Allter au contenu
Ref : SRI09

Bienvenue au paradis Sri Lankais. A travers la visite de temples bouddhistes et la découverte de la richesse naturelle extraordinaire que nous offre le pays, ce séjour en autotour vous fera vivre une immersion totale dans la vie sri lankaise en découvrant toutes les perles culturelles et naturelles qu’il renferme.

Vous aimerez

  • La visite de temples bouddhistes
  • Les safaris en jeep dans des réserves naturelles avec crocodiles, éléphants, buffles, cervidés, oiseaux, ours, léopards....
  • Les journées libres en bord de mer

À partir de 1 830 €

  • Période conseillée

    De Décembre à Mai
  • Hébergement

    Hôtel 6N, chez l'habitant 2N, guest house 3N, temple bouddhiste 1N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Train, jeep, voiture privative
  • Repas

    Demi pension et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée facile
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Colombo / Sigiriya
  3. J03 : Sigiriya / Polonnaruwa / Sigiriya
  4. J04 : Sigiriya / Dambulla / Adhawala
  5. J05 : Adhawala / Matale / Kandy
  6. J06 : Kandy / Pilimatalawa / trois temples / Del house (Pic d'Adam)
  7. J07 : Del house / Hatton / NuwaraEliya / Haputale
  8. J08 : Haputale / Bandarawela
  9. J09 : Bandarawela / Buduruwagala / Udawalawe
  10. J10 : Udawalawe / Tissamaharamaya / Yala / Tissamaharamaya
  11. J11 : Tissamaharamaya / Tangalle
  12. J12/13 : Tangalle
  13. J14 : Tangalle / Galle / Aéroport
  14. J15 : Arrivée en France
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Colombo / Sigiriya 175 km - 4H de route

    Arrivée à Colombo et accueil par votre guide. Départ vers Sigiriya à travers plantations d'ananas, cocoteraies et rizières. Arrivée à l'hôtel et temps libre pour vous reposer. Dîner libre et nuit à l'hôtel Lario Resort Ou similaire

  3. J03 : Sigiriya / Polonnaruwa / Sigiriya Petit déjeuner - 56km / 1H30 de route

    Après le petit déjeuner, départ vers Sigiriya et le du Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans. Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques écrits littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles.


    Puis départ vers Polonnaruwa, la seconde ancienne capitale du pays. Cette ville s'est bien développé grâce à l'un des grands rois srilankais : le roi Parakramabahu.
    Sur place : on découvre les vestiges des monuments laïques et religieux. Parmi toutes ces ruines, le palais royal du roi Parakramabahu, sa salle d’audience, le bain royal, le temple de dieu Shiva, le quadrilatère qui contient plusieurs bâtiments utilisés pour abriter la dent du Bouddha, le dagoba Rankothvehera, la maison d’image Lankathilakaya, le temple rocher « Galviharaya » le plus beau de ce site. C’est un temple caverne avec 4 statues de Bouddhas taillées à même la roche en différentes postures.

    Pour ceux qui le souhaitent, visite du site à vélo, le parcours plat est facile.

    Retour à l’hôtel Lario resort ou similaire pour la nuit. Dîner libre.

  4. J04 : Sigiriya / Dambulla / Adhawala Petit déjeuner - Dîner / 45 km - 45 min de route

    Après le petit déjeuner, balade à vélo à travers les villages, rizières et cultures de légumes : à la découverte de la vie rurale des Srilankais.
    Puis départ vers Dambulla et visite de son temple rupestre. Au 1er siècle Av. JC le roi Vattagamini Abhaya trouva refuge d’ici pendant quatorze ans quand sa capitale Anuradhapura était occupée par les envahisseurs indiens. Les moines qui y habitaient l'ont logé et l'ont aidé à retrouver son trône. En guise de remerciement, le roi transforma deux grottes naturelles en temples. Les grottes abritent plus de 160 statues faites de matériaux divers stuc, argile, bois et granit et abondent de peintures.
    Puis visite d'un jardin d’épices. La réputation de ses épices ont placé Ceylan à la croisée des routes commerciales de l’océan Indien. Donc les Arabes, les portugais, les Hollandais et les Anglais ont débarqué dans l’île et se sont arraché ses savoureuses épices. On y trouve cardamome, muscadier, giroflier, cannelier, cacaoyer, poivrier, caféier et du piment rouge et curcuma. La région entre Kandy et Dambulla est riche de ce genre de plantes. Dégustation de thé aux épices.
    Vous continuerez ensuite vers le village Adhawala pour une nuit chez l’habitant. Vous serez accueillis chez l'habitant et ferez connaissance autour d'une tasse de thé et de pâtisseries locales. Après vous être installés, vous pourrez participer à la préparation du repas, promesse d'un moment d'échange et de convivialité.
    En savoir plus sur cet hébergement

  5. J05 : Adhawala / Matale / Kandy Petit déjeuner / 50 km - 1h de route

    Après le petit déjeuner, départ vers Kandy, le dernier royaume de Ceylan. Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala) C’est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée sur la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste : le fameux temple de la dent de Bouddha que vous visiterez.
    Vous découvrirez ensuite les jardins botaniques royaux de Peradeniya créés en 1816. Plantés à l'origine uniquement de caféiers et de canneliers, ils représentent aujourd'hui toute la flore du Sri Lanka et même des espèces étrangères, dans un jardin de 60 ha. Après le déjeuner, visite la ville de Kandy, prenez le temps de flâner dans les petites ruelles. En fin d’après midi, installation dans une Guest house pour la nuit. Dîner libre

  6. J06 : Kandy / Pilimatalawa / trois temples / Del house (Pic d'Adam) Petit déjeuner – Déjeuner pique nique / 100 km - 3h de route

    Petit déjeuner à l'hôtel avant de prendre la direction du site des 3 temples. Petite randonnée d'un temple à l'autre, à travers la campagne, la forêt, les rizières et les villages. * Le temple de Gadaladeniya (Raja Maha vihara) datant de 1344, édifié sur un rocher, mais offrant une vue moins spectaculaire que depuis le temple Lankathilakaya * Lankathilakaya, construit sur un rocher, ce temple à deux étages aux toits tuilés, fut achevé en 1344 à la même époque que le premier temple. Il offre une superbe vue sur la vallée. * Embekke, dédié au dieu Kataragama, est célèbre pour ses
    sculptures sur bois, il date du XIVe ou XVe siècle Au total, petite randonnée de 3 hrs environ (avec les visites) entre les trois temples et les villages, dans la campagne luxuriante.
    Vous continuerez ensuite vers le Pic d'Adam. Le déjeuner se fera sous forme de pique-nique. En fin d’après midi, l’installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel Slightly Chilled ou similaire.

  7. J07 : Del house / Hatton / NuwaraEliya / Haputale Petit déjeuner / 55 km - 2h de route et 1h30 de train

    C'est à 2h du matin et à 1200m d'altitude, que vous débuterez l'ascension de l'Adams Peak sur un chemin éclairé de 5200 marches, en compagnie de nombreux pèlerins locaux (4h à 5h de montée). Au lever du jour, vous arriverez au sommet (2224m). Couronné d'un sanctuaire, c'est un lieu de pèlerinage pour toutes les grandes religions du Sri Lanka : bouddhisme hindouisme et christianisme. Par temps clair, vue panoramique sur tout le sud de l'île. Retour à l’auberge pour le petit déjeuner (2 à 3h de descente).
    Vous rejoindrez ensuite la gare ferroviaire de Hatton et prendrez place à bord du train avec des locaux à destination de Nanuoya. Le train vous fera traverser plantations de thé et moyennes montagnes avant d'arriver à Nuwara Eliya, nichée dans les plantations de thé. Avec son crachin, son brouillard au printemps et ses températures fraîches en hiver, Nuwara Eliya, petite station d’altitude située à 1900m, combla d’aise les Britanniques qui découvrirent ce site en 1819. La vallée s’étale en forme d’ellipse au pied du mont Pidurutalagala le plus haut sommet de l’île. Surnommée Little England, cette célèbre station climatique a su garder un côté très "british". Visite de la ville en toute liberté puis route jusqu'à Haputale.
    En fin de journée, installation chez l’habitant pour la nuit.
    En savoir plus sur cet hébergement

    Bon à savoir : les horaires du train, très aléatoires, ne nous permettent pas toujours d’effectuer le programme tel que prévu. Dans ce cas, nous devons nous rendre en voiture directement à notre destination.

  8. J08 : Haputale / Bandarawela Petit déjeuner - Déjeuner Pique nique - Dîner / 5h de marche

    Le matin, après le petit déjeuner départ vers Lipton Seat via une petite route à travers une plantation de thé jusqu’ au superbe point de vue baptisé « Lipton Seat » . Sir Thomas Lipton, un anglais, dont le nom demeure encore synonyme de thé dans le monde entier, serait souvent venu ici à cheval pour en admirer la vue.
    Vous marcherez ensuite à travers villages et plantations. Dans les plantations de thé, vous croiserez des cueilleuses venues décharger leurs récoltes et peser leurs sacs auprès du contremaître. Les femmes récoltent les 5 feuilles du dessus de la plante qui seront ensuite séchées, fermentées, triées et conditionnées. Les hommes quant à eux, soignent et taillent les plantes. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers sont sur tout d’origine tamoule. Ils vivent sur place dans les plantations
    (estates) dans de petits villages construits spécialement pour eux. Vous terminerez votre randonnée à Bandarawela et le déjeuner se fera sous forme de pique-nique.
    Vous rejoindrez ensuite le temple Bouddhiste où vous serez accueillis par les moines. Vous assisterez à une petite cérémonie de Puja et une séance de méditation vous sera proposée. Après cette expérience ressourçant, vous prendrez un repas végétarien typiquement sri lankais. Nuit au temple en salle commune.


    Bon à savoir : merci de prévoir des vêtements amples et discrets pour la nuit au temple. Le confort est très simple, nuit en dortoir, sanitaires communs.

  9. J09 : Bandarawela / Buduruwagala / Udawalawe Petit déjeuner / 135 km - 3h de route

    Après le petit déjeuner, vous quitterez les régions montagneuses pour rejoindre le parc. Arrêt à la chute d'eau de Ravana Falls, associée au Ramayana. Le roi-démon Ravana y aurait retenu Sita, épouse du dieu Rama, captive dans une grotte. Aidé par le dieu des singes, Hanuman, et sa tribu, Rama parvint à sauver la belle Sita. En cours de route, visite du temple de Buduruwagala, un temple caché dans la jungle où vous découvrirez sept oeuvres de l’école bouddhique Mahayana sculptées dans le rocher.
    Arrivée à Udawalawe et installation au Guest house.
    L’après midi, découverte du parc national d'Udawalawe .Déclaré Parc National en 1972, il s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale. Safari en jeep de 3 hrs environ : nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais aussi troupeaux d’éléphants sauvages, nombreux dans la région. Retour à guest house pour la nuit.

  10. J10 : Udawalawe / Tissamaharamaya / Yala / Tissamaharamaya Petit déjeuner / 70 km - 2h de route

    Après le petit déjeuner, visite l’Elephant Transit Home à Udawalawe. C'est un établissement situé dans le parc national créé en 1995 par le Département Sri Lankais de la conservation de la faune. Son principal objectif est de réhabiliter les éléphanteaux orphelins avant de les remettre en liberté. Vous aurez l'occasion de leur donner le biberon avant de prendre la route vers Tissamaharamaya et de vous installer dans votre guest house.
    L’après midi, départ de l’hôtel pour un safari dans le parc national de Yala en jeep (environ 2h00). Le parc est très diversifié du point de vue paysages. Le littoral, avec ses barrières de dunes et ses lagons, est un paradis pour les animaux aquatiques et les oiseaux. Les espèces suivantes vivent dans ce parc ; les éléphants, les buffles sauvages, les cerfs sambars, les daims, les sangliers, les mangoustes, des crocodiles des marais, des ours et aussi des léopards qui sont très difficile à trouver. Quant aux oiseaux il y a des paons, les calaos, des espèces de cigognes. Retour à votre guest house, dîner libre et nuit.

  11. J11 : Tissamaharamaya / Tangalle Petit-déjeuner / 180 km - 4h de route

    A la suite du petit déjeuner, vous ferez route jusqu'à Tangalle. Installation à l'hôtel et temps libre. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Palm Paradise Cabanas ou similaire.

  12. J12/13 : Tangalle Petit-déjeuner

    Journées libres en bord de mer. Nuits à l'hôtel Palm Paradise Cabanas ou similaire

  13. J14 : Tangalle / Galle / Aéroport Petit déjeuner / 160 km - 5h de route

    Après le petit déjeuner, départ vers Galle et visite de cette forteresse Hollandaise, ancien comptoir de commerce. Galle était un maillon de la chaîne des comptoirs sur la route des épices, une escale entre la côte Malabar (Inde du sud / Kérala) et le détroit de Malacca (Indonésie), où mouillèrent successivement boutres arabes, caraques portugaises et bateaux hollandais. On y écoulait la cannelle, la nacre et l'écaille, l'huile et la citronnelle. Continuation vers l'aéroport pour votre vol retour. (Cette visite dépend de vos horaires de vols, le programme pourra être modifié)

    A noter : Quelques chambres sont disponibles dans un hôtel près de l’aéroport pour se changer et préparer pour le départ.

  14. J15 : Arrivée en France

Compris dans le tarif :

  • Le vol international A/R
  • Le transport en autocar de tourisme de l’arrivée jusqu’au départ avec le chauffeur guide anglophone
  • Les jeeps pour faire le safari dans le parc national Yala et Udawalawe.
  • Le logement en Guest house / des nuits chez l’habitant / une nuit au temple
  • Chambre et le petit déjeuner de l’arrivée jusqu’au départ.
  • Déjeuner sous forme de pique-nique pendant les balades à pied
  • Le dîner dans le temple et chez l’habitant
  • L’assurance individuelle RC PRO MAIF
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Toutes les boissons
  • Les forfaits d’entrées aux sites et les visites non prévues au programme
  • Les déjeuners et les dîners
  • Les dépenses personnelles
  • Le supplément chambre individuelle de 159€
  • Les pourboires, aux hôtels, au guide et au chauffeur etc.
  • Les visas, l’assurance personnelle, la perte de bagage
  • L'assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% hors taxes d’aéroport)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM

Où vais-je dormir ?

Hôtel 

Hôtels bon confort 3*. 

Supplément chambre individuelle 159€

Chez l'habitant et Guest House

le confort est simple et il n'y a pas de chambres individuelles, des matelas sont installés au sol et la salle de bain, située à l’extérieur de la maison est aussi commune.
En savoir plus sur cet hébergement

Temple bouddhiste 

Confort est très simple, nuit en dortoir, sanitaires communs. Prévoir des vêtements amples

 

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel sri lankais : le poulet colombo ! mélange d'épices subtiles mais aussi de découvrir d’autres plats et spécialités comme des beignets ou petits chaussons farcis de viande, d'oeuf ou de légumes.

Comment je me déplace ?

En voiture privative mais également en train et en jeep pour les safaris

Niveau de randonnée ?

Randonnée facile. Entre 3h et 5h par jour

Je prépare mon voyage

Sont conseillés :

  • les vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A 
  • fièvre typhoïde