Allter au contenu
Ref : IN04

Un voyage hors des sentiers battus dans la plaine du Gange. Après la capitale Delhi et l'incontournable Taj Mahal, effectuez un périple en train vers la petite ville d'Orchha où vous logerez chez l'habitant. Après une croisière en barque sur le Gange sacré, l'arrivée à Varanasi au fil de l'eau sera un moment fort du voyage. Le voyage se termine à Bodhgaya, sur les pas du Bouddha.

Vous aimerez

  • La découverte du Taj Mahal au lever du soleil
  • Partager le quotidien des familles à Orchha
  • 3 jours de croisière sur le Gange en toute quiétude
  • Marcher sur les traces de Bouddha

À partir de 2 080 €

  • Période conseillée

    Octobre / Novembre - Février / Mars
  • Hébergement

    Hôtel 5N, chez l'habitant 5N, en train 1N, en bivouac 2N
  • Accompagnement

    Guide indien francophone
  • Déplacement

    en véhicule, en train, en bateau et vol interne
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Delhi
  3. J03 : Delhi - Agra
  4. J04 : Taj Mahal - Orchha
  5. J05 : Orchha
  6. J06 : Orchha
  7. J07 : Allahabad, croisière sur le Gange
  8. J08 : Croisière sur le Gange
  9. J09 : Croisière sur le Gange - Varanasi
  10. J10 : Sarnath - Varanasi
  11. J11 : Varanasi / Bodhgaya
  12. J12 : Bodhgaya
  13. J13 : Bodhgaya
  14. J14 : Bodhgaya - Delhi
  15. J15 : Retour en France
  1. J01 : Vol France / Delhi

    Départ de Paris ou province selon votre plan de vol.

  2. J02 : Arrivée à Delhi

    Accueil à l'aéroport de Delhi puis installation dans votre chambre (disponible à partir de 12h) ou dépôt des bagages.

    Visite de Delhi, une capitale cosmopolite, héritage des huit cités qui s'y sont succédé depuis plusieurs millénaires. Dans le vieux Delhi (Old Delhi), l'ancienne capitale monghole, vous visiterez le Fort Rouge (fermé le lundi) et la mosquée de Jama Masjid, balade dans le marché de Chandni Chowk (les boutiques sont fermées le dimanche) et découverte de la maison de Gandhi (devenue un musée en sa mémoire) rythmeront cette journée.

    Balade en voiture autour d'India Gate, à Rashtrapati Bhawan (President House) et à Connaught Place, déjeuner dans un restaurant puis dîner et nuit à l'hôtel Sunstar Grand ou équivalent.

  3. J03 : Transfert pour Agra et visite du Fort Rouge 210km / 5h de route

    Départ pour Agra. Vous visiterez le Fort Rouge et le tombeau d'Akbar dans un paisible parc à Sikandra puis déjeuner. Promenade sur les berges de la Yamuna pour observer le Taj Mahal au coucher du soleil. Dîner. Nuit à l’hôtel The Retreat ou équivalent.

  4. J04 : Visite du Taj Mahal en matinée et transfert pour Orchha. 3h de train

    A l'aube, visite du Taj Mahal (fermé le vendredi). Petit-déjeuner à l'hôtel. Dans l'après midi, le chauffeur vous déposera à la gare d'Agra d'où vous prendrez le train pour Jhansi, prévu de 14:30 à 17:22.(horaire indicatif). Un chauffeur vous accueillera à Jhansi et vous conduira à Orchha. Installation pour 2 nuits chez l'habitant pour partager le quotidien d'une famille locale, par le biais de l'association Friends of Orchha (www.orchha.org). Vous logerez dans un petit cottage propre et partagerez une salle de bain propre avec la famille d'accueil (salle de bain propre, toilettes). Le confort est sobre mais l'accueil est personnalisé et chaleureux.

    L'ensemble se trouve à Ganj, un quartier habité par des communautés défavorisées à 20 min à pied du centre d'Orchha. Nuit chez l'habitant (Orchha Homestay)
    En savoir plus sur cet hébergement.

  5. J05 : Immersion chez l'habitant à Orchha

    Orchha fut la capitale du petit royaume du Bundelkhand. L'endroit est calme et reposant, tout en offrant des monuments magnifiques à visiter : palais de Jehangir Mahal et de Raj Mahal, temple de Chaturbhuj, et un peu plus loin le temple de Lakshmi Mandir. En soirée (vers 20h00), vous pourrez vous rendre au temple de Ram où ont généralement lieu des cérémonies avec des chants.

    Hébergement chez l'habitant. (Orchha Homestay)
    En savoir plus sur cet hébergement.

  6. J06 : Orchha nuit en train

    Deuxième journée pour profiter d'Orchha. Promenade dans la nature où vous pourrez admirer les chattris (cénotaphes funéraires) qui y sont construits.
    Nouez des contacts avec la famille d'accueil. Observez et échangez avec les artisans à l’œuvre, les femmes préparant le repas, les enfants qui vous interpelleront...
    En soirée, un chauffeur viendra vous chercher et vous déposera à la gare de Jhansi, à 1 heure de route. Départ en train de nuit pour Allahabad prévu à 22:30 (horaire indicatif), en compagnie de votre guide.

  7. J07 : Allahabad, croisière sur le Gange

    Un chauffeur vous accueillera à la gare d'Allahabad à votre arrivée prévue à 6:45. C'est à Allahabad, dite aussi Prayag, que se trouve le Sangam, point de confluence de deux grands fleuves, le Gange et la Yamuna, et d'une rivière mythique, la Saraswati. Les pèlerins hindous y affluent pour un bain purificateur durant tout le festival de Magh Mela (de janvier à mars). 

    Le chauffeur vous conduira dans les environs de Chunar (à une heure de route d'Allahabad). Vous embarquerez sur un bateau et partirez en croisière de 2 nuits sur le Gange, l'occasion d'observer la vie rurale de la région, et la sérénité du fleuve (en contraste total avec l'animation qui régnera à Varanasi).

    Déjeuner à bord puis installation du camp en soirée où vous dînerez.
    Confort : bateaux simples (4 passagers par bateaux), pas de toilettes à bord.
    Camping sous tentes doubles (de type tente igloo) + tente servant de toilette.
    Prévoir vos sacs de couchage. Des couvertures seront néanmoins fournies.

  8. J08 : Croisière sur le Gange

    Deuxième jour de croisière à un rythme serein. C'est l'occasion d'observer la vie rurale de la région, et la sérénité du fleuve (en contraste total avec l'animation qui régnera à Varanasi). Vous ferez de temps en temps des pauses pour vous balader à pied dans un village local, et visiterez le Fort de Chunar.

    Les déjeuners seront généralement pris à bord, les petits-déjeuners et dîners au camp.

  9. J09 : Croisière sur le Gange - Varanasi

    Après le petit-déjeuner, vous reprendrez la croisière pour Vârânasî. L'arrivée à Vârânasî par voie fluviale sera un moment fort de votre voyage. La ville bouillonnante apparaîtra petit à petit à l'horizon. Débarquement et installation pour 2 nuits dans un petit hôtel simple au bord du Gange. Le soir, vous assisterez au Ganga Aarti, la cérémonie d'offrande au Gange sacré, sur le ghât principal (Dasaswamedh ghat).

  10. J10 : Découverte de Varanasi et Sarnath

    Le matin, balade en bateau sur le Gange au lever du soleil. Découvrez la ferveur des pèlerins hindous qui y effectuent leurs ablutions rituelles. Vous passerez devant différents ghâts aménagés sur les berges du Gange et dédiés à des fonctions variées : ghât de blanchisserie, de purification (Dasaswamedh entre autres), de crémation (Manikarnika)...

    Puis, vous partirez pour une petite excursion en véhicule privé à Sarnath et à l'Université. L'atmosphère paisible qui règne à Sarnath vaut la visite. Il s'agit d'un site bouddhique  historique où aurait prêché le Bouddha après son Éveil. Sarnath attire des pèlerins de nombreux pays, dont vous pourrez visiter les monastères (Thaïlande, Tibet...). Nuit à hôtel.

  11. J11 : Transfert pour Bodhgaya 260km - 6h à 7h de route

    Un chauffeur et le guide viendront vous chercher à votre hôtel pour prendre la route pour Bodhgaya situé au cœur du Bihâr.Transfert chez vos hôtes et présentation des lieux. Dîner et nuit chez l’habitant
    En savoir plus sur cet hébergement.

  12. J12 : Immersion chez l'habitant à Bodhgaya

    Ce village, niché au creux de la fertile plaine du Bihar est un haut lieu du bouddhisme. C’est ici que le prince népalais Siddharta Gautama reçu l’Illumination à l’ombre d’un ficus, devenant ainsi bouddha (« illuminé »), libéré du cycle des réincarnations.

    À côté du Mahabodhi Temple trône l’arbre de la Bodhi ou Arbre sacré. Cet illustre végétal est vénéré comme le lieu historique de l’Illumination. Bonzes et pèlerins s’allongent aujourd'hui encore à l’ombre de son feuillage.

    Après le petit- déjeuner, promenade matinale appelée : “Pathway of Bouddha”. C'est le chemin emprunté  par Bouddha pour arriver à Bodhgaya. Vous visiterez le Grand Temple de Bouddha “ Mahabodhi Temple”. Déjeuner dans un restaurant local de bodhgaya.

    En soirée, vous découvrirez le grand temple Mahabodhi de Bouddha et la grande statue de bouddha. Dîner et hébergement chez l'habitant
    En savoir plus sur cet hébergement.

  13. J13 : Bodhgaya

    Après le petit déjeuner, vous visiterez un atelier de couture, subventionné par l'association française “Gurukul”. Cette organisation essaie de donner à des jeunes femmes, parfois mères de petits écoliers, une formation de couturière  afin d'améliorer leurs conditions de vie. Rencontre et échanges avec les femmes.
    Possibilité d'acheter leurs productions pour aider l'association à subventionner leur formation.

    Déjeuner traditionnel. Vous aurez la possibilité de participer à la confection du repas végétarien traditionnel avec les femmes du village (utilisation de bois et de galettes de bouses de vaches pour la cuisson).

    Dans l'après-midi, vous partirez en voitures (ou en moto pour les plus téméraires).
    Vous visiterez la grotte où eut lieu la méditation de Boudhha. Durant le trajet, découverte de nouveaux paysages (montagnes et rivières), traversées de nouveaux villages.

    Dîner et hébergement chez l'habitant.
    En savoir plus sur cet hébergement.

  14. J14 : Retour sur Delhi 2h30 de vol

    Transfert à l'aéroport de Patna. Le guide prendra congé de vous. Vol pour Delhi prévu de 15:20 à 17:50.

    Un chauffeur vous accueillera à Delhi (ainsi qu'un accompagnateur francophone) et vous conduira à l'hôtel Sunstar Grand ou équivalent pour la nuit.

  15. J15 : Vol retour pour la France

    Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Delhi et vol de retour en France. Votre accompagnant vous assistera dans les formalités d'enregistrement et bagages.
    Arrivée à Paris ou province le jour-même ou le lendemain selon votre plan de vol.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international Aller/Retour
  • Le vol interne Gaya/Delhi
  • L’hébergement en chambre double / twin
  • La mise à disposition de chambres à Allahabad après le train de nuit, pour se rafraîchir
  • La prestation d’un guide francophone
  • La pension complète
  • L’intégralité des transports en véhicule privatif adapté à la taille du groupe
  • Les billets de train
  • Les droits d’entrée de tous les monuments visités de Delhi à Varanasi.
  • La croisière sur le Gange en bateaux à voile et à rame, avec camping sur les berges le soir (équipement fourni sauf sac de couchage). Repas et eau fournis (pension complète)
  • Une balade en barque à Varanasi à l’aube le long des ghats de la ville
  • L’assurance individuelle RC Pro Maif
  • Le fond de développement local (4% du prix total)

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons
  • Les éventuels suppléments liés à une fête particulière (réveillon, etc)
  • Le visa (à effectuer impérativement avant départ)
  • Le supplément chambre individuelle (250 €)
  • Le dernier dîner à Delhi
  • Les dépenses personnelles
  • Les droits photos/vidéos payant sur certains sites touristiques
  • Les pourboires (conseillés)
  • L’assurance annulation (conseillée, 2,5 % du prix du voyage)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) Chambre double.

Prévoir un supplément de 250€ pour une chambre individuelle.

 

Chez l'habitant :

Chambre propre au confort sommaire : pas de climatisation, pas d'eau chaude dans la salle de bain (elle même très simple mais propre). Vous serez dans un petit cottage indépendant et partagerez la salle de bain avec la famille. L'approvisionnement en eau peut être difficile dans cette région parfois sévèrement touchées par des sécheresses. Prévoyez une lampe de poche, ou lampe frontale en cas de panne d'électricité.
En savoir plus sur cet hébergement

 

Dans le train

Nous prévoyons de réserver le train de nuit en classe 2-Tier AC : couchettes superposées en voiture climatisée, pas de compartiment fermé, literie propre fournie.
(inscription à faire 2 mois à l'avance)

 

En bivouac

Pendant votre croisière sur le Gange, vous dormirez sous tente. Tente igloo double ou simple. Une tente toilette est prévu. Des couvertures sont fournies. Mais prévoir un sac de couchage.

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel indien : le Thali ! (riz, légumes, lentilles et yaourt). Mais aussi de découvrir d’autres plats indien.

Comment je me déplace ?

En minibus privatif climatisé, en train, en bateau à voile et à rame sur le Gange (pas de toilettes à bord), à moto.

Niveau de randonnée ?

Balade accessible à tous.

Je prépare mon voyage

Vaccins obligatoires

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • rougeole, oreillons, rubéole (ROR)
  • hépatite A (conseillée)
  • typhoïde (conseillée)

Recommandations particulières :

Inde du Nord

En cas de séjour prolongé : méningite à méningocoque (A + C), vaccin recommandé en particulier aux voyageurs - 40 ans

En cas de trek: vaccin contre la rage

Séjours ruraux et en particulier en zone de rizières durant la mousson : vaccin contre l'encéphalite japonaise

Inde du Sud

Pour des séjours supérieurs à 1 mois: encéphalite japonaise