Sulawesi, immersion en pays Toraja
12 jours / 9 nuits
- Période conseillée
De juillet à octobre
- Hébergement
4 nuits en hôtel et 5 nuits chez l'habitant
- Accompagnement
Guide local francophone et chauffeur personnel
- Déplacement
En véhicule privatif et randonnée
- Repas
Pension complète sauf repas libre 3 journées
- Difficulté
Randonnée soutenue
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Cette partie de l'Indonésie en mode trekking vous propose une immersion totale dans cette région, où rites ancestraux et nature bigarrée se mélangent et offrent au voyageur des saveurs pittoresques particulières.
Au cours d’un trek de 4 jours dans les parties occidentale et septentrionale du pays Toraja, vous allez en effet traverser de nombreux villages d’altitude authentiques et des paysages à couper le souffle. Dans cette nature abondante où poussent de nombreuses espèces d’orchidées endémiques et où les populations locales sont très accueillantes, vous allez explorer une région et un peuple comme vous n’en avez jamais connus.
Dans les environs de Rantepao, vous découvrirez également les impressionnantes cérémonies funéraires qui ont fait la renommée de la culture Toraja, ainsi que l’architecture particulières des bâtisses.
Bref, ce circuit inédit est un « must » pour qui souhaite véritablement s’imprégner d’une culture Toraja profondément dans les traditions animistes d’antan.
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- La découverte d'une nature luxuriante dans la jungle de Sulawesi
- L'arrivée dans les villages authentiques lors de votre trek
- Les nuits dans les maisons torajas et la rencontre avec cette ethnie hors du commun
J01 : Vol France vers l'Indonésie
Départ de France en vol regulier
J02 : Bien venue à Sulawesi
Transfert 45 Min
Accueil à l'aéroport de Makassar par votre guide et chauffeur et transfert vers l’hôtel. Makassar est la capitale de la province de Sulawesi-Sud située au bord du détroit de Makassar. Reste de la journée libre pour vous reposer du long vol. En début d’après-midi, si vous souhaitez, visite du marché aux poissons, lieu de vie et de rencontres essentiel, car le poisson représente un aliment important dans la culture culinaire des Indonésiens. Transfert ensuite vers le port de Paotere, afin d’admirer de magnifiques goélettes construites en bois. Vous terminez par la visite du Fort Rotterdam, construit en 1545 par le Raja Tunipalangga: il ne constituait à l’origine que d’un rempart de terre appelé « makassar ». Ce n’est qu’en 1634 que ceux-ci ont été renforcés par des murs de pierres, à la demande du Sultan Alaudin. Le fort fut plus tard (en 1667) conquis par les Hollandais et rebaptisé « Rotterdam » (le berceau de Speelman). Aujourd’hui, le fort est entièrement restauré et héberge même un petit musée qui retrace son histoire.
Nuit a l'Hotel
J03 : Makassar - Rantepao
Transfert de 7h - Petit déjeuner
Transfert matinal vers la région de Maros (découverte jadis par Alfred Wallace), réputée pour ses rizières et ses pics de karst. Petite balade dans les alentours et exploration d’une grotte vieille de près de 39.000 ans, qui regorge de nombreuses peintures rupestres. Votre guide vous propose également une balade en pirogue sur une rivière à proximité de laquelle vivent de nombreuses espèces d’oiseaux. Rencontres avec la population locale qui vit dans des maisons sur pilotis. En fin de matinée, transfert vers la cité maritime de Pare Pare, puis vous remontez la rivière Sa’Dan, vers les montagnes, à travers de magnifiques paysages. Les paysages de plaine sont donc rapidement remplacés par de la forêt épaisse de cocotiers. Arrêt en route à Bambapuang, d’où vous aurez une vue sur une montagne dite « érotique ». Arrivée à Rantepao (la capitale du Pays Toraja) en début de soirée.
Installation a hotel
J04 : Rantepao - Karonanga
1h de route 5/6h de randonnée Petit déjeuner- Déjeuner - Diner
Transfert matinal vers Sangkurapi, point de départ de votre trek de 5 jours à travers le pays Toraja. Rizières, forêts, rivières et villages authentiques vont être votre quotidien. Arrivée à Karonanga dans l’après-midi. Temps libre jusqu’au dîner que vous partagez avec les autochtones, qui utilisent le bambou d’une manière surprenante dans leur cuisine.
Nuitée chez l'habitant
J05 : Karonanga - Sapan
7h de randonnée Petit déjeuner - Déjeuner - Diner
Deuxième journée de randonnée vers Sapan, à travers rizières en terrasse, villages & forêts de bambou. Nuit chez l’habitant, dans une maison Toraja typique.
Nuitée chez l'habitant
J06 : Sapan - Baruppu
7h de marche Petit déjeuner - Déjeuner - Diner
Après votre petit déjeuner chez l'habitant, vous poursuivez votre trek vers Baruppu, en grande partie à travers la forêt tropicale. Traversée des cultures afin d'observer le travail agricole.
Nuitée chez l'habitant
J07 : Baruppu - Melosya
6h de marche Petit déjeuner - Déjeuner - Diner
Le chemin vous mène aujourd’hui vers Melosya à travers de splendides paysages avec des rizières en terrasse.
J08 : Melosya - Rentepao
6h de marche 1 h de transfert Petit déjeuner - Déjeuner - Diner
Dernière journée de marche, qui vous rapproche de Rantepao. Transfert vers la capitale Toraja en milieu d’après-midi. Nuit chez l'habitant
J09 : Rantepao et son art funéraire
2h de transfert Petit déjeuner
Aujourd’hui, vous débutez par la visite du site funéraire de Lem. Il s’agit d’une paroi rocheuse dans laquelle ont été creusés des balcons qui abritent de nombreuses figurines, qu’on appelle Tau Tau.
Transfert, ensuite, vers les tombes royales de Suaya et poursuite à pied vers un autre site intéressant : Tampangg’alo.
Dans l’après-midi, visite des grottes de Londa, au pied d’une grande falaise, qui abritent des cercueils et des ossements éparpillés. Randonnée facile vers le village Kete Kusu (réputé pour ses sculptures sur bois et ses greniers à riz), à travers rizières, villages & forêt de bambous. Découverte également de tombes troglodytiques, et d’autres, plus anciennes, suspendues.
Nuit a l' Hotel
J10 : Rentepao - Sengkang
5h de transfert - Petit déjeuner
Nous nous rendons vers les rives du lac Tempe et embarquons à bord de canots motorisés pour une extraordinaire découverte de ce lac marécageux qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et où gît un étonnant village lacustre. C’est alors l’occasion de vous immiscer dans les us & coutumes des villageois, pour qui le temps ne semble pas avoir de prise. Le matin, nous rejoignons la charmante petite ville de Sengkang qui s’étire sur les rives de la rivière Walanae. Dans l’après-midi, visite des ateliers de tissage de soie traditionnel.
Nuit a l'hôtel
J11 : Sengkang - Makassar
4h de transfert Petit Déjeuner
Départ matinal vers la région de Bantimurung et vous en profitez pour visiter, en route, le site archéologique de Leang-Leang. Dans l’après-midi, vous poursuivez votre route vers l’aéroport de Makassar. Enregistrement de vos bagages pour votre vol retour pour la France.
J12 : Arrivée en France
Retour en France suivant votre plan de vol
Où vais-je dormir ?
À l’hôtel
Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles)
Chambre individuelle : prévoir un supplément de 240 euros
Chez l’habitant
Vous êtes hébergés dans des familles qui peuvent accueillir de 2 à 8 personnes. Le groupe peut être
divisé en 2 familles selon les capacités.
En savoir plus sur cet hébergement.
Quels sont mes repas ?
Repas variés à base de riz, légumes, volailles ou poissons. Possibilité de participer à la préparation du
repas lorsque cela est permis.
Beaucoup de spécialités à base de viande et de riz mais aussi des bouillons de légumes.
Comment je me déplace ?
En véhicule privatif et à pied durant les randonnéesNiveau de randonnée ?
Bonne condition physique recommandéeFormalités et Santé
Pas de vaccin strictement obligatoire pour entrer en Indonésie pour la plupart des voyageurs (selon leur nationalité), hormis le COVID-19 dans certaines périodes ou selon les règles de transit.
Vérifier les rappels de polio si nécessaire, surtout si vous venez d’un pays où la polio existe encore ou avez été exposés.
Vaccins universels (DTCP, hépatite B) à vérifier si vous êtes à jour
- Hépatite A peut être recommandé à tous les voyageurs, surtout ceux qui mangent dans la rue ou visitent des zones rurales (Transmise par l’eau ou nourriture contaminée)
- Typhoïde : pour les voyageurs dans des zones où l’hygiène de l’eau et de la nourriture est douteuse, ou villages, zones rurales. Peut être une bonne protection ; souvent recommandé.
- Fièvre japonaise (Japanese Encephalitis) Pour les personnes prévoyant de rester longtemps (un mois ou plus), voyager hors des zones urbaines, faire du camping, randonner en zones à risque, etc.
- Rage : Si vous allez dans des zones reculées, faites du trekking, êtes en contact possible avec des animaux errants Important si blessure animale possible, traitement post-exposition parfois compliqué selon la localisation.
Pensez à une visite chez votre médecin et dentiste pour un contrôle afin de partir en toute sérénité.
Le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée prévue en Indonésie et avoir au moins deux pages vierges pour les tampons/visas.
Visa / Autorisation de séjour - Les Français doivent avoir un visa pour entrer en Indonésie :
- Deux options principales :
• Visa on Arrival (Visa à l’arrivée, VoA) : valable 30 jours ;
• eVisa / Visitor Visa : on peut faire la demande en ligne avant le départ.
Documents à préparer
- Billet de retour ou de continuation de voyage (preuve de sortie) souvent exigé.
- Réservation d’hébergement ou adresse pendant le séjour ou documents de votre agnce de voyage
- Photo d’identité récente selon les normes, pour le visa si demandé via eVisa.
À partir du 1er octobre 2025, les voyageurs doivent remplir une carte de déclaration unique (“All Indonesia Declaration Card”) avant l’arrivée, fournissant des informations personnelles, passeport, voyage, transport et hébergement, puis présenter un QR code à l’arrivée.
Conseils pratiques
- Faites votre demande de visa ou eVisa une semaine ou 10 jours avant de partir pour éviter les imprévus.
- Conservez une version électronique et papier du visa / eVisa.
- Assurez-vous que les données du visa (nom, date de naissance, numéro de passeport) correspondent exactement à celles du passeport.
- Préparez aussi un justificatif des fonds suffisants ou moyens de subsistance (souvent demandé en cas de contrôle).
Je fais mon visa avant le départ :
- Allez sur le site officiel de l’immigration indonésienne pour e-Visa / Visitor Visa : evisa.imigrasi.go.id
- Créez un compte (avec email, mot de passe).
- Remplissez le formulaire : type de visa, dates, destination, données personnelles. Téléversez les documents requis.
- Validez le paiement du visa via carte bancaire. Il faut le faire dans le délai imparti (souvent un certain nombre de minutes après la demande) sinon la demande peut être annulée.
- Une fois la demande acceptée et le paiement confirmé, vous recevrez le visa électronique ou la confirmation par email. Il pourra être téléchargé en version électronique ou imprimée selon les cas.
- Conservez une copie du visa (numérique + papier si possible) pour la présenter à l’entrée.
La taxe touristique est en vigueur pour les visiteurs étrangers se rendant à Bali. Son montant est de 150 000 IDR par personne, soit environ 9 €
Electricité :
Le voltage et la fréquence en Indonésie sont identiques à la France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.
Sur Java, il est conseillé d'avoir un adaptateur universel au cas où.
Téléphone :
De la France vers l'Indonésie :composer le 00 + 62 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
De l'Indonésie vers la France : composer le 00 + 33 +(parfois 001+33) le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Compris dans le tarif :
- Le vol international
- Le guide francophone et chauffeur privatif
- Les transferts en véhicule privatif climatisé
- La pension complète chez l'habitant et en petit déjeuner à l'hôtel
- Les frais d’entrée pour les visites prévues
- Des bouteilles d'eau et complément énergétique durant le trek
- La réunion de préparation au voyage
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- L'envoi du carnet de voyage par voie postale avec guide petit futé
- Le fonds de développement solidaire
Non compris dans le tarif :
- Les dépenses personnelles
- Les repas libres
- Les boissons et autres services non clairement mentionnés
- Les pourboires (conseillés)
- L'assurance annulation & extension pandémie : 2,7 % du voyage
- Le supplément chambre individuelle 240 euros
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.