Allter au contenu
Ref : SRI08

Une perle sertie non loin des rives de l'Inde, un esquif flottant sur l'océan Indien. Sri  Lanka « l’île resplendissante » déborde de vie ! Un paradis où abondent oiseaux aux mille couleurs, fruits des plus savoureux, arbres immenses et fleurs sans pareilles. Une culture riche et ancienne teintée d'un délicat parfum d’épices à découvrir au gré du rythme immuable des éléphants.

Vous aimerez

  • Un voyage très varié , entre nature, culture, l’héritage et la vie locale
  • Visite des sites archéologiques majeurs du Sri Lanka : Polonaruwa , Sigiriya, Kandy et Galle
  • Les hébergements variés en hôtels , guest house , maison d’hôte, chez l'habitant
  • La diversité des paysages pendant les nombreuses balades faciles convient aussi aux familles
  • Safari dans le parc national de Yala

À partir de 2 230 €

  • Période conseillée

    Toute l’année
  • Hébergement

    11N en hôtel, 5N en Guest House, 1N chez l'habitant, 1N en Maison d'hôte
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif, train et à la force de mes jambes !
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Negombo
  3. J03 : Negombo / Yapahuwa
  4. J04 : Yapahuwa / Anuradhapura
  5. J05 : Anuradhapura / Jaffna
  6. J06 : Jaffna
  7. J07 : Jaffna / Trincomalee
  8. J08 : Trincomalee
  9. J09 : Trincomalee / Habarana / Minneriya ou Kaudulla
  10. J10 : Habarana / Polonnaruwa
  11. J11 : Habarana / Sigiriya/ Habarana
  12. J12 : Habarana / Dambulla / Adhawala
  13. J13 : Adhawala / Matale / Kandy
  14. J14 : Kandy / Ramboda
  15. J15 : Ramboda / Nuwaraeliya / Nauoya / Idalgashinna / Haputale
  16. J16 : Haputale / Tissamaharamaya / Yala / Tissamaharamaya
  17. J17 : Tissamaharamaya / Mirissa
  18. J18 : Mirissa
  19. J19 : Mirissa / Galle / Negombo
  20. J20 : Vol retour pour la france
  21. J21 : Arrivée en France
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Negombo Dîner - 30 min de route

    Arrivée à l’aéroport international de Colombo. Accueil par votre guide et transfert à Negombo. Installation en Guest house. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de récupérer de la fatigue du voyage.
    Dîner et nuit au Sea-Esta Holiday Inn ou similaire

  3. J03 : Negombo / Yapahuwa Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 120 km - 3H de route

    Après le petit déjeuner, visite du marché aux poissons de Negombo. Le matin les embarquements traditionnels et des bateaux de pêches longent le port et c’est assez animé : le marché avec les cris des vendeurs alors que d'autres sèchent les poissons sur des tapis étalés sur la plage.
    Puis départ vers Yapahuwa par une belle route de paysages variés : des rizières, de cocoteraies, des plantations d’ananas et d’artisanales briqueteries.
    Arrivée et installation à l’hôtel Yapahuwa Paradise pour le déjeuner.
    L’après midi, visite le site archéologique de Yapahuwa, une forteresse sur une saillie rocheuse fondée par le Général  Subha [1214-1235]. On y trouve les ruines des bâtiments de ses souverains et de sa suite dans l’enceinte intérieure. Le plus spectaculaire est l’escalier : richement décoré avec deux lions à l’air majestueux parmi toutes les ruines.
    Retour à l’hôtel pour le dîner et nuit.

  4. J04 : Yapahuwa / Anuradhapura Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 80 km - 2H de route

    Après le petit déjeuner, départ vers Anuradhapura, la première ancienne capitale du pays et visite du temple rocher de Isurumuniya.
    L’installation à l’hôtel pour le déjeuner.
    L’après-midi, visite du site archéologique d’Anuradhapura, la première capitale ancienne au Srilanka. Le Bouddhisme s’installa dans le pays au 3ème siècle Avt JC avec une nouvelle culture et une civilisation qui a influencé  la construction des immenses symboles Bouddhiques, des stupas et des monastères. L’arbre sacré [le ficus religiosa] sous le quel le Bouddha avait atteint l’éveil apporté a été planté à le même époque. Le grand stupa, Thuparamaya où la clavicule de Bouddha a été emmuré , La pierre de lune, La statue de Bouddha Samadhi, Stupa Abhayagiriya, sont des monuments remarquable à visiter.
    Retour à l’hôtel Randiya Anarudhapura pour le dîner et la nuit.

  5. J05 : Anuradhapura / Jaffna Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 200 km - 4H de route

    Après le petit déjeuner départ vers Jaffna, la capitale de nord du pays où vivent les Tamouls.

    Installation à l’hôtel Fox Resort Jaffna pour le déjeuner et  temps libre à l’hôtel.
    En fin d’après midi,  visite du célèbre temple hindou Nallur Kandaswamy. A l’origine ce temple a été construit au 15ème siècle par un roi cinghalais Bhuvaneka Bahu. A l’époque, les Portugais détruisirent le temple qui fût reconstruit par les Hollandais.
    Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

  6. J06 : Jaffna Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 35 km - 1H de route

    Le matin, excursion au temple bouddhiste « Nagadipa (Vavunative) » situé sur une petite île au nord du pays, l'accès se fait par bateau. Le Bouddhisme raconte que  Bouddha y venu lors de sa deuxième visite dans le pays pour résoudre une querelle entre deux rois de Tribu Naja qui y vivait à cette époque.
    Retour à l’hébergement pour le déjeuner.
    L’après-midi, visite la ville de Jaffna : le marché, le fort Hollandais, la cathédrale saint-Mary (saint-Patrick) fondée en 1789.
    Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

  7. J07 : Jaffna / Trincomalee Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 240 km - 4H de route

    Après le petit déjeuner, visite le site bouddhique de Kantarodai. La légende raconte  Bouddha s'est rendu sur place lors de sa deuxième visite du pays. On y trouve presque cinquante stupas miniatures construit l'un à côté de l’autre et datant du 3ème siècle AJC.
    Vous poursuivrez par la visite du temple Naguleswaram Shiva, un temple hindou, l'une des cinq résidences divines du début de shivaïsme dans le monde.
    L’après midi route vers Trincomalee,  située sur la côte- est.
    Installation à l'hôtel Anantamaa pour le dîner et la nuit.

  8. J08 : Trincomalee Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Journée libre pour vous permettre de vous reposer un peu.
    Repas et nuit dans votre Guest house.

  9. J09 : Trincomalee / Habarana / Minneriya ou Kaudulla Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 85 km - 1H30 de route

    Après le petit déjeuner, visite de Trincomalee ; le temple hindou Koneswaram et le fort. Puis départ vers Habarana et installation à l’ hôtel.
    L’après-midi, vous ferez un safari dans un parc national : Minneriya ou Kaudulla, car les éléphants se déplacent souvent entre ces parcs.
    Dîner et nuit à l’hôtel Lario Resort.

  10. J10 : Habarana / Polonnaruwa Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 90km - 2H30 de route

    Transfert à Polonnaruwa puis visite de cette ancienne cité, Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan ’y installèrent au XIème siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Vous y découvrirez de magnifiques statues de Bouddha couché et debout .
    Déjeuner dans un restaurant local.
    Ensuite, découverte d'un site méconnu, Medirigiriya. Medirigiriya est un site daté du VIIIe s. mais ce site existait déjà dès le IIème siècle. Le monument le plus remarquable est le vatadage qui évoque celui de Polonnaruwa. Il a conservé sa triple rangée de piliers sculptés (68 au total) surmontés de
    beaux chapiteaux et sa balustrade en pierre imitant le bois. Les piliers servaient à l'origine à supporter une toiture qui protégeait les stûpas.
    Après la visite retour à l'hôtel à Habarana.

  11. J11 : Habarana / Sigiriya/ Habarana Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 13 km - 30 min de route

    Après le petit déjeuner, départ vers Sigiriya et l’ascension du Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans. Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques écrits littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles.
    Puis vous embarquerez dans les pirogues traditionnelles s’appelle « Oruwa » pour un balade dans un lac rempli des fleurs aquatiques comme des lotus et vous arrivez dans une exploitation agricole.
    Ensuite vous assisterez à une leçon de la cuisine locale dispensé par une famille du village. Vous découvrirez les outils et les techniques utilisés pour la préparation des aliments et des repas. Déjeuner local sur place dans une cabane en argile. Le repas sera servi dans une feuille de bananier et vous mangerez avec la main comme les Srilankais.
    Retour à l'hôtel et après midi libre.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  12. J12 : Habarana / Dambulla / Adhawala Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 50 km - 45 min de route

    Après le petit déjeuner, départ vers le village Adhawala, en route visite du temple rupestre de Dambulla. Au 1er siècle Av. JC le roi Vattagamini Abhaya y a trouvé refuge pendant quatorze ans quand sa capitale Anuradhapura qui fût occupée par les envahisseurs indiens. Les moines l'ont hébergé et nourri avant de l'aider à retrourver son trône. Afin de les remercie pour leur aide, le roi fût transformer deux grottes naturelles en temples. Ces cinq grottes abritent plus de 160 statues faites de matériaux divers stuc, argile, bois et granit et abondent en peintures.
    Vous continuerez ensuite vers village Adhawala pour une nuit chez l’habitant et y arriverez pour le déjeuner où vous serez accueillis par la famille. L’après midi, vous pourrez passer du temps avec la famille ou visiter les alentours de la maison. Après une bonne douche, vous pourrez aider la maîtresse de maison à la préparation du repas du soir.
    A noter : Il n’y a pas beaucoup de confort  donc il faut partager les chambres et dormir sur des matelas au sol. La salle de bain est commune et située à l’extérieur de la maison.
    Dîner et nuit chez l'habitant.
    En savoir plus sur cet hébergement

  13. J13 : Adhawala / Matale / Kandy Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 40km - 1H de route

    Après le petit déjeuner, départ de notre randonnée à pied  (2½hrs environ) à travers les petites pistes des villages, les rizières luxuriantes, les petits jardins des villageois plantés des différents variétés d'épices comme poivres, clou de girofles et les plantations d’hévéa. Superbe panorama et contraste avec les monts Knuckles en arrière plan.
    Nous retrouvons notre véhicule et court transfert vers un jardin d’épices.
    La réputation de ses épices ont placé Ceylan à la croisée des routes commerciales de l’océan Indien. Les Arabes, les portugais, les Hollandais et les Anglais ont débarqué dans l’île  et se sont arraché ses savoureuses épices. Le pays continue à entretenir ses jardins d’épices. On y trouve cardamome, muscadier, giroflier, cannelier, cacaoyer, poivrier, caféier et du piment rouge et curcuma. La région entre Kandy et Dambulla est riche de ce genre de plantes. Visite d'un des jardin d’épices offrant toutes les variétés typiques de l'île, dégustation de thé.
    Après le déjeuner ,départ vers Kandy.
    Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (Rois de Sinhala).
    C’est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est
    portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste: le fameux temple de la dent de Bouddha que vous visiterez en fin d'après-midi (la cérémonie commence à 18h30).
    Dîner et nuit à l'hôtel Senani

  14. J14 : Kandy / Ramboda Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 55km - 2h de route

    Après le petit déjeuner, visite du fameux jardin botanique royal de Peradeniya créé en 1816. Plantés à l'origine uniquement de caféiers et de canneliers, il présente aujourd'hui toute la flore du Srilanka et même des espèces étrangères, dans un jardin de 60 ha.
    Puis visite de la ville de Kandy.
    Après le déjeuner départ vers Ramboda, située en moyenne montagne.
    En route visite d'une manufacture du thé.
    Installation à l'hôtel Ramboda falls pour le dîner et la nuit.

  15. J15 : Ramboda / Nuwaraeliya / Nauoya / Idalgashinna / Haputale Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 45km - 1h de route, 1h30 en train et 2h à pied

    Après le petit déjeuner , départ pour NuwaraEliya, nichée dans les plantations de thé. Avec son crachin, son brouillard au printemps et ses températures fraîches en hiver, NuwaraEliya, petite station d’altitude située à 1900m, combla d’aise les Britanniques qui découvrirent ce site en 1819. La vallée s’étale en forme d’ellipse au pied du mont Pidurutalagala le plus haut sommet de l’île. Surnommée Little England, cette célèbre station climatique a su garder un côté très "british". Visite de la ville en toute liberté.
    Puis Transfert jusqu'à la gare ferroviaire de Nanuoya, Nous partons à bord du train local (sous réserve) à destination d’Idalgashinna, en traversant plantations de thé et moyennes montagnes.
    Le déjeuner se fera sous forme de pique-nique. Nous descendons à la gare Idalgashinna et marche à travers la réserve de Tangamale, Cette réserve forestière a une riche biodiversité et abrite de nombreuses espèces de fleurs et animaux .Parfois, la partie supérieure de la forêt est cachée dans les nuages.
    Nous terminons notre balade à Haputale et retrouvons la voiture pour continuer à la direction de votre hébergement Srilak view à Haputale.
    Bon à savoir : les horaires du train, très aléatoires, ne nous permettent pas toujours d’effectuer le programme tel que prévu. Dans ce cas, nous devons nous rendre en voiture directement à notre destination.

  16. J16 : Haputale / Tissamaharamaya / Yala / Tissamaharamaya Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 170 km - 3h de route

    Après le petit déjeuner, départ vers Tissamaharamaya.
    Installation à l'hôtel Neem Villas.
    Départ de l’hôtel pour le safari dans le parc national Yala en jeep dans l'après-midi :
    Le parc est très diversifié du point de vue des paysages. Le littoral, avec ses barrières de dunes et ses lagons, est un paradis pour les animaux aquatiques et les oiseaux. Les espèces suivantes vivent dans ce parc ; les éléphants, les buffles sauvages, les cerfs sambars, les daims, les sangliers , les mangoustes , des crocodiles des marais , des ours et aussi des léopards qui sont très difficiles à trouver. Quant aux oiseaux il y a des paons, les calaos, des espèces de cigognes.
    Après le safari, transfert vers votre hôtel pour le dîner et la nuit.

  17. J17 : Tissamaharamaya / Mirissa Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Après le petit déjeuner, départ vers Mirissa et ses belles plages de la côte ouest.
    Arrivée pour le déjeuner à l’hôtel.
    Après midi libre pour profiter de la plage.
    Dîner et nuit à Randiya Sea View ou similaire.

  18. J18 : Mirissa Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Journée libre en bord de mer.
    Repas et nuit à l'hôtel Randiya Sea View

  19. J19 : Mirissa / Galle / Negombo Petit-déjeuner, Déjeuner, dîner / 160km - 2h30 de route

    Après le petit déjeuner nous partons pour la ville de Galle ancien comptoir de commerce. Nous visitons la ville fortifiée de Galle et profitons d'un peu de temps libre. Galle était un maillon de la chaîne des comptoirs sur la route des épices, une escale entre la côte Malabar (Inde du sud / Kérala) et le détroit de Malacca (Indonésie), où mouillèrent successivement boutres arabes, caraques portugaises et indiamen hollandais. On y écoulait la cannelle, la nacre et l'écaille, l'huile et la citronnelle.
    Après le déjeuner, Route jusqu'à Negombo, près de l’aéroport.
    Installation à l'hôtel Sea Esta Holiday Inn ou similaire

  20. J20 : Vol retour pour la france Petit-déjeuner

    Temps libre jusqu'à votre transfert vers l'aéroport, 3H avant le décollage de votre vol.
    Arrivée le jour-même ou le lendemain selon les horaires.

  21. J21 : Arrivée en France

Compris dans le tarif :

  • Le vol international Aller / Retour
  • L’hébergement en chambres familiales ou doubles communicantes selon les hébergements
  • La pension complète
  • L’intégralité des transports en véhicule privatif
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur sri lankais francophone
  • Toutes les visites, activités, entrées mentionnées au programme
  • Les jeeps dans les parcs nationaux
  • L’assistance d’une équipe locale (chauffeur - aide-chauffeur)
  • L’assurance individuelle RC Pro Maif
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons
  • Le visa ETA (à effectuer impérativement avant départ environ 35 €)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (conseillés)
  • L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% hors taxes d’aéroport)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • Le supplément chambre individuelle

Où vais-je dormir ?

Hébergements:

Negombo : Guest House "Sea Esta Holiday Inn" ou similaire

Yapahuwa : Hôtel "Yapahuwa Paradise" ou similaire

Anuradhapura : "Hôtel Randiya" ou similaire

Jaffna : "Hôtel Fox Resort" ou similaire

Trincomalee : Guest House

Habarana : "Hôtel Lario Resort" ou similaire

Adhawala : chez l'habitant
En savoir plus sur cet hébergement

Kandy : Guest House

Ramboda : Hôtel (nom à confirmer)

Haputale : Maison d'hôtes

Tissamaharamaya : Hôtel "Neem Villas" ou similaire

Mirissa : Hôtel "Paradise Beach" ou similaire

 

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel sri lankais : le poulet colombo ! mélange d'épices subtiles mais aussi de découvrir d’autres plats et spécialités comme des beignets ou petits chaussons farcis de viande, d'oeuf ou de légumes.

 

Comment je me déplace ?

Véhicule privatif, trajet en train et à pied.

Niveau de randonnée ?

Visites culturelles et balades accessibles à tous.

Je prépare mon voyage

Sont conseillés :

  • les vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A 
  • fièvre typhoïde