Allter au contenu
Projet solidaire au Cambodge : les avancées

Projet solidaire au Cambodge : les avancées

Publié le

C'est quoi, ce projet ?

Il s’agit d’un projet de l’association Fondation d’Archéologie et Développement (ADF) qui intervient dans le parc national de Phnom Kulen, dans la Province de Siem Reap. Les objectifs étaient de contenir et d’atténuer les effets négatifs de la construction d’une nouvelle route, tout en valorisant des revenus durables, la conservation des ressources naturelles, ainsi que l’héritage culturel du Parc national.

  

Quelles actions pour tirer profit de la construction de cette route ?

Tout d'abord la construction d’un Centre Touristique d'Information durable, accueillant, possédé par la communauté, et qui fera office de plateforme à partir de laquelle des guides touristiques locaux rémunérés emmèneraient les touristes découvrir les merveilles historiques et environnementales du Parc national.

Les revenus de l’afflux de touristes à venir suite à la construction de la nouvelle route seront ainsi distribués au sein des communautés de Thmor Chrougn et de Anlong Thom. 

Mais également grâce à la formation d’un Comité de gestion du Centre sur la façon de gérer le Centre, de façon durable et respectueuse de l’usager.

 

Ce projet avait été voté en 2018 par l’Assemblée Générale d’ECM Solidarités et a pris un peu de retard dû à la longue mise en place des autorisations territoriales ! Puis la mousson est arrivée et a encore retardé le projet. 

Mais aujourd’hui, le projet a bien avancé et nous avons récemment eu des nouvelles de nos partenaires sur place :

 

 

 

Ainsi, les infrastructures sont quasi achevées. Le bâtiment principal est terminé et les toilettes également.

 

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

  • Terminer la connexion au réseau d’eau et donc l’installation de 2 lavabos
  • Restaurer la route d’accès qui a été endommagée par les pluies. 
  • Concevoir les cartes et informations visuelles à exposer dans le centre.
  • Organiser une réunion début janvier 2020 avec les représentants du village, ADF, pour finaliser de mettre en place la structure en charge du centre et définir ses offres.

 

Pour ce projet, ECM Solidarités a participé à hauteur de 9 970.8€ sur un budget global de 33 922€.

 

Evidemment, nous vous tiendrons au courant lorsqu’il sera définitivement terminé ! 

Relatifs