Allter au contenu
Ref : SRI01

Une perle sertie non loin des rives de l'Inde, un esquif flottant sur l'océan Indien. Sri  Lanka « l’île resplendissante » déborde de vie ! Un paradis où abondent oiseaux aux mille couleurs, fruits des plus savoureux, arbres immenses et fleurs sans pareilles. Une culture riche et ancienne teintée d'un délicat parfum d’épices à découvrir au gré du rythme immuable des éléphants.

Vous aimerez

  • La nuit dans un temple et la rencontre avec les moines
  • Les danses typiques traditionnelles villageoises
  • Le safari dans la Parc d'Udawalawe
  • La découverte des sites archéologiques majeurs de l'île
  • La diversité des paysages

À partir de 2 100 €

  • Période conseillée

    De novembre à mai et de juillet à septembre
  • Hébergement

    Hôtel ou lodges 7N, temple 1N, tente 2N, maison d'hôtes 2 N, cabanes plage 2 N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    En véhicule privatif (minibus, voiture) et train
  • Repas

    Repas locaux à base de spécialités régionales
  • Difficulté

    Randonnée facile
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Colombo / Anuradhapura
  3. J03 : Anuradhapura / Polonnaruwa
  4. J04 : Polonnaruwa / Sigiriya
  5. J05 : Dambulla / Matale / Adhawala / Mont Dumbara
  6. J06 : Mont Dumbara
  7. J07 : Mont Dumbara / Kandy
  8. J08 : Kandy / Nuwara Eliya / Haputale
  9. J09 : Haputale / Ohiya
  10. J10 : Ohiya / Lanka Falls / Haputale
  11. J11 : Diyathalawa / Poonagala (nuit au temple)
  12. J12 : Poonagala / Udawalawe
  13. J13 : Udawalawe / Tangalle
  14. J14 : Tangalle
  15. J15 : Tangalle / Galle / Negombo
  16. J16 : Negombo / Arrivée en France
  1. J01 : Départ de France

    Vol international à destination de Colombo. Départ de Paris ou province selon votre plan de vol.

  2. J02 : Arrivée à Colombo / Anuradhapura 4h30 de route

    Accueil à Colombo par votre guide local avant votre transfert à Anuradhapura. Vous y arriverez pour le déjeuner. Après-midi libre.
    Nuit à l’hôtel Randiya ou similaire.

  3. J03 : Anuradhapura / Polonnaruwa 2h30 de route

    En matinée, départ pour Anuradhapura. Cette ville sacrée s'est construite autour d'une bouture de "l'arbre de l'éveil", le figuier de Bouddha, qui fut apportée au 3e siècle av. J.-C.par Sanghamitta, fondatrice d'un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville exhibe maintenant ses palais et ses monastères. Vous prendrez ensuite la route pour Polonnaruwa. Nuit à Devi Guest house ou similaire.

  4. J04 : Polonnaruwa / Sigiriya 1h30 de route, 4h de vélo, 2h30 de marche (dénivelé +/- 180m)

    Dans la matinée, vous visiterez cette ancienne cité à vélo. Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Vous y découvrirez de magnifiques statues de Bouddha couché et debout.
    Vous prendrez ensuite la route pour Sigiriya et dans l'après-midi, partirez à l'ascension du Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portraits de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservées tout leur éclat depuis 1500 ans. Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques graffitis littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles.
    Dîner et nuit à votre l'hôtel Saga Heritage ou équivalent

  5. J05 : Dambulla / Matale / Adhawala / Mont Dumbara 2 heures de route et 2h30 de marche ( dénivelé +/- 180m)

    Vous prendrez la route pour Matale et entamerez une marche au milieu des rizières, villages et plantation de thé à travers de superbes paysages. Montées et descentes, traversées en équilibre sur les murets de terre ! L’été, période des moissons, vous permet d’observer les travaux des champs. Déjeuner pique nique. Puis, vous prendrez le départ pour Babaragala. Nuit en lodge " Senasuma guest house" ou équivalent

  6. J06 : Mont Dumbara 5 heures de marche ( dénivelé + 380 m, - 480m)

    A proximité du village, vous débuterez votre journée de marche à travers les rizières, les maisons traditionnelles et la forêt pour arriver dans le village le plus important de la région. Vous traverserez un ancien passage de buffles où viennent aujourd'hui paître les buffles des villageois.  En montant jusqu’au sommet de la colline, vous jouirez d'une vue superbe sur les sommets environnants à 1500m d'altitude, avec en guise de fond de vallée, des rizières verdoyantes. Vous déjeunerez sous forme de pique-nique. Vous continuerez votre marche sur le plateau, au milieu d'une zone boisée. Sur des chemins irréguliers au cœur de la forêt, après une descente assez raide, vous rejoindrez à nouveau la rivière où vous attendra votre véhicule.
    Nuit en guest house " Senasuma guest house" ou équivalent située dans la région en pleine nature.

  7. J07 : Mont Dumbara / Kandy 2 heures de route (50km)

    Vous continuerez votre périple vers Kandy. Aux portes du vieux pays des "montagnes" (kanda), classée par l’Unesco, la ville est magnifiquement située à 350m d’altitude, autour de son lac et entourée de collines luxuriantes. Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala). C’est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique. Kandy est également réputée pour son artisanat d’art. Vous visiterez le temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) où chaque jour  se déroule une cérémonie. Visite du jardin botanique de Peradeniya, magnifique espace réunissant sur plus de 60 ha les plus belles espèces tropicales du monde, d’arbres, de fleurs, d’épices et de fruits, et qui figure incontestablement parmi l’un des plus anciens et des plus beaux jardins du monde. Reste de la journée libre en ville. Nuit au guest house.

  8. J08 : Kandy / Nuwara Eliya / Haputale 3 heure de route et 2 heures de train

    Le matin, visite d'une manufacture de thé avant de prendre le départ pour Nuwara Eliya, petite station d’altitude située à 1900m . Après le déjeuner, vous disposerez de temps libre pour vous balader dans la ville avant votre transfert jusqu'à la gare ferroviaire de Nanuoya. Vous partirez à bord du train local à destination de Haputale (sous réserve) en traversant plantations de thé et moyennes montagnes. Nuit en guest house " Srilak view holidays inn guest house" ou équivalent

  9. J09 : Haputale / Ohiya 5 heures de marche ( dénivelé + 260 m, - 450m)

    Court transfert vers le monastère catholique d’Adhisham. Vous prendrez ensuite le départ pour une randonnée qui traverse la réserve protégée de Thangamale. Forêts d’eucalyptus, plateau d’altitude, savane. Repas sous forme de pique-nique. En fin de journée, vous atteindrez vous maison d’hôtes " Ohiya", votre hébergement pour la nuit. Chambres communes avec 4-5 lits par chambre avec salle de bain.

    Bon à savoir :
    Nos véhicules ne peuvent pas arriver jusqu’à la maison d’hôte. Il vous faudra donc emporter vos affaires personnelles pour une nuit.

  10. J10 : Ohiya / Lanka Falls / Haputale 4h30 de marche ( dénivelé + 180 m, - 510m), 2h00 de route

    Vous entamerez votre journée de marche jusqu'à la plus haute cascade du pays. Vous traverserez plantations de thé et villages isolés jusqu'aux chutes de Lanka Falls. La baignade est possible au pied de la chute. Vous déjeunerez chez l'habitant. Vous reprendrez ensuite la route en direction d'Haputale puis vous installerez en masion d'hôte, en chambres communes avec 4-5 lits avec salle de bain.

  11. J11 : Diyathalawa / Poonagala (nuit au temple) 1h30 de route et 3h30 de marche (dénivelé + 320 m, - 200m)

    Après votre transfert à Poonagala, vous débuterez une marche au milieu de la végétation tropicale qui vous conduira près d’un temple où vous serez hébergés pour la nuit. Les moines vous accueillent et vous invitent à une petite cérémonie de Puja puis une séance de méditation. A l'issue de cette expérience des plus ressourçante, vous prendrez un repas végétarien. Nuit au temple en salle commune.
    Dîner sera au temple et repas Srilankais typique.

    Nuit au temple : Il faut noter que dans les temples vous devez faire très attention sur les vêtements. Nous vous recommandons de porter des vêtements amples et discrets.

  12. J12 : Poonagala / Udawalawe 3h30 de route

    Après le petit-déjeuner au temple, vous quitterez les moines et la région de moyenne montagne des plantations de thé. Vous emprunterez une belle route de montagne peu fréquentée qui serpente à travers la forêt profonde et découvrirez le Parc National d'Udawalawe, un safari en jeep de 2h30 environ : nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais aussi troupeaux d’éléphants sauvages, nombreux dans la région. Nuit en guest house.

  13. J13 : Udawalawe / Tangalle 1h30 de route

    Après le déjeuner, vous continuerez jusqu'à Tangalle et profiterez d'une fin d'après midi libre.
    Nuit en cabanes sur la plage " Palm paradise cabanas " ou équivalent
    www.beach.ik.

  14. J14 : Tangalle

    Vous profiterez d'une journée libre au bord de la mer sur la belle plage de Tangalle.
    Nuit en cabanes sur la plage " Palm paradise cabanas " ou équivalent
    www.beach.ik.

  15. J15 : Tangalle / Galle / Negombo

    Vous profiterez d'une dernière matinée libre au bord de la mer sur la jolie plage de Tangalle (déjeuner libre) avant de partir pour Galle, ancien comptoir de commerce. Vous visiterez cette vieille ville fortifiée datant du XVIIe siècle, dominant la mer puis profiterez d'un nouveau temps libre pour flâner dans les ruelles. Vous prendrez ensuite la route jusqu'à Negombo, près de l'aéroport pour vous installer à l'hôtel Olanro ou similaire.

  16. J16 : Negombo / Arrivée en France

    Transfert à l’aéroport pour le vol de départ et arrivée en France à Paris ou en province le jour-même ou le lendemain selon votre plan de vols.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international Aller/Retour
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du Jour 2 au jour 15
  • L’intégralité des transports en véhicule privatif adapté à la taille du groupe
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur sri lankais francophone
  • Guides anglophones supplémentaires pour les parties trekking
  • L’assistance d’une équipe locale (chauffeur - aide-chauffeur )
  • L’assurance individuelle RC Pro Maif
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons
  • Le visa ETA (à effectuer impérativement avant départ environ 35€)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (conseillés)
  • L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% hors taxes d’aéroport)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • Le supplément chambre individuelle de 240 Euros

Où vais-je dormir ?

Hébergements :

Anaradhapura :  Gamodh Citadel Resort ou similaire

Polonnaruwa :  Ruins Chaaya ou similaire

Sigiriya : Saga Heritage ou similaire

Mont Dumbara : Sanasuma Guest House ou similaire

Kandy :  Serene Garden ou similaire

Haputale : Srilak View Holiday Inn ou similaire

Ohiya : Maison d'hôte

Haputale : Maison d'hôte

Poonagala : Temple

Udawalawe : Mastodan Valley Safari Resort

Tangalle: Palm Paradise Cabanas ou similaire

Negombo : Hôtel Olanro ou similaire

Supplément chambre individuelle : 240€ (hors nuitées en tente et au temple, maison d'hôte sous réserve)

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel sri lankai : le poulet colombo ! mélange d'épices subtiles mais aussi de découvrir d’autres plats et spécialités comme des beignets ou chaussons farcis de viande, oeuf ou légumes.

 

Comment je me déplace ?

En minibus privatif climatisé, en train et à la force de mes jambes.

Niveau de randonnée ?

Randonnée de niveau 1, maximum 5 heures de marche par jour. Voir détails sur le programme avec les temps de trajets.

Je prépare mon voyage

Sont conseillés :

  • les vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A 
  • fièvre typhoïde