Fêtes de fin d'année ou Pâques orthodoxe en Bucovine et Maramures
12 jours / 11 nuits
- Période conseillée
Fêtes de fin d’année
- Hébergement
Hébergement en famille 11N
- Accompagnement
Guide français ou roumain francophone
- Déplacement
Véhicule privatif
- Repas
Pension complète et restauration locale
- Difficulté
Balade accessible à tous
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Célébrez les fêtes de fin d’année dans un cadre traditionnel et original en compagnie des habitants de Bucovine et du Maramures. Vivez les coutumes de Noël et du Nouvel An et la messe de minuit dans l’église du monastère de Putna.
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- L’effervescence du réveillon en Roumanie
- Le moment unique de la veillée de Noël Orthodoxe
- Les moments authentiques d'échange avec la population
- Les déplacements traditionnels en traineau
J01 : Départ de France
Vol France - Bucarest - Suceava. Arrivée à Suceava en soirée. Installation dans la chambre d’hôtes, premiers contacts avec les habitants. Dîner et nuit en pension.
J02 : Visite de Suceava
Visite de la ville de Suceava (chef-lieu du département, 100 000 habitants), ancienne capitale emblématique de la Moldavie sous le règne du Prince Etienne le Grand au XVème siècle. Promenade dans le centre historique, étonnant par ses monuments suffoqués par l’architecture de l’époque communiste. Découverte de la citadelle du trône récemment restaurée, bel exemple d’architecture militaire du moyen âge, et du musée d’histoire retraçant les grandes périodes historiques de la région, de la préhistoire jusqu’au communisme. Rencontre avec un artisan sculpteur sur bois, dont l’atelier donne naissance à de suberbes objets décoratifs ou des pièces de mobiliers, hérités d’un art populaire séculaire. Dîner et nuit dans la commune de Putna.
J03 : Putna
Promenade à pied du village historique de Putna. Vous découvrirez une vie rurale préservée et l’architecture traditionnelle de Bucovine dans un cadre naturel de moyennes montagnes et de forêts de sapins ou de hêtres. Visite du monastère du XVème siècle et son église, du musée d’art médiéval : magnifique collection de broderies byzantines et d’une maison representative de l’architecture populaire. Coutumes de Noël représentées par le repas de fête traditionnel dans une table d’hôtes, et surtout les chants de Noël, „colinde”, dans les rues du village ou lors de la messe de minuit dans l’église du monastère. Nuit en chambre d’hôtes.
J04 : Monastère de Moldovita et Sucevita
Découverte du monastère de Sucevita (UNESCO), le plus imposant de la région et le dernier à avoir reçu des fresques sur les murs extérieurs de son église. Promenade autour des impressionnants remparts vers la colline surplombant le monastère et le cimetière possèdant des tombes du 19ème siècle. Départ pour le col de Palma (1100m), par l’une des plus belles routes de Roumanie, pour un splendide panorama sur les Carpates Orientales. Ses sommets dépassant les 2000 m, ses forêts de hêtres et d’épicéas, ses pâturages et ses fermes disséminées créent un paysage enchanteur. Arrivée dans le pays Houtsoul (ethnie mystérieuse d’origine slave) et découverte d’une ferme familiale représentative de l’agriculture de subsistance (animaux, pâturages, potager, production de sirops, confitures, fruits, atelier d’artisanat, etc). Déjeuner à la ferme. Visite guidée du monastère de Moldovita (XVIème siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) dont les fresques éclatantes sont parmi les plus belles du pays. Retour à Putna pour un repas traditionnel et nuit en chambre d’hôtes.
J05 : Festival à Putna et Maramures
Festival des traditions d’hiver organisé dans la commune de Putna, avec des artistes locaux ou du département : théâtre populaire, tradition de la chèvre et des petits chevaux, danse du feu, danse de l’ours, „uraturi”, etc. Départ pour la région du Maramures le long de la rivière Bistrita Aurie. Arrêt dans le village de Ciocanesti, réputé pour ses maisons traditionnelles, puis traversée du massif des monts Rodna (2300m) pour des magnifiques paysages alpins. Arrivée dans la vallée de l’Iza. Visite de villages, des églises en bois typiques du Maramures et du musée de la paysanne. Dîner et nuit en chambre d’hôtes dans le village de Botiza. Retour à Putna pour une démonstration de peinture sur œuf, spécifique à cette zone de Bucovine. Dîner et nuit en chambre d’hôtes à Putna.
J06 : Festival d’hiver du Maramures
Départ pour le village de Bârsana, riche en nombreux portails sculptés, pour la découverte d’un monastère construit par des artisans locaux spécialisés dans le travail du bois et visite d’un atelier de sculpture et menuiserie. Arrêt dans la ville de Sighetu Marmatei pour le festival de l’hiver, la plus grande fête populaire du Maramures : costumes, danses et musiques populaires, parade des masques. Visite de l’incontournable Mémorial des Victimes du Communisme. Poursuite de la route le long de la frontière ukrainienne vers le village Sapanta et découverte du célèbre cimetière «joyeux». Dîner et nuit en chambre en chambre d’hôtes dans le village de Sapanta.
J07 : Vallées de Mara et Cosau
Visite à pied du village de Ieud, de l’église en bois du XVème siècle, la forge et l’atelier du sculpteur sur bois. Retour vers la Bucovine et arrivée à Putna pour le dîner et nuit en pension.
J08 : Radauti
Départ pour la ville de Radauti, ancienne capitale de la Moldavie. Visite du bazar et de l'église Bogdana. Repas dans un restaurant traditionnel. Poursuite jusqu'au village de Marginea et ses maisons colorées. Visite d’un centre artisanal de céramique noire et démonstration dans un atelier. Retour à Putna pour le dîner et nuit en pension chez l’habitant.
L’ordre des visites peut être modifié en fonction des jours de fermeture des musées, des festivals ou des fêtes populaires.
J09 : Voronet
Transfert pour le monastère de Voronet, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Visite du musée des traditions populaires de Bucovine à Gura Humorului et déjeuner au restaurant. Retour par les communes de Cacica et Solca, villages de minorités polonaises et slaves. Dîner et nuit à Putna.
J10 : Nouvel an à Putna
Festivités du Nouvel An dans le village de Putna. Animations traditionnelles : Uraturi, Plugusori, Buhai et Malanca. Repas du Réveillon en compagnie d'habitants du village autour d'une table traditionnelle, animé par les troupes de Malanca accompagnées de musique tzigane.
J11 : Promenade hivernale
Promenade en luge au milieu des magnifiques forêts d’épineux et de hêtres, sur les traces de l'ours et du loup. Déjeuner montagnard et découverte de la vie pastorale, de la faune et de la flore. Soirée d’adieu et nuit en pension chez l’habitant.
J12 : Retour en France
Transfert pour l’aéroport et envol vers la France.
Où vais-je dormir ?
Chez l’habitant : Accueil chaleureux dans différentes familles. Vous pourrez aussi bien être accueilli dans une famille d’agriculteurs, d’artisans… Capacité de familles de 2 à 6 chambres
Supplément chambre individuelle : 150€ pour tout le séjour.
Quels sont mes repas ?
Vous aurez sûrement l’occasion de manger la Corba, soupe de légumes et le Fasole batuta purée de haricot blanc accompagnée de viande.
Comment je me déplace ?
En minibus privatif durant tout le séjour.Niveau de randonnée ?
Balade facultative, accessible à tous.Formalités et Santé
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- hépatite A ;
- en cas de séjour en milieu rural : encéphalite à tiques d'Europe centrale et rage.
Papiers (UE) : passeport valide au moins 6 mois après l'entrée dans le pays ou bien, pour un séjour ne dépassant pas 90 jours, carte nationale d'identité valide.
Electricité
Les prises sont identiques aux françaises. Vous n'avez pas besoin d'apporter d'adaptateur.
Téléphone
- De la France vers la Roumanie : 00 + 40 + indicatif du département (sans le 0 initial ; ainsi pour Bucarest, il faut composer, après 00 40, directement 21 et non 021) + le numéro du correspondant.
- De la Roumanie vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.
Compris dans le tarif :
- le vol international France - Bucarest A/R
- le vol interne Bucarest – Suceava A/R
- le transport en minibus ou en voiture entre les lieux de visite
- l’hébergement en ½ pension en chambre d’hôtes
- les repas du midi (paniers repas, restaurants ou en tables d’hôtes)
- les tables festives du 24/12 et du 31/12
- les entrées des musées, des monastères…
- les guides locaux francophones et intervenants spécialisés
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement local
Non compris dans le tarif :
- les taxes photos ou vidéos éventuelles (monastères, musées)
- les boissons supplémentaires
- les dépenses personnelles
- les pourboires (conseillés)
- l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
- le supplément chambre individuelle de 150 Euros
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.