Découverte du Costa Rica en liberté
15 jours / 14 nuits
- Période conseillée
Toute l'année
- Hébergement
Hôtel 14N
- Accompagnement
Autotour
- Déplacement
Véhicule privatif en location
- Repas
Petits déjeuners restauration locale
- Difficulté
Balade accessible à tous
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Situé entre l'océan Atlantique et Pacifique, le Costa Rica est connu pour sa biodiversité, ses plages, ses volcans et ses parcs nationaux. Ce circuit vous offre un panel de ce que représente ce pays et son célèbre slogan "la pura vida". Vous débuterez votre périple côté Atlantique et les célèbres plages de Tortuguero, là où les tortues viennent se reproduire tous les ans par milliers. Ensuite cap à l'Ouest entre parcs nationaux, chutes d'eaux gigantesques et plantations de café, pour finalement retourner sur San José la capitale.
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- La visite d'une plantation de café
- Découvrir le parc national de Tortuguero en bateau
- Randonner sur le volcan Rincon de la vieja
- Vous baigner dans les chutes d'eau de Lianos de Cortes
- Le sanctuaire écologique de Monteverde
J01 : Départ de France - San José
Repas libres
Départ de Paris ou province selon votre plan de vol. Arrivée à San José, accueil par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel.
Votre séjour débute avec une première nuit à San José. Situé à 1 200 mètres d’altitude, la capitale et son agglomération regroupent la moitié de la population du pays. La ville se situe au sein de la vallée centrale entourée au Nord par différents volcans, tels que le Poas, l’Irazú ou encore le Turrialba ainsi qu’au Sud par la cordillère de Talamanca qui constitue la plus haute chaine de montagnes du Sud de l’Amérique Centrale
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel HÔTEL Aranjuez 3*** (ou similaire)
J02 : DÉPART POUR TORTUGUERO
Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner 3h30 de route et 1 heure de bateau
Rendez-vous à la réception de votre hôtel avec votre chauffeur local hispanophone-anglophone, et route en direction de l’embarcadère de Tortuguero en transfert semi-collectif (uniquement les voyageurs qui séjourneront dans le même Lodge que vous à Tortuguero).
Arrivée dans la ville de Guápiles et petit déjeuner dans un restaurant local, avant de prendre un bateau jusqu’au parc national de Tortuguero, en serpentant sur les canaux, au cœur de la forêt tropicale. Arrivée au lodge pour le déjeuner du midi.
Tortuguero est la petite Amazonie du Costa Rica, son intense forêt tropicale abrite une faune et une flore incroyable, permettant d’assurer un dépaysement garanti. Le site de Tortuguero s’inscrit dans la protection des zones humides découlant de la convention Ramsar avec une attention particulière des habitats des oiseaux d’eau.
Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du petit village caribéen de Tortuguero. Fin d’après midi libre pour profiter des installations et vous promener dans les environs.
J03 : Tortuguero
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
Petit-déjeuner au lodge.
Sortie en bateau pour une visite des canaux du parc de Tortuguero dans la journée (l’horaire des visites est organisé par le lodge en fonction de l’autorisation donnée par le parc national) d’entrée afin de découvrir la nature. Haltes fréquentes pour observer une grande variété d’oiseaux, de singes, de crocodiles et caïmans...
Retour à votre Lodge.
Balade dans les sentiers du Lodge à la découverte de sa faune et de sa flore. Votre guide vous familiarisera avec les habitants de cette forêt secondaire exubérante (bottes et ponchos prêtés sur place si nécessaire). Déjeuner.
Après-midi libre pour profiter des installations du Lodge (piscine, …) ou des activités en options sur place : pêche, tour supplémentaire dans les canaux … Diner et nuit.
J04 : Tortuguero
Petit déjeuner - Déjeuner 1h de bateau et 3h de route
Retour à Guápiles en bateau, puis déjeuner dans un restaurant local. Le bus vous déposera ensuite à l’agence de location pour la prise en main de votre véhicule.
Continuation en direction des Caraïbes Sud. Vous passerez par Siquirres et par la ville portuaire de Limón avant de rejoindre le bord de mer où se trouvent les villages de Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo…
Une ambiance unique vous attend sur ce petit village de pêcheur de la côte caraïbe caractérisé par son ambiance multiculturelle et sa musique calypso, reggae issue de la culture afro-caribéennes
J05 : Découverte de la région
Petit déjeuner
Ce matin, visite d’un refuge animalier, le Jaguar Rescue Center avec guide local hispano/anglophone. Pendant cette visite vous connaitrez certains pensionnaires temporaires et permanents du centre, ainsi que leur histoire à chacun. Vous serez également sensibilisé aux enjeux et problématiques de la protection de la faune au Costa Rica. Le centre ne recevant aucune aide gouvernementale, les frais d’entrées facturés pour les visites ainsi que les recettes de la petite boutique de souvenir sont ses seules revenues. De lundi à samedi – le centre est fermé les dimanches.
Poursuivez votre journée en voiture pour profiter des belles plages de la cote en allant à ainsi à la découverte du parc national de Cahuita ou sur le refuge de vie sauvage de Gandoca Manzanillo qui se situe pour ce dernier au Sud de Puerto Viejo.
À pied ou en louant un vélo qui est le moyen de transport le plus utilisé de la zone, depuis votre hôtel accordez-vous un moment baignade dans les eaux chaudes des Caraïbes. Playa Chiquita, Playa Cocles ou encore Playa Punta Uva vous attendent. Entre deux bains de soleil, faites une pause détente dans un des restaurants du secteur en vous accordant un cocktail ou une bonne bière.
J06 : Sarapiqui
Petit déjeuner 3h30 de route
Départ vers le nord-est du pays, jusqu´à Sarapiquí, une riche région agricole (ananas, cœur de palmier, pejibaye, guanabana …). C’est une étape se situant sur la route d’Arenal permettant de couper le temps de trajet mais qui offre en plus de nombreuses réserves naturelles, comme par exemple la station Biologique La Selva ou encore La Tirimbina, des activités diverses et variées allant de la marche en plein air, aux activités sportives ou même à l’agro-tourisme
J07 : Vers le volcan Arenal
Petit déjeuner 1h30 de route
Aujourd’hui votre voyage vous emmène au nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal.
Le Costa Rica est connu pour abriter environ 116 volcans parmi eux et surement un des plus impressionnants le volcan Arenal. Ce dernier malgré son âge 7 500 ans est plutôt bien conservé puisqu’il s’agit du plus jeune volcan du pays. Culminant à 1 630 mètres, ce stratovolcan n’est plus en activité depuis fin 2010 mais il fait le bonheur des photographes (lorsqu’il est à découvert) ainsi que des « amateurs » ou « afficionados » des eaux thermales.
J08 : Arenal
Petit déjeuner
Ce matin balade libre sans guide sur les ponts suspendus de la Fortuna (supplément de USD$ 25/pers pour une visite regroupée avec guide francophone) : celle-ci s’effectue dans la réserve privée naturelle de 250Ha de forêt primaire tropicale humide pour une observation de la faune et de la flore au niveau de la canopée ; différents points de vue sur le volcan. 3 km de sentiers faciles, accessibles à tous. Vous traverserez 15 ponts sur différentes hauteurs mesurant de 5 à 100 mètres.
J09 : Vers Samara
Petit déjeuner 3h40 de route
Route vers les plages du Guanacaste en direction de la petite station balnéaire de Samara après le passage du village de Nicoya.
Si vous êtes à la recherche de tranquillité, Playa Samara est fait pour vous. Cette plage est bordée de palmiers, et de nombreux animaux vivent dans les environs. Par exemple, la baie de Cangrejal possède un récif qui attire les raies et les poissons tropicaux. Au nord, Playa Buena Vista est un site de nidification des tortues marines. Les mangroves de l'estuaire de Buena Vista abritent quant à eux des crocodiles et des hérons. Sur l’île de Chora, vous verrez également du sable rose et des oiseaux marins.
À moins de 10 minutes de route de Samara, Puerto Carillo possède une immense plage sauvage sans aucune construction en bord de mer. C’est une étape à ne pas louper !!
J10 : Samara
Petit déjeuner
Vous aurez l’occasion de faire de nombreuses activités (non incluses), ou bien profiter de la grande plage de sable de Playa Samara, ou de Playa Carrillo, une plage voisine bordées de palmiers. Vous pourrez aussi partir explorer le sud de la Péninsule de Nicoya, comme par exemple les petits villages de surfeur de Nosara ou Santa Teresa
J11 : Vers Monteverde
Petit déjeuner 3h de route
Départ vers la localité de Monteverde sur les flancs de la cordillère de Tilarán, en passant dans un premier temps par la panaméricaine puis par une route assez pittoresque.
Monteverde a été fondée au milieu du XXème siècle par des quakers étatsuniens qui ont immigrés au moment de la guerre du Vietnam parce qu’ils partageaient les valeurs pacifistes du Costa Rica.
Il s’agit d’une foret nuageuse nichée à 1 400 mètres d’altitude constituant un petit paradis pour les amoureux de la nature offrant une extraordinaire diversité au niveau de sa flore.
J12 : Monteverde
Petit déjeuner
Matinée pour visiter une des nombreuses réserves privées de la zone, ou bien réaliser une autre activité en option.
J13 : Vers la cote pacifique centrale
Petit déjeuner 3h30 de route
Votre aventure se poursuit ensuite vers le centre de la côte Pacifique. Idéalement situé, vous aurez facilement accès à toutes les activités de la zone : entre autres, vous êtes proche du Parc National Marino Bahia Ballena, de celui de Corcovado et de celui de Manuel Antonio. Chacun d’eux reconnus pour leur grande richesse naturelle.
En cours de route nous vous recommandons un court arrêt sur le pont de Tarcoles pour observer ses impressionnants crocodiles.
J14 : Manuel Antonio
Petit déjeuner
Journée pour découvrir la région de Manuel Antonio (entrée au parc pour une visite libre incluse) ! Farniente sur la plage ou au bord de la piscine, balade dans le parc national, ou bien encore partir vers le sud dans la région d’Uvita, pour explorer la foret à la recherche de cascade ou monter à bord d’un bateau pour observer la faune marine !
J15 : Retour vers San Jose
Petit déjeuner 3h30 de route
Continuation vers l´aéroport international Juan Santamaria.
Remise du véhicule à la succursale de votre agence de location près de l’aéroport ; vous rejoindrez celui-ci grâce à une navette semi-collective gratuite.
Il faut se présenter au comptoir d’embarquement 3h avant l’heure de décollage.
Retour en France le lendemain
Où vais-je dormir ?
Hôtel
Bon confort à très bon confort des chambres en chambre double ou twin
Chambre individuelle prévoir supplément de 255€
Voir le descriptif en annexe
Quels sont mes repas ?
La cuisine costaricienne est peu variée. Elle repose essentiellement sur des aliments locaux comme le riz, les haricots noirs et rouges, du poulet, du bœuf, du poisson et de nombreux légumes et fruits. Les plats sont tous parfumés à l'aide d'oignons, de poivrons et coriandre.
Vous n'échapperez pas à quelques spécialités comme le gallo pinto (plat de riz mélangé à des haricots, noirs le plus souvent), le casado (riz et haricots accompagnés de quelques crudités et d’un morceau de viande ou de poisson), ou encore les empanadas, les tacos, nachos et burritos.
Comment je me déplace ?
Transport privatif adapté à la taille du groupe, en bateau et la force de mes jambes.Niveau de randonnée ?
Balade facile accessible à tous.Formalités et Santé
Vaccin obligatoire :
- fièvre jaune, si vous venez de pays pays infectés (certificat international de vaccination obligatoire).
Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, rougeole, hépatite B) ;
- hépatite A ;
- en cas d'un séjour prolongé et de conditions d’hygiène alimentaire précaires : typhoïde ;
- en cas de séjour prolongé ou éloigné de toute ressource médicale : rage.
- Pas de visa demandé.
- passeport valide d’au moins 1 jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica.
- ATTENTION à la durée de validité du passeport dans le pays où vous faites escale ;
- en cas d'escale aux États-Unis : passeport valide au moins 6 mois, et autorisation électronique de voyage (ESTA).
- AMBASSADE DE FRANCE AU COSTA RICA
506 22 34 41 67 / Urgence : +506 88 20 6017 - URGENCE (POLICE, SAMU, POMPIER) : 911
Prises électriques
Les prises sont différentes au Costa Rica, pensez à prendre un adaptateur universel !
Téléphone
- De la France vers le Costa Rica : 00 + 506 + numéro à 8 chiffres du correspondant.
- Du Costa Rica vers la Fance : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres, c’est-à-dire sans le 0 initial.
Les principaux opérateurs téléphoniques du pays sont Kölbi et Movistar. Le pays est très bien couvert, sauf dans les zones les plus reculées comme Tortuguero, où les ondes peuvent être capricieuses.
WiFi
Quasiment tous les hôtels, restos, bars et même les petits sodas disposent d’un réseau wifi, toujours gratuit.
Compris dans le tarif :
- le vol international aller et retour
- Accueil francophone à l’aéroport international de San José Juan Santamaría.
- Assistance francophone tout au long du séjour
- Les nuits en hôtels tels qu’indiqués dans le programme ou de catégorie similaire.
- Les repas indiqués
- Les activités mentionnées.
- Les transports terrestres et fluviaux sur Tortuguero ainsi que l’entrée au parc national.
- 11 jours de location du véhicule 4x2 GEELY COOLREY (base 2-3 pax) ou similaire, 4x4 TOYOTA RAV4 (base 4 pax) ou similaire, HYUNDAI H1 (base 6 pax) ou similaire, km illimité, assurance de base obligatoire et WIFI inclus, du jour 4 vers 13h30 au jour 15 vers 18h30
- 5 USD : somme symbolique participative aux projets éco-responsables
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement local
Non compris dans le tarif :
- Les boissons
- Les repas marqués « libres » et/ou non mentionnés.
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires (conseillés)
- La taxe de sortie du territoire au Costa Rica (29 USD par personne à ce jour)
- L'assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
- L´assurance complémentaire du véhicule (USD $25/jour), les frais d´essence du véhicule, le dépôt de garantie laissé par empreinte de carte bancaire au moment de la prise en main du véhicule (USD $1 000 minimum selon le type de véhicule si le client souscrit seulement à l´assurance de base obligatoire ou USD $100 minimum si le client souscrit à l´assurance complémentaire), le dépôt de garantie du GPS (USD $250).
- Et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans “CE PRIX COMPREND”.
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.