Allter au contenu
Ref : JO03

Ce circuit est une invitation à l’échange et au partage avec le peuple Jordanien sans oublier les incontournables de Jerash jusqu’à Petra, en passant par Madaba et Mont Nébo. Vous traverserez la Jordanie jusqu’au désert du Wadi Rum à la rencontre des Bédouins. Votre immersion sera riche en rencontres et en découvertes gastronomiques.

Vous aimerez

  • Participer à l’élaboration de repas traditionnels
  • Rencontrer des familles, des coopératives ainsi que les Bédouins du désert
  • Participer à des ateliers artisanaux
  • Découvrir le site de Petra et du Canyon du Wadi Al Mujib (équivalent au Grand Canyon au USA)
  • Vivre l’expérience unique d’une baignade dans la mer Morte

À partir de 1 995 €

  • Période conseillée

    De mars à juin et de septembre à novembre
  • Hébergement

    En hôtel 6 nuits, en campement 1 nuit, chez l’habitant 2 nuits
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    bus privatif, 4X4
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France - arrivée Amman
  2. J02 : Amman - Iraq Al Emir - Amman
  3. J03 : Amman - Jerash - Ajlun
  4. J04 : Aljun - Um Mais - Aljun
  5. J05 : Aljun - Madaba
  6. J06 : Madaba - Dana - Petra
  7. J07 : Petra - Wadi Araba - Petra
  8. J08 : Petra - Wadi Rum
  9. J09 : Wadi Rum - mer Morte
  10. Jour 10 : mer Morte- Amman - France
  1. J01 : Départ de France - arrivée Amman Repas libre

    Vous quitterez la France le jour même (ou la veille suivant votre plan de vol) pour arriver à l’aéroport d’Am­man dans la soirée. Là-bas, vous serez chaleureusement accueillis : vous bénéficierez d’une assistance pour régler les formalités d’entrée sur le sol jordanien et rencontrerez le guide et le chauffeur. Il vous conduira à votre hôtel au centre-ville d’ Amman. Vous pourrez vous y installer, vous rafraîchir et dîner librement dans le quartier animé aux alentours.
     
    Logement : Art Hotel 3* ou similaire


  2. J02 : Amman - Iraq Al Emir - Amman Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Après un agréable petit déjeuner, vous partirez vers 8h00, accompagnés du chauffeur et du guide franco­phone. Vous découvrirez Amman : sa citadelle, son musée archéologique, son théâtre et son musée folklori­que. La ville est entièrement bâtie dans un calcaire couleur sable, éblouissant sous les rayons du soleil. Vous pourrez admirer la superbe vue sur la ville basse, depuis le haut de la citadelle. Avant d’y descendre, vous visiterez le musée archéologique, le temple d’Hercule et le palais omeyyade. Votre promenade se poursuivra dans la ville basse qui a conservé un beau théâtre gréco-romain pouvant accueillir six-mille spectateurs.
    Vous quitterez la capitale pour rejoindre le village d’Iraq Al Emir et son palais des tobiades dans un paysage verdoyant de champs et d’oliviers. Après la visite, vous irez à la rencontre d’une famille locale pour un déjeuner traditionnel. Vous découvrirez ensuite le travail artisanal des femmes de l’association locale. Elles vous présenteront leurs activités sur pla­ce : vous pourrez notamment admirer les broderies traditionnelles et faire un tour de la coopérative (activités faisant l’objet d’une participation solidaire dans l’association des femmes d’Iraq Al Emir).
    Enfin, vous retrouverez votre hôtel pour le dîner et vous reposer.
     
    Logement : Art Hotel 3* ou similaire

    30 minutes de route

  3. J03 : Amman - Jerash - Ajlun Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Après le petit déjeuner, check out de l’hôtel entre 7h30 et 8h00 puis route en direction du site archéologi­que de Jerash ou Gérasa, à 45 kms environ d’Amman. Cette ville antique est le deuxième plus grand site de Jordanie après Pétra. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le Proche-Orient. Ensuite vous visiterez une importante initiative de femmes (regrou­pées dans l’association KhiraSouf). Vous serez chaleureusement accueillis et ce sera le moment parfait pour échanger autour d’un bon repas traditionnel.
    Après cette halte, vous rejoindrez Ajlun : vous rendrez visite à une famille jordanienne et serez accueillis par les habitants. Vous profiterez d’une promenade à pieds, avec les locaux, pour découvrir le village avant la préparation du dîner chez l’habitant. Ce sera le moment, pour vous, de savourer une nuitée chez l’habitant avant la belle journée suivante.
     
    Logement : Chez les habitants à Ajlun

    45 kms - 1h30 de route

  4. J04 : Aljun - Um Mais - Aljun Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Comme chaque jour, vous prendrez le temps d’un petit déjeuner, avant de prendre la route pour Um Qais­pour vers 8h00. Là-bas, vous admirerez la vue panoramique sur le lac du Tibériade et partirez à la découver­te d’un ancien village ottoman, en compagnie des villageois qui auront à cœur de vous montrer les champs d’oliviers et une boulangerie traditionnelle. Vous pourrez déguster le pain local et le Faraj chez la famille (un plat typique de la région Makmorah).
    Après le repas, ce sera le moment parfait pour une visite d’Ajlun : la fabrique de savon au miel ainsi que le château fort restauré de Qala’at ar-Rabad (construit avec la pierre calcaire de la région). En route vous pour­rez admirer les superbes paysages.
     
    Logement : Chez les habitants à Ajlun

    1h30 de route

  5. J05 : Aljun - Madaba Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Vous quitterez la maison d’Ajlun, après le petit déjeuner, vers 8h00 en direction de Madabapour. Plusieurs visites sont prévues : l’église Saint George puis le centre-ville de Madaba avec ses fabricants de tapis et de céramique. Pour la pause déjeuner, vous vous délecterez d’un plat typique de la ville, à base de viande cuite avec des légumes et d’une savoureuse sauce traditionnelle (Sajeyah). Il sera concocté dans le restaurant d’une famille de Madaba.
    L’après-midi, vous découvrirez un centre de fabrication de mosaïques qui forme les futurs professionnels jordaniens à cet art.
    Vous vous installerez ensuite dans votre hôtel du centre-ville tenu par une famille locale. En soirée, vous profiterez d’un cours de cuisine chez une famille de Madaba (Hekayet Sitti) avant de retourner à votre hôtel pour y passer la nuit.


    Logement : Salome House Hotel ou similaire

    1h30 de route

  6. J06 : Madaba - Dana - Petra Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Après la restauration matinale, départ vers 7h30 en direction de Danavia : la route des Rois ! Vous aurez la merveilleuse occasion de contempler le grand canyon de Wadi Mujib...l’arrêt photo s’impose !
    Vous poursuivrez la route de Kerak pour arriver à Dana : ce village est une des réserves naturelles les plus importantes de la Jordanie. Vous pourrez admirer les différentes cultures et jardins qui se développent grâce à de nombreuses sources. Vous poursuivrez votre découverte avec un des Bédouins du village et prendrez le temps d’un déjeuner.
    L’après-midi, en vous promenant, vous visiterez le centre artisanal des femmes. Elles fabriquent des objets en argent, du miel et de la confiture locale. Les plaisirs gustatifs sont au premier plan : direction Petra, où vous cuisinerez le dîner avec une famille locale (Mansaf : riz avec de la viande et du lait caillé).
    Vous dormirez à l’hôtel du centre-ville.


    Logement : Sofsaf Boutique à Petra ou Wadi Mousa ou similaire

    3h00 de route

  7. J07 : Petra - Wadi Araba - Petra Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner (à la belle étoile dans le désert)

    Vous prendrez votre petit déjeuner et visiterez l’antique cité de Petra. Elle est l’un des trésors nationaux de la Jordanie, sans aucun doute le site touristique le plus connu du pays. Bâtie par les Nabatéens (une nation arabe travailleuse qui s’installa dans la pointe méridionale de la Jordanie), Petra est réputée pour sa culture raffinée, son architecture massive et son ingénieux système de canaux et d’irrigation.
    Vous vous promènerez longuement dans la Ville Rose (le Siq, le Khazneh, l’Amphithéâtre, le Tombeau aux Obélisques) et vous y apprécierez la pause déjeuner.
    Après ces 5 heures exceptionnelles, vous prendrez la direction du désert de Wadi Araba en 4X4 : ses dunes sont peu connues des touristes. Pendant le trajet (45 minutes en voiture), vous aurez une vue magnifique de la petite Petra et du désert. Imaginez vous promener dans les dunes et admirer le coucher de soleil, pendant que nos professionnels locaux préparent la délicieuse cuisine locale...
    Vous terminerez cette journée par un moment inoubliable : un dîner en plein désert sous un ciel étoilé.
    Imprégnés de ces sensations uniques vous rejoindrez votre hôtel de Petra pour la nuit.

    Logement : Sofsaf Boutique à Petra ou Wadi Mousa ou similaire

    60 kms - 5h00 à pieds et 45 minutes en 4X4


  8. J08 : Petra - Wadi Rum Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Après vous être restaurés, route vers le désert de Wadi Rum. Vous rencontrerez les Bédouins qui oeuvrent  pour préserver ce désert grâce à leur association locale.
    Vous apprécierez une randonnée tranquille, avec votre guide, pendant 2h30 dans le Wadi Rum. Puis vous déjeunerez parmi les locaux. En fin de journée, vous rejoindrez votre camp du désert en 4x4 (20 minutes de trajet). Après votre installation, vous participerez à l’élaboration d’un plat typique pour le dîner, en profitant du coucher de soleil. Vous pourrez enfin savourer le repas et vous reposer sous la tente.

    Logement : Desert Camp / Wadi Rum (confortable et très typique)

    2h30 de route

  9. J09 : Wadi Rum - mer Morte Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Vous commencerez cette journée par un petit déjeuner au camp. Vous partirez ensuite en direction de la belle route de Wadi araba. Une halte y est prévue pour rencontrer les producteurs locaux de fruits et légumes.
    Puis nous reprendrons notre chemin vers la mer Morte. Vous allez vivre une expérience originale : vous baigner et flotter grâce à la salinité particulière (la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2% et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 %). Le repas du midi est prévu au restaurant de l’hôtel et la fin de journée est laissée libre.
    Le soir, vous pourrez rejoindre votre hôtel, dîner et dormir.


    Logement : Ramada Hotel à mer Morte ou similaire

    250 kms - 3h30 de route

  10. Jour 10 : mer Morte- Amman - France Petit Déjeuner

    Après le repas matinal, nous vous emmènerons à l’aéroport d’Amman pour prendre votre vol et arriver à Paris, le même jour (selon votre plan de vol).

Compris dans le tarif :

  • Le vol international Paris/ Amman (aller et retour)
  • Le transport sur place en véhicule moderne et climatisé (bus de 14 places pour les groupes de 10 à 12 personnes ; bus de 17 places pour les groupes de 13 à 15 personnes)
  • La prestation d’un chauffeur professionnel
  • La prestation d’un guide francophone
  • L’hébergement de 9 nuits en hôtels locaux confortables 3* et chez les habitants en demi-pension (petit-déjeuner et dîner)
  • Tous les déjeuners dans des familles locales ou chez les habitants
  • Toutes les activités, chez les locaux, mentionnées dans le programme (cours de cuisine, rencontres avec les acteurs des associations locales et visites des ateliers)
  • Les frais d’entrée sur les sites prévus au programme
  • L’assistance francophone sur place 24h/24
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport d’Amman
  • La Responsabilité Civile Pro MAIF ( Assistance et rapatriement)
  • L’envoi d’un carnet de voyage et d’un guide sur la destination, un mois avant le départ
  • La réunion de préparation, 15 jours avant le départ
  • Le fond de développement local (4% du prix total)

Non compris dans le tarif :

  • Les pourboires (conseillés)
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les visites non mentionnées dans le programme
  • Le supplément chambre individuelle 190 €
  • L’assurance annulation avec extension pandémie conseillée (2,7% du prix)

Où vais-je dormir ?

A l'hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles). Chambre double ou twin selon la demande.

Prévoir un supplément de 190€ pour une chambre individuelle

Campement 

Campement de toile des bedouins du désert avec respect de la répartition des chambres. Un bloc sanitaire à disposition.

Chez l'Habitant

Simple et propre avec chambre commune et SDB commune mais surtout très chaleureux, on se sent comme à la maison! 

Quels sont mes repas ?

L'aliment de base est le pain arabe (khobz, ou pita),

Les mezze, entrée d'origine libanaise : Houmous (purée de pois chiches à l'huile d'olive), taboulé (tomates, menthe et persil hachés), foul (fèves à l'ail, assaisonnées d'huile et citron).

Les falafels : croquettes de pois chiches légèrement épicées puis frites, généralement servies dans du pain, avec différentes salades.

Les viandes : mouton (ou agneau) et poulet servis généralement en brochette, ce sont les chich kebab.

Accompagnements : riz et frites, très peu de légumes verts.

Comment je me déplace ?

En bus privé avec chauffeur anglophone ; en 4X4 pour l’excursion dans le désert ; à pieds pour toutes les visites et petites randonnées.

Niveau de randonnée ?

Accessible à tous.

Je prépare mon voyage

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées ; la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole, Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.