Allter au contenu
Projet solidaire 2019 en Roumanie : une belle avancée !

Projet solidaire 2019 en Roumanie : une belle avancée !

Publié le

Il y a quelques mois, nous votions pour plusieurs projets de développement : aujourd'hui, nous vous informons de la progression sur place !

C'est quoi, ce projet ? 

En mai 2019, ECM Solidarités a voté pour financer le projet de l’association Tara Autentica, en Roumanie. Elle agit ici pour la conservation et la promotion du patrimoine de son pays à travers la sauvegarde d’une maison traditionnelle en bois vouée à la démolition, dans le but d’en faire un centre culturel associatif.

Le budget global nécessaire au développement de projet est de 23 215€ et ECM Solidarités a participé à hauteur de 10 000€, ce qui a contribué à l'achat de la maison par l'association, qui a tout compte fait pris le parti de la reconstruire entièrement afin qu'elle soit davantage adaptée à l'accueil et au partage collectif. 

 

En quoi ce projet bénéficie-t-il à la population locale ?

Ce projet bénéficie à la population locale car il a pour but le maintien et la transmission de savoir-faire culturels et traditionnels roumains en créant un lieu d’expression populaire, tout en soutenant les artisans locaux. L’utilisation de techniques traditionnelles pour l’ensemble des travaux est évidemment au cœur du projet.

Le centre culturel sera le lieu de conception et d’impression de livrets éducatifs sur la protection du patrimoine populaire, afin de sensibiliser les plus jeunes, mais également les intéressés de tout âge.

 

Et les travaux ont bien avancé ! Ça, c’est en partie grâce à vos séjours alors merci ! Car rappelons-le, chaque voyage solidaire finance à hauteur de 4% nos projets de développement annuels.

(Pour voir en savoir plus sur nos projets de développement de 2019, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié).

 

Voici en photo l’avancée des travaux :

Après une semaine de retard, les travaux ont commencé fin septembre par la préparation du terrain pour le remontage de la maison traditionnelle. 

  

  

 

Dû à un terrain marrécageux, il a été décidé d'établir la fondation en 2 étapes : un première fondation épaisse dans le sol, et une seconde fondation au dessus du sol. 

  

 

En à peine 2 semaines de travaux, le chantier a évolué de manière efficace et rapide. La journée du 28 septembre a été dédiée au regroupement de volontaires pour aider au chantier de reconstruction, au nettoyage de la maison musée, des objets exposées etc. Le déjeuner a été la récompense des efforts de chacun et l'occasion de remotiver les troupes avec un copieux repas. 

Les photos suivantes sont prises par Andrei Balau (plus de photos sur cette journée) :

  

  

 

La première série de travaux s'est achevée le 19 octobre. Les prochains travaux seront dédiés à la réalisation de la barrière autour de la maison, la réalisation du torchis à l'intérieur et autour des fenêtres extérieures, ainsi que la réalisation du sol en terre battue !

  

 

A bientôt pour la suite ! 

 

Relatifs