Trek dans les dunes de Chegaga
8 jours / 7 nuits
- Période conseillée
Fin octobre à fin avril
- Hébergement
Hébergement en campement fixe 2N, campement nomade 4N, hôtel 2N
- Accompagnement
Guide marocain francophone
- Déplacement
Véhicule privatif
- Repas
Pension complète et restauration locale
- Difficulté
Randonnée soutenue
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
La route vous emmène à Ouarzazate, la vallée du Draa avec ces palmiers ces dattiers pour atteindre les paysages désertiques. La randonnée chamelière de 5 jours dans les dunes du Chegaga entre sable et cailloux vous réservera de nombreuses surprises. Les rencontres avec le peuple berbère seront au cœur de ce voyage.
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- Les soirées bivouac en plein désert.
- La disponibilité et la gentillesse de l'équipe locale
- Les vues splendides sur les dunes du Chegaga
J01 : Départ de France
Dîner
Arrivée à l’aéroport de Ouarzazate. Accueil, transfert et installation en hôtel ou écolodge. Dîner et nuit à l'hôtel
J02 : Ouarzazate - Zagora - M'Hamid
(4h de route - 15 min de piste) Petit déjeuner - déjeuner - Dîner
En cours de matinée, vous prendrez la direction Zagora et son chapelet d'oasis: Agdz, Zagora, Tamgrout et Askjour. Au bout de la route, c'est Mhamid el Ghizlane (4h de route) C'est ici que vous aurez rendez-vous avec l'équipe chamelière. Le sable est omniprésent et vous serez donc aux portes du désert.
Dîner et nuitée en bivouac fixe.
J03 : Erg Zmila - Sidi Naji
(5h / 6h de marche) Petit déjeuner - déjeuner - dîner
Découverte de la solitude des grands espaces déserts, le plaisir de marcher dans un univers de sable et l'ambiance de la caravane chamelière, le rythme lent des chameaux. La journée commence par la traversée des dunes de l'erg Sidi Naji. Nuitée en bivouac.
J04 : Sidi Naji - Erg Zaher
(5h / 6h de marche) Petit déjeuner - déjeuner- dîner
Cap à l'ouest, votre caravane s'élance vers les dunes de l'erg Zaher. Vous traverserez de beaux cordons dunaires. Les dunes se succèdent mais ne se ressemblent pas. Vous évoluerez dans un monde de silence aux couleurs chaudes. Nuitée en bivouac.
J05 : Erg Zaher - Erg Smar
(4h / 5h de marche) Petit déjeuner - déjeuner - dîner
Vous partirez en direction de l'oued Dra en passant par un village et son oasis abandonnée. Vous pénétrez ensuite dans l'erg Smar. La caravane de chameaux louvoie entre les dunes tandis que vous aurez tout le loisir de cheminer de crête en crête. Du sommet des dunes, le panorama est grandiose : une mer de sable à l'infini. Vous traverserez ensuite un plateau pour rejoindre l'erg Sedrat. Nuitée en bivouac au creux des dunes.
J06 : Erg Smar - Erg Chegaga
(4h / 5h de marche) Petit déjeuner - déjeuner - dîner
Départ par l'oued Attach en direction des dunes de l'erg Chegaga. C'est le massif dunaire le plus grand et plus haut du Maroc avec les dunes de l'Erg Elabidliya. L'après-midi permettra une balade dans les dunes pour admirer le coucher du soleil. Nuitée en bivouac.
J07 : Erg Chegaga - Ouarzazate
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Tôt le matin, vous aurez rendez-vous avec les véhicules 4x4. Après avoir remercié et salué vos compagnons de voyage, vous vous mettrez en route. Départ de Chegaga par la piste vers Mhamid el Ghizlane où vous retrouverez le goudron. Déjeuner en cours de route. Dîner et Nuitée à l'hôtel à Ouarzazate
J08 : Vol de retour en France
Petit déjeuner
Selon l'heure de vol, temps libre à Ouarzazate. Transfert à l'aéroport et retour vers la France.
Où vais-je dormir ?
A l’hôtel
Chambre confortable (catégorie 4 étoiles).
Supplément chambre individuelle : 70€
En campement
Tente fournis par l'équipe
Gîte chez l'habitant
Hébergement en famille. Salle de bain ou hammam à disposition. Le salon où se dérouleront les repas sera transformé en chambres à coucher.
En savoir plus sur cet hébergement.
Quels sont mes repas ?
Vous aurez l’occasion de découvrir les tajines et couscous Marocain. Une diversité de plats vous sera proposée. Possibilité d’observer et donner un coup de main à la cuisine lorsque vous êtes chez l’habitant.
Comment je me déplace ?
En minibus, à la force vos jambes pendant les randonnées et vos sacs sur les mules.Niveau de randonnée ?
Il s'agit d'une randonnée sans difficulté technique notable. Il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher 5 à 6 heures chaque jour (2H30 au matin et 2H30 l'après-midi), avec un rythme tranquille. On a toujours un sac à dos léger avec le strict minimum (gourde, vivres de course, appareil photo...) Tous les bagages et la nourriture sont transportés par les dromadaires. En cas de problème médical (entorse par exemple), il est toujours possible de faire appel à un dromadaire. Toutefois, il faut savoir que le terrain n'est pas toujours plat, qu'il faut parfois monter pour gravir une dune et que vous trouverez certaines étapes un peu longues... Bref, vous aurez des sensations physiques, c'est certain, et il faut avoir l'envie et l'esprit de randonner et d'aimer le désert.Formalités et Santé
- Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.
Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).
Les ressortissants étrangers non-résidents au Maroc, qu’ils soient soumis à formalité de visa ou pas, doivent être munis, à leur arrivée au Maroc, de leur billet de retour et des justificatifs de moyens de subsistance suffisants durant leur séjour dans le Royaume.
Tout séjour irrégulier est puni d’une amende ainsi que d’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour.
Entrée et séjour des mineurs
- Les mineurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité. Au-delà de cette période, il convient de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra excéder trois mois.
- Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, il est recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - ainsi que d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.
- Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
- En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.
- Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée.
Électricité
Le Maroc est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d’adaptateur à prévoir donc.
Dans quelques zones rurales en revanche, les villages reculés (notamment dans certaines vallées des Atlas) sont alimentés par des groupes électrogènes collectifs gérés par la communauté des villageois. Il peut y avoir des risques de surtension pour vos appareils électriques, principalement lorsque vous les mettez en recharge.
Pensez aussi qu’il vous faudra attendre la nuit pour le faire, lorsque fonctionnent les groupes.
Horaires
- Les bureaux de change : en principe, ils sont ouverts tous les jours (sauf parfois le dimanche après-midi) et leurs horaires d'ouverture sont très larges.
- Les banques : elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30-16h (9h15 à 14h ou 14h30 pendant le ramadan), avec parfois une pause lors de la prière du vendredi.
- Les magasins : les échoppes des médinas ouvrent en milieu de matinée, et vous pourrez y faire vos achats jusqu'à des heures indues. Le vendredi, elles restent fermées ou n'ouvrent qu'en fin d'après-midi. Les autres magasins n'ont pas d'horaires fixes, mais ils ferment aussi soit le vendredi, soit le samedi, et toujours le dimanche.
Dans les centres touristiques, les magasins destinés aux touristes sont ouverts tous les jours et ferment tard dans la soirée. Les grands magasins suivent un horaire équivalent à celui de la France.
- Les principaux bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi 8h-16h15 (service réduit le vendredi lors de la grande prière) ; de 9h à 15h pendant le ramadan et parfois le samedi 8h-12h ou 9h-13h.
Langues
- L'arabe : on distingue l'arabe classique, la langue du Coran (littéraire), langue de l'éducation, de l'administration et des médias, de l'arabe dialectal, langage parlé qui varie selon les régions et selon les classes sociales. L'arabe dialectal marocain reprend directement du français beaucoup de noms modernes ou d'expressions courantes.
- L'amazigh (ou berbère) : pratiqué dans de nombreuses régions du Maroc, le berbère, tout comme l'arabe, est une langue de la famille chamito-sémitique (l'hébreu appartient au même groupe). Pour les Berbères, l'arabe est une langue étrangère.
- Le français : dans de nombreuses entreprises employant du personnel de niveau universitaire, le français est la langue de travail, y compris entre Marocains. La majorité des Marocains ayant fréquenté l'école parle notre langue. Pour les autres, le français est enseigné comme langue étrangère. Dans les régions reculées, notamment à mesure que l’on descend vers le sud, le français est loin d’être toujours parlé.
- L'espagnol : autre vestige de la colonisation. La langue est parlée principalement dans le Nord.
Poste
Prévoir 1 semaine pour qu’une carte postale arrive à bon port. Les boîtes aux lettres de couleur jaune poussin sont nombreuses.
Téléphone
- De la France, la Belgique ou la Suisse vers le Maroc : 00 + 212 (indicatif du pays) + numéro d'appel à 9 chiffres (depuis la nouvelle numérotation) sans le 0 initial.
- Du Maroc vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- Du Maroc vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial).
- Du Maroc vers la Suisse : 00 + 41 + numéro du correspondant à 8 ou 9 chiffres (sans le 0 initial).
Numérotation au Maroc
Les numéros de téléphone ont 10 chiffres et se présentent de la même façon que les numéros français. La confusion est encore plus facile avec les numéros de portable, qui commencent dans les deux pays par « 06 ». Ça se complique lorsque certains propriétaires au Maroc indiquent des coordonnées... en France.
Pour tous les autres (la grande majorité), l’indicatif du pays « 212 » est à composer, bien sûr, uniquement si on appelle de l’étranger), suivi du numéro de portable commençant par (0)6. On rappelle que le « 0 » est à composer quand on se trouve déjà dans le pays mais est supprimé depuis l’étranger.
Si les numéros ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à contacter sur place les renseignements téléphoniques marocains (tél. : 160). Ils sont efficaces. En France, pour le service des renseignements internationaux d’Orange, par exemple, il faut composer le 118-700.
Téléphones publics
- Comme partout, ils sont en voie de disparition accélérée et pas vraiment utiles au touriste.
- Sinon, Maroc Telecom entretient toujours un réseau de téléboutiques (enseigne bleue, ouverte tous les jours), avec cabines à pièces ou cartes. Pour ceux qui n’auraient pas de portable.
Téléphone portable au Maroc
On peut utiliser son propre téléphone portable au Maroc avec l’option « International ».
- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. Ça coûte toujours assez cher.
- Acheter une carte SIM/puce sur place : si vous comptez passer des appels locaux (vers des lignes fixes ou des portables), c’est l’option à privilégier. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée (environ 50 Dh avec un petit crédit) chez l’un des 3 opérateurs marocains (Maroc Telecom, Orange et Inwi). Pas mal de petits points de vente dans la plupart des villes.
On vous attribue un numéro de téléphone local. Avant de signer le contrat et de payer, essayez toutefois la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, racheter du crédit de communication (à partir de 10 ou 20 Dh) dans n’importe quelle téléboutique. Des forfaits très intéressants vers l’international sont aussi proposés.
La connexion internet au Maroc
- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.
Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche de recevoir appels et messages.
Quasi tous les hôtels et de plus en plus de restos disposent d’un réseau, gratuit pour les clients.
- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet, à partir des applications gratuites : WhatsApp, Messenger (messagerie de Facebook), Viber et Skype. Appels, messages, envoi de photos et de vidéos sont alors gratuits. Ces applis détectent automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.
Internet
Attention piratage ! Les wifi publics sont devenus de véritables passoires ! Il est très facile, même pour un débutant, de s’introduire sur un réseau.
La seule parade véritablement fiable est de ne fréquenter que des sites « certifiés ». Ils commencent par « https:// » et affichent souvent un petit cadenas à côté de l’adresse. Dans ce cas, vos transmissions sont cryptées et donc sécurisées. Les sites les plus sensibles et populaires, comme les banques, ont tous une connexion certifiée.
Enfin, si vous utilisez un ordinateur en libre-service, évitez, dans la mesure du possible, d’entrer votre mot de passe ou toute information sensible !
Et si malgré tout, vous utilisez ces postes, pensez à bien vous déconnecter et à ne pas cliquer sur l’option « enregistrer mon mot de passe ».
Compris dans le tarif :
- le vol international France/Ouarzazate A/R
- tous les transferts prévus dans votre voyage
- la pension complète (sauf déjeuner a Oaurzazate)
- la prestation d’un guide marocain francophone
- les services du cuisiner pendant le trek
- le services des dromadaires pour le transport des affaires
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- le fond de développement solidaire
Non compris dans le tarif :
- les dépenses personnelles
- les boissons
- les déjeuners à Ouarzazate
- les pourboires (conseillés)
- l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7 %du prix du voyage)
- le supplément chambre individuelle de 70 Euros
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.