Aller au contenu Aller à la navigation principale

Découverte solidaire du Sri Lanka

12 jours / 9 nuits

  • Période conseillée

    De novembre à septembre

  • Hébergement

    2 nuits chez l'habitant, 7 nuits en hôtel

  • Accompagnement

    Guide local francophone

  • Déplacement

    Transport privatif, train, jeep, vélo, tuk tuk

  • Repas

    Pension complète et restauration locale

  • Difficulté

    Randonnée facile

À partir de 2 169,00 € Base de 12 participants Réf. : SRI10GIR

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Entrez au pays du sourire et repartez avec du baume au coeur ! Chaleur humaine, fabuleuses rencontres et visites remarquables seront les maîtres mots de ce circuit en plein Océan Indien sur cette île aux véritables trésors.

Itinéraire du voyage

Découverte solidaire du Sri Lanka

Vous aimerez

  • Sigiriya , Polonnaruwa , Dambulla , Kandy les anciennes capitales royales inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • La mission d'école dans un village rural
  • La rencontre avec un célèbre naturaliste du pays
  • La rencontre avec les éléphants dans un parc respectueux des animaux
  • Balade en train local typique

J01 : Vol pour Colombo

Départ suivant votre plan de vol depuis Paris pour le vol à destination de Colombo.

J02 : AÉROPORT DE COLOMBO - SIGIRIYA

Déjeuner - Dîner 170 km, 4h de route

Accueil à l’arrivée à Colombo par votre chauffeur et transfert immédiat à Sigiriya. Arrivée et installation au guest house situé dans la campagne. Le reste de la journée sera libre pour vous reposer du voyage. Nuit au Guest house

 

Type d’hébergement : Lario resort ou similaire

J03 : SIGIRIYA / POLONNARUWA / SIGIRIYA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner minibus 1 ½ hrs( 57kms ) 2 ½ hrs de marche Dénivelé+ : 180m Dénivelé - : 180m

Après le petit-déjeuner nous visiterons le Rocher du Lion à Sigiriya. C'est une citadelle construite au Vème siècle après JC. par le roi parricide Kasyapa. Montée par des escaliers aménagés puis des escaliers en pierre ensuite afin d’atteindre le sommet du "Rocher du Lion", nid d'aigle à 180 mètres au-dessus des montagnes bleutées se noyant dans l'océan vert de la jungle.

Retour au véhicule privatif et transfert jusqu'à Polonnaruwa. Nous découvrirons ensuite ce site archéologique à vélo et à pied.

Fondé au XII ème siècle, c’est l’œuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 - 1186) qui symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux - à la fin du XIIème siècle mais également la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône.

Nous découvrirons ensuite le palais royal, le temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Vihara  et ses trois statues de Bouddha.

Retour à Sigiriya pour la nuit au guest house.

Type d’hébergement : Lario resort ou similaire

J04 : SIGIRIYA / DAMBULLA / ÈLA HÈRA / MATALE / MEDAMAHANUWARA (Nuit chez l’habitant)

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Transfert de Sigiriya à Dambulla : minibus 45 mns ( 16kms )à Elahera – 45mns(26km) à Medamahanuwara – 02h½ ( 70km)

Après le petit déjeuner départ vers Dambulla et visite du temple rupestre de Dambulla.

Au 1er siècle avant J.C. le roi Vattagamini Abhaya avait trouvé refuge ici pendant quatorze ans quand sa capitale Anuradhapura avait été occupée par les envahisseurs indiens. Les moines qui y

habitaient lui ont donné l’aide nécessaire pour succéder à son trône. Après cette réussite, le roi a souhaité remercier les moines en transformant deux grottes naturelles en temples. Toutes les cinq grottes abritent plus de 160 statues faites de matériaux divers stuc, argile, bois et granit. Les grottes abondent en peintures.

 

Départ ensuite vers le village d’Èlahèra pour visiter une ferme écologique « See hela nature farm » mené par une célèbre naturaliste dans le pays qui lutte pour la sauvegarde des techniques anciennes agricoles qui respectent l’environnement. Malheureusement dans le pays ces techniques sont trop souvent oubliées par la nouvelle génération au profit de la technologie moderne et de l’engrais chimique. Vous aurez l’occasion de rencontrer ce naturaliste et d’échanger sur ce sujet.

Après un déjeuner local sur place départ vers Medamahanuwara.  

Vous arriverez en fin d’après-midi dans la maison d’accueil. La dame de maison vous accueillera chaleureusement chez elle. Dès votre arrivée vous serez invité à partager un thé avec des sucreries traditionnelles pour faire connaissance.

Dîner et nuit chez l’habitant.

J05 : MEDAMAHANUWARA / PODDALGODA / MEDAMAHANUWARA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Transfert de Medamahanuwara à Poddalgoda : minibus 45 mns ( 15kms )

Après le petit déjeuner départ vers le village de Poddalgoda pour une mission dans l’école du village. C’est une petite école située dans un village reculé où il n’y a pas beaucoup d’infrastructures et de moyens. La plupart des villageois sont des agriculteurs et leur vie dépends beaucoup des récoltes. Avec le changement climatique ils cultivent seulement une fois par an les dernières années donc les parents ont du mal à acheter toutes les fournitures nécessaires pour l’école.

C’est une école publique mais le gouvernement n’est pas très à l’écoute des besoins des écoles en milieu rural. Toute la journée, vous pouvez ensemble effectuer un travail volontaire à l’école (ex : peindre une classe ou les pupitres ou un nettoyage, animer un atelier de cours de français ou pate à modeler etc.) et aussi vous pouvez faire une donation utile à l’école aux études des enfants (ex : un ordinateur etc.). Le moine du temple et du village sera présent pour faire les bénédictions selon les coutumes traditionnelles. Les repas dans la journée seront servis par les parents d’écoles et il sera servi un repas local. Ça sera aussi une vraie occasion de rencontrer les villageois avec leur question et leurs problématiques et d’échanger sur leur mode de vie.   

( A noter : selon la période on vous informera sur les matériaux et les besoins de l’école)  

En fin d’après-midi retour chez l’habitant pour le dîner et la nuit. Possibilité d’assister la maitresse de maison en cuisine si vous le souhaitez.

Type d’hébergement : Chez l’habitant

J06 : MEDAMAHANUWARA / KANDY

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Transfert de Medamahanuwara à Kandy : minibus 01½hrs ( 35kms )

Après le petit déjeuner nous quittons nos amis qui nous ont hébergé et départ vers Kandy.

Visite des jardins botaniques de Peradeniya, dans la banlieue de Kandy. Ces jardins sont les plus vastes du Sri Lanka et sûrement parmi les plus beaux du monde. Anciens parcs royaux avant l'arrivée des Britanniques, on y trouve sur plus de 60 hectares des centaines d'espèces dont plus de 300 variétés d'orchidées et un majestueux figuier de java dont les branches s'étendent sur près de 2500 m²

 

Visite la ville de Kandy Tapie au pied des hautes terres sur les rives d'un lac bordé d'arbres, Kandy fut la dernière capitale royale du pays jusqu'en 1815 et son rattachement à la couronne britannique. C'est aujourd'hui le noyau culturel et spirituel du Sri Lanka, elle fut inscrite à ce titre au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1988.

 

Le soir visite du sanctuaire du Dalada Maligawa le plus célèbre de Kandy également appelé Temple de la Dent de Bouddha en raison de la relique qu'il conserve précieusement.

L’installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Type d’hébergement : à Kandy Riverside hotel ou similaire

J07 : KANDY / NUWARAELIYA / NANUOYA / HAPUTALE

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Transfert de Kandy à Nuwaraeliya : Mini bus 3h de route ( 80 kms ) Trajet en train : 1h30 de train ( 42 kms )

Vous quitterez Kandy en matinée. Puis continuation en minibus vers NuwaraEliya pour entrer dans la région de Nuwara Eliya et ses étendues de plantations de thé à perte de vue. Après un arrêt aux chutes de Ramboda, votre route continuera en direction de Nuwara Eliya à travers un somptueux paysage de montagnes.

 

En route visite d'une plantation de thé et d'une fabrique où vous seront expliqués les différents procédés de fabrication du thé. Malgré une surface limitée, le Sri Lanka figure aujourd'hui parmi les 3 plus gros producteurs de thé de l'exportation de thé derrière la Chine et l'Inde.

 

Ancienne résidence d'été du gouverneur britannique, située à 1 900 mètres d'altitude, Nuwara Eliya, semble rappeler l'Angleterre avec ses villas victoriennes, ses jardins de roses, ses pelouses immaculées, son terrain de golf et surtout son climat frais et brumeux. Tour de la ville puis trajet en train local de Nanuoya jusqu'à Haputale au milieu de la population cingalaise.

(Classiquement nous vous proposons de voyager en seconde et 3ème classe sans réserver les places assises pour une expérience locale maximale.)

 Bon à savoir : les horaires du train, très aléatoires, ne nous permettent pas toujours d’effectuer le programme tel que prévu. Dans ce cas, nous devons nous rendre en voiture directement à notre destination.

Installation dans un guest house pour le dîner et la nuit.

Type d'hébergement : Srilak view  inn guest house

J08 : HAPUTALE / MIRIHAWATTA / HAPUTALE

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Transfert de Haputale à Mirihawatta : 30mns ( 8 kms )

Aujourd’hui, nous intervenons sur le site de Belipola, au centre de l’île afin de participer à la restauration de l’écosystème du village de Mirihawatte, dans cette région montagneuse de Bandarawela . A notre arrivée, lors d’une réunion d’accueil avec le coordinateur local, nous prenons le temps d’appréhender les habitudes de vie des villageois, de comprendre les activités et missions.

Dans la matinée nous participons aux activités. Chaque mission contribue à la restauration de l’écosystème du village où certains seront amenés à travailler au développement de jardins biologiques chez les particuliers (membres du “groupe de producteurs”, qui vise à encourager la

production et distribution de produits biologiques). D’autres participeront à l’installation d’infrastructures (poulailler, centre de transformation des produits agricoles...) qui pourront, soit être utilisées par les villageois, soit servir de modèle pour encourager les villageois à accroître leur production d’origine agricole. Enfin, certains travailleront à l’aménagement des espaces communautaires (écoles, temples), du village (jardins biologiques). Plusieurs projets s’offrent à nous, l’objectif étant de partager nos connaissances et notre savoir-faire au quotidien.

Le déjeuner local dans la ferme.

Parallèlement à la mission, nous plantons entre 3 à 5 arbres, participant ainsi directement au travail de restauration de l’écosystème. Les arbres sont plantés en priorité le long des ravines, sur le bord de la rivière ou au sommet de la montagne. Le programme de la mission est par nature éducatif.

En fin d’après-midi retour à guest house pour le dîner et la nuit.

Type d’hébergement : Srilak view  inn guest house

J09 : HAPUTALE / DIYATALAWA / UDAWALAWA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Transfert de Haputale à Udawalawa: 3hrs ( 135 kms )

Après le petit déjeuner petite marche dans les alentours de Diyathalawa à travers les villages et potagers. Possibilité de rencontrer les gens qui travaillent dans les champs.

Nous quittons ensuite les régions montagneuses pour rejoindre le parc. Court arrêt à la chute d'eau de Ravana Falls, associée au Ramayana. Le roi-démon Ravana y aurait retenu Sita, épouse du dieu Rama, captive dans une grotte. Aidé par le dieu des singes, Hanuman, et sa tribu, Rama parvint à sauver la belle Sita. En descendant des montagnes vous profiterez d'un paysage typique sri-lankais. Vous transiterez en mini bus vers des villages arides, où vous observerez le travail des potiers. Arrivée à Udawalawe pour le déjeuner.

Installation à l’hôtel Mastodon valley safari resort ou équivalent.

L’après-midi, visite du parc national d'Udawalawe déclaré Parc National en 1972. Il s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et

que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale.

Départ pour un safari en jeep de 3 heures environ: nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais aussi troupeaux d’éléphants sauvages, nombreux dans la région.

Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Type d’hébergement : Mastodon valley safari resort

J10 : UDAWALAWA / RATHNAPURA / NEGOMBO

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Transfert de Udawalawa à Negombo : 4hrs ( 166 kms )

Après le petit déjeuner visite de l’Elephant Transit Home à Udawalawe. C’est un établissement dans le parc national d’Udawalawe au Sri Lanka qui a été créé en 1995 par le Département Sri Lankais pour la conservation de la faune. Son principal objectif est de réhabiliter les éléphanteaux orphelins pour les libérer ensuite dans la nature. Vous assisterez au biberonnage et nous continuerons notre route vers Ratnapura, la "ville des pierres précieuses", située au pied du pic d’Adam. Puis continuation pour Negombo, au bord de la mer, non loin de l'aéroport.

Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Type d’hébergement : L’hôtel Ocean Pearl Negombo ou similaire

J11 : NEGOMBO / AEROPORT

Petit déjeuner

Le matin possibilité de visiter le marché aux poissons de Negombo et la suite du programme est à moduler en fonction de l’horaire du vol.

Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement. Embarquement et envol à destination de Paris. Prestations à bord.

J12 : Retour en France


Où vais-je dormir ?

Hébergements:

Sigiriya : Lario resort 3*** ou similaire

Kandy : Hôtel Riverside hotel 3*** ou similaire

Haputale : Hôtel Srilak view inn guest house 3*** ou similaire

Udawalawe : Mastodon valley safari resort 3*** ou similaire

Negombo : Hôtel Ocean pearl 3*** ou similaire

Supplément chambre individuelle : 240€ / personne

 

 

Chez l'habitant :

 

Logement simple avec chambre pricative partagée avec les personnes du groupe en type dortoir ( matelas au sol) et espace de vie et saniatires communs avec la famille. Pas de chambre individuelle chez l'habitant.

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel sri lankais : le poulet colombo ! mélange d'épices subtiles mais aussi de découvrir d’autres plats et spécialités comme des beignets ou petits chaussons farcis de viande, d'oeuf ou de légumes.

Comment je me déplace ?

En minibus privatif climatisé, en train, en voiture, à vélo, en tuk tuk et à la force de mes jambes.

Niveau de randonnée ?

Randonnée facile accessible à tous.

Formalités et Santé

Sont conseillés :

  • les vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A 
  • fièvre typhoïde

Papiers obligatoires :

  • Electronic Travel Authorization (E.T.A.) obligatoire, à se procurer en ligne . - L'E.T.A. est valable 3 mois à compter de sa délivrance, et on ne peut pas en redemander un nouveau tant que le précédent n'a pas expiré. Il est gratuit depuis août 2019.
  • À noter : les enfants doivent également remplir le formulaire
  • Passeport obligatoire d’une durée de validité supérieure à 6 mois
  • Billet d’avion de retour

À l'arrivée à l'aéroport international de Colombo, lorsque les visiteurs se présentent au bureau de l'immigration, ils doivent donc être munis d'un passeport d'une durée de validité supérieure à 6 mois, d'une copie de l'agrément E.T.A., ainsi que de leur billet d'avion retour.

Portage des bagages

Durant les balades, vous ne porterez que vos affaires personnelles pour la journée (eau, pique-nique, appareil photo…).Vos autres bagages seront transférés d’un hébergement à l’autre en véhicule. (dans la journée que vous restez à Ohiya , vous devez ramenez des affaire pour une nuit car la voiture ne vient pas jusqu’à là.)

Bagage

Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de prévoir un bagage peu encombrant et facile à transporter.

Avec un seul bagage par personne. Pensez à vous munir d’un cadenas. Pensez à prendre un petit sac à dos pour  vos affaires de la journée.

Courant Electrique

  • Entre 210 et 220 volts généralement utilisé. Un adaptateur peut être nécessaire. Sachez que les pannes de courant sont fréquentes.
  • Il y a les prises anglaises cylindrique, donc pour charger vos téléphones, caméras, n’hésitez pas demander un adaptateur à l’hôtel.
  • Un conseil : emporter une lampe de poche, à pile ronde ou mieux, qui se recharge à la main.

Horaires des commerces

Tout est fermé les jours de pleine lune (poya), sauf certains commerces tenus par des musulmans.

Sécurité

Tout tatouage représentant le Bouddha, permanent et visible à l'arrivée au Sri Lanka, ou tout autre symbole du bouddhisme est un prétexte d’arrestation, et d’un éventuel emprisonnement ou d’une expulsion. Par ailleurs, des étrangers ont, pour ces motifs, déjà fait l’objet d’agressions de la part de la population.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international Aller/Retour
  • Les jeeps pour le safari dans le parc national d’Udawalawe
  • Le transport en autocar de tourisme de l’arrivée jusqu’au départ
  • Le service d'un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit
  • Les entrées, Les activités et les visites mentionnées au programme
  • Les accompagnateurs pour les randonnées
  • L’hébergement en chambre double ou twin
  • La pension complète
  • L’intégralité des transports en véhicule privatif adapté à la taille du groupe
  • Les jeeps dans le parc d'Udawalawe
  • L’assistance d’une équipe locale (chauffeur - aide-chauffeur )
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
  • Le fond de développement local
  • L’Envoi du carnet de voyage un mois avant départ
  • La Réunion de préparation en conférence audio

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons (Toute les sortes de boissons incluant l’eau)
  • Le visa (à effectuer impérativement avant départ environ 35 €)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (conseillés)
  • L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% hors taxes d’aéroport)
  • Le supplément chambre individuelle 240€

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

Découverte solidaire du Sri Lanka

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées