Allter au contenu
Ref : HRV08

Découvrez l’originalité et la richesse culturelle des Balkans avec les couleurs du sud orthodoxe représenté par le  Monténégro,  l’incroyable mélange ethnique de la Bosnie et Herzégovine et le sud de la Croatie avec la magnifique Dubrovnik et l’île de Korčula, autant de mondes complètement différents.

Vous aimerez

  • La découverte de 3 pays que sont la Croatie, la Bosnie Herzégovine et le Monténégro
  • Découvrir le passé historique et l'héritage romain dans des villes telles que Cavtat ou Budva
  • Découvrir la faune et la flore de la Croatie avec le parc national de Skadar ou encore de Lovcen

À partir de 1 130 €

  • Période conseillée

    De juin à octobre
  • Hébergement

    Hôtel 7N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Petit déjeuner
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France / Arrivée à l’aéroport de Dubrovnik
  2. J02 : Le parc national de Skadar
  3. J03 : Le parc national Lovćen et Cetinje
  4. J04 : Kotor (UNESCO) et Perast
  5. J05 : Dubrovnik (UNESCO)
  6. J06 : Bosnie et Herzégovine – les grottes de Vjetrenica et Mostar (UNESCO)
  7. J07 : Ston et l’ile de Korčula
  8. J08 : Départ de l’aéroport de Dubrovnik
  1. J01 : Départ de France / Arrivée à l’aéroport de Dubrovnik

    Arrivée à l'aéroport. Récupération du véhicule.

    Route jusqu’à Sveti Stefan ou Miločer en Monténégro. Durée du trajet : 2h00

    En route: Pause visite à Budva

    C’est la plus coquette des stations balnéaires monténégrines. Avec ses longues plages de sable et sa vie sociale animée, vous vous laisserez séduire par cette petite cité médiévale, à l’origine la plus ancienne du pays, devenue la plus mondaine ces dix dernières années.

  2. J02 : Le parc national de Skadar Petit-déjeuner

    Petit déjeuner.

    Incontournable, cette visite du parc national qui est en même temps le plus grand lac des Balkans, partagé entre le territoire monténégrin et albanais. C’est un écosystème unique et préservé qui sert de refuge à de nombreux oiseaux, notamment aux pélicans, mascotte du parc.

    Durée du trajet jusqu’à l’entrée du parc national : 45 minutes.

    Il y a plusieurs points d’accès au parc : depuis la route vers Podgorica, il s’agit du lieu appelé « rivière Crnojevića », où se trouvent un village de pêcheurs typique, des forteresses et la rivière du même nom qui alimente le lac. Autre entrée possible au village Vranjin, le plus ancien du lac, en prenant la route en direction de Petrovac, puis de Vizpazar.

    Nous vous recommandons un tour en barque pour apprécier pleinement ce site naturel et ses paysages (environ 2  heures).

  3. J03 : Le parc national Lovćen et Cetinje Petit-déjeuner

    Petit déjeuner.

    Route jusqu’à la ville Cetinje. Durée du trajet : 40-45 min.

    Cetinje se trouve sur un plateau au pied du massif Lovćen. Elle est  l’ancienne capitale royale du Monténégro et cœur de la culture monténégrine. Le roi Nicolas transforma sa principauté en royaume en 1910. Il fut certes de courte durée mais Cetinje conserve de cet âge d’or de jolis manoirs, anciennes ambassades, l’ancien palais du roi à visiter et un monastère orthodoxe. La rue principale fut pensée en hommage aux Champs Elysées !

    Nous vous recommandons de visiter le palais du roi Nikola, le monastère orthodoxe et le musée national monténégrin.

     

    Poursuite jusqu’au parc national Lovćen.

    Durée du trajet : 20 min.

    Entrée dans le parc national Lovćen et promenade sans manquer la visite du mausolée du prince-évêque Njegoš réalisé par le grand sculpteur croate Ivan Meštrović. Le parc national Lovćen propose des chemins de randonnées avec des vues splendides sur tout le pays. Il culmine à plus de 1700 mètres.

  4. J04 : Kotor (UNESCO) et Perast Petit-déjeuner

    Petit déjeuner.

    Route jusqu’à Kotor. Durée du trajet : 40min

    Visite de la vieille ville de Kotor (UNESCO).

    Cité médiévale fortifiée, elle a bâti sa renommée sur le commerce et le transport maritime. Lieu de rencontre des cultures, on y croise aussi bien des églises catholiques qu’orthodoxes. A ne pas manquer : la cathédrale saint Trifon et le musée maritime.

    Poursuite jusqu’au village de Perast dans les Bouches de Kotor,  en suivant toujours la route.

    Durée du trajet : 20min

    Les Bouches de Kotor sont une baie avec une forme très organique, des versants de montagnes abrupts, rappelant un fjord. Visite de Perast. L’intégralité du village de Perast est classée patrimoine historique. C’est un village-musée dont l’architecture baroque des palais rappelle son illustre passé maritime. Après une agréable promenade à travers le site, des barques vous amènent à l’église Notre-Dame-du-Rocher située face au village. Durée de la traversée : 10 min.                                     

    Visite de l’église votive, édifiée sur un îlot artificiel par les habitants de Perast, afin de rendre hommage à une icône de la vierge, retrouvée selon la légende sur un rocher en plein mer. Austère de l’extérieur, vous serez  impressionnés par la collection d’ex-votos, la plus importante au monde et la richesse des peintures baroques.  Retour à Perast

    Route jusqu'au village Radovčići, dans le village de Konavle ou Dubrovnik.

    Durée du trajet : 1h00-1h30

  5. J05 : Dubrovnik (UNESCO) Petit-déjeuner

    Petit-déjeuner

    Route jusqu’à Dubrovnik. Durée du trajet : 15-30 min

    Visite libre de Dubrovnik.

    Nous vous conseillons de visiter le palais des recteurs, les monastères des franciscains pour son ancienne pharmacie et des dominicains sans oublier les célèbres remparts. Dubrovnik fut une cité-état méditerranéenne qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. L’ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. « La Perle de l’Adriatique » est le haut lieu du tourisme en Croatie et est classée par l’UNESCO.

    A partir de la vieille ville de Dubrovnik, il existe les options suivantes :

    - Baignade sur la plage Banje, située juste aux bords est de la vieille ville. C’est la plage la plus célèbre de Dubrovnik où se sont baigné de nombreuses personnalités comme Jackie Kennedy, John Malković, Nick Nolte, Roger Moore, la reine d’Angleterre...

    - Le téléphérique et la colline Saint Serge avec le fort Impérial de Napoléon, hébergeant aujourd’hui un musée sur la guerre d’explosion de la Yougoslavie.

    - Prendre le bateau de ligne pour aller visiter l’île de Lokrum, un petit bijou de nature, connue pour son monastère bénédictin du 11e siècle. Il faut 15 minutes de traversée. Napoléon y fit construire une forteresse, puis les Habsbourg l’ont possédée et aménagée. L’île de Lokrum offre aussi un riche jardin botanique et est aujourd’hui une réserve naturelle protégée, donc inhabitée, avec de jolis promenades, un café et un restaurant. C’est un lieu de baignade privilégié pour les habitants de Dubrovnik.

    - Tour en kayak de mer autour des remparts jusqu’à Lokrum... ou autres activités sportives (jet ski, parasailing, plongée...)

  6. J06 : Bosnie et Herzégovine – les grottes de Vjetrenica et Mostar (UNESCO) Petit-déjeuner

    Petit déjeuner.

    Route jusqu’à la frontière entre la Croatie et la confédération de Bosnie et Herzégovine au niveau du village de Brgat. Durée du trajet : 20-30min

    Poursuite en traversant la République serbe de Bosnie et Herzégovine. 

    (Option) Arrêt dans le monastère orthodoxe Trvdoš, connu pour son architecture et ses vins.

    Durée du trajet : 30min

    Poursuite en suivant la rivière Trebišnjica jusqu’à la grotte de Vjetrenica, remarquable pour les effets de courants d’air généré par les différences de températures en été, son écosystème et ses concrétions calcaires.

    Durée du trajet : 40min

    Continuation vers Mostar. Durée du trajet: 1h20

    La ville de Mostar est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle illustre un mélange très original entre les cultures de l’Orient et de l’Occident. Cette mixité se retrouve dans les regards, l’architecture, son bazar… une atmosphère troublante car elle perturbe tous les repères. Visite de Mostar (UNESCO) avec notamment le pont sur la Neretva construit par l’architecte Hairudin et son bazar aux influences turques. Il est aussi possible de visiter des mosquées, le musée d’Herzégovine et une maison traditionnelle.

    Nous recommandons les restaurants suivants :

    • Šadrvan (juste à proximité du vieux pont
    • Labirint (de l’autre côté du pont en contrebas de la rue des orfèvres avec une vue directe sur le pont)

    Les options sur la route : le pittoresque village de Počitelj, ancien caravane-sérail  ou les cascade Kravica au village Studenaci

    Retour en Croatie en suivant Počitelj / Metković. La route suit le fleuve Neretva et son canyon. Sur la route, vous pouvez faire un court arrêt au  pittoresque village de Počitelj, ancien caravane-sérail. Durée du trajet : 30min

    A 15min du site se trouve le passage frontière au niveau de la ville croate de Metković. Vous remontez  la route qui surplombe la vallée de la Neretva surnommée la Californie croate pour la culture des agrumes et passez par Neum, la seule commune de Bosnie-Herzégovine se trouvant au bord de l’Adriatique. Durée du trajet : 45min.

    Route jusqu’à Radovčići ou Dubrovnik à travers la région de Primorje.

  7. J07 : Ston et l’ile de Korčula Petit-déjeuner

    Petit déjeuner

    Route jusqu’au village de Ston. Durée du trajet : 1h00-1h20

    Visite libre de Ston. Ston se situe le long de l’isthme de la presqu’île de Pelješac. Elle se situe à proximité immédiate de la ville de Mali Ston et elle s’en dissocie par le biais d’une longue et haute muraille qui est la plus longue de l’Adriatique. Ston est riche en monuments culturels et historiques. L’architecture de la ville en quadrillage fait écho aux marais salants qui la bordent. Ston est aussi célèbre pour sa mariculture car c’est un des rares sites où a été préservée l’huître d’origine méditerranéenne. Vous pourrez voir les champs d’huîtres dans la localité de Ston mali.

    Nous vous proposons de déjeuner dans le village voisin Ston Mali. Les spécialités aux huîtres et aux moules sont à ne pas manquer

    Poursuite en remontant la presqu’île de Pelješac jusqu’au village Orebić. Durée du trajet : 1h00

    Pelješac est la plus longue presqu’île de Croatie et un territoire d’une beauté sauvage avec ses criques aux eaux cristallines. Elle est réputée pour ses vins notamment le Dingač, produit dans le vignoble de Potomje, comptant parmi les meilleurs rouges du pays. Nous vous invitons à vous arrêter chez un de ses vignerons. Nous vous conseillons de laisser la voiture à Orebić et de prendre une navette régulière qui va directement à la vieille ville de Korčula.

    Visite libre de la vieille ville de  Korčula.

    Nous vous recommandons la cathédrale et le palais des évêques.

    Korčula est une des plus grandes îles de Dalmatie, un territoire où l’esprit des temps passés hante encore les ruelles de pierres et ses palais aux influences vénitiennes. Elle est aussi connue pour être l’ile natale du célèbre voyageur Marco Polo dont on peut voir la maison d’enfance.

    Retour à Orebić en bateau puis  en voiture jusqu’à Radovčići ou Dubrovnik. Durée du trajet : 2h00

  8. J08 : Départ de l’aéroport de Dubrovnik Petit-déjeuner

    Petit déjeuner

    Route jusqu’à l’aéroport de Dubrovnik. Durée du trajet : 20-30min

    Remise du véhicule. Vol de départ

Compris dans le tarif :

  • Vol international Aller/Retour
  • L’hébergement en chambre double pour 7 nuitées dans des pensions ou des hôtels de charme 3 et 4* avec petit déjeuner, à savoir 3 nuitées à la pension Levantin 3* à Sveti Stefan ou l’hotel HEC Residence 4* à Miločer, 4 nuitées en agrotourisme Zlatovišće 3* à Radovčiči ou l’hôtel Uvala 4* à Dubrovnik
  • La location d’un véhicule pour 8 jours avec un GPS
  • L'assurance RC Pro Maif
  • Les frais de dossier
  • Fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les sièges auto pour enfants (Disponibles sur demande explicite du client avec supplément)
  • Les frais de carburant
  • Les frais de péages, ferrys et parkings.
  • Annulation de la franchise et autres prestations.
  • Les entrées aux monuments et parcs nationaux évoqués dans le programme.
  • Les repas qui ne sont pas mentionnés dans le programme
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • La carte de membre ECM
  • L'assurance annulation optionnelle (2.5% du montant du voyage)

Où vais-je dormir ?

Dubrovnik : 

L’option 3* : la pension Levantin, Sveti Stefan

L’option 4*: l’hotel HEC Residence, Miločer

 

Kotor : 

L’option 3* : L’agritourisme Zlatovišće, de la famille de vignerons Ljubić, Radovčići

L’option 4* : Hotel Uvala, Dubrovnik

Quels sont mes repas ?

Petit déjeuner et repas libres.

Comment je me déplace ?

Pour deux personnes : voiture climatisée de catégorie B de type Opel Corsa, Suzuki Swift, Chevrolet Aveo, Renault Clio …. Pour 4 personnes : location d’une voiture de catégorie H Standard de type Skoda Octavia, Chevrolet Cruze … Pour 6 et 8 personnes : Location d’un véhicule de catégorie M van de Type Opel Vivaro 8+1, Renault Trafic 8+1 ou similaire Il est naturellement possible de louer toute autre catégorie de véhicule.

Niveau de randonnée ?

balade accessible à tous

Je prépare mon voyage

Aucune vaccination n’est obligatoire. Pour autant, un déplacement en Croatie peut être l’occasion de mettre à jour les vaccinations usuelles, en particulier la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite +/- coqueluche en incluant Rubéole, Oreillons et plus particulièrement la Rougeole.

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, selon la durée et les conditions du séjour. Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Enfin, selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée, en particulier pour les séjours en zone forestière.