Aller au contenu Aller à la navigation principale

VTT en Mongolie Centrale

15 jours / 13 nuits

  • Période conseillée

    De juin à septembre

  • Hébergement

    Hôtel 2N, Yourte / tente 11N

  • Accompagnement

    Guide local francophone

  • Déplacement

    VTT, véhicule privatif

  • Repas

    Pension complète

  • Difficulté

    Randonnée soutenue

À partir de 2 270,00 € Base de 12 participants Réf. : MNG06

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Une étendue verte à perte de vue, des collines légèrement boisées, des lacs, des rivières, et çà et là, quelques yourtes. À cheval sur votre vélo, vous égrainerez les kilomètres à travers la steppe et au rythme des bivouacs et des nuits chez les nomades. Vous le verrez, bien que la Mongolie soit le pays du cheval, c’est aussi celui du VTT. La steppe est vaste, les pentes relativement courtes, et la piste bien tassée. Trônant sur votre destrier d’acier, vous pourrez alors vous noyer dans l’immensité de ce pays.

Itinéraire du voyage

VTT en Mongolie Centrale

Vous aimerez

  • Traverser les magnifiques paysages variés de la Mongolie à vélo
  • Les nuits dans les hébergements traditionnels (yourte)
  • Découverte de l'art équestre des cavaliers nomades à travers les fabuleuses steppes de l’Orkhon
  • Les repas chez les locaux, moment d'échange et de partage

J01 : Départ de France

J02 : Arrivée à Oulan Bator

Accueil à l'aéroport puis transfert à votre hôtel pour l’enregistrement.

Visite du monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.

L’après-midi sera consacré à l’assemblage des vélos ou à la location de ceux-ci auprès des magasins spécialisés de la capitale.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour un repos bien mérité. Possibilité de manger au restaurant de l’hôtel.

J03 : Lac Ogii

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 320 km - 5-6h de route / 30 km de vélo, +/-300m de dénivelé

Trajet jusqu’au lac Ogii. Ce petit lac de 25 km² situé à 1137 m d’altitude se trouve au nord-est de Tsetserleg et au nord de Karakorum. “Ogii Nuur” est réputé pour être très poissonneux (perches et brochets). C’est également une étape pour quelques oiseaux migrateurs, notamment l’oie sauvage et le pélican dalmatien : les amateurs d’ornithologie ne seront pas déçus. Il n’est malheureusement pas accessible car entouré d’eau et visible seulement à un kilomètre de distance.

Vous pourrez profiter de cette étape pour faire le tour du lac à vélo et peaufiner les réglages.

Nuit sur place sous la yourte en camp de yourte.

J04 : Arrivée au Lac Blanc “Terkhiin Tsagaan Nuur”

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 250 km - 5h de route

Vous rejoindrez en véhicule le Lac Blanc. Ce joli lac est encaissé dans une large vallée volcanique et bordé de l’ancien volcan « Khorgo » d’où l’on a une vue splendide sur toute la vallée et l’ancienne coulée de lave d’une éruption millénaire.

Randonnée jusqu’au volcan Khorgo. Il est possible d’en faire l’ascension et d’atteindre le cratère d’où l’on a une vue splendide sur toute la vallée et l’ancienne coulée de lave millénaire. Les gens du coin affirment volontiers que la dernière éruption aurait eu lieu il y a 8 ou 9 millions d’années… et ils considèrent le volcan comme toujours vivant.

Le paysage est magnifique et le site propice aux randonnées pédestres le long du lac ou sur les sommets alentours.

Vous dormirez cette nuit chez une famille possédant plusieurs yourtes et hébergeant souvent plusieurs voyageurs à la fois. L'accueil y est tout de même très chaleureux. 

J05 : Autour du Lac Blanc

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 75km de vélo, +/- 300m de dénivelé

Départ vers l’Ouest le long de la rive nord du lac. Le bleu éclatant des eaux contrastant avec le vert de la steppe qui vient y plonger est saisissant. La piste est relativement plate, hormis quelques petits soubresauts faciles à franchir.

Après le pique-nique, vous continuerez à rouler vers l’Ouest afin de traverser un des seul ponts de la tortueuse rivière Khoid Terkhiin (50 km).

Ce soir, vous camperez sur la rive sud du Lac Blanc.

J06 : Les gorges de la Chuluut

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 75km de vélo, +700m de dénivelé

Après avoir longé les rives sud du lac et contourné le champ de lave du volcan Khorgo, vous commencerez à remonter la rivière Chuluut. La rivière Chuluut prend sa source au col Eg, dans la chaîne de Khangai et se jette dans les fleuves Ider et Delger qui se jettent à leur tour dans le fleuve Selenge.

Empruntant le faisceau de piste parallèle à la nouvelle route, vous atteindrez les fameuses gorges après une cinquantaine de kilomètres. Celles-ci,  longues d’environ 25 km et mesurant parfois jusqu’à 20 m de hauteur forment un véritable canyon.

Après le pique-nique, vous bifurquerez vers le sud et camperez à proximité d’une famille nomade élevant des yacks.

J07 : La vallée de la Chuluut

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 82km de vélo, +830m et -710m de dénivélé

Tournant dos à la route qui est le principal axe de communication de la région, vous vous enfoncerez au coeur de la vallée de la Chuluut. A l’approche de la petite ville de Chuluut, la piste devient plus technique et irrégulière sur une petite dizaine de kilomètres. 

Vous planterez votre tente au bord d’une autre rivière, la Khanui Gol après environ 80  kilomètres (1980 m).

J08 : Le Rocher de Taikhar

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 71km de vélo, +730m et -1150m de dénivelé

Journée plus sportive avec l’ascension d’un petit col dans la matinée (2’150m, +200m de montée) pour rejoindre la vallée de la rivière Tamir.

En fin d’après-midi, vous retrouverez la route que vous ne ferez que traverser pour rejoindre votre camp de yourte à côté du Rocher de Taikhar. Celui-ci mesure 18 mètres et est recouvert d’environ 150 inscriptions en différentes langues et de différentes époques. Il y a des écritures runiques, ouïgour, sogd, mongol, kitan, tibétaines et malheureusement de nombreux graffitis beaucoup plus récents. Depuis XIXème siècle, les étymologistes et les chercheurs étudient les différentes inscriptions dont la plus ancienne est un dessin d’animaux réalisé en ocre rouge à l’âge de pierre.

Vous dormirez  cette nuit dans un camp de yourte qui vous permettra de prendre une douche.

J09 : Tsetserleg et Sources chaudes de Tsenkher

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 60km de vélo, +635m et -785m de dénivelé

Ce matin, vous prendrez la route pour la capitale régionale: Tsetserleg. Malheureusement, la route est mauvaise et se transforme en piste à l’approche du sommet du col (1960 m, + 460 m de montée). La poussière rend la navigation difficile et vous effectuerez ce tronçon de 20 km dans le fourgon.

A Tsetserleg dont le nom veut dire “jardin”, vous visiterez le joli musée ethnographique qui était autrefois un important  monastère. Vous continuerez ensuite votre route vers le Sud-Est à travers la campagne, laissant la ville et son agitation derrière-vous.

Les 27 km jusqu’aux sources d’eaux chaudes de Tsenkher s’annoncent sportifs avec l’ascension de trois petits cols (entre 1760 m et 1940 m).

Vous arriverez en fin d’après-midi aux sources et vous pourrez vous relaxer et vous baigner dans les bassins extérieurs d’eau chaude sulfureuse dont les vertus sont bien connues pour la santé en générale et la peau notamment.

Nuit sous la yourte en camp de yourte.

J10 : En route pour la vallée de l’Orkhon

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 82km de vélo, +1085m et -1160m de dénivelé

Etape sportive. La piste traversera tour à tour d’immenses espaces steppiques et des cols les surplombant de quelques centaines de mètres. Trois cols au programme, le premier à 2020 m, le second à 1950 m et le troisième, le plus long à franchir, à 2030 m. La dernière et longue descente vous fera basculer dans la fameuse vallée d’Orkhon (1700 m) que vous explorerez ces prochains jours.

Cette nuit, vous dormirez chez une famille de nomade vivant près d’un des rares ponts surplombant la rivière. Avec l’aide de votre interprète, vous pourrez demander à en apprendre plus sur les contes et les légendes mongoles ou de la région. La culture mongole est riche en mythes et en récits

J11 : Chutes de la rivière Orkhon et balade à cheval

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 78km de vélo, +350m et - 400m de dénivelé

La magnifique vallée de l’Orkhon qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse et l’importance de son patrimoine culturel et historique.

Vous commencerez la journée par 20 km à travers l’immense champ de lave recouvert de pâturages.

Vous échangerez ensuite de monture pour deux heures et montrez à cheval jusqu’aux fameuses chutes. Cette balade à cheval vous permettra de découvrir l’art équestre de ces cavaliers nomades à travers les fabuleuses steppes de l’Orkhon.

Après la chevauchée, vous déjeunerez chez la famille qui vous aura fourni les chevaux et rebrousserez chemin jusqu’au pont.

Si vous ne souhaitez pas effectuer à nouveau les 20 km parcourus ce matin, vous pouvez bien évidemment monter à bord du van.

En milieu d’après-midi, vous pédalerez 18 km sur une piste ondulant légèrement entre les collines sur rive gauche de l’Orkhon.

Le soir, vous vous installerez sous la yourte d’hôte de Naraa et Jankhai. Cette famille fait l’un des meilleurs Aïrag que nous ayons goûté. Cette boisson traditionnelle bue pendant l’été est en fait du lait de jument fermenté. Il faut battre le lait régulièrement et ce sera l’occasion de demander à Naraa ses secrets de fabrication.

J12 : Monastère de Tovkhon - Vallée de l’Orkhon - Karakorum

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner /60km de vélo, +535m et -730m de dénivelé

En matinée vous monterez en véhicule jusqu’au départ du sentier pour le joli petit monastère de Tovkhon qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar. C’est un fameux lama mongol et grand intellectuel et sculpteur du 17ème siècle.

Compter 1,5h de marche environ pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide et panoramique sur toute la vallée.

En fin de matinée, vous récupérerez vos VTTs pour entamer la dernière étape de ce périple à travers les steppes de la Mongolie Centrale. Au programme, 60 km de piste parfois accidentée le long de la sublime rive gauche de l’Orkhon. Vous passerez la nuit dans un camp de yourte.

J13 : Karakorum et les dunes d’Elsen Tasarkhai

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 90km - 1h30 de route

Ce matin vous pourrez découvrir Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base, laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère Erdene Zuu “les cents trésors”. Il a été le premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie au XVIème siècle sous le règne d'Abtai Khan, mais ne s'est achevé qu'environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence.

Puis, vous continuerez votre route en véhicule jusqu’aux dunes d’Elsen Tasarkhai, plus connues sous le nom de « Petit Gobi » en raison des paysages atypiques qui sont une véritable curiosité de la nature, entre steppe, désert et montagne. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une balade à dos de chameau d’environ une heure.

Après le dîner, nuit sous la yourte d'hôte chez la dernière famille d’éleveur du voyage, profitez car c’est la dernière nuit sous la yourte de ce périple…

Vous pourrez profiter de la préparation du repas du soir pour apprendre comment concocter certaines spécialités mongoles: buuz, khuushuur ou tsuivans.

J14 : Retour à Oulan Bator et spectacle traditionnel

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 280km - 4h30 de route

Vous direz aujourd’hui au revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator.

Vous aurez un petit moment pour effectuer des achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable.

À 18h, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols.

Le dernier dîner sera l’occasion de remercier vos accompagnateurs.

J15 : Départ par votre vol international

Petit-déjeuner

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour

Où vais-je dormir ?

  • 2 nuits à Oulan Bator en hôtel 3* (normes locales) petit déjeuner inclus
  • 4 nuits en camp de yourtes confortables avec douche chaude
  • 1 nuit sous la yourte en guest-house familiale
  • 3 nuits sous la yourte d'hôte
  • 3 nuits sous la tente

Quels sont mes repas ?

Pension complète et restauration locale

Comment je me déplace ?

en vélo, en voiture privative, à cheval, à chameau

Niveau de randonnée ?

Randonnée soutenue

Formalités et Santé

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Les Français doivent être munis d’un visa pour entrer en Mongolie. 11 types de visas différents sont disponibles, selon les conditions de séjour. Des visas multiples entrées peuvent également être délivrés.
Les personnes arrivant sans visa en cours de validité seront refoulées par les autorités mongoles.

 

Électricité

Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz. Les prises sont à trois branches, mieux vaut donc se munir d’adaptateurs.

Horaires d'ouverture

Pour les magasins et les administrations, mieux vaut se renseigner deux fois plutôt qu’une, et se présenter en avance et être patient.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30, et le samedi de 10h à 12h.

Téléphone et Internet

La Mongolie possède un réseau de téléphone vieillissant en pleine refonte. Les réseaux de téléphones portables couvrent la capitale et les principales villes.

De la France vers la Mongolie : 00 + 976 + numéro du correspondant.
De la Mongolie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

À Oulan-Bator

- On trouve des téléphones à tous les coins de rue pour des appels locaux.
- Pour les appels internationaux, mieux vaut aller à la poste centrale, dans les grands hôtels ou chez un particulier.
- Il y a une myriade de cafés Internet dans le centre d’Oulan-Bator.

En province

- Dans les villages, il y a un téléphone dans les bureaux de poste.
- L’accès au Web est possible dans le bureau de poste des chefs-lieux de province.

Compris dans le tarif :

  • Vol international A/R
  • Un interprète francophone
  • Un mécanicien
  • Des chauffeurs avec leurs fourgons et l’essence
  • les hébergements comme indiqué sur le programme
  • Les repas et les nuits pendant le circuit à la campagne
  • Encas, goûters quotidiens et eau minérale
  • Les visites des musées et entrées des parcs pendant le circuit à la campagne
  • Balade à cheval le jour 10
  • Balade à dos de chameau le jour 12
  • Les guides locaux pendant les balades à cheval et à chameau *Fond de développement
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance

Non compris dans le tarif :

  • La location du vélo (200 € env.)
  • Les déjeuners et dîners à Oulan Bator
  • Les boissons autres que l’eau
  • Les visites des musées et spectacle à Oulan Bator
  • Les activités en option et autres extras non mentionnés dans ce programme
  • L'assurance annulation optionnelle
  • Les pourboires

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

VTT en Mongolie Centrale

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées