Aller au contenu Aller à la navigation principale

Le Vietnam de Saigon à Angkor au Cambodge

16 jours / 13 nuits

  • Période conseillée

    Novembre à avril

  • Hébergement

    En famille 4N, hôtel et guesthouse 9N

  • Accompagnement

    Guide local francophone

  • Déplacement

    Minibus, bateau, bus local

  • Repas

    Pension complète et restauration locale

  • Difficulté

    Randonnée facile

À partir de 2 515,00 € Base de 12 participants Réf. : VN06

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Deux pays pour un seul circuit qui vous promet une découverte approfondie du Sud du Vietnam et du Cambodge. En passant par les marchés flottants du delta du Mékong et par la cité perdue d’Angkor, ce circuit vous réserve de belles rencontres avec des hôtes qui vous accueilleront pour vous initier à la pêche ou à la cuisine cambodgienne.

Itinéraire du voyage

Le Vietnam de Saigon à Angkor au Cambodge

Vous aimerez

  • La dégustation de fruits exotiques sur les marchés flottants.
  • La rencontre avec les habitants du Tonlé Sap et leurs maisons flottantes.
  • Visite des fabuleux temple d'Angkor Wat.
  • Partir à la découverte de la montagne de litchi et à la rencontre de ses habitants.

J01 : Départ de France

J02 : Arrivée à Ho Chi Minh

Vous serez accueillis à l’aéroport et transférés à votre hôtel.
Les chambres sont normalement disponibles à partir de 14h.
Le programme sera à aménager en fonction de votre heure d’arrivée.

Dans la matinée ou en début d’après midi : le guide vous accueillera à l’aéroport et vous ferez en sa compagnie un premier tour de repérage (à pieds) dans la ville. La rue Dong Khoi, le marché couvert de Ben Thanh. Déjeuner libre. Repos à votre hôtel.
En fin de journée vous serez transférés sans guide à votre hôtel "Hosen 2 boutique hotel" ou équivalent.
Infos : www.hosenboutique.com

J03 : Ho Chi Minh Ville – Visite de la ville

8h30 : Vous aurez rendez-vous à votre hôtel avec votre guide de la partie Sud pour la découverte de la ville.
Vous visiterez la pagode Thien Hau et le musée de la médecine traditionnelle et vous baladerez à pied dans le quartier de Cho Lon à la découverte du marché de Binh Tay, le plus grand marché de la ville.
Déjeuner.
Dans l'après-midi, vous visiterez le palais de la réunification ou le musée des souvenirs de guerre.
Puis, vous passerez par le théâtre municipal, la poste centrale et la cathédrale.
Vous vous arrêterez pour prendre un verre au bord de la rivière de Saigon avant de retourner à votre hôtel en fin d’après-midi.
Soirée libre et nuit à l’hôtel "Hosen 2 boutique hotel" ou équivalent
Infos : www.hosenboutique.com

J04 : Ho Chi Minh Ville - Cai Be - Vinh Long - Can Tho

8h00 : Vous aurez RDV à votre hôtel avec le chauffeur et votre guide francophone pour le transfert jusqu’à Cai Be, petit bourg typique du delta (environ 2h de route).
Vous serez accueillis à l’embarcadère par notre guide francophone et embarquerez sur le sampan pour la découverte du delta du Mékong.
Après votre installation, votre sampan se dirigera en direction du marché flottant de Cai Be qui se déroule quotidiennement devant une église gothique.
Vous vous faufilerez entre les barges chargées de fruits, légumes et denrées diverses provenant de toutes les provinces du delta, ainsi que de petits bateaux ambulants proposant des soupes ou des boissons rafraîchissantes.
Premier arrêt pour visiter des fabriques artisanales de gâteaux de riz soufflé, de bonbons à la noix de coco et de galette de riz.
Vous traverserez le Mékong pour rejoindre l’île d’An Binh.
Visite d’une maison ancienne, âgée de plus de cent ans, au style colonial, des propriétaires terriens d’autrefois.
Spectacle de musique traditionnelle du Sud.
Balade d'environ 20 min en barque à rame ou à pied dans la campagne pour observer la vie quotidienne des locaux.
Déjeuner local
Puis, vous reprendrez le sampan pour aller visiter une pépinière d'arbres fruitiers. On peut y voir une variété d’arbres tropicaux, découvrir les techniques agricoles : marcottage, greffage, … Ne refusez pas une assiette de fruits accompagnée d’une tasse de thé.  
Dernier arrêt à une briqueterie traditionnelle où vous découvrirez la technique typiquement locale de fabrication de briques avec de l’argile de la région.
Débarquement à Vinh Long vers 14h30 et transfert à Sa Dec (2h de route).
Arrêt à Sa Dec, ville ressemblant à une «petite Venise orientale», avec ses nombreux canaux étroits, surplombés de petits ponts…
Vous visiterez cette charmante et paisible ville à pieds : ses ruelles étroites bordées de frangipaniers où demeurent des maisons anciennes d’architecture française, des temples chinois et vietnamiens datant du siècle dernier ; l’ancienne demeure de M. Huynh Thuy Le, jadis « l’Amant» de Marguerite Duras ; l’école primaire Trung Vuong où la mère de Marguerite Duras a été institutrice et la pagode Kien An Cung.
Vous visiterez également le village de Tân Qui Dong, connu pour ses plantations de fleurs.
Puis vous vous rendrez à Can Tho (1h 30 de route) et vous serez accueillis au village de My Khanh.
Diner et nuit chez l’habitant "Muoi Cuong" ou "My Khanh village" en bungalow.

En savoir plus sur cet hébergement

J05 : Can Tho - Chau Doc

Réveil matinal.
Vous prendrez le départ en compagnie du guide pour une découverte en petit bateau à moteur du marché flottant de Cai Rang (assez touristique), un des plus animés du delta.
Puis vous reviendrez au village de My Khanh.
M. Muoi Cuong vous fera visiter son jardin de cacao et déguster son alcool de cacao maison. Il vous expliquera le processus de fabrication artisanale de cacao en poudre.  
En compagnie du guide, vous ferez une balade à pied ou à vélo sur des petits chemins de campagne dans le village.
Vous pourrez également profiter des services du complexe de My Khanh (les frais sont à votre charge) tels que piscine, compétition d’appât de crocodiles, course de cochons...ou participer à la préparation du déjeuner avec la famille.
Déjeuner. Après le déjeuner, vous reprendrez la voiture pour vous rendre à Chau Doc (environ 3 h de route).
Si vous n’arrivez pas trop tard, vous vous rendrez au Mont Sam, d’où vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la campagne de Chau Doc. (si vous arrivez trop tard, vous ferez cette visite le lendemain matin).
Installation à votre hôtel.
Diner et nuit à Chau Doc à l’hôtel "Hung Cuong hotel" ou équivalent
Infos : www.hungcuonghotel.vn

J06 : Chau Doc

Chau Doc, situé sur un bras du Mékong est une petite ville frontalière où l’on retrouve un mélange de cultures Cham, Khmer et vietnamienne. Vous retrouvez cette mixité dans les lieux de culte avec les temples et pagodes bouddhiques, les mosquées et les églises.

En matinée, vous visiterez un village flottant, où les habitants élèvent des poissons sous le plancher, puis un village Cham.

Déjeuner local.
Dans l'après-midi, vous découvrirez la réserve naturelle de Tra Su. Une belle balade en barque à rame vous permettra d’apprécier la fraîcheur offerte par les feuillages de nombreux cajeputiers. Parfois, on trouvera au fil de l’eau des troncs d’arbres où s’accrochent saules et lianes... Le plus impressionnant, c’est certainement les tapis de lentilles d’eau parsemés de fleurs roses ou blanches des lotus. Il n’est pas rare que ces tapis brillent de tous leurs éclats sous le soleil estival.
Vous pourrez également admirer des centaines de nids d’échassiers (aigrettes, hérons...) dont les cris incessants perturbent la quiétude de la forêt.
Retour à votre hôtel "Hung Cuong hotel" ou équivalent.
Infos : www.hungcuonghotel.vn

Votre guide et votre chauffeur vous quitteront à ce moment là pour retourner à Saigon. Dîner libre.

J07 : Chau Doc – Phnom Phen

Après un petit déjeuner matinal, vous serez transférés à l’embarcadère pour prendre une navette rapide à 7h30 à destination de Phnom Penh.
Arrivée par bateau rapide de Chao Doc à Phnom Penh. Transfert à l’hôtel. Vous visiterez le Musée National, le Palais Royal et la Pagode d’Argent. (Les arrivées peuvent se faire le matin comme en fin de journée) Nuit à l’hôtel à Phnom Penh. Déjeuner à bord (à vos frais) et dîner libre.

J08 : Phnom Phen - Siem Reap

5 à 6h de bus

Vous partirez en bus public pour rejoindre Siem Reap, ville aux portes d’Angkor. Vous serez transférés à votre hôtel puis visiterez la ville et ses marchés l’après-midi. Vous visiterez le grand marché Psar Leu et la pagode Wat Bo, réputée pour ses peintures murales. Visite des senteurs d’Angkor avec les productions locales de savon et d’encens. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

J09 : Siem Reap - Beng Melea – Phnom Kulen

3h de marche

Vous partirez à la découverte du temple perdu de Beng Melea, pris dans une jungle exubérante. Vous continuerez en véhicule pour rejoindre la montagne sacrée des Phnom Kulen. Arrivés sur le plateau, vous franchirez la rivière aux Lingas et continuerez votre chemin pour rejoindre la cascade et vous baigner. Après le déjeuner, vous serez transférés jusqu’au sommet de la montagne ou vous pourrez admirer le panorama. Vous reprendrez ensuite la marche sur les petits sentiers à travers la foret qui vous mèneront au village où vous passerez la nuit. Vous vous arrêterez en route pour admirer un vestige pré-Angkorien. Nuit chez l’habitant (En savoir plus sur cet hébergement) ou à la pagode.

J10 : Phnom Kulen

Vous profiterez de cette journée pour découvrir la vie quotidienne du village et rencontrer la population locale. Vous découvrirez également les projets de l'ONG ADF Kulen qui s'occupe de programmes de soutien aux populations locales (www.adfkulen.org). Nuit chez l'habitant en maison traditionnelle khmère.

En savoir plus sur cet hébergement

J11 : Phnom Kulen – Bantey Srei - Siem Reap

4 h de marche, dénivelé -50m /+80m

Après le petit déjeuner, vous découvrirez les projets de l’ONG ADF Kulen qui s’occupe de programmes de soutien aux populations locales. Vous randonnerez à travers la campagne et les plantations de noix de cajou et effectuerez une courte pause dans la jungle pour admirer le site du buffle couché, site pré- Angkorien récemment mis à jour par les archéologues. Vous continuerez votre randonnée à travers les herbes hautes pour découvrir le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de grès de six mètres de haut. Datant du Xe siècle, il représente des éléphants et des lions perdus dans une jungle dense. Vous découvrirez une grotte qui abrite un bouddha et descendrez de la montagne jusqu’au temple et village de Bantey Srei que vous visiterez. Vous assisterez à un spectacle de cirque organisé par l’association Phare qui s’occupe des jeunes défavorisés avec son école de cirque/théâtre et de musique. Nuit en hôtel à Siem Reap.

J12 : Siem Reap - Tonle Sap

1h de marche, 2h de bateau

Matinée consacrée à la visite d'Angkor Vat, le plus célèbre de tous les temples de la plaine, comparable par ses dimensions à la cité interdite de Pékin. Vous continuerez en véhicule pour le lac pour voir la vie dans les villages au décor bucolique. Chaque année, le niveau d'eau du Tonlé Sap, "le Grand Lac du Cambodge" varie de 4 à 8 m et inonde toutes les terres et forêts de cette région (d’août à janvier). Vous découvrirez les villages flottants de Prek Toal et visiterez le centre Osmose où vous rencontrerez différents acteurs locaux. Atelier de tressage avec les femmes du village spécialisées dans l’artisanat à base de jacinthe d’eau. Bivouac dans une maison flottante chez l'habitant.

En savoir plus sur cet hébergement

J13 : Siem Reap - Angkor

1h a 2h de vélo et 2 heures de marche dans les temples

Retour sur Siem Reap, en véhicule, vous partirez vers la Porte Sud d'Angkor Thom pour découvrir les murailles de cette ancienne ville,enceinte encore enfouie dans la foret (6km) et déboucher sur le temple des tours à 4 visages, le Bayon.
Déjeuner sur place. Visite d’Angkor Thom « la grande ville royale ». Visite du Ta Phrom, le temple aux fromagers.  
Nuit en hôtel à Siem Reap.

OPTION : détendez vous avec 1h de massage aromatique au Frangipani SPA.

J14 : Siem Reap - Angkor

A vélo vous partirez vers la porte Sud d'Angkor Thom pour découvrir les murailles de cette ancienne ville, enceinte encore enfouie dans le foret (6 km) et déboucherez sur le temple des tours aux 4 visages, le Bayon. Déjeuner sur place. Vous visiterez Angkor Thom « la grande ville royale » et Ta Phrom, le temple aux fromagers. Retour à Siem Reap pour une présentation de la coopérative Samatoa. Première coopérative de confection de vêtement en soie au Cambodge. Vous visiterez l'atelier et découvrirez le quotidien de cette entreprise participative. Vous continuez par la visite du centre de l’Angkor Children Hospital. Nuit hôtel à Siem Reap. (1/2 journée vélo et 2 heures de marche dans les temples).

J15 : Siem Reap (Départ)

Transfert pour l'aéroport international de Siem Reap selon l'heure de départ (repas libre).

J16 : Arrivée en France

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) en chambre double.

Chambre individuelle prévoir supplément de 250€. Chambre avec climatisation. Parfois une piscine.

Chez l’habitant

Maison sur pilotis ou maison flottante. Vous dormirez dans une même pièce ont seront installés matelas et moustiquaires.
En savoir plus sur cet hébergement

En guest house

Maison d’hôtes. Petits hôtels familiaux.

Quels sont mes repas ?

La cuisine Vietnamienne et cambodgienne est très variée : nems, légumes et viandes sautés. Le riz accompagne quasiment tous les repas.

Lors des repas chez l’habitant une multitude de repas vous sera proposée, vous pourrez ainsi gouter un peu à tous les plats avec vos baguettes.

Si vous le souhaitez vous aurez l’occasion de d’observer et pourquoi pas de cuisiner avec les habitants.

Comment je me déplace ?

En minibus privatif climatisé, en jonque, à vélo, en moto-taxi, et à la force de mes jambes !

Niveau de randonnée ?

Randonnée facile (maximum 4 à 5 heures par jour) pouvant être ajustée à votre rythme avant le départ ou sur place (Accessible aux enfants à partir de 8 ans).

Formalités et Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe. Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes :

  • Vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et les hépatites A et B.
  • Fièvre typhoïde : la fièvre typhoïde est fréquente au Vietnam et elle est de plus en plus résistante aux antibiotiques.
  • Hépatite A : également liée au manque d'hygiène, c'est la maladie du voyageur la plus fréquente qui puisse être prévenue par un vaccin. Si vous avez plus de 60 ans, vous avez de fortes chances d'avoir une protection naturelle et donc d'éviter un vaccin, alors inutile et coûteux.  N’hésitez pas, dans ce cas, à demander à votre médecin un dosage des anticorps totaux anti-VHA.
  • L'encéphalite japonaise : l’encéphalite japonaise sévit en permanence mais surtout par épidémies en période de mousson. C'est une maladie grave.

 Passeport valide au moins 6 mois après la date retour du billet d’avion

Visa ; exemption de visa  pour des séjours de moins de 45 jours (jour d'entrée et de sortie inclus).

 

L’électricité :

Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.

Dans les villages situés le long des rivières, le courant est fourni par des centrale hydro-électriques qui sont en nombre insuffisant et cela provoque encore régulièrement des coupures de courant. Prévoyez une lampe de poche au cas où.

N'oubliez pas d'éteindre la télé de la chambre ou tout autre appareil électrique en cas de coupure d'électricité. L'absence de fiabilité du système peut avoir de graves conséquences lors du rétablissement du courant, comme l'implosion de la télé.

Le bruit : Omniprésent et quasi permanent en ville quelle que soit l'heure. Prévoyez des bouchons d’oreilles en PVC.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international aller/retour
  • Le guide francophone
  • Les transferts en véhicule privatif
  • Le bateau pour la croisière
  • La pension complète sauf repas libre
  • Les taxes de l’état
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons et autres services non clairement mentionnées
  • Les entrées dans les sites et musées (prévoir environ 90USD dont 40USD pour le passe d’Angkor Wat)
  • Les repas des libres J2, J3, J6, J7, J14
  • Les frais de visa vietnamien et cambodgien
  • L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
  • les pourboires (conseillés)
  • Le supplément chambre individuelle de 250 Euros

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

Le Vietnam de Saigon à Angkor au Cambodge

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées