Circuit découverte d’un Sénégal authentique
8 jours / 7 nuits
- Période conseillée
De mi-octobre à mai
- Hébergement
Au campement 6N, hôtel 1N
- Accompagnement
Guide sénégalais francophone
- Déplacement
Véhicule privatif, pirogue, charrette
- Repas
Pension complète et restauration locale
- Difficulté
Balade accessible à tous
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Partez à la découverte de ce petit village au sud du Sénégal à quelques kilomètres de la Gambie pour vous imprégner du rythme de l’Afrique. Vos déplacements une fois au village se feront à pied, en charrette ou en pirogue pour mieux apprécier la rencontre avec ses autochtones, ses marchés, et ses artisans. Séjour idéal en famille !
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- La balade paisible en charrette traditionnelle
- Le charme du campement et son équipe à votre écoute
- Le coucher de soleil sur l’arbre aux oiseaux
- Les activités participatives et authentiques dans les villages
J01 : Arrivée à l'aéroport Dakar Yoff
Accueil et prise en charge par un taxi jusqu'à l'hôtel Sousoum (¼ d'heure). Nuit à l'hôtel.
J02 : Transfert Dakar – Fadidi Niombato (250 km)
Le transfert s'effectue en taxi local de Sokone, en application des principes du commerce équitable. Les arrêts seront possibles tout au long du trajet. Vous prendrez le repas du midi en route, à Kaolack, au restaurant le Brasero et arriverez à Fadidi Niombato dans l'après midi. Installation, baignade possible dans le bras de mer au pied des chambres. En fin de journée, vous visiterez le village de Ndoffane, et aurez l'opportunité d'échanger avec le chef de village et les habitants sous l'arbre à palabres. Dîner au campement.
J03 : Découverte du campement et des villages alentours
Lever à la carte et petit déjeuner au campement. Cette journée, vous la passerez au village de Limane. Votre trajet s'effectuera à pied (1,5 km le long du bras de mer) ou en charrette au choix. Vous visiterez le village, ferez du maraîchage, découvrirez l'organisation des cases familiales et les traditions locales. Repas au village, thé traditionnel et jeux vous y attendent. Vous rejoindrez à nouveau votre campement en fin d'après-midi ou vous aurez la possibilité de vous reposer ou de vous baigner. Dîner au campement.
J04 : Les îles du Siné Saloum
Une journée en pirogue dans les îles du Saloum. Au programme : animations et visites à Fambine, four à pain villageois, chantier de pirogues, séchage du poisson, observation des oiseaux, accompagnateur éco-guide,... Vous aurez aussi la possibilité sans surcoût de passer la nuit chez l'habitant si vous le souhaitez.
J05 : Marché et rencontres solidaires
Lever à la carte, vous pourrez au choix vous reposer le matin pour récupérer de l'aller-retour en pirogue ou aller au marché à Sokone, accessible en charrette. Demi-journée à Ndoffane. Vous visiterez l'école, rencontrerez des groupements féminins de transformation des noix de cajou et de fabrication des confitures. Repas (si journée) dans une famille, échanges sur l'histoire du village, sur les modalités de gestion de la communauté.
J06 : La vie du village
Vous visiterez Diambang, au choix en journée ou demi-journée. Trajet en charrette. Si vous choisissez l'option à la journée, vous prendrez le repas chez l'habitant. Vous visiterez l'élevage d'huîtres, les plantations de mangrove, la maison d'extraction du miel de palétuvier et discuterez avec le chef de village sur la stratégie de développement du village et sur les nouvelles productions locales, mises en place notamment avec la coopération japonaise.
J07 : Rencontre avec les artisans locaux
Vous visiterez Badoudou. Le départ se fera le matin en charrette. Au programme: visite des champs de maraîchage des femmes, de l'atelier de teinture traditionnelle, des plantations d'arbres fruitiers. Visite de la palmeraie et démonstration de cueillette de vin de palme. Visite du four à pain, discussion avec la sage-femme du village, repas chez l'habitant et thé traditionnel puis jeux traditionnels.
J08 : Retour du Dakar et transfert à l’aéroport
Départ dans la matinée, avec un arrêt possible à Kaolack au village artisanal et/ou la possibilité de visiter le marché. Possibilité également, en fonction de l'heure de votre avion, de visiter l'Ile de Gorée à Dakar. Acheminement jusqu'à l'aéroport par nos taxis locaux, qui s'assurent que tout est en ordre pour le retour et conduisent les visiteurs jusqu'à l'accès départs de l'aéroport.
J09 : Arrivée en France
Où vais-je dormir ?
A l’hôtel
Chambre confortable (catégorie 2/3 étoiles).
Uniquement la première nuit à votre arrivée à M'Bour.
Au campement
Dans des cases traditionnelles conçues pour éviter la chaleur. Salle d’eau attenante.
Supplément chambre individuelle : 80€
Réduction enfant :
Moins de 3 ans : Gratuit dans le campement.
De 3 ans révolu à 12 ans : nous consulter pour la réduction.
Quels sont mes repas ?
Vous aurez surement l’occasion de manger le plat national : le Tieboudien ! (riz, légumes, poissons). Mais aussi de découvrir de nombreux plats Sénégalais préparés par le cuisinier du campement uniquement avec des produits de la région.
Comment je me déplace ?
En véhicule privatif, en charrette et pirogue suivant les activités proposées.Niveau de randonnée ?
Balade facultative. Accessible à tous.Formalités et Santé
• Aucune autre vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
• La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
• Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
• La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
• Visas
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la Police des étrangers et des titres de voyage.
Electricité : Courant en 220V, donc pas besoin d’adaptateur
SAVOIR-VIVRE / COUTUMES :
- Les démonstrations d’affection en public, pour un couple
notamment, ne sont pas bien vues.
- Eviter les tenues provocantes.
- Il est discourtois de désigner quelqu’un ou même une statue
du doigt.
- Si vous mangez avec les mains, utilisez uniquement votre
main droite
- Lorsqu’on vous salue par un « Salam Alek Oum » répondre «
Malek Oum Salam ».
Les photos
Prendre des photos peut être un moment d'échange cordial avec les habitants du pays, qu'ils soient locaux ou eux-mêmes
touristes.
N'hésitez donc pas à prendre des photos de personnes en échangeant avec eux (sourires, gestes, salutations, discussion, ou
pourquoi pas en montrant des photos de votre famille, que vous pouvez transporter avec vous dans un mini-album).
Si vous prenez une photo de quelqu'un en train de travailler, il est préférable de lui demander la permission, (ne serait-ce que
par un geste explicite si elle ne parle pas anglais). Ne prenez pas de photo d'une personne qui ne vous répondrait pas ou vous
semblerait répugner à se laisser prendre en photo, ou d'une femme qui se voilerait la tête devant vous.
Ne prenez pas non plus de photo de personnes qui demandent de l'argent en échange, cela encourage la mendicité et
l'objectivation des sujets (comme si les mendiants faisaient partie du décor). Vous-mêmes serez peut-être pris en photo par les
Indiens (avec leurs téléphones portables). Si cela vous met mal à l'aise ou est trop insistant, n'hésitez pas à décliner également.
Avec les appareils photos numériques, le fait de montrer la photo à l’écran plait beaucoup.
Il arrive qu'il soit interdit de prendre des photos de sanctuaires religieux (ou de la partie la plus sacrée du temple). Dans ce cas
c'est généralement indiqué, ou quelqu'un vous le rappellera. Sans indication particulière, vous pouvez donc prendre une photo.
Compris dans le tarif :
- Le vol international Aller Retour
- Les transferts aéroport/lieux d’hébergement
- La pension complète en structures locales (base chambre double ou twin)
- La prestation d’un guide sénégalais francophone durant tout le circuit
- Les visites mentionnées dans le programme
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement local 30 euros par personne
- La réunion de préparation en conférence téléphonique
- le carnet de voyage avec un guide sur la destination
Non compris dans le tarif :
- Les dépenses personnelles
- Les visites en option
- Les boissons
- Les pourboires (conseillés)
- L’assurance voyage et annulation optionnelle
- Le supplément chambre individuelle de 80 Euros
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.