Aller au contenu Aller à la navigation principale

Royaume du Haut Mustang

21 jours / 18 nuits

  • Période conseillée

    De début avril à fin octobre

  • Hébergement

    En famille 2N, hôtel 2N, Lodge 12N, guest house 2N

  • Accompagnement

    Guide népalais francophone + porteurs + mules durant le trek

  • Déplacement

    Transport privatif et bus local, avion

  • Repas

    Pension complète lors du trek et demi-pension hors trek. Restauration locale.

  • Difficulté

    Randonnée soutenue

À partir de 2 815,00 € Base de 12 participants Réf. : NEP06

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Enclave tibétaine en territoire népalais, le Mustang a longtemps été inaccessible aux étrangers. A quelques kilomètres au Nord du massif de l’Annapurna et du Dhaulagiri, le plateau tibétain s’encaisse spectaculairement donnant naissance à la Kali Gandaki. Ce voyage équitable et solidaire vous emmène jusqu’à Lo Manthang, la capitale, entourée de remparts se dressant fièrement en plein désert d’altitude.

Itinéraire du voyage

Royaume du Haut Mustang

Vous aimerez

  • Un trek estival dans un paysage grandiose découpé par des canyons
  • Une région reculée et peu fréquentée de culture tibétaine, vivante et authentique
  • Un riche patrimoine culturel préservé et restauré à Lo gekar, Lo manthang, Luri Gompa …
  • Un vol de montagne spectaculaire entre Jomsom et Pokhara

J01 : Départ de France

J02 : Arrivée à Katmandu

Dîner

Accueil et transfert en maison d’hôtes. Vous visiterez l’école Pioneer Academy. Nuitée en famille tibétaine. Hébergement chez l’habitant.
En savoir plus sur cet hébergement

J03 : Quartiers de Katmandu : Pashupatinath et Bodnath

Petit-déjeuner, Dîner

La matinée sera consacrée à la découverte de Pashupatinath, haut-lieu de l'hindouisme, et Bodnath grand stupa bouddhiste. Dans l'après-midi, briefing pour le trek et derniers achats avant le départ. Repas en groupe et nuitée en famille tibétaine. Les visites s'effectueront à pied, sans véhicule.
En savoir plus sur cet hébergement

J04 : Katmandu – Pokhara (900m)

Petit-déjeuner - 7 h de bus public

Vous partirez de Katmandu pour Pokhara en bus public (option véhicule privatif possible : nous consulter). Hébergement à l'hôtel Asia ou similaire.

J05 : De Pokhara à Kagbeni, 2 800m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 3 h de marche

Vous prendrez un vol de Pokhara à Jomsom (2713m) pour le début de votre trek. Vous emprunterez un sentier le long de la Kali Gandaki jusqu'à Kagbeni aux portes du Mustang.

Hébergement en lodge.

J06 : De Kagbeni à Chaïlé, 3030m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6 h de marche

Vous pénétrerez dans le royaume du Mustang et traverserez de beaux villages tels Tangbe ou encore Chhuksang qui fait face à d’impressionnantes falaises rouges, ainsi que la rivière Kali Gandaki. Puis vous effectuerez une courte montée sur une crête abrupte. Hébergement en lodge.

J07 : De Chélé à Syangboche, 3750m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6-7 h de marche

Vous passerez deux cols dont un à 3970m. Le sentier est creusé dans le rocher. Vous traverserez le beau village de Samar dans son écrin de verdure. Ensuite, afin d’éviter la piste, vous emprunterez un sentier pittoresque passant par des canyons via la grotte de Guru Rinpoche avant de remonter progressivement à Syangbcohe, hameau de quelques maisons où vous passerez la nuit. Hébergement en lodge.

J08 : De Syangboche à Dhakmar, 3800m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6 h de marche

Vous entamerez une courte et douce montée et passerez un petit col avant de  redescendre dans la plaine de Geling. Vous visiterez le village de Geling, oasis verdoyante. Ensuite, vous montrez progressivement d'abord puis assez raide ensuite au col de Nyi La (3975 m). avant de redescendre vers Ghami (3545m) et ses maisons blanches serrées les unes contre les autres au bord de gorges profondes. Vous montrez à nouveau un col à 3715m puis emprunterez un sentier suivant le flanc de la montagne, en pente douce, jusqu'à Dhakmar, au pied de falaises rouges. Habitations troglodytes.

Hébergement en lodge/chez l’habitant.

J09 : De Dhakmar à Lomanthang, 3809 m via Lo Gekar

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 7-8 h de marche

C'est l’une des journées les plus longues du trek mais sans grosses difficultés. Vous entamerez une montée facile jusqu'au col du Mui la (4100m) pour rejoindre Ghar Gompa, le plus ancien monastère du Mustang de l'école Nyingmapa dont les fresques ont été restaurées. Après le déjeuner, vous traverserez le col de Marang pour plonger sur la capitale du Mustang, Lomanthang dans un décor saisissant. Hébergement en lodge.

J10 : Lo-Manthang, 3730m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Journée de visite et de repos à Lomanthang, petite capitale du bout du monde, qui connut son heure de gloire au 15ème siècle. Vous aurez l'occasion de vous balade dans les ruelles sinueuses du bourg pour aller découvrir les deux monastères historiques, Jamba Lhakhang et Tukche dont les fresques somptueuses sont restaurées par des équipes italiennes. Hébergement en lodge.

J11 : Excursions autour de Lo-Manthang

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Vous aurez la possibilité d’aller visiter les habitations troglodytes de Garphu, les peintures rupestres de la grotte de Kuncholing ou bien le palais d’été des rois du Mustang à Thingkar. (à pied, à cheval ou en voiture, ces derniers étant à organiser et régler sur place). Hébergement en lodge.

J12 : De Lo-Manthang à Yara, 3600m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6h de marche

Vous passerez un col à 3900m puis un autre à 4300 m. Vous entamerez ensuite une longue descente de 1h45 jusqu'à Dhi (3410m). Vous déjeunerez dans ce beau village au bord de la Mustang Khola. Vergers de pêchers et d'abricotiers. Le village possède de belles cultures bien irriguées. Au niveau des falaises vous quitterez la rivière Puyan et grimperez jusqu'à Yara. Hébergement en lodge/chez l’habitant.

J13 : Excursion à Luri Gompa

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Vous amorcerez votre ascension dans les falaises jusqu'à l'ermitage de Lori. En chemin, vous visiterez la grotte de Tashi Kabum, dont l’accès est escarpé et qui abrite un stupa et de splendides fresques. L’ermitage de Luri est accroché aux falaises, à l'intérieur des grottes. Magnifique stupa aux motifs peints originaux. Vous retournerez ensuite à Yara par le village de Gara. Hébergement en lodge/chez l’habitant.

J14 : De Yara à Tange

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 7h de marche

Tange se situe au bord de la Tange Khola où l’on trouve les plus beaux fossiles. C'est un petit village aux maisons blanches groupées sous une falaise en tuyaux d'orgues. Beaux groupes de chortens.

Hébergement en lodge/chez l’habitant.

J15 : De Tange à Chhuksang, à 2920m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 9h de marche

Vous partirez très tôt le matin de Tange et traverserez les rivières Tange et Yak avant d'amorcer une montée très raide de 4h pour atteindre un col à 4200m. Vous jouirez d'une belle vue au Nord sur le Mustang, la cuvette de Lo Mantang et, au Sud, sur le Dhaulagiri, Nilgiri. Vous descendrez ensuite jusqu'à une source à 4000m. Déjeuner. Vous passerez deux autres cols à 4400 et 4500 m. Si le second est toujours endommagé il faudra monter sur un petit pic à 4600m. De là, vous bénéficierez d'une vue fantastique sur un enchaînement de falaises en contrebas qui ressemblent à des châteaux de contes de fées. Au loin, vous apercevrez le Thorong La et Muktinath. Descente facile puis abrupte jusqu'au village de Chhuksang, au bord de la Kali Gandaki.
Hébergement en lodge.

J16 : De Chhuksang à Jomsom 2800m

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6h de marche

Vous marcherez dans le lit de la rivière, puis emprunterez le sentier du haut qui passe par le village de Tagbe (2990m) pour sortir du Mustang à Kagbeni.

J17 : Vol Jomsom - Pokhara

Petit-déjeuner, 25 min de vol

Vol matinal sur Jomsom transfert à l’hôtel et journée libre (journée tampon). Si les vols sont annulés, vous aurez la possibilité de rejoindre Pokhara en 6h de piste et 3h de route goudronnée.
Hébergement hôtel Asia ou similaire.

J18 : Pokhara - Bhaktapur

Petit-déjeuner, dîner

Vous prendrez le départ tôt le matin (vers 07 :00) en bus public jusqu’à Katmandou (210 km environ) (option véhicule privatif possible) puis vous serez transférés à Bhaktapur. Nuit dans une guest house familiale. Hébergement en guest house.

J20 : Katmandu

Petit-déjeuner

Vous profiterez d'une journée libre avant votre transfert à l'aéroport.

J21 : Arrivée en France

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles).

Pas de supplément chambre individuelle.

Chez l’habitant

Accueil chaleureux dans différentes familles (Tibétaines et Newar). Différentes ethnies pour vous permettre de mieux connaître le pays. Capacité des chambres entre 2 et 8.
En savoir plus sur cet hébergement

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel népalais : le dhal bhat ! (riz, légumes, lentilles). Mais aussi de découvrir d’autres plats Népalais.

Pendant le trek : vrai pause déjeuner assez longue ou dans un lodge.

Comment je me déplace ?

En minibus privatif, en transport en commun, par des vols internes…et avec la force de mes jambes pendant le trek !

Niveau de randonnée ?

Randonnée soutenue ; au-delà de 5 heures par jour. Effort important et bonne condition physique demandée. Pour profiter pleinement de votre voyage nous vous conseillons de marcher régulièrement (1 fois par semaine 10 à 15 km).

Formalités et Santé

Conseillés mais pas obligatoires

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A et typhoïde
  • pour le Teraï pendant la mousson : encéphalite japonaise
  • pour une longue période et/ou un trek avec logement en campement ou en refuge : méningite et rage
  • pour les régions les plus reculées du Téraï népalais : traitement antipaludique indispensable.

Un visa, à récupérer à votre arrivée à l'aéroport de Katmandou moyennant env 30USD (payables en euros) est nécessaire ainsi que 2 photos d'identité, et le passeport doit être valable encore au moins 6 mois après le retour.

Le visa vous autorise à circuler partout où il y a des routes ou des pistes. Néanmoins, un droit d'accès dans certaines zones est nécessaire, et un permis de trek, toujours demandé. La réglementation de ce permis est souvent modifiée (on aura donc intérêt à se renseigner sur place).

Électricité : Le courant est de 220 volts. les prises sont adaptables à vos appareils électriques. Le Népal connaît des coupures d'électricité fréquentes pouvant aller jusqu'à 16h par jour ! N'oubliez pas votre lampe, de poche ou frontale, très utile même dans des villes comme Kathmandu ou Pokhara. On trouve très facilement des piles.

Je prépare mon sac

Mon équipement

  • Petit sac à dos pour les balades à la journée
  • Chaussures de randonnée déjà utilisées, chaussettes chaudes, basket + sandales pour les treks
  • Poncho contre la pluie ou parapluie. Pantalon léger et pantalon chaud, pull ou laine polaire, vêtement de pluie type poncho, bonnet, sous-vêtements chaud pour le soir, veste en duvet, gants
  • Short, tee-shirt ou polos, foulards, mouchoirs, couvre-chef, crème solaire, stick à lèvres, maillot de bain.
  • Lunettes de soleil, lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées.
  • Mini trousse de toilette
  • Sac de couchage chaud selon la saison ( entre -5 et -15) pour les voyages treck et sac à viande facultatif
  • Lampe frontale utile car beaucoup de coupure de courant
  • Gourde / thermos / poche à eau (pour éviter les bouteilles en plastique)

Ma trousse à pharmacie

  • Pour les petites blessures : antiseptique, compresses, bandes Velpeau, sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice, pansements gras pour les brûlures
  • Antibiotique à large spectre
  • Pommade pour soigner les piqûres et coupures
  • Savon sans eau pour se laver les mains
  • Crème solaire et Biafine
  • Une couverture de survie
  • Vos médicaments personnels

Pensez aussi à :

  • Des soucis intestinaux : anti-diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique
  • Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin.
  • Pour les rhumes, allergies : un antihistaminique
  • Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine

Dans la plupart des destinations, beaucoup de fournitures peuvent être trouvées sur place.

Compris dans le tarif :

  • le vol international Aller/Retour + vol interne Pokhara/Jomson A/R
  • les transferts privatifs aéroports-hôtels
  • le bus local Pokhara - Katmandu A/R (option véhicule privatif possible en supplément)
  • la pension complète durant le trek
  • les repas tels que mentionnés au programme
  • les permis de trek dont celui du Haut-Mustang
  • les entrées des sites au programme
  • l'accompagnement par un guide professionnel francophone et un porteur pour deux personnes (environ 20kg pour deux).
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
  • le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • les dépenses personnelles
  • les déjeuners hors trek et les dîners à Pokhara *2 nuits chez l’habitant en demi-pension à Boudhanath
  • les boissons
  • Les entrées des monuments, villes ou musées (+/- 25€ par personne)
  • Permis de trek special Haut Mustang : 500 euros par personne
  • le déjeuner du J2 / le déjeuner et dîner du J20
  • L'excédent de poids de bagage, 15kg/personne (soute + bagages à mains) sur les vols domestiques
  • le visa népalais (30 € ou 40$ à régler à l’aéroport / Prévoir 3 photos d’identité)
  • l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
  • les pourboires (conseillés)

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

Royaume du Haut Mustang

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées