Annapurnas alternatif
17 jours / 15 nuits
- Période conseillée
De mi-mars à mi-décembre
- Hébergement
En famille 4N, hôtel 4N, lodge 7N
- Accompagnement
Guide népalais francophone + porteurs durant le trek
- Déplacement
Transport privatif et bus local, avion
- Repas
Pension complète et restauration locale
- Difficulté
Randonnée facile
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Véritable prétexte à la rencontre, ce trek équitable et solidaire de niveau facile, hors des sentiers battus vous fera évoluer dans le Massif Nord-Ouest des Annapurnas jusqu’aux portes du Mustang. Vous vivrez, sur les sentiers de transhumance des Yacks, des rencontres inoubliables avec les autochtones.
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- Ce trek hors des sentiers battus empruntant les chemins de traverse, loin des foules de trekkeurs, dans la splendide région des Annapurnas.
- Les nuits chez l’habitant et les contacts avec les populations dans les lodges communautaires.
- Les forêts de rhododendrons et les panoramas sur les Annapurna et Dhaulagiri.
J01 : Départ de France
Départ de France selon votre plan de vol.
J02 : Arrivée à Katmandu
Dîner
Accueil et transfert en maison d’hôtes. Vous visiterez l’école Pioneer Academy. Nuitée en famille tibétaine. Hébergement chez l’habitant.
En savoir plus sur cet hébergement.
J03 : Quartiers de Katmandu : Pashupatinath et Bodnath
Petit-déjeuner, Dîner
Dans la matinée, découverte de Pashupatinath à pied, haut lieu de l'hindouisme et Bodnath, grand stupa bouddhiste. Dans l'après-midi, briefing pour le trek et derniers achats avant le départ. Repas en groupe et nuitée en famille tibétaine. Hébergement chez l’habitant. Visite à pied sans véhicule.
En savoir plus sur cet hébergement.
J04 : Katmandu – Pokhara
Petit-déjeuner / 6-7 heures de bus public
Vous partirez vers 7h le matin pour Pokhara (bus touristique inclus et véhicule privé en option). En fin d'après-midi, vous pourrez vous détendre au bord du lac Phewa. Hébergement à l'Hôtel Asia en B&B ou équivalent.
J05 : Route pour Beni puis de Beni jusqu'à Gomanetal (900 m)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner / 4 h de route et piste et 2 h de marche - Dénivelé +650m
Avant de monter jusqu’à Banskharka village. « Community Dining Hall » repas dans un hall communautaire et nuit chez l'habitant à Banskharka (1526 m).
Hébergement chez l’habitant en pension complète.
En savoir plus sur cet hébergement.
J06 : Banskharka – Nangi (2300 m)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner / 5h de marche - Dénivelé +850m
Vous marcherez jusqu’à Nangi, plus gros village Magar de la région. Vous déjeunerez à Danda Kateri (2000 m), village « Community Dining Hall » puis nuit en lodge communautaire de Nangi.
J07 : Nangi – Mohare Danda (3300 m d’altitude)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner - 5h de marche - Dénivelé +1050 m
Durant cette journée de marche, vous gagnerez progressivement les sous-bois et montrez à travers une forêt de rhododendrons jusqu’au col de Hampal Bhanjyang (3090 m). Vous atteindrez ensuite Mohare Danda en suivant la crête. Nuit dans un lodge communautaire offrant une vue splendide sur 28 montagnes.
J08 : Mohare Danda – Tikot (2200 m)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner - 6 h de marche - Dénivelé +200m et -1250 m
Vous traverserez la dense forêt de rhododendrons jusqu’au petit lac Piyawri Barahi Tal. De là, 20 min de marche sur un sentier en rondin de bois vous amèneront dans la vaste clairière Thulo Kharka servant de pâturages à des buffles. Le chemin suit ensuite la crête et offre de nombreux points de vue. « Community Dining Hall » repas dans un hall communautaire et nuit chez l'habitant.
Hébergement chez l’habitant en pension complète.
En savoir plus sur cet hébergement.
J09 : Tikot – Khibang – Sikha - Swanta village (2250 m)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner - 5 h de marche - Dénivelé +750 m et -700 m
Vous traverserez un pont (20 min en contrebas) avant de monter vers un beau village Magar. De là, vous descendrez jusqu'à un pont suspendu avant de remonter (1h30 et assez raide) par des volées de marche en pierre.
S'en suivra une belle descente jusqu’au gros village Kibhang, à flanc de colline sur une piste. Vous atteindrez l’entrée du village de Sikha en une demi-heure (2040 m) traverserez un troisième village (1850 m) avant la dernière montée vers Swanta.
Hébergement en lodge.
J10 : Swanta – Dhankharka (3026 m) (appelé aussi Chistibung)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner - 4 heures de marche - Dénivelé +800 m
Vous marcherez durant 1h30 sous un couvert végétal très dense et cheminerez sur un sentier parfois escarpé en sous-bois jusqu’à une cascade près de laquelle vous traverserez la rivière sur un petit pont de bois. Après 30 min de montée raide, vous atteindrez le seul tea-house restaurant « Evergreen ». Vous poursuivrez votre montée toujours assez raide durant 2h environ et traverserez quelques clairières et une forêt plus éparse avant d'arriver à un beau lodge communautaire.
Hébergement en lodge communautaire.
J11 : Dhankharka – Khopra Danda (3660 m)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner - 2h30 de marche - Dénivelé +650 m
Vous montrez durant 2h pour sortir du couvert végétal au pied des alpages. De là, 30 min de marche à flanc de montagne vous emmènera, par un sentier étroit, au replat de Khopra sur un éperon dominant les vallées sur 3 côtés. La vue est splendide sur le Dhaulagiri juste en face, le Nilgiri au nord, le pic du Barahi Suikhar et l’Annapurna Sud à l'est. Le site sert aussi de bergerie à des troupeaux de yaks. Hébergement en lodge communautaire.
J12 : Khopra – Chistibung - Bayali (3450 m)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner - de 4 à 5h30 de marche - Dénivelé +200 m et -450 m (version courte)
Il existe 2 sentiers alternatifs pour rejoindre le lodge communautaire de Bayali dans les arbustes et bambouseraies. L’un, plus direct, s’avère parfois vertigineux puisqu'il coupe transversalement une barre rocheuse au pied de l’Annapurna Sud. Vous rejoindrez d'abord le croisement avec le chemin de Chistibung (30 min) puis marcherez 1h30 à flanc de montagne jusqu’à un abri de berger. De là, le chemin monte et descend à plusieurs reprises à travers rhododendrons blancs et bambouseraies peuplés de Danphé, Ghoral et Bharal Durango et autres nombreux oiseaux et ours bruns.
L'autre sentier repasse par Chistibung avant de rejoindre Bayali en coupant plusieurs combes (dénivelé et distance plus grande). Hébergement en lodge communautaire.
J13 : Bayali – Dobato – Tadapani (2620 m)
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner - 4h30 de marche - Dénivelé +250m et -1050m
Après une dernière montée, vous arriverez à la crête délimitant les districts de Myagdi et Kaski que vous suivrez durant 1h pour arriver au lodge de Dobato avant le déjeuner. De là, le chemin suit un petit cours d’eau jusqu’à ce qu’il passe sous un Kani. La descente s’entame tout d’abord raide (1h). Le chemin s’enfonce ensuite dans une jungle touffue où les arbres sont couverts de mousses et de champignons. Après 1h30, vous atteindrez le site de Tadapani où vous retrouverez le sentier beaucoup plus fréquenté du grand tour de l’Annapurna. Hébergement en lodge.
J14 : Tadapani – Ghandruk (1950 m) – Birethanti / Nayapul (1050 m)
Petit-déjeuner, Déjeuner - 1h30 de route et 6h de marche - Dénivelé -1500m
Au pays des chasseurs de miel, vous descendrez durant 2h30 à travers une forêt peuplée de singes Entelles (Langur) pour rejoindre le village Gurung de Ghandruk aux belles maisons en pierres sèches. De là, vous retrouverez les rizières en terrasses en descendant dans la vallée de la Madi Khola. A Nayapul vous attendra votre véhicule pour rejoindre Pokhara.
Hébergement : Hôtel Asia en B&B ou équivalent.
J15 : Pokhara – Katmandou – Bhaktapur
Petit-déjeuner, dîner - 6/7h de route
Vous prendrez la route à 7h en bus touristique ou véhicule privé (optionnel) jusqu’à Katmandou (210 km environ) et serez transféré à Bhaktapur. Nuit dans une guest house familiale.
J16 : Bhaktapur
Petit déjeuner, Dîner
Visite à pied de Bhaktapur Durbar square, Taumadi square et Datta traya square, ses temples, la papeterie et le square des potiers, etc. Hébergement en guest house. Visite à pied sans véhicule.
J17 : Arrivée en France
Petit-déjeuner
Journée libre et transfert à l’aéroport. Votre accompagnant vous assistera dans les formalités d'enregsitrement et bagages. Arrivée en France le jour-même ou le lendemain selon votre plan de vol.
Où vais-je dormir ?
A l’hôtel
Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles).
Supplément chambre individuelle 70 euros.
En lodge
Entre le gîtes et le refuge – Confort variable d’un lodge à l’autre. Généralement en dortoir.
Chez l’habitant
Accueil chaleureux dans différentes familles (Tibétaines et Newar). Différentes ethnies pour vous permettre de mieux connaître le pays. Capacité des chambres entre 2 et 8.
Ce petit trek sur les contreforts des Annapurna se fait en collaboration avec des acteurs sociaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie des villages de la région de Magdi aux travers de projets de développement – écoles, dispensaires, reforestation, irrigation, etc.
Pour nous c’est un moyen d’approcher au plus prêt des habitants et leur vie quotidienne sur un itinéraire inédit avec quelques nuits chez l’habitant au confort parfois rudimentaire.
En savoir plus sur cet hébergement.
Quels sont mes repas ?
Vous aurez sûrement l’occasion de manger le plat traditionnel népalais : le dhal bhat ! (riz, légumes, lentilles). Mais aussi de découvrir d’autres plats Népalais.
Pendant le trek : vrai pause déjeuner assez longue ou dans un lodge.
Comment je me déplace ?
En minibus privatif, en transport en commun, par des vols internes…et avec la force de mes jambes pendant le trek !Niveau de randonnée ?
Randonnées soutenues au-delà de 5 heures de marche par jour. Effort important et bonne condition physique requise. Pour profiter pleinement de votre voyage nous vous conseillons de marcher régulièrement (1 fois par semaine 10 à 15 km).Formalités et Santé
Conseillés mais pas obligatoires
- vaccins universels (DTCP, hépatite B)
- hépatite A et typhoïde
- pour le Teraï pendant la mousson : encéphalite japonaise
- pour une longue période et/ou un trek avec logement en campement ou en refuge : méningite et rage
- pour les régions les plus reculées du Téraï népalais : traitement antipaludique indispensable.
Un visa, à récupérer à votre arrivée à l'aéroport de Katmandou moyennant env 30USD (payables en euros) est nécessaire ainsi que 2 photos d'identité, et le passeport doit être valable encore au moins 6 mois après le retour.
Le visa vous autorise à circuler partout où il y a des routes ou des pistes. Néanmoins, un droit d'accès dans certaines zones est nécessaire, et un permis de trek, toujours demandé. La réglementation de ce permis est souvent modifiée (on aura donc intérêt à se renseigner sur place).
Électricité : Le courant est de 220 volts. les prises sont adaptables à vos appareils électriques. Le Népal connaît des coupures d'électricité fréquentes pouvant aller jusqu'à 16h par jour ! N'oubliez pas votre lampe, de poche ou frontale, très utile même dans des villes comme Kathmandu ou Pokhara. On trouve très facilement des piles.
Je prépare mon sac
Mon équipement
- Petit sac à dos pour les balades à la journée
- Chaussures de randonnée déjà utilisées, chaussettes chaudes, basket + sandales pour les treks
- Poncho contre la pluie ou parapluie. Pantalon léger et pantalon chaud, pull ou laine polaire, vêtement de pluie type poncho, bonnet, sous-vêtements chaud pour le soir, veste en duvet, gants
- Short, tee-shirt ou polos, foulards, mouchoirs, couvre-chef, crème solaire, stick à lèvres, maillot de bain.
- Lunettes de soleil, lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées.
- Mini trousse de toilette
- Sac de couchage chaud selon la saison ( entre -5 et -15) pour les voyages treck et sac à viande facultatif
- Lampe frontale utile car beaucoup de coupure de courant
- Gourde / thermos / poche à eau (pour éviter les bouteilles en plastique)
Ma trousse à pharmacie
- Pour les petites blessures : antiseptique, compresses, bandes Velpeau, sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice, pansements gras pour les brûlures
- Antibiotique à large spectre
- Pommade pour soigner les piqûres et coupures
- Savon sans eau pour se laver les mains
- Crème solaire et Biafine
- Une couverture de survie
- Vos médicaments personnels
Pensez aussi à :
- Des soucis intestinaux : anti-diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique
- Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin.
- Pour les rhumes, allergies : un antihistaminique
- Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine
Dans la plupart des destinations, beaucoup de fournitures peuvent être trouvées sur place.
Compris dans le tarif :
- le vol international Aller Retour
- les transferts en véhicule privatif, jeep ou bus local selon programme
- le trek en pension complète, chez l'habitant ou en lodge
- les repas tels que mentionnés au programme
- deux jours de visites guidées avec un guide culturel francophone
- les entrées des sites au programme
- l'accompagnement par un guide professionnel francophone et un porteur pour deux personnes (environ 20kg pour deux).
- Permis de trek
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- le fond de développement local
Non compris dans le tarif :
- les dépenses personnelles
- les boissons
- les déjeuners à Kathmandou, Pokhara et Bhaktapur et dîner à Pokhara
- le visa népalais (30 € à régler à l’aéroport / Prévoir 3 photos d’identité)
- supplément chambre individuelle 70 euros
- l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix)
- les pourboires (conseillés)
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.