Allter au contenu
Ref : IN11

Un territoire propice à la mixité des visites qu'elles soient culturelles, naturelles ou traditionnelles, ce périple en Inde du sud ravira les avides de rencontres grâce au partage des activités quotidiennes avec les villageois.

Vous aimerez

  • Pondichéry, ancienne colonie française
  • La découverte des Backwaters sur un house-boat
  • Madurai, berceau culturel du Tamil Nadu
  • La visite de Fort Cochin

À partir de 2 295 €

  • Période conseillée

    Janvier à Avril
  • Hébergement

    12N en hôtel ou guest house, 1 N en cottage, 1N en bateau
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Transport privatif, rickshaw, jeep, house-boat
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Transfert à Chennai
  3. J03 : Chennai - Kanchipuram - Thandarai - Mahabalipuram
  4. J04 : Mahabalipuram
  5. J05 : Pondichery
  6. J06 : Pondichery
  7. J07 : Tanjore
  8. J08 : Amoor
  9. J09 : Madurai
  10. J10 : Madurai
  11. J11 : Madurai - Thekkady
  12. J12 : Thekkady - Allepey
  13. J13 : Backwaters
  14. J14 : Allepey - Fort Cochin
  15. J15 : Fort Cochin
  16. J16 : Retour en France
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Chennai Déjeuner - dîner

    Arrivée à Chennai tôt le matin et accueil par votre guide. Transfert et Installation à l’hôtel Beverly***

    www.beverlyhotels.com

    Départ vers 10h pour une visite de Chennai exceptionnelle en auto rickshaw. Vos conductrices seront des femmes défavorisées formées par une ONG locale à la conduite de ces petits taxis triporteurs.

    Vous visiterez le temple de l’ordre monastique de Ramakrishna, la basilique San Tome qui abrite les reliques de l’apôtre Thomas, le marché aux poissons de Nochikuppam et le phare qui surplombe la vaste plage de Madras.. Après le déjeuner au Karaikkudi, vous serez conduits dans les locaux d'une ONG puis vers 17h, vous assisterez à une classe de bharathanatyam, la danse sacrée du Sud de l’Inde codifiée par le Dieu Siva.

  3. J03 : Chennai - Kanchipuram - Thandarai - Mahabalipuram Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Départ vers 8h pour Kanchipuram (70 km – 2h), ville sainte de l’Hindouisme et capitale du tissage des saris en soie. A noter en route, le mémorial dédié à l’ancien premier ministre Rajiv Gandhi, assassiné à Sriperumbundur par des extrémistes Tamils.  
    Autrefois capitale de la dynastie des Pallavas, vous visiterez le temple Kailashanatha (VIIIème siècle) puis le temple Ekambareswarar, plus récent mais tout aussi impressionant.

    Vous rejoindrez ensuite Thandarai, via Chengalpet (50 km – 1h). Vous serez accueillis à l’ITWWS, une ONG qui se préoccupe de soutenir les populations tribales marginalisées et notamment de préserver leurs savoirs ancestraux dans le domaine des plantes médicinales.

    Transfert en fin d'après-midi à Mahabalipuram à l'hotel Sea Breeze ou similaire

  4. J04 : Mahabalipuram Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez au Dakshinachitra, un village-musée créé par une fondation privée et qui a reconstitué tous les habitats des états dravidiens, selon les régions, les métiers et les castes. Déjeuner sur place au restaurant végétarien Bekal.

    Puis vous rejoindrez Mahabalipuram pour visiter les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité : Mandapams et bas-relief de la Descente du Gange, Cinq Rathas, Temple du rivage.

    Installation à l’Ideal Beach Resort****. En soirée, Palani, un pêcheur local sinistré par le tsunami, vous préparera un dîner poisson inoubliable, chez lui, dans sa famille.

  5. J05 : Mahabalipuram - Pondichery Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Départ tôt le matin pour Pondichéry (100 km – 2h00). 

    Arrêt en cours de route pour Vous rejoindrez Thandarai, via Chengalpet (50 km – 1h). Vous serez accueillis à l’ITWWS, une ONG qui se préoccupe de soutenir les populations tribales marginalisées et notamment de préserver leurs savoirs ancestraux dans le domaine des plantes médicinales.

    Installation à l’hôtel La Promenade ****

     

  6. J06 : Pondichery Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Seconde journée à Pondichéry pour profiter de l’atmosphère si particulière de la ville. Le matin visite de la papeterie de l’Ashram puis l’organisation TAS et son atelier d’articles en kalamkari (Le kalamkari est un tissu en coton imprimé avec des blocs en bois trempés dans des teintures naturelles). Vous aurez l’occasion de flâner dans la ville blanche, de découvrir à votre guise le jardin botanique, la Cathédrale.

    Possibilité de massages à la clinique ayurvédique Santhigiri.

  7. J07 : Pondichery - Tanjore Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Départ pour Tanjore et le Pays Chola (180 km – 4h.00). Vous visiterez en route le temple de Gangakondacholapuram, puis après le déjeuner au Paradise Resort, le temple de Darasuram, avant de gagner Tanjore. Installation à Tanjore Homestay (2-8 pax) une guesthouse familiale ou à l'Hôtel Lakshmi***.

  8. J08 : Tanjore - Trichy - Amoor Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Tôt le matin, à la lumière rasante, visite de l’impressionnant temple de Brihadiswara. Dans la foulée, visite du Palais du Maharaja et du Musée des bronzes qui abrite une collection unique de statues coulées d’après la technique de la cire perdue.

    Vous partirez après le déjeuner pour Trichy (60 km – 1h30) pour y visiter le Rock Fort Temple qui domine la ville et l’Eglise ND de Lourdes, fondée au siècle dernier par les Jésuites. Transfert à Amoor. Quel joli nom pour un village ecotouriste, un projet de l’organisation SEVAI (70 km – 1h30). Vous y découvrirez la vie et les activités rurales et passerez la nuit dans le village qui y a installé des cottages. Un bon moyen de soutenir ce projet humanitaire. Nuit dans les cottages, repas compris.

  9. J09 : Amoor - Chettinad - Madurai Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Transfert à Madurai via Karaikkudi et le pays Chettiar (180 km -3h30), berceau culturel du Tamil Nadu. En chemin, vous visiterez les alignements de chevaux des Ayyanars, le temple méconnu vishnouite de Thirumayam et le Fort qui le surmonte. Arrêt à Kanadukkathan, un village extraordinaire de palais érigés par la communauté des Chettiars à l’époque où elle commerçait le teck avec la Malaisie et la Birmanie.

    Déjeuner typique au Chettinad Mansion et visite des fabricants de céramiques d’Athangudi, celles qui ornent les palais et les meubles du Chettinad. Arrivée à Madurai et installation à l’hôtel Germanus ***

  10. J10 : Madurai Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Visite de Madurai : Temple de Meenakshi, Palais de la dynastie Nayak, Musée Gandhi. En soirée, excursion au temple de Meenakshi pour assister à la cérémonie du coucher de Sundareswar auprès de Meenakshi, respectivement les incarnations de Siva et Parvathi.

  11. J11 : Madurai - Thekkady Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Départ tôt le matin pour Thekkady au Kerala (140 km – 3h). Installation à l’hôtel Tree Top ***

    L’après-midi, randonnée dans la réserve de Periyar  à  dos d’éléphant. En soirée, représentation de Kalaripayat, l’art martial traditionnel Indien qui a donné naissance aux arts martiaux chinois et japonais.

  12. J12 : Thekkady - Allepey Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Avant 7h le matin, retour au sanctuaire animalier de Periyar, canotage sur le lac. Vers 10h, départ pour le jardin des épices (Spices Garden) puis Allepey (140 km – 3h), au Riverside Retreat, chez l’habitant, dans une guest-house familiale (maximum 4 personnes) ou Abad Turtle Beach*** ou similaire

  13. J13 : Backwaters Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Vers 11h, vous embarquerez sur un house-boat pour parcourir les backwaters. Journée et nuit à bord.

  14. J14 : Allepey - Fort Cochin Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Retour à Allepey vers 9h et transfert à Fort Cochin (70 km – 1h30). Installation au Fort House****.

    Vous pourrez consacrer cette journée à la visite de Fort Cochin, la ville abordée au XVIème siècle par les navigateurs Portugais. Vous verrez la plus ancienne église de l’Inde qui abrita longtemps les reliques de Vasco de Gama, les filets de pèche chinois témoins des échanges de l’Inde avec l’Extrême-Orient, la cathédrale.

  15. J15 : Fort Cochin Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Deuxième journée à Fort Cochin pour y découvrir le palais de Mattancherry, la ville juive et sa synagogue, le marché aux épices.

    En soirée vous assisterez à un spectacle de Kathakali, le théâtre traditionnel du Kerala joué exclusivement par des hommes

  16. J16 : Retour en France

    Vous serez conduits le matin à l’aéroport de Kochi-Ernakulam pour votre retour en France.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international aller/retour
  • L’hébergement en chambres doubles ou twin dans les hôtels indiqués 3/4.
  • Les transports en bus/minibus/voiture climatisé
  • La journée de visite de Chennai en autorickshaw.
  • La journée et une nuit à bord d’un house-boat sur les backwaters;
  • Les repas, un dîner poissons dans la communauté des pêcheurs de Devanerikuppam, un déjeuner traditional dans un bangala du Chettinad (Sauf Autotours de 2 à 4 personnes)
  • Les entrées dans les musées et les monuments, les guides locaux et toutes les prestations présentées au programme (Sauf Autotours de 2 à 4 personnes) voiture avec chauffeur (comprenant carburant, péages et parkings)
  • Le guide francophone (Sauf Autotours de 2 à 4 personnes)
  • La RC Pro Maif
  • L'assistance 24h/24h si besoin en cas d'urgence

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons alcoolisées.
  • Les droits pour les appareils photos, caméras sur les sites, les pourboires
  • Les frais de visa pour l’Inde
  • La carte de membre ( 17 euros) et les frais de dossier ( 28 euros)
  • Le supplément chambre individuelle

Où vais-je dormir ?

Hôtel / Guest House

De bon confort, hôtels en 3***

Cottage

Confort simple.

Bateau

Bon confort

Quels sont mes repas ?

Vous aurez sûrement l’occasion de manger le plat traditionnel indien : le Thali ! (riz, légumes, lentilles et yaourth). Mais aussi de découvrir d’autres plats indien.

Comment je me déplace ?

En véhicule privatif, en rickshaw, en jeep, en house-boat, à la force de mes jambes !

Niveau de randonnée ?

Balade accessible à tous

Je prépare mon voyage

Vaccins obligatoires

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • rougeole, oreillons, rubéole (ROR)
  • hépatite A (conseillée)
  • typhoïde (conseillée)

Recommandations particulières :

Inde du Nord

En cas de séjour prolongé : méningite à méningocoque (A + C), vaccin recommandé en particulier aux voyageurs - 40 ans

En cas de trek: vaccin contre la rage

Séjours ruraux et en particulier en zone de rizières durant la mousson : vaccin contre l'encéphalite japonaise

Inde du Sud

Pour des séjours supérieurs à 1 mois: encéphalite japonaise