Allter au contenu
Ref : FI02

Partez à la découverte du parc de Hossa au nord-est de la Finlande, au moyen des techniques ancestrales des explorateurs polaires. Tracté à la ceinture par un de nos chiens de traîneau puis en compagnie de notre meute de huskys pour un raid en traîneau à chiens au cœur de la forêt boréale. Vous découvrirez les techniques de survie des trappeurs d’antan. Puis vous repartirez pour deux jours au cœur de la taïga, raquettes à neige aux pieds pour vous émerveiller des secrets de la forêt avant de vous relaxer dans un sauna traditionnel au feu de bois. Un programme en harmonie avec la nature, et respectueux de l’environnement.

Vous aimerez

  • La compagnie de notre meute de huskys lors du raid en traîneau
  • La découverte du cœur de la taïga en raquettes à neige
  • Le sauna traditionnel au feu de bois
  • Découvrir les techniques de survie des trappeurs d’antan

À partir de 2 560 €

  • Période conseillée

    de décembre à fin mars
  • Hébergement

    5 nuits en chalet / 2 nuits en cabane de trappeurs
  • Accompagnement

    Encadrement par des guides francophones spécialistes du milieu polaire et mushers
  • Déplacement

    chiens de traîneau & randonnée raquettes
  • Repas

    saumon mariné, saumon grillé au feu de bois, viande de rennes, grillades
  • Difficulté

    Randonnée soutenue
  1. Jour 1 : Vol France - Kuusamo
  2. Jour 2 : Cani-rando dans le parc d'Hossa
  3. Jour 3 : Raid en traîneau à chiens
  4. Jour 4 : Raid en traîneau à chiens
  5. Jour 5 : Journée trappeur survie
  6. Jour 6 : Raid en raquettes
  7. Jour 7 : Raid en raquette
  8. Jour 8 : Vol Kuusamo - France
  1. Jour 1 : Vol France - Kuusamo

    Vol France / Kuusamo. Vous serez transférés vers le village de Hossa (environ 1 heure) et pourrez vous installer à l'auberge où vous prendrez votre dîner et serez accueillis par les guides. L'ordre des activités de la semaine vous sera donné à ce moment-là.


    Hébergement : Auberge

  2. Jour 2 : Cani-rando dans le parc d'Hossa

    Vous partirez pour une journée en cani-rando. Comme les esquimaux autrefois, un chien de traîneau vous tractera à la ceinture. Une expérience unique de confiance et de partage entre l'homme et le chien ! La randonnée dans la taïga surplombant les lacs, vous offrira le cadre idéal pour profiter au mieux de cette journée riche en émotions. Vous pique-niquerez dans une hutte en bois au bord de la rivière gelée.
    Hébergement : Auberge

  3. Jour 3 : Raid en traîneau à chiens

    Première rencontre avec les chiens, chacun pourra conduire son attelage de 4 à 5 chiens. Vous vous élancerez pour environ 10 km ; au programme, course sur le lac pour vous familiariser. La sensation de glisse est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient plus forestier et parfois plus technique. Vous pique-niquerez au coin du feu. Puis vous repartirez pour un circuit très varié d'environ 25 km. Aguerris à la conduite d'attelage vous vous élancerez à travers les pistes forestières du parc vers votre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Là-bas, vous vous installerez avant d’aller nourrir les attelages.
    Vous apprécierez ensuite le coucher de soleil sur le lac Iso Valkeainen et son île, avant de profiter de la chaleur d’un sauna au feu de bois.
    Hébergement : cabane de trappeurs.

  4. Jour 4 : Raid en traîneau à chiens

    Vous passerez par Laukkujärvi au nord du parc, durant environ 30 km, dans une zone où il n'est pas rare de croiser des troupeaux de Rennes. Vous y verrez s'enchaîner les lacs forestiers de formes variées et les passages dans les sous-bois et pourrez vous faufiler, avec votre attelage sur des pistes étroites au cœur de la forêt primaire du parc de Hossa. En fin d'après-midi, vous reviendrez au camp de base pour vous occuper des chiens et du matériel.
    Hébergement : auberge

  5. Jour 5 : Journée trappeur survie

    Lors de cette journée, vous découvrirez le mode de vie des trappeurs et vous initierez aux techniques de survie indispensables à tout explorateur polaire comme la pose de pièges en remontant les traces d’animaux ! Vous visiterez également le chenil et en profiterez pour passer un peu de temps avec nos fidèles compagnons.
    En fin de journée, vous aurez la possibilité d’aller découvrir un élevage de rennes local. Hébergement : auberge

  6. Jour 6 : Raid en raquettes

    Vous prendrez le départ pour 2 jours de raid en raquettes au cœur du parc d’Hossa. Vous traverserez des espaces vierges ou il n’est pas rare de croiser des troupeaux de Rennes et autres animaux sauvages et rejoindrez votre lieu de bivouac où vous apprécierez la chaleur du sauna avant de vous jeter courageusement dans la neige à la manière traditionnelle finnoise.
    Hébergement : cabane de trappeurs.

  7. Jour 7 : Raid en raquette

    Vous continuerez notre raid à travers lacs gelés et forêt boréale. Vous déjeunerez au coin du feu puis regagnerez l’auberge après avoir traversé l’Hossanjarvi. Le soir, nous partagerons le repas traditionnel des éleveurs : le Karestus, ou ragoût de renne aux airelles.
    Hébergement : auberge

  8. Jour 8 : Vol Kuusamo - France

    Transfert le matin vers l'aéroport de Kuusamo et retour vers la France.

Compris dans le tarif :

  • Les vols internationaux Paris/ Kuusamo A/R
  • L'accueil et les transferts depuis et vers l'aéroport Kuusamo / Hossa (le samedi ou dimanche)
  • L'hébergement : nuits à l'auberge (chambres d’hôtel ou chalets)
  • La pension complète du dîner du jour 1 au brunch du jour 8
  • Le transport des bagages
  • Le prêt de chaussures et d'une veste grand froid, de sur-moufles, d’une cagoule et d’un sac étanche. Une caution vous sera demandée sur place.
  • L'encadrement par des guides spécialistes du milieu polaire.
  • L'assurance RC PRO Maif (assistance & rapatriement)
  • L'envoi du carnet de voyage
  • La réunion de préparation au voyage
  • Le fond de développement solidaire

Non compris dans le tarif :

  • La visite de la ferme aux rennes : 10 €
  • Les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation & extension pandémie : 2,7 % du voyage

Où vais-je dormir ?

Vous passerez 5 nuits en pleine nature en chalet, dans notre camp de base de Hossa, ainsi que 3 nuits dans de véritables cabanes de trappeurs équipées d'un poêle à bois et pour certaines, d'un sauna.

Le camp de base est situé dans le parc naturel de Hossa, à 100 km de la première ville et du premier magasin, très éloigné des grands centres touristiques de masse comme Rovaniemi, Ivalo, Kitila. Ici, pas de village du Père Noël ! À Hossa, il y a plus d'ours que d'habitants ! On n'y dénombre que 23 habitants, vivant en autonomie, pour la plupart éleveurs de Rennes. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’organisme de gestion du parc. Lors de votre séjour, les occasions de rencontre avec la population locale seront rares. Peut-être croiserez-vous quelques pêcheurs sur glace ou au printemps des Finlandais à ski de fond. Quoi qu'il arrive, vous pourrez apprécier la présence des Finlandais au sein de l'équipe locale !

Quels sont mes repas ?

La Finlande n’est pas réputée pour sa gastronomie, même si vous y dégusterez quelques spécialités vraiment délicieuses ! Du fait des conditions climatiques et de l’isolement du parc de Hossa, les produits frais sont rares. Lors de votre séjour, nous vous proposerons une nourriture simple mais adaptée aux besoins énergétiques. Ainsi, vous aurez l'occasion de déguster du saumon mariné ou grillé au feu de bois ou encore de la viande de rennes. À l’auberge, les repas sont pris sous forme de buffet avec un petit-déjeuner copieux.

Lors des activités :
· le midi nous ferons le plus souvent un pique-nique sous forme de grillades sur le feu du camp.
· le soir, nous prendrons les repas à l'auberge.

Comment je me déplace ?

En véhicule pour les transferts, en chiens de traîneau lors de la journée découverte et en raquettes.

Niveau de randonnée ?

Je prépare mon voyage