Couleurs et saveurs d’Indochine
21 jours / 18 nuits
- Période conseillée
Toute l’année
- Hébergement
Hôtel - Bungalow 13N,Chez l'habitant 3N, Bateau 1N, Train de nuit 1N
- Accompagnement
Guide local francophone
- Déplacement
Véhicule privatif, train, jonque, marche
- Repas
Demi pension
- Difficulté
Balade accessible à tous
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Pays aux mille facettes l'Indochine a toujours fasciné les voyageurs qui la découvre! Votre voyage vous emmène à la rencontre des minorités du Nord Vietnam puis vous prendre le temps de découvrir les merveilles de la Baie secrète de Lan Ha avant de partir à la découverte du centre puis du Sud du pays. Un voyage diversifié par ces rencontres et ces sites naturels fabuleux.
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- Les échanges chez vos hôtes Tay puis H'mong.
- La découverte de la Baie d'Ha Long en jonque privative loin des grands bateaux de tourisme
- La découverte en petit bateau d'un marché flottant typique
- Les balades au coeur des rizières et villages authentiques
J01 : Départ de France
J02 : Arrivée à Hanoï
Déjeuner ou dîner
Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par le chauffeur, transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles à votre rythme.
Notre hôtel se situe au cœur du vieux quartier, au centre-ville, ce qui permet de se balader facilement en s’immergeant dans les rues animées et populeuses pour un complet dépaysement.
Nuit à l’hôtel
J03 : Hanoï
Petit déjeuner
A 8h30, le guide et le chauffeur viendront vous chercher à l’hôtel
Toute la journée consacrée à la visite d’Hanoi fascinante aux multiples facettes.
Nous visitons le mausolée Ho Chi Minh (à l’extérieur), ses jardins, ses maisons et la Pagode au pilier unique.
Nous continuons par le Temple de la littérature, première université nationale, pour y découvrir l’histoire du concours du mandarin et le confucianisme.
Suit le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) qui présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 minorités ethniques au Vietnam.
Une balade à pied dans les rues du vieil Hanoï bordées de petites maisons typiques aux activités animées permet de découvrir le quotidien des locaux.
En fin de journée, nous assistons au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIᵉ siècle dans le delta du fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel
J04 : Hanoi – Baie Lan Ha croisière
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Matin, transfert à l’île Cat Ba par notre chauffeur (le guide francophone ne monte pas sur la jonque car il y a un guide anglophone à bord de la jonque)
Pour la croisière, nous ne proposons pas celle à la baie d’Halong trop touristique. Nous proposons la croisière en baie Lan Ha, moins fréquentée, plus sauvage et aussi belle sur une jonque confortable.
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une excursion extraordinaire en baie de Lan Ha au départ de Cat Ba hors des circuits traditionnels. Le déjeuner est servi pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise à travers des villages flottants des pêcheurs. Des îles et des îlots, « pains de sucre et pitons » de toutes les formes et de toutes les tailles, émergent de la surface de l'eau émeraude.
Durant cette croisière, nous découvrons cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes les formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin.
Nous faisons du kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie dans un endroit calme et à l’écart de la foule touristique.
Dîner somptueux à bord au milieu d’un paysage idyllique
4 h de voiture
Nuit à bord en cabine privée sur une jonque non privée
J05 : Baie Lan Ha croisière – Ninh Binh
Petit déjeuner - Déjeuner
Matin : Nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha (si vous voulez)
La croisière se poursuit dans cette belle baie, naviguant à travers les milliers de « pains de sucre » émergeant des flots. Ce sont des moments de contemplation sans pareil dans la plus belle des baies du Vietnam.
Balade à vélo dans le village Viet Hai sur un petit chemin entre les champs et pics calcaires. La voiture électrique est disponible pour ceux qui ne font pas du vélo.
Restitution des cabines vers 10 h 00.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons en fin de matinée
Transfert à Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)
4 h de voiture
Nuit à l’hôtel
J06 : Ninh Binh visites – Hanoi
Petit déjeuner
Nous embarquons sur une petite barque à rames (1 h 30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féerique au milieu des pitons et pains de sucre calcaires. On découvre un paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un paysage aquatique exceptionnel.
Une ascension sur Hang Mua nous offre une vue panoramique sur cette région calcaire.
Ensuite, balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours Tam Coc jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, arrêt pour visiter le temple Thai Vi.
Retour à Hanoi
Nuit à l’hôtel
2h de voiture
J07 : dimanche : marché dominical de Xin Man – Bac Ha – train de nuit pour Hanoï
Petit déjeuner - Déjeuner
Visite d’un marché bien insolite, non touristique, le marché Nguyen Cong Tru et Cho Gioi avec sa partie couverte dédiée à l’alimentaire et aux vêtements, mais surtout dans les rues et ruelles adjacentes. C’est une foire au neuf et aux occasions d’ustensiles, d’accessoires électriques, de pièces détachées de voiture, de scooter. Ils sont proposés dans des échoppes, sur des étales dédiés à chaque spécialité. Il est si grand que l’on peut le parcourir à moto. On dit de ce marché que l’on pourrait assembler une moto rien qu’avec les pièces que l’on y trouve.
Départ vers le parc national Ba Be. C’est le début de notre périple authentique dans le Nord à l’écart du grand tourisme. Nous allons à la découverte de splendides paysages naturels, à la rencontre des ethnies minoritaires dans des villages reculés en dehors des circuits traditionnels.
A partir de Thai Nguyen, de beaux paysages, des villages typiques des minorités défilent. Le chemin s’enfonce dans les collines, franchissant des « bosses » de plus en plus sauvages.
En route, arrêt dans un village pour rencontrer les habitants et découvrir leur quotidien.
Arrivée en fin d’après-midi.
5h30 de voiture
Nuit chez l’habitant au parc national.
J08 : Ba Be
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Embarquement sur un bateau pour une magnifique promenade sur le plus joli lac du pays au cœur du parc national. Formé il y a environ 200 millions d’années, c’est le plus grand lac naturel du pays.
Le lac est entouré de falaises de calcaire recouvertes par des forêts primaires. Le lac de Ba Be, réservoir de biodiversité, fait également partie intégrale du parc national du même nom, inscrit au patrimoine de l'ASEAN et déclaré site Ramsar.
Nous effectuons 5 h de marches dans les pays perdus, isolés à travers la forêt et les villages Coc Toc, Khau Qua…
Déjeuner sous forme de pique-nique préparé par la famille.
Nous continuons en direction des villages des ethnies Mongs, Tay, Dao…loin des autres touristes.
Retour sur notre village en fin de journée.
2 h 30 de bateau + 5 h de marches
Nuit chez l’habitant
J09 : Ba Be vélo – Bao Lac
Petit déjeuner
Balade facile à vélo sur le plat (environ 4 km) vers la grotte Hua Ma à travers les villages, pitons et rochers calcaires dans une vallée le long d’une rivière.
Une heure de visite de cette grotte impressionnante cachée sur les pentes des montagnes.
Transfert à Bao Lac
Des arrêts en route sont prévus pour admirer les paysages naturels sublimes et contacter les ethnies.
Visite en après-midi du village des Lolos noirs près de Bao Lac
Soirée libre pour goûter à la vie nocturne de cette petite ville montagnarde lointaine.
Nuit à l’hôtel
4h30 de voiture
J10 : Marché Bao Lac – Meo Vac – Rando – Dong Van
Petit déjeuner
Visite du marché hebdomadaire de Bao Lac qui se tient que tous les 5 jours lunaires (5è, 10è, 15è, 20è, 25è, 30è aujourd’hui est le 25è jour lunaire) nous permet de rencontrer les ethnies de la région ainsi de découvrir les produits, spécialités locaux.
Puis transfert à Dong Van via Meo Vac.
Plusieurs arrêts sont prévus en route pour contacter des gens locaux, découvrir les paysages et la vie quotidienne
Paysages de montagnes grandioses et spectaculaires.
Arrêt au col Ma Pi Leng: Vue superbe et paysage pittoresque. Nous faisons une marche de 3h à la découverte des paysages naturels splendides et de la vie quotidienne locale.
Le haut plateau de pierre de Dông Van est connu comme l'un des 77 parcs géologiques dans le monde et le deuxième en Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie. Immense territoire désolé, pierreux à souhait, ce plateau est aussi appelé “le pays des roches”. Malgré les difficultés, des gens y vivent depuis des millénaires, tentant d’arracher à une terre malingre leur subsistance.
Les artistes peintres et photographes vietnamiens s’y rendent pour immortaliser ces paysages. Toujours en voiture, nous continuons à longer la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
Nuit à Cliffside House
3h de voiture
J11 : Dong Van – Sa Phin – Quan Ba
Petit-déjeuner, déjeuner
Transfert à Sa Phin
Visite de l’ancienne maison du roi des Mongs à Sa Phin
Nous prenons la route la plus extraordinaire du pays pour Quan Ba
Un arrêt au village de tissage de brocarts de Lung Tam
De chaque côté de la route, la roche grise est omniprésente, avec ici et là, les taches vertes des cultures vivrières.
Chaque année, les groupes ethniques se préparent à une nouvelle récolte. Pour que les graines germent et se développent au creux des pierres, ils peinent dans les champs durant plusieurs semaines. Ils utilisent un outil spécial pour creuser profondément au creux, là où le sol est le plus épais, avant de semer les graines.
Nous faisons plusieurs arrêts pour admirer les splendides paysages, faire des photos et visiter les villages.
3h30 de voiture
Nuit en bungalow local
J12 : Marché Quan Ba – Ha Giang - Rando
Petit déjeuner, déjeuner
Visite du marché hebdomadaire de Quan Ba qui se tient tous les dimanches.
Visite de la porte du Ciel et des montagnes jumelles.
Puis transfert à Ha Giang
Installation chez l’habitant situé entre les vastes rizières et montagnes.
Nous effectuons une marche de 4h pour découvrir les paysages, les magnifiques rizières, les cultures locales. Nous allons à la rencontre des minorités ethniques. Ici, les habitants vivent dans de spacieuses maisons en bois sur pilotis. Nous traversons les forêts de palmiers et les rizières en terrasses des villages des ethnies Dao et Tay.
1h30 de voiture
Nuit chez l’habitant
J13 : Ha Giang – Hanoi – Train nuit pour Hue
Petit-déjeuner
Matin, 3h de marches aux alentours, dans le beau cadre des montagnes, hameaux ethniques et rizières.
Retour sur Hanoi, de beaux paysages, des villages typiques se défilent.
Arrivée en après-midi, reste du temps libre
6h30 de voiture
Transfert ensuite à la gare, train nuit pour Hue
13h de train
Nuit à bord du train en couchette climatisée (4 personnes/cabine non privée)
J14 : Hue visites
Petit-déjeuner
Arrivée à Hue, accueil par le guide francophone et le chauffeur à la gare
Visite de Hue, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyen régna de 1802 à 1945.
Ses monuments ont été reconnus par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité en 1993.
Visite de la Citadelle impériale qui était le témoin des grands événements historiques du pays, le reflet de la vie impériale. L’ensemble architectural que nous visitons : porte du Midi, Cité pourpre interdite, temple The Mieu, 9 urnes dynastiques…
Après-midi :
Visite du mausolée du roi Tu Duc, au style traditionnel en harmonie avec la nature, la 2ème résidence du roi.
Visite d’une petite fabrique de baguettes d’encens et des chapeaux coniques.
Nuit à l’hôtel
J15 : Hue visites – Hoi An
Petit-déjeuner, déjeuner
Visite de la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Céleste), construite en 1601 et symbole de la ville Hue. Puis balade en bateau jusqu’au village Thuy Bieu, connu par les jardins de pamplemousse.
Une balade à vélo dans le village nous permettra de découvrir la vie des gens.
Retour au village Thuy Bieu pour un bain des pieds avec des plantes médicinales.
Et puis, nous suivons un cours de cuisine sous renseignements de chef.
Déjeuner avec des plats faits par vous-même.
Après-midi : Transfert à Hoi An
A la tombée de la nuit, Hoi An, la ville aux mille lampions, offre un visage différent qu'il ne faudrait certainement pas manquer.
Les rues sont illuminées par des milliers de lampions accrochés aux fenêtres et sur les arbres. La rivière qui longe la ville est recouverte de bougies flottantes et le pont japonais est entouré de couleurs. Nous sommes dans un autre monde.
3h de voiture
Nuit à l’hôtel
J16 : Hoi An visites, spectacle Memories
Petit déjeuner
Matin, visite de la ville :
Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers. Les marchands portugais, hollandais et français venaient y commercer aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son architecture demeure inchangée et continue de défier le temps.
Nous visitons les anciennes maisons, le pont couvert japonais, les temples chinois, le marché…et assistons à un spectacle quotidien.
Visite ensuite de l’Exposition et Galerie d’Art de Réhahn.
La collection incroyable vous permet de découvrir des portraits, des histoires et des objets captivants venant des contrées les plus reculées du pays.
Puis nous apprenons à faire du café aux oeufs et des lanternes.
Après-midi, nous vous proposons une autre découverte authentique dans l’arrière pays:
Balade à vélo à la campagne entre les rizières jusqu’au village des herbes aromatiques Tra Que, village charmant qui se situe à moins de 3 km du centre de la ville Hoi An, continuation par le chemin local vers les villages aux alentours. Nous poursuivons sur une petite route de digue et en direction de la réserve de cocotier d’eau douce de Bay Mau.
Nous faisons une balade d’une heure en bateau entre les cocotiers, surprenant, nous sommes en pleine ambiance type de « delta du Mékong ». Nous participons à la pêche aux crabes.
Le soir : Assistons au superbe spectacle Mémoire de Hoi An
Nuit à l’hôtel
J17 : Hoi An – Da Nang – Vol pour Saigon, street food tour en scooter
Petit déjeuner - Dîner
Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport Da Nang, vol pour Saigon, accueil par notre chauffeur à votre arrivée, transfert à l’hôtel.
Le soir : Nous vous proposons une découverte authentique dans une partie préservée de la ville :
A 17 h 30 : Des chauffeurs de scooter parlant anglais viennent vous chercher à l’hôtel pour un Street food tour de 17 h 30 à 21 h. C'est un tour de ville qui conduit dans les petites ruelles non touristiques jusqu’à des restaurants typiques. Plusieurs arrêts sont prévus pour déguster les délicieux plats locaux. C’est une excellente occasion pour découvrir différents quartiers et la vie Saigon la nuit.
Nuit à l’hôtel
J18 : Saigon – Ben Tre – Can Tho
Petit-déjeuner, déjeuner
Transfert dans le delta du Mékong, fleuve « Mère », où commence une exceptionnelle aventure dans ce monde étonnant mi-terrien, mi-aquatique.
A Ben Tre, nous embarquons pour une belle promenade bucolique sur la rivière à la découverte du royaume des cocotiers, dans des endroits atypiques et peu touristiques.
On nous invite ensuite à déguster du miel local et de délicieux fruits tropicaux. Poursuivant notre navigation vers Vam Nuoc Trong, nous visitons en cours de route une entreprise familiale de production de bonbons de noix de coco et un atelier de traitement des fibres de coco.
Puis, nous faisons une excursion en tuk-tuk dans des villages, sur de petits chemins loin du tourisme, entre cocotiers, cultures et vergers verdoyants, à la découverte des sublimes paysages de ce delta fertile.
Un arrêt est prévu dans une petite fabrique familiale de balais.
L’exploration de cette étonnante région est suivie par une pittoresque balade en barque à rames au fil d’un petit arroyo bordé de palmiers Nypas.
Notre randonnée fluviale nous conduit en direction de Cai Cam où nous prenons notre déjeuner chez l’habitant au bord d’un bras du Mékong.
Transfert à Can Tho
Saigon – Ben Tre : 2 h de voiture, Ben Tre – Can Tho : 3 h de voiture
Nuit à l’hôtel
J19 : Can Tho - Saigon
Petit déjeuner
Visite à bonne heure du marché flottant de Cai Rang.
Les producteurs et paysans viennent ici vendre leur récolte, produits agricoles et des spécialités de la région aux grossistes.
Nous quittons le marché, visite du marché terrestre animé et d’une fabrication de nouilles.
Visite de l’ancienne maison Binh Thuy
Transfert sur l’îlot Son, nous participons aux activités ludiques : visiter une ferme d’élevage de poissons, massage poissons aux pieds, assister au spectacle des poissons "volant", cueillir et déguster des fruits dans un jardin, apprendre à faire des gâteaux traditionnels, découvrir la méthode locale de faire du popcorn de riz, savourer des spécialités locales et observer du “cirque” des grenouilles.
3 h 30 de voiture
Nuit à l’hôtel
J20 : Saigon vol départ
Petit déjeuner
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour
J21 : Retour France
Retour en France suivant votre plan de vol
Où vais-je dormir ?
A l’hôtel
Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) en chambre double.
Chambre individuelle prévoir supplément de 190€
Chez l’habitant
1e nuit : Confort rudimentaire (matelas en coton assez dûrs installés au sol, bloc sanitaire à l’extérieur).
2e nuit : chambre climatisée avec salle de bain attenante.
Sur la jonque
Jonque de petite taille privatisée. Un WC et cabine de douche avec eau chaude dans chaque chambre.
Pas de climatisation mais des ventilateurs à disposition.
Maison d'hôte
Chambre climatisée avec salle de bain attenante
Train de nuit
En cabine de 4 couchettes non privative
Quels sont mes repas ?
La cuisine Vietnamienne est très variée : nems, légumes et viandes sautés. Le riz accompagne quasiment tous les repas.
Lors des repas chez l’habitant une multitude de repas vous sera proposée, vous pourrez ainsi gouter un peu à tous les plats avec vos baguettes.
Si vous le souhaitez vous aurez l’occasion d’observer et pourquoi pas de cuisiner avec les habitants ou sur la jonque.
Comment je me déplace ?
En véhicule privatif, en train, en jonque, et à la force de mes jambes !Niveau de randonnée ?
Balade facultative, accessible à tous.Formalités et Santé
Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe. Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes :
- Vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et les hépatites A et B.
- Fièvre typhoïde : la fièvre typhoïde est fréquente au Vietnam et elle est de plus en plus résistante aux antibiotiques.
- Hépatite A : également liée au manque d'hygiène, c'est la maladie du voyageur la plus fréquente qui puisse être prévenue par un vaccin. Si vous avez plus de 60 ans, vous avez de fortes chances d'avoir une protection naturelle et donc d'éviter un vaccin, alors inutile et coûteux. N’hésitez pas, dans ce cas, à demander à votre médecin un dosage des anticorps totaux anti-VHA.
- L'encéphalite japonaise : l’encéphalite japonaise sévit en permanence mais surtout par épidémies en période de mousson. C'est une maladie grave.
Passeport valide au moins 6 mois après la date retour du billet d’avion
Visa ; exemption de visa pour des séjours de moins de 45 jours (jour d'entrée et de sortie inclus).
L’électricité :
Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.
Dans les villages situés le long des rivières, le courant est fourni par des centrale hydro-électriques qui sont en nombre insuffisant et cela provoque encore régulièrement des coupures de courant. Prévoyez une lampe de poche au cas où.
N'oubliez pas d'éteindre la télé de la chambre ou tout autre appareil électrique en cas de coupure d'électricité. L'absence de fiabilité du système peut avoir de graves conséquences lors du rétablissement du courant, comme l'implosion de la télé.
Le bruit : Omniprésent et quasi permanent en ville quelle que soit l'heure. Prévoyez des bouchons d’oreilles en PVC.
Compris dans le tarif :
- Les vols internationaux A/R
- Hébergement en hôtels bien situés (2 personnes/chambre), propres et confortables incluant le petit-déjeuner dans les catégories prévues ou similaires en fonction de la disponibilité.
- Billets de train de nuit Ninh Binh-Hue en cabine couchette climatisée (4 personnes/cabine)
- Billet de vol intérieur Da Nang-Saigon en classe économique.
- Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme
- Voiture privée, climatisée, confortable avec chauffeur pour tous les transferts et déplacements terrestres (sauf les moments libres)
- Guide francophone selon le programme
- Ticket d’entrée de tous les sites mentionnés dans le programme
- Bateaux d’excursion, barque à rames
- Vélo aux endroits proposés
- Spectacle de marionnettes sur l’eau à Hanoi
- Cours de cuisine à Hue
- Spectacle Hoi An memories à Hoi An
- Street food tour en scooter de 17h30 à 21h à Sai Gon y compris des plats dans les différents restaurants.
- Dégustation des fruits exotiques dans le Mékong
- Toutes autres logistiques pour le bon déroulement du programme.
- Le fond de développement solidaire
- L’assurance RC Pro (assistance & rapatriement)
- La réunion de préparation au voyage
- L’envoi des documents de voyages & étiquettes bagages
Non compris dans le tarif :
- Les repas qui ne sont pas mentionnés dans le programme
- Les pourboires
- les dépenses personnelles.
- L’assurance annulation voyages (2 ,7%) du prix
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.