Allter au contenu
Ref : UZB08

Ce périple vous mènera entre désert de sable rouge, villages tadjiks, canyons encaissés, vergers luxuriants, rivières aux eaux limpides et lac haut perché. Traverser des villages de pierre où il n’est pas rare de se faire inviter à prendre un thé dans un tapchan au bord de l’eau, goûter au pain à peine sorti du four tandir, croiser les troupeaux de moutons et de chèvres, de fiers cavaliers tadjiks, des kazakhs à dos de chameau, le tout dans un magnifique écrin de nature préservée. 

Vous aimerez

  • Les sites historiques et mythiques de la route de la Soie classés au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Sillonner les steppes, montagnes et cols ouzbeks en VTT
  • Les rencontres chaleureuses avec la population
  • Les nuits chez l'habitant et sous la tente dans un cadre splendide

À partir de 2 100 €

  • Période conseillée

    D'avril à octobre
  • Hébergement

    6 nuits en hôtel, 5 nuits en tente dans un campement, 1 nuit chez l'habitant (maison d'hôte)
  • Accompagnement

    Guide local francophone dans chaque ville et guide accompagnateur en vélo anglophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif, train, vélo
  • Repas

    Petits-déjeuners, certains repas et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée soutenue

Si l'Ouzbekistan est connu et réputé pour ses ville mythiques Boukhara et Samarcande qui sont les plus belles oasis de la route de la soie, il se révèle également être un splendide terrain de jeu pour les passionnés de la petite reine. Celui des petites montagnes de Nourata, frontière naturelle entre la Route de la Soie et le lac Aydar Kul. Découvrez la vie quotidienne du peuple ouzbek en vélo grâce à ce voyage solidaire et équitable au coeur de l'Ouzbekistan!

A la nuit tombée, la lune éclaire les sommets des minarets, les coupoles des mosquées et les portes monumentales des médersas dans les villes-étapes de la Route de la Soie. Un voyage tout en contraste, mêlant l’hospitalité sincère du peuple ouzbèke, la découverte d’un riche patrimoine culturel et les traversées des grandes étendues désertiques d’Asie Centrale.

Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Tachkent et visite de la ville
  3. J03 : Tachkent - Lac Tuzkan - Roches Ortacheku
  4. J04 : Roches d'Ortacheku - Village de Sentab
  5. J05 : Village de Sentab - col de Sob - Lac Fazilman - Village d'Aktash
  6. J06 : Village d'Aktash - Village de Chuya
  7. J07 : Chuya - village de Maidan via le col de Lyangar.
  8. J08 : Village de Maidan - village de Chinar
  9. J09 : Chinar – Chash-Tepa – Boukhara
  10. J10 : Boukhara – la sainte
  11. J11 : Boukhara – Samarcande
  12. J12 : Visite de la ville mythique Samarcande
  13. J13 : Samarcande – Tachkent
  14. J14 : TACHKENT – PARIS
  1. J01 : Départ de France

    Suivant votre plan de vol départ depuis Paris ou province

  2. J02 : Arrivée à Tachkent et visite de la ville Petit-déjeuner, dîner

    Arrivée à Tachkent.

    Accueil à l’aéroport par votre guide et votre chauffeur.

    Un peu de repos après votre vol de nuit, puis découverte de la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Puis visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »).

    Déjeuner libre.

    Dîner en ville, nuit à l'hôtel Grand Capital 4* ou Uzbekistan 4* ou similaire. 

  3. J03 : Tachkent - Lac Tuzkan - Roches Ortacheku Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Après le petit-déjeuner, transfert en véhicule jusqu'au lac Tuzkan (240 km, 4 heures). Déjeuner puis vous commencerez à faire du vélo sur un bon chemin de terre en direction des rochers d'Ortacheku. Vous pourrez faire une promenade le soir au sommet pour profiter de la belle vue sur les montagnes. Si le temps le permet, vous aurez d'ailleurs une vue spectaculaire de notre campement, alors que les rochers d’Ortacheku prennent une couleur orange ardent au coucher du soleil.

    Dîner et nuitée en tente.

    Distance à vélo : 35 km (route non revêtue)

    Distance en voiture : 240 km

    Ascension 600m

    Descente 150m

     

  4. J04 : Roches d'Ortacheku - Village de Sentab Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Aujourd'hui, nous parcourerez la crête de Nuratau à travers une campagne pittoresque et des villages de montagne aux maisons traditionnelles en pierre. Vous commencerez votre parcours autour des rochers d'Ortacheku puis descendrez vers le village de Yangikishlak. De là, vous entreprendrez une série de montées sur les 20 km suivants pour atteindre votre arrêt déjeuner.

    L'après-midi, vous effectuerez 40 km sur une route goudronnée pour atteindre le village de Sentab, un petit hameau. Les 6 derniers kilomètres de la journée sont sur un chemin de terre menant au village de Sentab. 

    Vous serez accueillis dans le village où vous passerez la nuit chez l'habitant, vous dormirez sur des matelas traditionnels et dégusterez des produits locaux frais préparés par vos hôtes.

    Hébergement : Maison d’hôte

    Distance à vélo : 80km (route asphaltée)

    Ascension 740m

    Descente 680m

  5. J05 : Village de Sentab - col de Sob - Lac Fazilman - Village d'Aktash Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Aujourd'hui, vous partirez du village en longeant la crête de Nurata, profitant d'une belle promenade sur le chemin de terre de la vallée de Seantyabsay et sur la gorge de Sob. Vous grimperez sur un sentier rocheux jusqu'au col, à l'ombre du sommet imposant de Gaukum, avant une longue et étonnante descente dans les montagnes pittoresques de Nuratau avec vue sur des villages de montagne et au loin le lac Aydarkul. Il y a des noyers ombragés et des pâturages d'herbes sauvages et de fleurs, tandis que vous passerez à vélo, vous croiserez des agriculteurs apportant du fourrage ou du bois de chauffage à des ânes des montagnes aux villages.

    Pause au magnifique lac de montagne Fazilman (1640m) pour le déjeuner. En été, les habitants déplacent leurs yourtes près du lac pour faire pousser des légumes sur le plateau fertile autour de l'eau.

    Cet après-midi, vous poursuivrez la descente vers le village d'Aktash, sur les contreforts de Tien Shan. La région bénéficie d'un climat doux et d'une végétation luxuriante avec des arbres en forme de dôme bas ressemblant à une forêt vierge. Au centre du village se trouvent les ruines d'une ville antique. La région Aktash, qui signifie ville blanche, était autrefois minée pour son rocher blanc caractéristique.

    Vous camperez ce soir près du village d'Aktash.

    Hébergement : tente

    Distance à vélo 25km (route non revêtue)

    Distance en voiture : 25 km

    Ascension 1480m

    Descente 1160m

  6. J06 : Village d'Aktash - Village de Chuya Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Aujourd'hui, vous débuterez sur un chemin de terre à travers un paysage flanqué d'énormes rochers, transformés par les éléments en sculptures préhistoriques, qui reposent dans des alpages verdoyants. Les maisons pittoresques des communautés locales sont discrètement isolées et masquées par ces monuments.

    Après le déjeuner, vous longerez la rivière Urganchy jusqu'à Saykechar. De là, vous continuerez sur une route sablonneuse à travers la vallée en direction de la crête d'Aktau puis vers le village de Chuya avec un dernier court trajet le long de la route revêtue (33 km).

    Hébergement : tente

    Distance à vélo : 65 km (route non revêtue 50%/50% route asphaltée)

    Distance en voiture : 0 km

    Ascension 400m

    Descente 580m

  7. J07 : Chuya - village de Maidan via le col de Lyangar. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Aujourd'hui, vous monterez au col de Lyangar avec un dénivelé positif de 300 mètres sur 5,5 km. Vous vous arrêterez au village de Lyangar pour profiter d'une vue magnifique sur les montagnes et la vallée. De retour sur vos vélos, vous longerez la partie supérieure de la chaîne d'Aktau, en passant devant une mine de marbre désaffectée. De là, vous descendrez dans la vallée pour atteindre le village de Maidan, en longeant un affluent de la rivière Maydansay en profitant d'une brise fraîche.Vous serez hébergés dans un camp au bord de la rivière.


    Hébergement : tente

    Distance à vélo 30km (route non revêtue)

    Distance en voiture : 0 km

    Ascension 1120m

    Descente 1180m

  8. J08 : Village de Maidan - village de Chinar Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Aujourd'hui, vous parcourrez une piste cyclable de 40 km (environ 4-5 heures). Vous commencerez par une balade sur les pentes sud de la crête d'Aktau. Le sentier monte à travers de petites colonies jusqu'au plateau. Puis vous attend une descente raide dans un village de montagne pittoresque, Aktepa, situé dans la verdure de la forêt. De là, vous suivrez la rivière de montagne avec des gués peu profonds jusqu'au village de Chinar.

    Hébergement : tente

    Distance à vélo : 40km (route non revêtue)

    Distance en voiture : 0 km

    Ascension 480m

    Descente 540m

  9. J09 : Chinar – Chash-Tepa – Boukhara Petit-déjeuner, déjeuner

    Après le petit-déjeuner, vous enfournerez votre vélo sur le plateau montagneux et longeons le sommet de Djunaty. Après vous descendrez dans la colonie de Chash-Tepa. C'est ici que s'achèvera votre périple en 2 roues. Rangement des vélos et transfert à Boukhara.

    Hébergement : hôtel Fatima 3* / As-Salom 3* ou similaire

    Distance à vélo : 30km (route non revêtue)

    Distance en voiture : 150 km

    Ascension 230m

    Descente 420m

  10. J10 : Boukhara – la sainte Petit-déjeuner

    Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, c’est un des premiers témoignages de l’architecture musulmane. Puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même. Visite de Poyi Kalon qui se compose d’une mosquée Kalon, une médersa Miri – Arab en activité, et un minaret Kalon.

    Déjeuner et diner libres.

    Nuitée à l'hôtel.

  11. J11 : Boukhara – Samarcande Petit-déjeuner

    Petit déjeuner puis temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville.

    Déjeuner libre.

    Départ pour Samarcande en train rapide.

    Arrivée et installation à l’hôtel City 3* ou Arba 3* ou similaire.

    Diner libre et nuit.

  12. J12 : Visite de la ville mythique Samarcande Petit-déjeuner

    Petit-déjeuner.

    Découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite du mausolée Gour Emir –qui est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture de Timourides, et de la place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. 

    Déjeuner libre.

    Visite de la nécropole Chakhi Zinda. "Chakhi Zinda" - qui veut dire en persan "roi vivant". Continuation avec le musée Afrosiab et ses ravissantes fresques puis l'Observatoire d'Ulugbeg - un des plus grands observatoires du moyen-âge dans le monde entier.

    Continuation de la visite avec le marché oriental Syab et la mosquée Bibi Khanoum.

     Diner libre et nuit.

  13. J13 : Samarcande – Tachkent Petit-déjeuner, dîner

    Petit déjeuner

    Temps libre matinal pour une découverte individuelle.  

    Déjeuner libre.

    Dans l’après-midi à 16h30 transfert à la gare pour le train rapide vers Tachkent (17h30-19h40). Arrivée et installation à l’hôtel Grand Capital 4* ou Uzbekistan 4* ou équivalent.

    Diner d’adieu dans un restaurant

  14. J14 : TACHKENT – PARIS

    Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. Votre accompagnant vous assistera dans les formalités d'enregistrement et des bagages.

    Les horaires du vol retour vous seront confirmés au moment de votre réservation.

    NB. Le programme de la journée peut être modifié selon l'heure de départ de votre vol international.

Compris dans le tarif :

  • Vol international A/R
  • Hébergement (chambre double dans les hôtels, chambre de 4 à 6 personnes chez l'habitant, nuits sous tente) incluant les petits-déjeuners
  • Transport pour les transferts d’après le programme en véhicule climatisé incluant les transferts des vélos et des bagages
  • Les billets de train
  • Guide local francophone dans chaque ville et guide accompagnateur en vélo anglophone
  • Visites guidées lors des randonnées à vélo et dans des villes selon le programme.
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • L'assurance individuelle RC pro MAIF
  • Le fond de développement local
  • 1L d’eau par jour par personne

Non compris dans le tarif :

  • Le droit pour les photos prises dans des monuments (à payer sur place, à l’entrée)
  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • L'assurance voyage/annulation optionnelle
  • Le pourboire pour les chauffeurs et les guides
  • Le supplément chambre individuelle
  • La carte de membre ECM
  • La location du vélo qui inclut le vélo VTT à roue de 27,5 pouces (Giant Talon 3 2018/2019), équipé de pièces de qualité Shimano, pièce de rechange (chambre à air), les tailles sont de S, M, L, XL (petit, moyen, grand).
  • Les boissons
  • L'équipement de vélo : Les vêtements, le casque et les gants de vélo
  • Les entrées dans les sites prévus au programme
  • Les dépenses personnelles

Où vais-je dormir ?

Hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 à 4 étoiles) Chambre double ou twin selon demande

Chez l'habitant

Maisons d'hôtes au confort plus simple. Pas d'air conditionné. Chambre pouvant accueillir de 4 à 6 personnes, sanitaires privés, cuisine commune.

En savoir plus sur cet hébergement

Tente

Tente, matelas et sac de couchage

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l'occasion de gouter le "Och", le plat national ouzbek. C'est un plat à base de riz sauté et de viande de mouton. Il en existe une centaine de recettes selon les régions. Vous n'échapperez pas non plus au "Chachlik". Cousin du kebab, ces brochettes sont composées de six morceaux de viande et de gras de mouton, parfois même que de gras, légèrement épicées à la coriandre. On peut également en trouver à la viande de bœuf ou au poulet.

Comment je me déplace ?

Transport privatif, train, vélo et à la force de mes jambes Concernant la location de vélo, celle-ci comprend le vélo VTT à roue de 27,5 pouces (Giant Talon 3 2018/2019), équipé de pièces de qualité Shimano, pièce de rechange (chambre à air), les tailles sont de S, M, L, XL (petit, moyen, grand). La location ne comprend pas : Les vêtements, le casque et les gants de vélo à amener par vous-même.

Niveau de randonnée ?

Ce circuit en vélo est d'un niveau soutenu de part ses dénivelés et ses kilomètres quotidiens. Une bonne condition physique est donc nécessaire ainsi qu'une pratique régulière du vélo avant de partir.

Je prépare mon voyage

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;

Hépatite A ;

Typhoïde ;

Pour des séjours en dehors des sentiers battus, rage ;

Pour des séjours en forêt, encéphalite à tiques

Pensez à une visite chez votre médecin et dentiste pour partir en toute sérénité