / poche à eau (pour éviter les bouteilles en plastique)

Ma trousse à pharmacie

  • Pour les petites blessures : antiseptique, compresses, bandes Velpeau, sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice, pansements gras pour les brûlures
  • Antibiotique à large spectre
  • Pommade pour soigner les piqûres et coupures
  • Savon sans eau pour se laver les mains
  • Crème solaire et Biafine
  • Une couverture de survie
  • Vos médicaments personnels

Pensez aussi à :

  • Des soucis intestinaux : anti-diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique
  • Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin.
  • Pour les rhumes, allergies : un antihistaminique
  • Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine

Dans la plupart des destinations, beaucoup de fournitures peuvent être trouvées sur place.

Compris dans le tarif :

  • le vol international Aller Retour
  • les transferts aéroport hôtel en véhicule privé
  • bus local Katmandou a Soti Khola– et Besisahar – Katmandou (option véhicule privé possible, nous consulter)
  • 1 jeep locale privatisée de Dharepani à Besisahar (si la taille du groupe le permet)
  • la pension complète durant le trek
  • les repas tels que mentionnés au programme
  • l'accompagnement par un guide professionnel francophone, et un porteur pour deux personnes (environ 20kg pour deux).
  • les permis de trek (150 Euros/ Pers.)
  • les entrées des sites au programme
  • 2 jours de visites guidées avec un guide culturel francophone
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
  • le fond de développement solidaire

Non compris dans le tarif :

  • les dépenses personnelles
  • l'équipement personnel
  • les boissons
  • Les déjeuners à Katmandou et Bhaktapur
  • Supplément chambre individuelle 60 Euros
  • le visa népalais (35 € à régler à l’aéroport / Prévoir 3 photos d’identité)
  • l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
  • les pourboires (conseillés)

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

Le tour du Manaslu

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées