Allter au contenu
Ref : MA05

La route vous emmène à Ouarzazate, la vallée du Draa avec ces palmiers ces dattiers pour atteindre les paysages désertiques. La randonnée chamelière de 5 jours dans les dunes du Chegaga entre sable et cailloux vous réservera de nombreuses surprises. Les rencontres avec le peuple berbère seront au cœur de ce voyage.

Vous aimerez

  • Les soirées bivouac en plein désert.
  • La disponibilité et la gentillesse de l'équipe locale
  • Les vues splendides sur les dunes du Chegaga

À partir de 950 €

  • Période conseillée

    Fin octobre à fin avril
  • Hébergement

    Hébergement en campement 3N, chez l’habitant 2N, hôtel 2N
  • Accompagnement

    Guide marocain francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée soutenue
Plan du circuit
  1. J01 : Vol France / Marrakech Transfert à l’hôtel
  2. J02 : Journée de transfert pour le désert, Ouarzazate et vallée du Draa
  3. J03 : Trek de 4 jours dans le désert, nuit en campement. 5 à 6 heures de marche par jour
  4. J04 : Trek de 4 jours dans le désert, nuit en campement. 5 à 6 heures de marche par jour
  5. J05 : Trek de 4 jours dans le désert, nuit en campement. 5 à 6 heures de marche par jour
  6. J06 : Trek de 4 jours dans le désert, nuit en campement. 5 à 6 heures de marche par jour
  7. J07 : Journée de transfert pour Marrakech
  8. J08 : Vol retour Marrakech France
  1. J01 : Départ de France

    Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Accueil et transfert et installation à l’hotel 3* ou en Riad. En fonction de l’heure d’arrivée possibilité de découvrir la médina. Dîner libre et nuit à la médina.

  2. J02 : Marrakech - Ouarzazate - Zagora - M'Hamid 1h30 de marche

    En tout début de matinée, vous prendrez la direction de Ouarzazate et Zagora et emprunterez le col de Tizi n'Tinififft pour rejoindre la vallée du Drâa, ses Ksour (villages en pisé), ses Casbahs (anciennes demeures fortifiées) et son chapelet d'oasis : Agdz, Zagora, Tamgrout et Askjour.
    A Zagora, vous abandonnerez la route qui franchie le Jbel Bani pour rejoindre M'Hamid. C'est ici que vous aurez rendez-vous avec l'équipe chamelière. Le sable est omniprésent et vous serez donc aux portes du désert.
    Nuitée en bivouac près de l'erg Zmila.

  3. J03 : Erg Zmila - Sidi Naji (5h / 6h de marche)

    Découverte de la solitude des grands espaces déserts, le plaisir de marcher dans un univers de sable et l'ambiance de la caravane chamelière, le rythme lent des chameaux. La journée commence par la traversée des dunes de l'erg Zmila. Nuitée en bivouac.

  4. J04 : Sidi Naji - Erg Zaher (5h / 6h de marche)

    Cap à l'ouest, votre caravane s'élance vers les dunes de l'erg Zaher. Vous traverserez de beaux cordons dunaires. Les dunes se succèdent mais ne se ressemblent pas. Vous évoluerez dans un monde de silence aux couleurs chaudes. Nuitée en bivouac.

  5. J05 : Erg Zaher - Erg Smar (5h / 6h de marche)

    Vous partirez en direction de l'oued Dra en passant par un village et son oasis abandonnée. Vous pénétrerez ensuite dans l'erg Smar. La caravane de chameaux louvoie entre les dunes tandis que vous aurez tout le loisir de cheminer de crête en crête. Du sommet des dunes, le panorama est grandiose : une mer de sable à l'infini. Vous traverserez ensuite un plateau pour rejoindre l'erg Sedrat. Nuitée en bivouac au creux des dunes.

  6. J06 : Erg Smar - Erg Chegaga (5h / 6h de marche)

    Départ par l'oued Attach en direction des dunes de l'erg Chegaga. C'est le massif dunaire le plus grand et plus haut du Maroc avec les dunes de l'Erg Elabidliya. L'après-midi permettra une balade dans les dunes pour admirer le coucher du soleil. Nuitée en bivouac.

  7. J07 : Erg Chegaga - Marrakech

    Tôt le matin, vous aurez rendez-vous avec les véhicules 4x4. Après avoir remercié et salué vos compagnons de voyage, vous vous mettrez en route. Départ de Chegaga par la piste et le long du lac asséché Iriki jusqu'à Foum Zguid où vous retrouverez le goudron. Déjeuner à Tazenakht. Nuitée à l'hôtel à Marrakech.

  8. J08 : Vol de retour en France

    Selon l'heure de vol, temps libre à Marrakech. Transfert à l'aéroport et retour vers la France.

Compris dans le tarif :

  • le vol international France/Marrakech A/R
  • tous les transferts prévus dans votre voyage
  • la pension complète (sauf repas à Marrakech)
  • la prestation d’un guide marocain francophone
  • les services du cuisiner pendant le trek
  • les services des muletiers l’assurance individuelle RC PRO MAIF le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • les dépenses personnelles
  • les boissons
  • les repas à Marrakech
  • les pourboires (conseillés)
  • l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5%du prix du voyage)
  • les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • le supplément chambre individuelle de 70 Euros

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Chambre confortable (catégorie 4 étoiles).

Supplément chambre individuelle : 70€

En campement

Tente fournis par l'équipe

Gîte chez l'habitant

Hébergement en famille. Salle de bain ou hammam à disposition. Le salon où se dérouleront les repas sera transformé en chambres à coucher.
En savoir plus sur cet hébergement.

Quels sont mes repas ?

Vous aurez l’occasion de découvrir les tajines et couscous Marocain. Une diversité de plats vous sera proposée. Possibilité d’observer et donner un coup de main à la cuisine lorsque vous êtes chez l’habitant.

Comment je me déplace ?

En minibus, à la force vos jambes pendant les randonnées et vos sacs sur les mules.

Niveau de randonnée ?

Il s'agit d'une randonnée sans difficulté technique notable. Il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher 5 à 6 heures chaque jour (2H30 au matin et 2H30 l'après-midi), avec un rythme tranquille. On a toujours un sac à dos léger avec le strict minimum (gourde, vivres de course, appareil photo...) Tous les bagages et la nourriture sont transportés par les dromadaires. En cas de problème médical (entorse par exemple), il est toujours possible de faire appel à un dromadaire. Toutefois, il faut savoir que le terrain n'est pas toujours plat, qu'il faut parfois monter pour gravir une dune et que vous trouverez certaines étapes un peu longues... Bref, vous aurez des sensations physiques, c'est certain, et il faut avoir l'envie et l'esprit de randonner et d'aimer le désert.

Je prépare mon voyage

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.