Allter au contenu
Ref : CRI01

Situé entre l'océan Atlantique et Pacifique, le Costa Rica est connu pour sa biodiversité, ses plages, ses volcans et ses parcs nationaux. Ce circuit vous offre un panel de ce que représente ce pays et son célèbre slogan "la pura vida". Vous débuterez votre périple côté Atlantique et les célèbres plages de Tortuguero, là où les tortues viennent se reproduire tous les ans par milliers. Ensuite cap à l'Ouest entre parcs nationaux, chutes d'eaux gigantesques et plantations de café, pour finalement retourner sur San José la capitale.

Vous aimerez

La visite d'une plantation de café Découvrir le parc national de Tortuguero en bateau Randonner sur le volcan Rincon de la vieja Vous baigner dans les chutes d'eau de Lianos de Cortes Le sanctuaire écologique de Monteverde

À partir de 2 560 €

  • Période conseillée

    Décembre à avril
  • Hébergement

    Hôtel 10N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif, bateau
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France - San José
  2. J02 : San José - Cafe Doka – Grecia / Sarchi – San José
  3. J03 : San José – Tortuguero
  4. J04 : Tortuguero
  5. J05 : Tortuguero - Arenal
  6. J06 : Parc National Arenal
  7. J07 : Arenal – Rincon de la Vieja
  8. J08 : Rincon de la Vieja
  9. J09 : Rincon de la Vieja - Tamarindo
  10. J10 : Monteverde
  11. J11 : Monteverde - Retour sur San José
  12. J12 : Arrivée en France
  1. J01 : Départ de France - San José Repas libres

    Départ de Paris ou province selon votre plan de vol. Arrivée à San José, accueil par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue et installation dans vos chambres.

    Dîner libre.

    Nuit à l'hôtel HÔTEL TRYP SABANA 4* (ou similaire)

  2. J02 : San José - Cafe Doka – Grecia / Sarchi – San José Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner / 4h de route

    Petit déjeuner à l’hôtel puis route vers la province d’Alajuela. Arrivée à la plantation de café Doka Estate, une des plus grandes plantations du pays, située sur les flancs du Volcan Poas (accès au Volcan fermé depuis Avril 2017). Lors de cette visite, vous découvrirez  les différentes étapes de l´élaboration du café, de la plante jusqu’à la tasse. Vous visiterez d’abord la plantation, où votre guide vous donnera des explications sur la culture et l’entretien des plans de café, ainsi que sur le processus de la cueillette. Vous vous dirigerez ensuite vers la petite usine de la plantation, le lieu où la magie opère ! Les grains de café tout juste cueillis de la plante y seront transformés jusqu’à obtenir le produit final. Vous finirez la visite par une dégustation de différents cafés, puis prendrez un délicieux déjeuner dans le restaurant de la plantation.

    Vous vous rendrez ensuite au village de Grecia, pour admirer son église, construite entièrement en métal, avec les restes d’un bateau. Avec ses 15.500 habitants, Grecia est considéré comme la ville la plus propre du pays !  Ensuite, route vers la petite ville voisine de Sarchi, connue comme la ville de l´artisanat costaricien ! Vous pourrez y visiter une fabrique de charrettes, dont les couleurs chatoyantes et les motifs uniques sont devenus un symbole représentatif du Costa Rica. La charrette costaricienne est désormais fabriquée quasi exclusivement à Sarchi. Retour à la capitale.

    Dîner et nuit à l´hôtel HOTEL TRYP SABANA 4* (ou similaire)

  3. J03 : San José – Tortuguero Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3h de route et 1h30 de bateau

    Petit déjeuner à votre hôtel puis route matinale en direction de l’embarcadère, en passant par le parc national Braulio Carillo et les vastes plantations de bananes de la région. Vous embraquerez sur un bateau collectif jusqu’au parc national de Tortuguero, parmi ses nombreux canaux serpentant le cœur de la forêt tropicale où peuvent déjà s’observer sa riche flore et faune (singes, ibis verts, crocodiles, jacanas du Mexique, toucans…).

    Vous continuerez vers votre lodge et y déjeunerez.

    Ensuite vous remonterez sur votre bateau jusqu’au petit village caribéen de Tortuguero et visiterez ce dernier. Dîner et nuit au lodge HÔTEL EVERGREEN LODGE (ou similaire)

    En option sur place : tour nocturne à la découverte de la tortue verte (de juillet à septembre). La plage constitue sur la côte caribéenne, de juillet à septembre, le plus grand point de rassemblement des tortues marines vertes. Le parc a été créé pour préserver cette exceptionnelle espèce de tortues géantes.

  4. J04 : Tortuguero Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Petit-déjeuner au lodge. Vous débuterez la journée par une sortie en bateau pour une visite des canaux du parc de Tortuguero afin de découvrir la nature à son réveil. Haltes fréquentes pour observer une grande variété d’oiseaux, de singes, de crocodiles et caïmans... Retour à votre Lodge et balade dans les sentiers du lodge à la découverte de sa faune et de sa flore. Votre guide vous familiarisera avec les habitants de cette forêt secondaire exubérante (bottes et ponchos prêtés sur place si nécessaire).

    Retour au lodge en fin de matinée pour le déjeuner.

    L'après-midi sera libre pour profiter de la plage, des installations du lodge (piscine,…) ou des activités en option, sur place (pêche, kayak, tour supplémentaires dans les canaux …) Dîner et nuit au lodge HÔTEL EVERGREEN LODGE (ou similaire)

  5. J05 : Tortuguero - Arenal Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 1h30 de bateau et 4h de route

    Petit déjeuner à votre Lodge puis transfert en bateau jusqu’à l’embarcadère où vous retrouverez votre bus. Vous prendrez alors la route jusqu´à Sarapiquí, riche région agricole (ananas, palmiers pour le cœur de palmier et le fruit du pejibaye, guanabana …).

    Déjeuner en cours de route puis vous continuerez vers le nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal. Installation à votre hôtel.

    Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant de proximité et nuit à l'hôtel HÔTEL ARENAL MONTECHIARI (ou similaire)

  6. J06 : Parc National Arenal Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Petit-déjeuner à votre hôtel puis vous irez vous balader dans le parc national Arenal où vous pourrez observer le paysage du site au plus près du cratère et également le plus grand lac du Costa Rica. Ensuite, vous randonnerez jusqu’aux anciennes coulées de lave qui coupent la forêt en deux.

    Déjeuner en cours de route et retour à votre hôtel en milieu d’après-midi.

    Temps libre pour visiter La Fortuna ou tout simplement profiter des installations de l’hôtel.

    Activité en option :

    En fin de journée, vous vous dirigerez vers les bassins d’eaux thermales de Baldi : détente et dîner dans ce complexe familial proposant 25 piscines d’eaux chaudes ou tempérées minéralisées et pures (4 d´entre elles sont à température ambiante), un sauna et un spa naturels de grande taille pour une utilisation de type jacuzzi, trois minibars, deux restaurants gastronomiques, 3,5 kilomètres de sentiers et 3,4 hectares de jardins tropicaux pittoresques.

    Retour à votre hôtel ARENAL MONTECHIARI (ou similaire) et nuit.


    En option : +41 USD par personne

    Remplacez les thermes de Baldi par les prestigieuses thermes du Tabacon ! 

    Soirée détente et diner dans les thermes de l’hôtel Tabacon : Parmi les nombreux centres thermaux que compte La Fortuna, petite ville située aux pieds du Volcan Arenal, les thermes naturels de l’hôtel Tabacon se démarquent par leur excellence. Loin des piscines d’eau chaude artificielles, l’environnement entièrement naturel et les bassins répartis en terrasses et reliés entre eux par des cascades vous transportent dans un rêve tropicale plus vrai que nature ! L’eau des thermes est naturellement chauffée par le Volcan Arenal et provient tout droit de la rivière Tabacon, qui traverse la propriété de tout son long. Diner sur le site.

    Sous réserve de disponibilité.

  7. J07 : Arenal – Rincon de la Vieja Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3h30 de route

    Petit déjeuner à votre hôtel.

    Avant de reprendre la route, en option : +19 USD par personne
    Balade sur des ponts suspendus dans la réserve privée naturelle de 250Ha de forêt primaire tropicale humide pour une observation de la faune et de la flore au niveau de la canopée ;  différents points de vue sur le volcan. 3 km de sentiers faciles, accessibles à tous. Vous traverserez 15 ponts sur différentes hauteurs mesurant de 5 à 100 mètres.
           

    Ensuite, vous partirez tranquillement vers la région du Guanacaste et profiterez d'un superbe trajet autour du lac Arenal. De là, changement radical de paysage, découverte du Guanacaste, zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero, passage par Liberia, chef-lieu de la région fondée en 1768, puis route pour Curubandé, celle-ci se terminera sur la piste qui rejoint le volcan Rincón de la Vieja.

    Déjeuner en cours de route.

    Installation, dîner et nuit à votre hôtel HÔTEL CAÑON DE LA VIEJA LODGE (ou similaire)

  8. J08 : Rincon de la Vieja Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Petit déjeuner à votre hôtel puis excursion dans le parc national Rincón de la Vieja où vous observerez des arbres centenaires et des manifestations volcaniques étonnantes. Le Volcan Rincón de la Vieja, littéralement « coin de la vieille », possède 14.080 hectares de types de végétation de toutes sortes. D’une altitude moyenne de 1.520 m, le parc est composé de savanes arides, de forêts tropicales humides montagneuses et de forêts de brouillard. Par temps clair, un spectacle fabuleux sur les secs paysages du Guanacaste s’offre aux visiteurs (entre 2h à 4h de marche selon le niveau du groupe). Déjeuner pique-nique dans l’enceinte du parc puis retour à l’hôtel et fin d’après midi libre pour profiter des infrastructures ou des activités en option de l’hôtel.

    Dîner et nuit à l’hôtel HÔTEL CAÑON DE LA VIEJA LODGE (ou similaire)

  9. J09 : Rincon de la Vieja - Tamarindo Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3h de route

    Petit-déjeuner à votre hôtel et départ vers la côte pacifique. Vous vous dirigez vers la ville de Liberia puis route cotière avant d'arriver dans la station balnéaire de Tamarindo.

    Arrivé à l'hôtel, déjeuner et dîner à votre hotel 

    Hotel occidental Tamarindo ou équivalent

  10. J10 : Monteverde Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner 3h de route

    Petit déjeuner à votre hôtel puis découverte matinale du sanctuaire écologique de vie sylvestre qui est administré par une famille costaricienne. Il vous offre des randonnées à travers des sentiers dans la forêt tropicale avec de très beaux miradors, 2 grandes cascades, des plantations de café et banane et l´opportunité d´observer plusieurs espèces d´oiseaux et de mammifères.
    Le sanctuaire écologique est né en 1992 avec l´idée de conserver plus de 30 hectares de forêt situé à Monteverde. On y trouve une forêt primaire et secondaire en transition et une grande biodiversité de plantes et d’animaux, raison principale pour transformer la forêt en réserve, créer des sentiers et ainsi faciliter l´observation de la vie sylvestre.
    Actuellement,  l´activité de la finca est l´écotourisme ; le droit d´entrée aide à maintenir l´endroit et les projets de conservation réalisés ont comme propos de préserver et régénérer la forêt et réussir ainsi à vivre en harmonie avec la nature. Déjeuner dans un restaurant local  Après midi libre pour vous promener dans les petits villages de Santa Elena et Monteverde ou réaliser une activités optionnelle sur place (ponts suspendus, tyrolienne, ferme aux grenouilles, etc.)
    Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local et nuit à l’hôtel HÔTEL CIPRESES (ou similaire)

  11. J11 : Monteverde - Retour sur San José Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner 3h30 de route

    Petit-déjeuner à votre hôtel et départ pour San José (horaire de départ en fonction du vol international). Déjeuner libre en route. Aide aux formalités d´embarquement et vol en fin de journée.

  12. J12 : Arrivée en France Repas libres

Compris dans le tarif :

  • le vol international aller et retour
  • Accueil francophone à l’aéroport international de San José Juan Santamaría.
  • Assistance francophone tout au long du séjour
  • Les nuits en hôtels tels qu’indiqués dans le programme ou de catégorie similaire.
  • Tous les transferts indiqués en bus privé, climatisé, agréé, essence et assurances comprises.
  • Véhicule type Buseta 30 de 30 sièges avec bagages en soute en base 25 à 29 pax, véhicule type Buseta 40 de 40 sièges avec bagages en soute en base 30 à 35 pax,
  • Un guide francophone et un chauffeur hispanophone sur toute la durée du séjour; des guides spécialisés pour certaines activités
  • Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11. Les déjeuners et les diners comprennent une boisson type jus de fruits par repas
  • Les activités avec encadrement
  • Les droits d’entrées aux parcs, réserves et musées mentionnés au programme
  • 5 USD : somme symbolique participative aux projets éco-responsables
  • L’assurance individuelle RC PRO MAIF
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (conseillés)
  • La taxe de sortie du territoire au Costa Rica (29 USD par personne à ce jour)
  • L'assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% du prix du voyage)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • Le supplément chambre individuelle de 255 Euros

Où vais-je dormir ?

Hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres en chambre double ou twin

Chambre individuelle prévoir supplément de 255€

Voir le descriptif en annexe

Quels sont mes repas ?

La cuisine costaricienne est peu variée. Elle repose essentiellement sur des aliments locaux comme le riz, les haricots noirs et rouges, du poulet, du bœuf, du poisson et de nombreux légumes et fruits. Les plats sont tous parfumés à l'aide d'oignons, de poivrons et coriandre.

Vous n'échapperez pas à quelques spécialités comme le gallo pinto (plat de riz mélangé à des haricots, noirs le plus souvent), le casado (riz et haricots accompagnés de quelques crudités et d’un morceau de viande ou de poisson), ou encore les empanadas, les tacos, nachos et burritos.

Comment je me déplace ?

Transport privatif adapté à la taille du groupe, en bateau et la force de mes jambes.

Niveau de randonnée ?

Balade facile accessible à tous.

Je prépare mon voyage

Vaccin obligatoire : 

  • fièvre jaune, si vous venez de pays pays infectés (certificat international de vaccination obligatoire).

Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, rougeole, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • en cas d'un séjour prolongé et de conditions d’hygiène alimentaire précaires : typhoïde ;
  • en cas de séjour prolongé ou éloigné de toute ressource médicale : rage.