Aller au contenu Aller à la navigation principale

Trek dans la vallée des roses

8 jours / 7 nuits

  • Période conseillée

    D’octobre à Mai

  • Hébergement

    Hébergement en gîte chez l’habitant 5N, hôtel 2N

  • Accompagnement

    Guide marocain francophone

  • Déplacement

    Transport privatif, à la force de mes jambes !

  • Repas

    Pension complète et restauration locale

  • Difficulté

    Randonnée facile

À partir de 990,00 € Base de 12 participants Réf. : MA03

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Randonnez à travers le versant sud du Haut Atlas Central, ses jardins verdoyants, ses ravins peuplés de lauriers roses. Des champs en terrasse aux villages traditionnels Berbères accrochés à la montagne jusqu’au  gorges vertigineuses du M'goun, l'hospitalité des Berbères de la vallée des roses n’en finiront pas de vous époustoufler.

Itinéraire du voyage

Trek dans la vallée des roses

Vous aimerez

  • Marchez au cœur des gorges de Mgoun les pieds dans l’eau !

J01 : Départ de France

Vol Paris / Ouarzazate. Arrivée à l'aéroport de Ouarzazate où vous serez accueilli par notre équipe. Transfert à votre hôtel pour vous installer et vous détendre après votre voyage. Nuit à l'hôtel.

J02 : Ouarzazate - Ameskar

(2h30 de route / 2h de marche)

Après le petit-déjeuner, vous serez transféré vers Ameskar en empruntant la célèbre route des mille kasbahs. En route, vous passerez par Skoura connue pour sa palmeraie, un véritable oasis de verdure au milieu du désert, un arrêt à Kelaa M'gouna, la capitale de la Vallée des Roses où se déroule chaque année au début du mois de mai la célèbre fête des roses. Enfin, vous arriverez à Ameskar et vous vous installerez dans un gîte traditionnel. Après le déjeuner, balade pour découvrir les magnifiques cascades de Tichki, une merveille naturelle à ne pas manquer le  long des sentiers bordés de noyers et profiter de la fraîcheur de l'eau qui dévale les rochers. Une belle occasion de vous immerger dans la nature et de vous ressourcer après votre voyage.

J03 : Vallée des roses - Gorges d'Amejgag

(6h00 de marche, + 400m / -200m)

Ensuite, vous aurez l'occasion de découvrir la diversité des paysages de la Vallée des Roses. Après avoir traversé les belles gorges d'Amejgag, le sentier s'élève vers les collines qui surplombent la vallée, offrant des vues spectaculaires sur les villages environnants et les champs cultivés en terrasses. En chemin, vous passerez devant quelques bergeries et il est possible que vous croisiez des troupeaux de moutons et de chèvres, ajoutant une atmosphère authentique à votre randonnée. Vous serez entourés d'une ambiance formidable, imprégnée de la vie rurale marocaine. Vous traverserez également une petite forêt où vous pourrez admirer le fameux arbre de l'Atlas, le genévrier, réputé pour sa beauté et son importance écologique dans la région. Après cette descente à travers les sentiers, vous arriverez au village d'Aguerzgua 1900 m près de l’Assif M’goun.

J04 : Les gorges de l'Oued M'Goun

(6h00 de marche -200m)

vous descendrez dans les gorges du M'Goun, où une marche dans l'eau vous attend. Optez pour des baskets robustes ou de bonnes sandales pour cette journée rafraîchissante. Traversez le grand village d'Ighrem Aqdim, réputé pour ses jolies maisons traditionnelles. Profitez du paysage pittoresque le long de l'Oued M'Goun avant d'atteindre votre destination du jour, le village de Boutaghrar 1700m. Vous passerez la nuit dans un gîte confortable, prêts pour de nouvelles aventures demain.

J05 : Boutaghrar - Agouti

(4h de marche + 2h de balade: + 100m)

Après un bon petit déjeuner, vous entamerez une belle marche en traversant les champs jusqu'au village d'Agouti 1800m. En chemin, vous aurez l'occasion de découvrir de magnifiques villages traditionnels, des cultures locales et des couleurs éclatantes. Vous visiterez la belle Kasbah de Lhout avant d'arriver au gîte pour le déjeuner. L'après-midi, pour ceux qui le souhaitent, vous partirez en balade pour découvrir les majestueuses gorges d'Agouti.

J06 : Champs de rosiers & villages traditionnels

(5h30 de marche: + 200m / - 300m)

Après le petit déjeuner, vous entamerez votre journée par une belle montée vers le col d’Agouti, offrant une vue magnifique sur la vallée. En descendant à nouveau vers le Oued M'goun, vous traverserez de beaux villages traditionnels et des champs de rosiers, avant d'arriver au charmant village de Tabarkhachte 1600 m, où vous passerez la nuit en gîte. Cette journée sera remplie de paysages époustouflants et d'expériences authentiques.

J07 : Boutaghrar - Ouarzazate

Après le petit déjeuner à Tabarkhachte, vous partirez pour votre transfert retour à Ouarzazate. En chemin, vous traverserez Quelaat Mgouna et Skoura, deux endroits pittoresques aux paysages variés. Après le déjeuner, vous aurez du temps libre pour flâner dans la ville de Ouarzazate, célèbre pour son industrie cinématographique et ses studios. Vous pourrez découvrir la beauté extraordinaire de la ville, avec ses bâtiments historiques, ses marchés animés et ses vues panoramiques sur les montagnes environnantes. C'est une journée parfaite pour terminer votre aventure avec style et détente avec des paysages magnifiques.

J08 : Vol de retour en France

Selon l'heure de vol, temps libre à Ouarzazate. Transfert à l'aéroport et retour vers la France.

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Chambre confortable (catégorie 3 étoiles).

Supplément chambre individuelle : 165€

Gîte chez l’habitant :

Hébergement en famille berbère. Salle de bain ou hammam à disposition. Le salon, où se dérouleront les repas sera transformé en chambres à coucher.
En savoir plus sur cet hébergement.

Quels sont mes repas ?

Vous aurez l’occasion de découvrir les tajines et couscous Marocain. Une diversité de plats vous sera proposée. Possibilité d’observer et donner un coup de main à la cuisine lorsque vous êtes chez l’habitant.

Comment je me déplace ?

En véhicule privatif adapté à la taille du groupe et à la force vos jambes pendant les randonnées et vos sacs sur les mules.

Niveau de randonnée ?

Niveau de rando Randonnée soutenue

Formalités et Santé

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.

Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.

L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.

Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

Les ressortissants étrangers non-résidents au Maroc, qu’ils soient soumis à formalité de visa ou pas, doivent être munis, à leur arrivée au Maroc, de leur billet de retour et des justificatifs de moyens de subsistance suffisants durant leur séjour dans le Royaume.

Tout séjour irrégulier est puni d’une amende ainsi que d’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour.

Entrée et séjour des mineurs

  • Les mineurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité. Au-delà de cette période, il convient de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra excéder trois mois.
  • Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, il est recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - ainsi que d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.
  • Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
  • En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.
  • Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée.

Électricité

Le Maroc est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d’adaptateur à prévoir donc.
Dans quelques zones rurales en revanche, les villages reculés (notamment dans certaines vallées des Atlas) sont alimentés par des groupes électrogènes collectifs gérés par la communauté des villageois. Il peut y avoir des risques de surtension pour vos appareils électriques, principalement lorsque vous les mettez en recharge.
Pensez aussi qu’il vous faudra attendre la nuit pour le faire, lorsque fonctionnent les groupes.

Horaires

  • Les bureaux de change : en principe, ils sont ouverts tous les jours (sauf parfois le dimanche après-midi) et leurs horaires d'ouverture sont très larges.
  • Les banques : elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30-16h (9h15 à 14h ou 14h30 pendant le ramadan), avec parfois une pause lors de la prière du vendredi.
  • Les magasins : les échoppes des médinas ouvrent en milieu de matinée, et vous pourrez y faire vos achats jusqu'à des heures indues. Le vendredi, elles restent fermées ou n'ouvrent qu'en fin d'après-midi. Les autres magasins n'ont pas d'horaires fixes, mais ils ferment aussi soit le vendredi, soit le samedi, et toujours le dimanche.

Dans les centres touristiques, les magasins destinés aux touristes sont ouverts tous les jours et ferment tard dans la soirée. Les grands magasins suivent un horaire équivalent à celui de la France.

  • Les principaux bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi 8h-16h15 (service réduit le vendredi lors de la grande prière) ; de 9h à 15h pendant le ramadan et parfois le samedi 8h-12h ou 9h-13h.

Langues

  • L'arabe : on distingue l'arabe classique, la langue du Coran (littéraire), langue de l'éducation, de l'administration et des médias, de l'arabe dialectal, langage parlé qui varie selon les régions et selon les classes sociales. L'arabe dialectal marocain reprend directement du français beaucoup de noms modernes ou d'expressions courantes.
  • L'amazigh (ou berbère) : pratiqué dans de nombreuses régions du Maroc, le berbère, tout comme l'arabe, est une langue de la famille chamito-sémitique (l'hébreu appartient au même groupe). Pour les Berbères, l'arabe est une langue étrangère.
  • Le français : dans de nombreuses entreprises employant du personnel de niveau universitaire, le français est la langue de travail, y compris entre Marocains. La majorité des Marocains ayant fréquenté l'école parle notre langue. Pour les autres, le français est enseigné comme langue étrangère. Dans les régions reculées, notamment à mesure que l’on descend vers le sud, le français est loin d’être toujours parlé.
  • L'espagnol : autre vestige de la colonisation. La langue est parlée principalement dans le Nord.

Poste

Prévoir 1 semaine pour qu’une carte postale arrive à bon port. Les boîtes aux lettres de couleur jaune poussin sont nombreuses.

Téléphone

  • De la France, la Belgique ou la Suisse vers le Maroc : 00 + 212 (indicatif du pays) + numéro d'appel à 9 chiffres (depuis la nouvelle numérotation) sans le 0 initial.
  • Du Maroc vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
  • Du Maroc vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial).
  • Du Maroc vers la Suisse : 00 + 41 + numéro du correspondant à 8 ou 9 chiffres (sans le 0 initial).

Numérotation au Maroc

Les numéros de téléphone ont 10 chiffres et se présentent de la même façon que les numéros français. La confusion est encore plus facile avec les numéros de portable, qui commencent dans les deux pays par « 06 ». Ça se complique lorsque certains propriétaires au Maroc indiquent des coordonnées... en France.
Pour tous les autres (la grande majorité), l’indicatif du pays « 212 » est à composer, bien sûr, uniquement si on appelle de l’étranger), suivi du numéro de portable commençant par (0)6. On rappelle que le « 0 » est à composer quand on se trouve déjà dans le pays mais est supprimé depuis l’étranger.

Si les numéros ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à contacter sur place les renseignements téléphoniques marocains (tél. : 160). Ils sont efficaces. En France, pour le service des renseignements internationaux d’Orange, par exemple, il faut composer le 118-700.

Téléphones publics

  • Comme partout, ils sont en voie de disparition accélérée et pas vraiment utiles au touriste.
  • Sinon, Maroc Telecom entretient toujours un réseau de téléboutiques (enseigne bleue, ouverte tous les jours), avec cabines à pièces ou cartes. Pour ceux qui n’auraient pas de portable.

Téléphone portable au Maroc

On peut utiliser son propre téléphone portable au Maroc avec l’option « International ».

  • Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. Ça coûte toujours assez cher.
  • Acheter une carte SIM/puce sur place : si vous comptez passer des appels locaux (vers des lignes fixes ou des portables), c’est l’option à privilégier. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée (environ 50 Dh avec un petit crédit) chez l’un des 3 opérateurs marocains (Maroc TelecomOrange et Inwi). Pas mal de petits points de vente dans la plupart des villes.

On vous attribue un numéro de téléphone local. Avant de signer le contrat et de payer, essayez toutefois la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, racheter du crédit de communication (à partir de 10 ou 20 Dh) dans n’importe quelle téléboutique. Des forfaits très intéressants vers l’international sont aussi proposés.

La connexion internet au Maroc

Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche de recevoir appels et messages.

Quasi tous les hôtels et de plus en plus de restos disposent d’un réseau, gratuit pour les clients.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet, à partir des applications gratuites : WhatsAppMessenger (messagerie de Facebook), Viber et Skype. Appels, messages, envoi de photos et de vidéos sont alors gratuits. Ces applis détectent automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Internet

Attention piratage ! Les wifi publics sont devenus de véritables passoires ! Il est très facile, même pour un débutant, de s’introduire sur un réseau.
La seule parade véritablement fiable est de ne fréquenter que des sites « certifiés ». Ils commencent par « https:// » et affichent souvent un petit cadenas à côté de l’adresse. Dans ce cas, vos transmissions sont cryptées et donc sécurisées. Les sites les plus sensibles et populaires, comme les banques, ont tous une connexion certifiée.

Enfin, si vous utilisez un ordinateur en libre-service, évitez, dans la mesure du possible, d’entrer votre mot de passe ou toute information sensible !
Et si malgré tout, vous utilisez ces postes, pensez à bien vous déconnecter et à ne pas cliquer sur l’option « enregistrer mon mot de passe ».

Compris dans le tarif :

  • Le vol international A/R
  • tous les transferts prévus dans votre voyage
  • la pension complète en structures locales
  • la prestation d’un guide marocain francophone
  • les services du cuisiner pendant le trek
  • les services des muletiers
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
  • le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • les dépenses personnelles
  • les boissons
  • les déjeuners des J1 et J8
  • les pourboires (conseillés)
  • l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% hors taxes d’aéroport)
  • le supplément chambre individuelle de 70 Euros

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

Trek dans la vallée des roses

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées