Allter au contenu
Ref : UZB04

Cités aux couleurs bleues et ocres surgies du désert, chantées par Omar Khayyâm. Symphonie de medersas aux céramiques turquoise et azur, splendeur de ces architectures. Aujourd’hui vingt ans après la fin de la glaciation soviétique, l'Ouzbékistan entreprend un retour aux sources, protège ses trésors architecturaux et les réhabilite avec passion et respect. A la nuit tombée, la lune éclaire les sommets des minarets, les coupoles des mosquées et les portes monumentales des médersas dans les villes-étapes de la Route de la Soie. Boukhara, la beauté de l’esprit et Samarcande la perle de la Transoxiane vous plongeront dans une atmosphère digne des "Mille et Une Nuits". 

Vous aimerez

  • Les étapes mythiques de la route de la soie, Khiva, Boukhara et Samarcande
  • Une nuit sous la yourte près du lac Aydar Kul
  • Au soleil couchant, une balade à dos de chameau dans la steppe
  • Soirée de danses et de chants dans l’ancienne medersa Nodyr Divan Beghi à Boukhara
  • Les rencontres chaleureuses avec la population
  • L’accueil dans le village tadjik Asraf

À partir de 1 890 €

  • Période conseillée

    mars à novembre
  • Hébergement

    Hôtel 8N, Yourte 1N, Chez l'habitant 1N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Avion, bus privatif, train
  • Repas

    Demi pension et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée facile
Plan du circuit
  1. J01 : VOL PARIS-TACHKENT
  2. J02 : TACHKENT – OURGENTCH – KHIVA
  3. J03 : KHIVA
  4. J04 : KHIVA – BOUKHARA
  5. J05 : BOUKHARA
  6. J06 : BOUKHARA
  7. J07 : BOUKHARA – GUIJDUAN –CAMPS DE YOURTE AYDAR
  8. J08 : CAMPS DE YOURTE AYDAR – LE LAC AYDAR – LE VILLAGE ASRAF
  9. J09 : LE VILLAGE ASRAF – SAMARCANDE
  10. J10 : SAMARCANDE
  11. J11 : SAMARCANDE – TACHKENT
  12. J12 : TACHKENT – PARIS
  1. J01 : VOL PARIS-TACHKENT

    Les horaires vous seront confirmés au moment de votre réservation.

  2. J02 : TACHKENT – OURGENTCH – KHIVA Petit déjeuner - Dîner

    Arrivée à Tachkent tôt le matin (6h40). Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Un peu de repos après votre vol de nuit. Découverte de la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh où vous pouvez contempler le coran d’Ousman écris au 7ème siècle. C’est le seul livre originel dans le monde réservé en tant que livre. Puis visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »). Transfert à l’aéroport domestique pout prendre le vol HY 057 à 20h25. Arrivée à Ourgentch et route vers Khiva. Diner et nuit à Khiva.

    NB : Le programme de la journée peut être modifié selon l'heure d'arrivée de votre vol international.

  3. J03 : KHIVA Petit déjeuner - Dîner

    Découverte d’Itchan Kala, la ville intérieure, retranchée derrière de hautes murailles de briques. Khiva est sans doute la plus intacte des villes qui parsèment la Route de la Soie en Asie Centrale. Toute la journée est consacrée à la visite de la ville-musée. Ichan-Kala, Ota Darvosa, médersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (19ème siècle), etc. Déjeuner et suite de la visite avec le Mausolée de Pakhlavon Makhmoud, le lieu saint pour la population. Danse folklorique et dîner dans le palais d’été de khan. Nuit à Khiva.

  4. J04 : KHIVA – BOUKHARA Petit déjeuner - Dîner - 475km / 6h de route

    Départ pour Boukhara à 8h30.

    Pendant une centaine de kilomètres, nous passons à travers les villages de la région du Khorezm puis à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Quelques arrêts sont prévus pour les photos et pour le déjeuner dans un des « Chaykhana » - café oasis. La beauté particulière du désert centre-asiatique nous replonge aux temps des caravaniers qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau. 
    Arrivée à Boukhara vers la fin de l’après-midi. Immersion dans l’ambiance de la ville sainte et véritable joyaux de l’islam. Diner et nuit à Boukhara.

  5. J05 : BOUKHARA Petit déjeuner - Dîner

    Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, c’est un des premiers témoignages de l’architecture musulmane. Puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même. Déjeuner et visite de Poyi Kalon qui se compose d’une mosquée Kalon, une médersa Miri – Arab en activité, et un minaret Kalon.

    Diner dans une médersa avec la danse et chant national et nuit à Boukhara.

  6. J06 : BOUKHARA Petit déjeuner - Dîner

    Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des environs de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, c’est un endroit préféré non seulement des habitants, mais de tous les musulmans du monde.  Puis vous visitez l’ensemble Chor Bakr, où sont enterrés 4 frères qui sont venus ici pour répandre l’islam. C’est un lieu saint.  

    Poursuite de la visite par la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.

    Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville ou profiter du magnifique hammam de Boukhara datant du 16è siècle (offert). Assister à la préparation du plat national Palov chez un habitant à Boukhara. Dîner avec le Plov que votre groupe a préparé. Et nuit à Boukhara.

  7. J07 : BOUKHARA – GUIJDUAN –CAMPS DE YOURTE AYDAR Petit déjeuner - Dîner - 240km / 4h de route

    Vous partez à 7h00 vers le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani – Guijdovan (70 km) qui est rendu célèbre par ses fines céramiques.

    Sur le chemin, visite de la petite ville de Nourata où l’on peut gravir la colline de Alexandre le Grand, et visiter la mosquée Nomozgokh et la source sacrée « Tchachma ». Déjeuner chez l’habitant à Nourata. Arrivée au camp de yourte vers 15h 00. Arrivée au bord du lac Aydar continuation le long des rives du lac pour observer l’avifaune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc). Balade à dos des chameaux dans la steppe. Temps libre pour assister au coucher du soleil dans le désert. Soirée bercée par les chants d’un akin kazakh. Nuit sous la yourte.

  8. J08 : CAMPS DE YOURTE AYDAR – LE LAC AYDAR – LE VILLAGE ASRAF Petit déjeuner - Dîner / 2h30 de route

    Dénivelé + et - 500 m

    Après le petit déjeuner, vers 07h30 heures, départ pour le village de Asraf un très beau village tadjik au bord d’une rivière et ceint de vergers luxuriants. Arrivée à Asraf vers 10 h00. Vous vous rendrez à la petite école d’Asraf, qui compte 3 classes. Vous pourrez rencontre la maîtresse et les élèves et leur remettre livres ou fournitures scolaires dont ils ont besoin fréquemment (Silk Road Explorer s’occupe de leurs achats). Bonne ambiance garantie ! (Selon la saison, l’école pourra être fermée.)

    Déjeuner chez l’habitant. Randonnée dans la réserve naturelle de Nourata. Des hauteurs, on peut observer les plaines du désert du Kyzylkoum et le lac Aydarkul. On commence le trek le long du village et on rentre dans le jardin des noyer. Visite d'un site archéologique où subsiste encore des écritures arabes. On peut observer différentes plantes endémiques. La vallée est idéale pour l'observation des oiseaux et possède une flore très variée. Il y a la possibilité de voir les moutons sauvages. On monte sur une colline pour contempler la vue du village. Diner et nuit chez l’habitant.  
    En savoir plus sur cet hébergement

  9. J09 : LE VILLAGE ASRAF – SAMARCANDE Petit déjeuner - Dîner - 270km / 4h de route

    A 09h, départ vers Samarcande. Arrivé à Samarcande vers midi. Déjeuner et découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite du mausolée Gour Emir – est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture de Timourides, et de la place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. Dans la médersa Cher – Dor un monsieur vous parle des instruments de musique en français.  Diner et nuit à Samarcande.

  10. J10 : SAMARCANDE Petit déjeuner - Dîner

    Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Le carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Visite de la nécropole Chakhi Zinda. "Chakhi Zinda" - qui veut dire en persan "roi vivant". C’est le quartier des mausolées, ici on visite le mausolée de Kusam Ibn Abbos, le cousin de notre prophète Mouhammed (s.a.v.) Déjeuner en ville.  Visite du mausolée de Saint-Daniel. C’est un endroit sacré pour les croyants de trois religions : musulmans, chrétiens et juifs.
    Diner et nuit à Samarcande.

  11. J11 : SAMARCANDE – TACHKENT Petit déjeuner - Dîner / 2h15 de train

    La beauté du mausolée émerveille depuis des siècles ses pèlerins, avec son fameux dôme en nervure. C’est ici repose Amir Temour et les membres de sa famille. Visite du musée Afrosiab, qui se compose   se compose aujourd’hui des énormes collines inanimées situé au nord de la ville de Samarcande, où autrefois il y avait une vie florissante.  Visite d’une fabrique de tapis en soie. Visite de l'Observatoire d'Ulugbeg - un des plus grands observatoires du moyen-âge dans le monde entier.

    Continuation de la visite avec le marché Syab et la mosquée Bibi Khanoum.

    Transfert à la gare pour prendre le train Afrosyob à 17h00. Arrivée à Tachkent à 19h15. Diner et nuit à Tachkent.

  12. J12 : TACHKENT – PARIS Petit-déjeuner

    Petit-déjeuner. Découverte la partie moderne de Tachkent avec la visite de la place de l’Indépendance, la place de théâtre Alicher Navoi, et la place Amir Temour. Déjeuner et transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. Fin des prestations sur place.

    Les horaires du vol retour vous seront confirmés au moment de votre réservation.

    NB. Le programme de la journée peut être modifié selon l'heure de départ de votre vol international.

Compris dans le tarif :

  • Vol international A/R
  • Accueil à l’aéroport et à la gare, en Ouzbékistan
  • Le vol Tachkent – Ourguentch
  • Hébergement comme indiqué dans l’itinéraire (en base chambre double partagée)
  • Les repas comme mentionnés (B = petit déjeuner, L = déjeuner, D = dîner)
  • Nuit sous la yourte avec pension complète
  • Nuit chez l’habitant avec pension complète
  • Transport pour les transferts d’après le programme
  • Guide accompagnateur francophone
  • Visites guidées et entrées aux monuments selon le programme
  • Les billets de train, Samarcande – Tachkent
  • Les danses folkloriques à Khiva et à Boukhara
  • L'assurance individuelle RC pro MAIF
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Toutes prestations non mentionnées au programme
  • Vos dépenses personnelles
  • Le droit pour les photos prises dans les monuments (à payer sur place, à l’entrée)
  • Pourboires pour les chauffeurs et le guide
  • L'assurance annulation facultative (2.5% du montant du voyage)
  • Le supplément chambre individuelle de 290€
  • Les frais de dossier
  • La carte de membre ECM

Où vais-je dormir ?

Hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) Chambre double ou twin selon demande

Supplément chambre individuelle : 290€

Chez l'habitant

Maisons d'hôtes au confort plus simple. Pas d'air conditionné.
En savoir plus sur cet hébergement

Yourte

Nuit dans un campement de yourte. Vous dormirez à 3 ou 4 personnes par yourte. Les sanitaires sont à l'extérieur. 

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l'occasion de gouter le "Och", le plat national ouzbek. C'est un plat à base de riz sauté et de viande de mouton. Il en existe une centaine de recettes selon les régions.

Vous n'échapperez pas non plus au "Chachlik". Cousin du kebab, ces brochettes sont composées de six morceaux de viande et de gras de mouton, parfois même que de gras, légèrement épicées à la coriandre. On peut également en trouver à la viande de bœuf ou au poulet. 

Comment je me déplace ?

En avion intérieur, en train et en voiture privée.

Niveau de randonnée ?

Randonnée facile

Je prépare mon voyage

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;

Hépatite A ;

Typhoïde ;

Pour des séjours en dehors des sentiers battus, rage ;

Pour des séjours en forêt, encéphalite à tiques

Pensez à une visite chez votre médecin et dentiste pour partir en toute sérénité