Allter au contenu
Ref : RO04

Célébrez les fêtes de fin d’année dans un cadre traditionnel et original en compagnie des habitants de Bucovine et du Maramures. Vivez les coutumes de Noël et du Nouvel An et la messe de minuit dans l’église du monastère de Putna.

Vous aimerez

  • L’effervescence du réveillon en Roumanie
  • Le moment unique de la veillée de Noël Orthodoxe
  • Les moments authentiques d'échange avec la population
  • Les déplacements traditionnels en traineau

À partir de 1 430 €

  • Période conseillée

    Fêtes de fin d’année
  • Hébergement

    Hébergement en famille 11N
  • Accompagnement

    Guide français ou roumain francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Vol France / Suceava Accueil et installation
  2. J02 : Visite de Suceava
  3. J03 : Visite de Putna et repas de fête
  4. J04 : Visites de monastères
  5. J05 : Festival à Putna et Maramures
  6. J06 : Route pour Sighetu Marmatei pour festival d’hiver
  7. J07 : Vallées de Mara et Cosau
  8. J08 : Visite du bazar de Radauti
  9. J09 : Monastère de Voronet
  10. J10 : Festivités du nouvel an à Putna
  11. J11 : Luge
  12. J12 : Transfert à l’aéroport et arrivée en France.
  1. J01 : Départ de France

    Vol France - Bucarest - Suceava. Arrivée à Suceava en soirée. Installation dans la chambre d’hôtes, premiers contacts avec les habitants. Dîner et nuit en pension.

  2. J02 : Visite de Suceava

    Visite de la ville de Suceava (chef-lieu du département, 100 000 habitants), ancienne capitale emblématique de la Moldavie sous le règne du Prince Etienne le Grand au XVème siècle. Promenade dans le centre historique, étonnant par ses monuments suffoqués par l’architecture de l’époque communiste. Découverte de  la citadelle du trône récemment restaurée, bel exemple d’architecture militaire du moyen âge, et du musée d’histoire retraçant les grandes périodes historiques de la région, de la préhistoire jusqu’au communisme. Rencontre avec un artisan sculpteur sur bois, dont l’atelier donne naissance à de suberbes objets décoratifs ou des pièces de mobiliers, hérités d’un art populaire séculaire. Dîner et nuit dans la commune de Putna.

  3. J03 : Putna

    Promenade à pied du village historique de Putna. Vous découvrirez une vie rurale préservée et l’architecture  traditionnelle de Bucovine dans un cadre naturel de moyennes montagnes et de forêts de sapins ou de hêtres. Visite du monastère du XVème siècle et son église, du musée d’art médiéval : magnifique collection de broderies byzantines et d’une maison representative de l’architecture populaire. Coutumes de Noël représentées par le repas de fête traditionnel dans une table d’hôtes, et surtout les chants de Noël, „colinde”, dans les rues du village ou lors de la messe de minuit dans l’église du monastère. Nuit en chambre d’hôtes.

  4. J04 : Monastère de Moldovita et Sucevita

    Découverte du monastère de Sucevita (UNESCO), le plus imposant de la région et le dernier à avoir reçu des fresques sur les murs extérieurs de son église. Promenade autour des impressionnants remparts vers la colline surplombant le monastère et le cimetière possèdant des tombes du 19ème siècle. Départ pour le col de Palma (1100m), par l’une des plus belles routes de Roumanie, pour un splendide panorama sur les Carpates Orientales. Ses sommets dépassant les 2000 m, ses forêts de hêtres et d’épicéas, ses pâturages et ses fermes disséminées créent un paysage enchanteur. Arrivée dans le pays Houtsoul (ethnie mystérieuse d’origine slave) et découverte d’une ferme familiale représentative de l’agriculture de subsistance (animaux, pâturages, potager, production de sirops, confitures, fruits, atelier d’artisanat, etc). Déjeuner à la ferme. Visite guidée du monastère de Moldovita (XVIème siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) dont les fresques éclatantes sont parmi les plus belles du pays. Retour à Putna pour un repas traditionnel et nuit en chambre d’hôtes.

  5. J05 : Festival à Putna et Maramures

    Festival des traditions d’hiver organisé dans la commune de Putna, avec des artistes locaux ou du département : théâtre populaire, tradition de la chèvre et des petits chevaux, danse du feu, danse de l’ours, „uraturi”, etc. Départ pour la région du Maramures le long de la rivière Bistrita Aurie. Arrêt dans le village de Ciocanesti, réputé pour ses maisons traditionnelles, puis traversée du massif des monts Rodna (2300m) pour des magnifiques paysages alpins. Arrivée dans la vallée de l’Iza. Visite de villages, des églises en bois typiques du Maramures et du musée de la paysanne. Dîner et nuit en chambre d’hôtes dans le village de Botiza. Retour à Putna pour une démonstration de peinture sur œuf, spécifique à cette zone de Bucovine. Dîner et nuit en chambre d’hôtes à Putna.

  6. J06 : Festival d’hiver du Maramures

    Départ pour le village de Bârsana, riche en nombreux portails sculptés, pour la découverte d’un monastère construit par des artisans locaux spécialisés dans le travail du bois et visite d’un atelier de sculpture et menuiserie. Arrêt dans la ville de Sighetu Marmatei pour le festival de l’hiver, la plus grande fête populaire du Maramures : costumes, danses et musiques populaires, parade des masques. Visite de l’incontournable Mémorial des Victimes du Communisme. Poursuite de la route le long de la frontière ukrainienne vers le village Sapanta et découverte du célèbre cimetière «joyeux». Dîner et nuit en chambre en chambre d’hôtes dans le village de Sapanta.

  7. J07 : Vallées de Mara et Cosau

    Visite à pied du village de Ieud, de l’église en bois du XVème siècle, la forge et l’atelier du sculpteur sur bois. Retour vers la Bucovine et arrivée à Putna pour le dîner et nuit en pension.

  8. J08 : Radauti

    Départ pour la ville de Radauti, ancienne capitale de la Moldavie. Visite du bazar et de l'église Bogdana. Repas dans un restaurant traditionnel. Poursuite jusqu'au village de Marginea et ses maisons colorées. Visite d’un centre artisanal de céramique noire et démonstration dans un atelier. Retour à Putna pour le dîner et nuit en pension chez l’habitant.
    L’ordre des visites peut être modifié en fonction des jours de fermeture des musées, des festivals ou des fêtes populaires.

  9. J09 : Voronet

    Transfert pour le monastère de Voronet, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Visite du musée des traditions populaires de Bucovine à Gura Humorului et déjeuner au restaurant. Retour par les communes de Cacica et Solca, villages de minorités polonaises et slaves. Dîner et nuit à Putna.

  10. J10 : Nouvel an à Putna

    Festivités du Nouvel An dans le village de Putna. Animations traditionnelles : Uraturi, Plugusori, Buhai et Malanca. Repas du Réveillon en compagnie d'habitants du village autour d'une table traditionnelle, animé par les troupes de Malanca accompagnées de musique tzigane.

  11. J11 : Promenade hivernale

    Promenade en luge au milieu des magnifiques forêts d’épineux et de hêtres, sur les traces de l'ours et du loup. Déjeuner montagnard et découverte de la vie pastorale, de la faune et de la flore. Soirée d’adieu et nuit en pension chez l’habitant.

  12. J12 : Retour en France

    Transfert pour l’aéroport et envol vers la France.

Compris dans le tarif :

  • le vol international France - Bucarest A/R
  • le vol interne Bucarest – Suceava A/R
  • le transport en minibus ou en voiture entre les lieux de visite
  • l’hébergement en ½ pension en chambre d’hôtes
  • les repas du midi (paniers repas, restaurants ou en tables d’hôtes)
  • les tables festives du 24/12 et du 31/12
  • les entrées des musées, des monastères…
  • les guides locaux francophones et intervenants spécialisés
  • L'assurance individuelle RC PRO MAIF
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • les taxes photos ou vidéos éventuelles (monastères, musées)
  • les boissons supplémentaires
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires (conseillés)
  • l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% du prix du voyage)
  • les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • le supplément chambre individuelle de 160 Euros

Où vais-je dormir ?

Chez l’habitant : Accueil chaleureux dans différentes familles. Vous pourrez aussi bien être accueilli dans une famille d’agriculteurs, d’artisans… Capacité de familles de 2 à 6 chambres

Supplément chambre individuelle : 160€ pour tout le séjour.

Quels sont mes repas ?

Vous aurez sûrement l’occasion de manger la Corba, soupe de légumes et le Fasole batuta purée de haricot blanc accompagnée de viande.

Comment je me déplace ?

En minibus privatif durant tout le séjour.

Niveau de randonnée ?

Balade facultative, accessible à tous.

Je prépare mon voyage

Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • en cas de séjour en milieu rural : encéphalite à tiques d'Europe centrale et rage.