Ref : UZB05
Un autre Ouzbékistan s’ouvre sous vos pas. Celui des petites montagnes de Nourata, frontière naturelle entre la Route de la Soie et le lac Aydar Kul. 6 jours de trek, entre désert de sable rouge, villages tadjiks, canyons encaissés, vergers luxuriants, rivières aux eaux limpides et lac haut perché.
Traverser des villages de pierre où il n’est pas rare de se faire inviter à prendre un thé dans un tapchan au bord de l’eau, goûter au pain à peine sorti du four tandir, croiser les troupeaux de moutons et de chèvres, de fiers cavaliers tadjiks, des kazakhs à dos de chameau, le tout dans un magnifique écrin de nature préservée. Et tout cela sans rien rater des villes mythiques de Boukhara et Samarcande, les plus belles oasis de la route de la Soie.
Vous aimerez
- Les rencontres chaleureuses avec la population.
- Les sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Les nombreuses dégustations pour découvrir la gastronomie ouzbèke.
- Les marchés locaux orientaux.
- Une nuit sous la yourte au bord du lac Aydar.
- La balade à dos du chameau aux portes du désert du Kyzylkum.
À partir de 2 485 €
-
Période conseillée
De mars à novembre -
Hébergement
Hôtel 5N, yourte 1N, chez l'habitant 6N -
Accompagnement
Guide local francophone -
Déplacement
Véhicule privatif, train -
Repas
Pension complète et restauration locale -
Difficulté
Randonnée facile
Des principes et des valeurs qui changent tout
Composition du prix d'un séjour

- J01 : Départ de France
- J02 : Tachkent
- J03 : Tachkent-Samarcande
- J04 : Samarcande-Eski Forich
- J05 : Eski Forich
- J06 : Eski Forich - Achraf
- J07 : Achraf-Oukhoum
- J08 : Oukhoum-Sentob
- J09 : Sentob
- J10 : Sentob- le camps de yourte Kizilkum Safari
- J11 : Le lac Aydar-Boukhara
- J12 : Boukhara
- J13 : Les environs de la ville de Boukhara
- J14 : Boukhara-Tachkent
- J15 : Arrivée France
- J01 : Départ de France
- J02 : Tachkent Petit déjeuner - Dîner / 30km (1h de route)
Arrivée à Tachkent. Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Un peu de repos après votre vol de nuit, puis découverte de la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Puis visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »). Le métro de la ville. La place de l'Indépence et le square d'Amir Timour. Dîner en ville, nuit à l'hôtel Grand Tachkent ou similaire
- J03 : Tachkent-Samarcande Petit déjeuner - Dîner / 310km (3h de route)
Petit déjeuner à l'hôtel et transfert à la gare de Tachkent pour prendre le train à grand vitesse Afrosiyob. Arrivée à Samarcande. Découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite la place du Registan, le plus spectaculaire endroit d’Asie centrale et
l’un des plus beaux de l’islam. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. Visite du mausolée de Timour (Tamerlan).
Dîner en ville et nuît à l'hôtel Zarina ou similaire - J04 : Samarcande-Eski Forich Petit déjeuner - Dîner / 215km ( 3h de route)
Poursuite de la visite de Samacande avec l'observatoire d'Ulugbeg, la magnifique nécropole Chakhi Zinda, la mosquée Bibi Khanoum et le marché Siyab. Après le déjeuner vous prenez route pour les montagnes de Nourata et rejoindre le village Eski Forich. Arrivée au village en fin d’après-midi. Installation chez l'habitant. Dîner avec la famille
En savoir plus sur ce type d'hébergement - J05 : Eski Forich Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Dénivelé : + 500m
Petit déjeuner et commencement de la randonnée jusqu'au belvédère historique, qui a été
utilisé pour observer les plaines du désert du Kyzylkoum (sables rouges) pour prévenir les attaques soudaines d'ennemis. Le parcours permet de cheminer à travers les vergers du village, les pâturages escarpés et un univers qui devient de plus en plus minéral. Il n’est pas rare d’apercevoir des aigles, des perdrix et parfois de bouquetins.
Retour au village puis temps libre.
Assistez à la préparition du repas du soir puis nuit chez l'habitant.
En savoir plus sur ce type d'hébergement - J06 : Eski Forich - Achraf Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Dénivelé : +700m
Vous quittez le village d’Eski Forich pour rejoindre un autre charmant village de montagne voisin, Achraf. Pique-nique dans la montagne. Durant cette journée, vous franchirez plusieurs collines et traverserez des hameaux à l’ambiance rurale chaleureuse.
Il n’est pas rare de se faire inviter pour prendre un thé sur un tapchan ouzbek. A l’arrivée, temps libre pour vous balader dans le village, rencontrer les habitants, apprendre de leurs occupations quotidiennes.Nuit chez l'habitant
En savoir plus sur ce type d'hébergement - J07 : Achraf-Oukhoum Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Dénivelé : +670m
Après le petit déjeuner vous poursuivez votre périple de village en village pour vous rendre à Oukhoum, un autre village tadjik. Les Tadjik se sont installés dans cette région pour y élever leurs animaux (chevaux, chèvres, moutons) et cultiver leurs vergers (noix, abricot, raisin, etc), irrigués par les cours d’eau descendant de la montagne. A l’arrivée, temps libre pour votre repos ou balade dans le village. Nuit chez l'habitant.
En savoir plus sur ce type d'hébergement - J08 : Oukhoum-Sentob Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 35km (1h de route)
Dénivelé : +550m
Départ pour le village de Sentob en voiture. Balade dans le village jusqu’à la maison d’hôte, installation et déjeuner. Promenade dans le charmant village aux maisons de pierre, escarpé au pied de la montagne, au bord d’une rivière et ceint de vergers luxuriants. Hébergement en maison d’hôtes.
- J09 : Sentob Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Dénivelé : 930m
Une journée entière jusqu’au Lac Fazilman (10 heures, aller - retour 22 km), au coeur des montagnes de Nourata. Une randonnée en forme d’exploit, pas difficile techniquement mais pour bons marcheurs. Une fois le col franchi, continuation sur le plateau du lac Fazilman. Repos au bord du lac, près de la gorge du berger, jolie gorge verdoyante non loin du sommet Fazilman. Déjeuner pique-nique. Pour ceux qui le souhaitent, l’ascension peut se poursuivre jusqu’au mont Fazilman à 1645m d’altitude (2h de marche supplémentaire) puis redescente jusqu’à Sentob. Hébergement en maison d’hôtes.
- J10 : Sentob- le camps de yourte Kizilkum Safari Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 155km (3h de route)
Départ vers le désert pour découvrir la vie nomade. Balade dans un village kazakh et voir leurs vies quotidiennes. Arrivée au camps de yourte et installation.
Balade à dos des chameaux à travers du désert et Temps libre pour assister au coucher
du soleil dans le désert. Nuit sous la yourte. - J11 : Le lac Aydar-Boukhara Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 260km (4h de route)
Randonnée dans le désert vers le lac Aydar (12 km). Arrivée au bord du lac Aydar, continuation le long des rives du lac pour observer l’avifaune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc). Il est possible de se baigner dans le lac. Pique-nique au bord du lac. Après-midi départ pour Boukhara. Arrivée à Boukhara et installation à l'hôtel.Dîner dans la ville. Nuit à l'hôtel Khourjin ou similaire.
- J12 : Boukhara Petit déjeuner - Dîner
Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara – rendue célèbre par son ancien marché de tapis. Ville musée au milieu des sables, Boukhara vous enchantera par l’atmosphère de ses vieilles ruelles et ses remarquables monuments pour replonger dans l’ambiance des caravanes de la route de la soie. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan 6/10 et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même.
Nuit à l’hôtel Khourjin ou similaire - J13 : Les environs de la ville de Boukhara Petit déjeuner - Dîner / 37 km (1h de route)
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des environs de Boukhara. Six kilomètres à l'ouest de ville de Boukhara, dans le village Sumitane se trouve la nécropole des descendants du Prophète Mouhammad qui furent inhumés ici. Continuation de la visite par le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où fut enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, puis vous visitez la résidence d'été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa» (19ème siècle).Visite de la
médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara. Après midi le temps libre pour flâner dans des vieux quartier de la ville.
Dîner dans la ville et nuit dans l'hôtel Khourjin ou similaire - J14 : Boukhara-Tachkent Petit-déjeuner / 560km (5h de trajet)
Départ tôt le matin pour prendre le train Boukhara-Tachkent. Arrivée à Tachkent.
Visite le musée d'histoire d'Ouzbékistan. Déjeuner dans un restaurant de Tachkent.
Transfert à l'aéroport international. - J15 : Arrivée France
Compris dans le tarif :
- Vol international A/R *Accueil à l’aéroport.
- Hébergement (chambre double) avec les petits-déjeuners.
- Transport pour les transferts d’après le programme.
- Les billets de train
- Guide accompagnateur francophone.
- Visites guidées lors de trekking et dans des villes selon le programme.
- Les repas mentionnés dans le programme
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement local
Non compris dans le tarif :
- Le droit pour les photos prisent dans des monuments (à payer sur place, à l’entrée).
- Assurance annulation
- Pourboires pour les chauffeurs et le guide.
- Le supplément chambre individuelle 250 euros
Où vais-je dormir ?
Hôtel
Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) Chambre double ou twin selon demande
Chez l'habitant
Maisons d'hôtes au confort plus simple. Pas d'air conditionné.
En savoir plus sur ce type d'hébergement
Yourte
Nuit dans un campement de yourte. Vous dormirez à 3 ou 4 personnes par yourte. Les sanitaires sont à l'extérieur.
Quels sont mes repas ?
Vous aurez surement l'occasion de gouter le "Och", le plat national ouzbek. C'est un plat à base de riz sauté et de viande de mouton. Il en existe une centaine de recettes selon les régions.
Vous n'échapperez pas non plus au "Chachlik". Cousin du kebab, ces brochettes sont composées de six morceaux de viande et de gras de mouton, parfois même que de gras, légèrement épicées à la coriandre. On peut également en trouver à la viande de bœuf ou au poulet.
Comment je me déplace ?
Transport privatif, train et à la force de mes jambes
Niveau de randonnée ?
Randonnée facile
Je prépare mon voyage
Aucun vaccin n’est obligatoire.
Vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
Hépatite A ;
Typhoïde ;
Pour des séjours en dehors des sentiers battus, rage ;
Pour des séjours en forêt, encéphalite à tiques
Pensez à une visite chez votre médecin et dentiste pour partir en toute sérénité