De la Baie d’Ha Long au Mékong
23 jours / 20 nuits
- Période conseillée
Toute l’année
- Hébergement
Hôtel 12N, Maison 2N, Bungalow 1N, Habitant 3N, Bateau 2N
- Accompagnement
Guide vietnamien francophone
- Déplacement
Minibus, train, jonque chinoise, vélo, avion
- Repas
Pension complète et restauration locale
- Difficulté
Balade accessible à tous
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Bon dosage entre culture et nature, ce circuit vous fera découvrir toutes les facettes du Vietnam à votre rythme. Des campagnes du Nord à la rivière aux parfums jusqu’au Delta du Mékong et sa vie aquatique. Une formule riche en rencontres qui vous dotera d'une bonne compréhension du passé historique du pays.
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- Dormir dans des criques reculées de la Baie d'Ha Long
- Vivre chez l’habitant sur les bras du Mékong, expériences et échanges inoubliables !
- Visitez les lieux culturels majeurs du pays
- Dormir chez l'habitant à la rencontre des Ethnies du Nord
J01 : Départ de France
J02 : Arrivée à Hanoï
Déjeuner ou Dîner
Accueil et transfert à votre hôtel où vous pourrez déjeuner et vous reposer.
En fin d’après-midi, vous ferez un premier tour d’orientation dans le quartier de 36 guildes. Déjeuner ou dîner. Nuitée à Hanoï. "Hôtel Icon 36 & Residense" ou équivalent.
Infos : www.icon36hotel.com
J03 : Hanoï
Petit déjeuner - Déjeuner
En compagnie de votre guide, vous découvrirez la ville de Hanoï, ses marchés colorés, ses anciens quartiers français, ses rues débordantes d’activités.
Incontournable, le musée ethnographique qui vous donnera un aperçu de la bigarrure ethnique du Vietnam.
Vous déjeunerez en cours de visite dans un restaurant vietnamien.
Dîner libre.
Nuit à Hanoï "Hôtel Icon 36 & Residense" ou équivalent
Infos : www.icon36hotel.com
J04 : Hanoï - Vu Linh
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Vers 8h, le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel. Vous prendrez la route pour une découverte des montagnes du Nord et des ethnies.
Votre première étape vous mènera au village de Vu Linh, village dao situé sur les rives du Lac de Thac Ba. Vous serez hébergés à la Vievulinh. Cette auberge, située magnifiquement au pied du lac, vous permettra de passer une soirée rustique et conviviale au sein d’une équipe composée en partie des jeunes du village. Vous aurez l’après midi pour découvrir le village et les projets de développement de cette auberge école, subventionnés par les voyageurs d’ECM VOYAGES.
Nuit dans la maison traditionnelle : couchages séparés par des rideaux : matelas, moustiquaires, couvertures, sanitaires : WC et douche communs)
Hébergement : maison sur pilotis "La Vie Vu Linh"
Infos : www.lavievulinh.com/fr/accueil
J05 : Vu Linh - Xu Giang
105kms / Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Vous vous réveillerez au chant du coq. Après un petit déjeuner local amélioré, vous partirez en longeant les rives du lac de Thac Ba et vous arrêterez au village de Luc Yen, pays de la pierre précieuse. Puis vous poursuivrez votre montée dans le Nord en passant par des petites routes qui vous mèneront au village Tay de Xu Giang. Le reste de l'après-midi sera consacré à la découverte de la campagne et des villages environnants, à vélo ou à pied. Dîner et nuitée chez l'habitant dans une maison Tay sur pilotis avec couchage simple : matelas, oreillers, couvertures et moustiquaires.
En savoir plus sur cet hébergement.
J06 : Xuang Giang - Thong Nguyen
90 kms - 3h30 de route - Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Petite étape entre Xuan Giang et l’écoresort de Pan Hou. Vous vous arrêterez en cours de route pour aller à la rencontre des Pa Then dans le village My Bac. C’est une ethnie comptant 4000 personnes environ. De là, la route jusqu’à Thong Nguyen offre des paysages spectaculaires avec une nature sauvage parsemée de cultures en terrasses. Vous arriverez à l’heure du déjeuner ou en début d’après-midi pour profiter du cadre magique de l’éco-resort de Pan Hou, idéalement situé dans un cadre magnifique entre rizière, forêt et rivière. Le reste de l’après-midi sera consacré à une balade à pied dans la campagne environnante. Vous pourrez également vous relaxer si vous le souhaitez dans un bain d’herbe traditionnel façon Tay suivi d’un massage (service non compris dans le prix). Dîner et nuit sur place en bungalow.
J07 : Thong Nguyen - Village de Nam Dam
125 kms / Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Après le petit déjeuner, vous repartirez en direction de Ha Giang. Une pause café en ville de Ha Giang pendant que le guide s’occupe de l’autorisation touristique. Vous poursuivrez la route jusqu’à Quan Ba. Après quelques kilomètres, les montagnes commencent à prendre de la hauteur et vous entrez dans le plateau karstique de Dong Van. Vous poursuivrez la route jusqu’à Quan Ba. Vous vous arrêterez pour admirer le point de vue sur la vallée. A la sortie de Quan Ba, vous arriverez au village dao de Nam Dam où vous serez accueillis par une famille. Après déjeuner, il vous restera du temps pour faire un jolie balade. Dîner et nuit chez l’habitant.
En savoir plus sur cet hébergement.
J08 : Nam Dam - Dong Van
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Près de Quan Ba, dans le village de Can Ty, les femmes ont ouvert une coopérative. Vous irez à la découverte de la culture H’mong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre. Une des femmes de ce village, qui participe à cette coopérative vous servira de guide et vous expliquera chaque étape de leur savoir-faire, de la culture du chanvre jusqu’au produit fini. Puis, départ en direction du plateau de pierres de Dong Van. Sur le chemin vous aurez aussi toute la liberté de vous arrêter dans les villages et rencontrer des minorités telles que les Tays, les H’mongs... Vous visiterez le palais du dernier roi H’mong et des halles françaises ainsi que des ruines d'une ancienne forteresse perchée à une centaine de mètres au dessus de la ville, vestige de l'époque coloniale française.
Dîner et nuit à Dong Van.
Hôtel Hoa Cuong ou équivalent.
J09 : Dong Van - Meo Vac
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Cette région étant particulièrement riche, vous pourrez continuez à découvrir ce que vous n’aurez pas pu faire la veille. Si cette journée tombe un dimanche, vous vous réveillerez dans l’ambiance animée du marché hebdomadaire. Tous les montagnards convergent vers le marché pour acheter, vendre ou faire du troc.
Si c’est un jour en semaine, vous reprendrez la voiture pour faire une magnifique boucle dans la montagne.
Vous ferez ensuite les 25 kms de route entre Dong Van et Meo Vac qui sont éblouissants. Cette magnifique route a tout du « grand canyon » vietnamien ! Arrêt photos au sommet du col de Ma Pi Leng.
Dîner et nuit à l’auberge Meo Vac dans une maison ancienne Hmong restaurée et aménagée pour vous accueillir.
J10 : Meo Vac - Ha Giang
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
En fonction de la date de votre séjour, vous aurez peut-être la chance de voir le marché de Lung Phin qui se tient certains jours du calendrier lunaire. Vous reviendrez par la route de Bac Me et vous arrêtrez pour visiter les vestiges d’un ancien fortin français. Vous quitterez les hauts plateaux de pierre et rejoindrez des paysages plus verdoyants. Déjeuner local en cours de route. Arrivée en soirée dans un village de l'ethnie Tay à quelques kms de la ville d’Ha Giang. Dîner et nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis.
En savoir plus sur cet hébergement.
J11 : Ha Giang - Hanoi
Petit déjeuner - déjeuner
Journée de transfert pour le retour à Hanoï. Arrivée à votre hôtel en fin d’après midi. Diner libre. Nuit à Hanoi à l'hôtel "Icon 36 & Residense à ou équivalent.
J12 : Hanoï - Baie d'Ha Long
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
6h20 : le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à Haiphong (2h de route). De là, vous prendrez un bateau rapide (environ 1h15 de navigation) qui vous mènera à l’île de Cat Ba, port d’attache de nos jonques. Après 5 minutes de taxi ou de xe om (moto-taxi), vous embarquerez sur votre jonque vers 10h30. Vous traverserez le village flottant de Cat Ba et serez très vite au cœur des paysages karstiques de la baie. L’équipage ancrera le bateau dans un endroit paisible pour la pause déjeuner et tandis qu’ils vous prépareront un déjeuner de poissons et fruits de mer, vous pourrez vous baigner (en fonction du temps) ou prendre la petite barque de bambou (traditionnelle de la baie) pour aller explorer les alentours. Après un petite sieste digestive, vous hisserez les voiles pour un après-midi de navigation dans la baie et pourrez vous mettre à la barre sous l’œil vigilant du capitaine. Avant le coucher du soleil, vous rejoindrez une crique isolée dans la Baie de Lan Ha pour la nuit. Dîner et nuit à bord, sur le pont du bateau ou dans la cabine.
J13 : Baie d’Ha Long - Hanoi - Hué
Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner
Vous vous réveillerez dans un cadre magique et apprécierez ces premiers moments de calme de la journée. Après un bon petit déjeuner, la jonque repartira pour continuer la découverte. Vous pourrez visiter une petite mer intérieure à laquelle on accède avec la barque à rame, rencontrer une famille de pêcheurs et pêcher à la ligne. Arrêt pour le dernier déjeuner avant de rejoindre Cat Ba vers 13h30. Vous ferez alors le chemin inverse pour revenir à Hanoï : bateau rapide à 14h et arrivée à Haiphong vers 15h. Votre chauffeur vous ramènera à Hanoï où vous arriverez après 2h30 de route. Vous vous rendrez à la gare et après un dîner rapide (ou un repas à emporter), vous prendrez le train de nuit en direction de Hué. Départ du train prévu à 19h30. Nuit en cabine 4 couchettes.
J14 : Hué
Petit déjeuner - Déjeuner
Arrivée en gare à 9h. Votre guide francophone pour le centre Vietnam viendra vous accueillir à votre hôtel. Après un petit déjeuner, vous prendrez la voiture pour vous rendre au village de Phuoc Tich, connu pour ses 500 ans d’histoire et ses maisons anciennes d’architecture traditionnelle du Centre du Vietnam (1h de route). Découverte à pied ou à vélo du village et des activités quotidiennes des habitants. Déjeuner chez l’habitant puis retour à Hué. L’après midi, vous découvrirez la ville de Hué avec la cité impériale, la citadelle, le marché central de Dong Ba. Installation à votre hôtel et fin de journée libre. Dîner libre, nuit à Hué, hôtel "Romance Hôtel" ou équivalent.
J15 : Hué
Petit déjeuner - Déjeuner
Après le petit-déjeuner, vous retournerez à Hué pour continuer la découverte de cette ville riche en patrimoine. Vous irez en voiture visiter les tombeaux de Khai Dinh et de Minh Mang. Le tombeau de Minh Mang tout entier voué à la peinture, la poésie et la philosophie est l’un des plus majestueux. Le long d’un axe de 700 m, 35 monuments, palais, pavillons, canaux et lacs se succèdent, se fondant harmonieusement dans la nature. Le tombeau de Khai Dinh rompt radicalement avec le style des autres mausolées. Plutôt kitsch, il mêle les influences traditionnelles vietnamiennes, occidentales, les arts classiques et modernes. Vous ferez ensuite une petite croisière sur la jolie rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste (45 minutes de navigation). Après la visite de la pagode, vous retournerez à Hue en voiture. L’après midi, vous ferez une promenade à vélo dans la jolie campagne de Hué pour vous rendre au pont japonnais de Thanh Toan. Au retour à Hué, s'il vous reste du temps, vous pourrez vous rendre aux arènes royales, édifiées en 1830, où se déroulaient des combats de tigres contre des éléphants. Dîner libre. Nuit à Hué, hôtel "Romance Hôtel" ou équivalent.
J16 : Hué - Danang - Hoi An
Petit déjeuner - Déjeuner
Après le petit déjeuner, avec votre guide, vous prendrez le train jusqu’à Danang. C’est le meilleur moyen d’apprécier les paysages qui défileront tranquillement, le train ne circulant pas plus vite que 50 kms/heure. Circulant à flanc de montagne, vous aurez une magnifique vue sur la Baie de Lan Co puis celle de Danang. Transfert jusqu’à Hoi An en voiture.
Située à 30 kms de Danang, les jolies rues de Hoi An - Faifo de son premier nom - ont conservé une architecture ancienne très typique où se mêlent les influences chinoises, japonaises, vietnamiennes ou françaises, liées à son ancienne activité portuaire. Hoi An était l'une des escales principales des bateaux circulant en Extrême-Orient.
Installation à votre hôtel et déjeuner.
L’après midi, vous visiterez la ville en compagnie de votre guide.
Diner libre. Nuit à Hoi An " Thanh Binh Riverside Hotel" ou équivalent.
Infos : www.thanhbinhriverside.com
J17 : Hoi An
Petit-déjeuner
Journée libre.
Suggestion : promenade à vélo dans la campagne de Hoi An, en passant par les rizières, les plantations de cocos d’eau, la plage.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à Hoi An " Thanh Binh Riverside Hotel" ou équivalent
Infos : www.thanhbinhriverside.com
J18 : Hoi An - Danang - Ho Chi Minh
Petit-déjeuner
Matinée libre. Vous libérerez vos chambres pour midi. Après le déjeuner libre, le chauffeur et le guide viendront vous chercher à votre hôtel. Départ pour Danang. Vous visiterez le musée Cham avant d’enregistrer sur votre vol à destination de Ho Chi Minh. Arrivée à Ho Chi Minh, accueil par le chauffeur, sans guide et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à Ho Chi Minh ville. Hotel Le Duy, chambre supérieure, ou équivalent.
J19 : Ho Chi Minh
Petit-déjeuner - Déjeuner
Visite guidée de la ville : Une promenade à pied dans la ville et le long de la rivière de Saigon vous permettra de voir l’activité portuaire de la ville. Vous remonterez par l’avenue Nguyen Hue jusqu’à l’ancien hôtel de ville. Plus loin, le théâtre municipal, la cathédrale et la poste centrale. Vous pourrez voir également le temple hindou Sri Thendayyutthapani, témoignage de la présence indienne, la mosquée Jamia également construite par la communauté indienne de Saigon. Le marché Ben Than est l’un des plus animé de la ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner libre et nuit à Ho Chi Minh à l'hôtel "Le Duy Hotel" ou équivalent.
J20 : Ho Chi Minh ville - Sa Dec - Can Tho
Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner
7h30 : rendez-vous avec le guide à votre hôtel. Transfert à Sa Dec (environ 3h de route), ville ressemblant à une «petite Venise orientale», avec ses nombreux canaux étroits, surplombés de petits ponts… Visite de l’ancienne demeure de M. Huynh Thuy Le, jadis «l’Amant» de Marguerite Duras, où vous prendrez le déjeuner. Puis, visite de cette charmante et paisible ville de Sa Dec : ses ruelles étroites bordées de frangipaniers où demeurent des maisons anciennes d’architecture française, des temples chinois et vietnamiens datant du siècle dernier; l’école primaire Trung Vuong où la mère de Marguerite Duras a été institutrice et la pagode Kien An Cung. Vous visiterez également le village de Tân Qui Dong, connu par ses plantations de fleurs. Route pour Can Tho (1h30 de route). Vous serez accueillis au village de My Khanh (à 7 km de la ville de Can Tho), chez M. Muoi Cuong qui vous fera visiter son jardin de cacao et déguster son alcool de cacao maison. Il vous expliquera le processus de fabrication artisanale de cacao en poudre. En compagnie du guide, vous pourrez également vous promener, à pied ou à vélo sur des petits chemins de campagne dans le village. Vous pourrez participer à la préparation du dîner avec la famille. Dîner et nuit chez l’habitant en chambre climatisée.
En savoir plus sur cet hébergement.
J21 : Delta du Mékong - Ho Chi Minh
Petit-déjeuner - Déjeuner
Réveil matinal. Départ en compagnie du guide pour la découverte en petit bateau à moteur du marché flottant de Cai Rang (assez touristique), un des plus animés du delta. Vous vous faufilerez entre les barges chargées de fruits, légumes et denrées diverses provenant de toutes les provinces du delta, ainsi que de petits bateaux ambulants proposant des soupes ou des boissons rafraîchissantes. Puis, transfert à Vinh Long (1h30 de route). Vous ferez un tour au maché local de Vinh Long avant d’embarquer sur le sampan pour une découverte de la vie et des activités dans le delta du Mékong. La croisière commence le long du fleuve Co Chien, un bras du Mékong. Vous ferez un arrêt pour visiter une briqueterie traditionnelle pour découvrir la technique typiquement vietnamienne de faire des briques avec de l’argile de la région. Vous visiterez également une pépinière des arbres fruitiers. On peut y voir une variété d’arbres tropicaux, découvrir les techniques agricoles : marcottage, greffage etc … Ne refusez pas une assiette de fruits accompagnée d’une tasse de thé. Puis, départ pour une balade d'environ 20 min en barque à rame ou à pied dans la campagne pour observer la vie quotidienne des locaux. Poursuite de la croisière jusqu’au village d’An Binh. Arrêt dans une maison ancienne, âgée de plus de cent ans, au style colonial, des propriétaires terriens d’autrefois. Déjeuner dans un verger et spectacle de musique traditionnelle du Sud. Vous reprendrez ensuite le bateau pour naviguer sur le Mékong et passerez par le marché flottant de Cai Be. Vous ferez un arrêt pour visiter des fabriques de gâteaux de riz soufflés, de bonbons à la noix de coco, de galette de riz. Enfin, vous débarquerez vers 15h30 à Cai Be où votre chauffeur vous attendra pour vous ramener à Saigon (2h-2h30 de route). Diner libre. Nuit à Saigon à l'hôtel "Le Duy Hotel" ou équivalent.
J22 : Ho Chi Minh – Départ
Petit déjeuner - Déjeuner
Journée libre pour les deniers achats ou dernières visites (journée sans guide). Déjeuner. Rendez-vous à votre hôtel pour le transfert en voiture jusqu’à l’aéroport.
J23 : Arrivée en France
Où vais-je dormir ?
A l’hôtel
Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) en chambre double.
Chambre individuelle prévoir supplément de 300€.
Chez l’habitant
Maison sur pilotis. Vous dormirez à l’étage dans une pièce ont seront installés matelas et moustiquaires.
En savoir plus sur cet hébergement.
Sur la jonque
Jonque de petite taille avec une seule cabine transformée en couchette le soir. Pour les commodités, un WC est attenant à la cabine.
La jonque n’étant pas équipée de salle de bain avec de l’eau chaude, l’équipage installe sur le pont avant une cabine disposant d’un grand vase d’eau froide qui permet une toilette en toute intimité. En cas de besoin, l’eau pourra être réchauffée.
Quels sont mes repas ?
La cuisine Vietnamienne est très variée : nems, légumes et viandes sautés. Le riz accompagne quasiment tous les repas.
Lors des repas chez l’habitant une multitude de repas vous sera proposée, vous pourrez ainsi gouter un peu à tous les plats avec vos baguettes.
Si vous le souhaitez vous aurez l’occasion d’observer et pourquoi pas de cuisiner avec les habitants ou sur la jonque.
Comment je me déplace ?
En minibus privatif climatisé, en jonque, à vélo, en moto-taxi, et à la force de mes jambes !Niveau de randonnée ?
Balade facultative, accessible à tous.Formalités et Santé
Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe. Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes :
- Vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et les hépatites A et B.
- Fièvre typhoïde : la fièvre typhoïde est fréquente au Vietnam et elle est de plus en plus résistante aux antibiotiques.
- Hépatite A : également liée au manque d'hygiène, c'est la maladie du voyageur la plus fréquente qui puisse être prévenue par un vaccin. Si vous avez plus de 60 ans, vous avez de fortes chances d'avoir une protection naturelle et donc d'éviter un vaccin, alors inutile et coûteux. N’hésitez pas, dans ce cas, à demander à votre médecin un dosage des anticorps totaux anti-VHA.
- L'encéphalite japonaise : l’encéphalite japonaise sévit en permanence mais surtout par épidémies en période de mousson. C'est une maladie grave.
Passeport valide au moins 6 mois après la date retour du billet d’avion
Visa ; exemption de visa pour des séjours de moins de 45 jours (jour d'entrée et de sortie inclus).
L’électricité :
Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.
Dans les villages situés le long des rivières, le courant est fourni par des centrale hydro-électriques qui sont en nombre insuffisant et cela provoque encore régulièrement des coupures de courant. Prévoyez une lampe de poche au cas où.
N'oubliez pas d'éteindre la télé de la chambre ou tout autre appareil électrique en cas de coupure d'électricité. L'absence de fiabilité du système peut avoir de graves conséquences lors du rétablissement du courant, comme l'implosion de la télé.
Le bruit : Omniprésent et quasi permanent en ville quelle que soit l'heure. Prévoyez des bouchons d’oreilles en PVC.
Compris dans le tarif :
- Le vol international Aller/Retour
- L’hébergement en chambre double
- La prestation d’un guide francophone durant toute la durée du séjour
- La pension complète durant toute la durée du séjour. Exceptés le petit déjeuner du J2, les dîners : J3,11,14,15,16,19,21,22, Déjeuners et dîners : J17,18
- L’intégralité des transports en véhicule privatif adapté a la taille du groupe
- Les droits d’entrée de tous les monuments visités
- La jonque privatisée et les boissons à bord (eau, thé et café)
- La navette rapide Haiphong-Cat Ba-Haiphong
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement local
Non compris dans le tarif :
- Le visa (obligatoire pour un séjour de plus de 15 jours)
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les repas libres comme indiqué sur le programme
- Les pourboires (conseillés)
- Le vol interne Danang-Ho Chi Minh (prévoir +/- 150€)
- L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
- Le supplément chambre individuelle de 300 Euros
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.