Ref : RO01
Partez à la découverte de la Bucovine. A travers les magnifiques panoramas des Carpates, vous visiterez les villages à l’architecture traditionnelle. Vous découvrirez une vie rurale encore préservée au travers de l’architecture paysanne, l’artisanat local, la gastronomie et le fabuleux accueil roumain.
Vous aimerez
- Le contact avec la population locale
- L'aspect authentique de la Bucovine
- La visite de l’église la plus ancienne d’Europe
À partir de 1 390 €
-
Période conseillée
Avril à octobre -
Hébergement
Hébergement en famille 7N -
Accompagnement
Guide français ou roumain francophone -
Déplacement
Véhicule privatif -
Repas
Pension complète et restauration locale -
Difficulté
Balade accessible à tous
Des principes et des valeurs qui changent tout
Composition du prix d'un séjour

- J01 : Vol France / Suceava Accueil et installation
- J02 : Visite de Putna
- J03 : Visite de Radauti, artisanat et monastère de Sucevita
- J04 : Marché villageois, ferme traditionnelle et monastère de Moldovita
- J05 : Monts Rarau et Voronet
- J06 : Villages de Bucovine et mine de sel
- J07 : Visite du marché et balade en forêt à la rencontre des bergers
- J08 : Transfert à l’aéroport et arrivée en France
- J01 : Départ de France
Vol Paris - Bucarest - Suceava. Arrivée à Suceava en soirée. Installation dans la chambre d’hôtes, premiers contacts avec les habitants. Dîner et nuit en pension.
- J02 : Visite de Putna
Visite à pied du village historique de Putna. Vous découvrirez une vie rurale préservée et l’architecture traditionnelle d’un village de Bucovine dans un cadre naturel fabuleux. Visite du monastère, de l’église de Dragos (la plus ancienne d’Europe) et du musée d’art religieux. Déjeuner au pied de la colline de la croix. Visite du quartier industriel (transformation du bois, fonderie, etc.) et de l’école de Gura Putnei. Dîner et nuit en pension chez l’habitant.
- J03 : Visite de Radauti, artisanat et monastère de Sucevita
Départ pour la ville de Radauti, ancienne capitale de la Moldavie, puis ville commerçante juive, son architecture témoigne de son appartenance à l’Empire austro-hongrois jusqu’en 1918. Visite du bazar, de la cathédrale, de l’église Bogdana et du marché couvert.Transfert jusqu’au village de Marginea et ses maisons colorées. Visite d’un centre artisanal de céramique noire et démonstration dans un atelier (exemple d’association familiale réussie). Découverte du monastère de Sucevita (UNESCO), le plus imposant de la région et le dernier à avoir reçu des fresques sur les murs extérieurs de son église. Promenade autour des impressionnants remparts vers la colline surplombant le monastère et le cimetière possèdant des tombes du 19ème siècle. Retour à Putna pour une démonstration de peinture sur œuf, spécifique à cette zone de Bucovine. Dîner et nuit en chambre d’hôtes à Putna.
- J04 : Marché villageois, ferme traditionnelle et monastère de Moldovita
Visite d’un marché villageois, véritable poumon économique pour les régions les plus rurales du pays. Départ pour le col de Palma (1100m), par l’une des plus belles routes de Roumanie, pour un splendide panorama sur les Carpates Orientales. Ses sommets dépassant les 2000 m, ses forêts de hêtres et d’épicéas, ses pâturages et ses fermes disséminées créent un paysage enchanteur. Arrivée dans le pays Houtsoul (ethnie mystérieuse d’origine slave) et découverte d’une ferme familiale représentative de l’agriculture de subsistance (animaux, pâturages, potager, production de sirops, confitures, fruits, atelier d’artisanat, etc). Déjeuner à la ferme. Visite guidée du monastère de Moldovita (XVIème siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) dont les fresques éclatantes sont parmi les plus belles du pays. Dîner traditionnel et nuit en chambres d’hôtes dans la commune de Sadova.
- J05 : Monts Rarau et Voronet
Départ pour les monts Rarau (1650m) et panorama sur les Pierres de la Princesse, ainsi que sur l’ensemble des Carpates Orientales, territoire de coéxistence de l’ours, du loup, du lynx ou du coq de bruyère. Petite promenade dans les environs et découverte d’un élevage de truite, spécialité de la région. Visite du monastère de Voronet (construit entre 1488 et 1547), classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, réputé pour sa fresque du Jugement dernier. Dîner et nuit dans la commune de Manastirea humorului.
- J06 : Villages de Bucovine et mine de sel
Promenade dans la commune de Manastirea Humorului, intéressante pour son patrimoine populaire et ses artisans. Possibilité de visiter le monastère de Humor (XVIème siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Visite du petit musée des traditions populaires de Bucovine, l’un des plus beaux musées ethnographiques du pays, présentant les fêtes principales du calendrier populaire et religieux : Noël, Nouvel An, Pâques, etc. Balade dans des villages typiques de Bucovine offrant de beaux exemples d’architectures spécifiques à la région. Les portails décorés, granges ou maisons trationnelles, sont autant de témoignages du savoir faire des artisans du bois et de la richesse de la culture paysanne et de sa mixité ethnique, conséquence de l’occupation austro-hongroise entre 1775 et 1918. Autrichiens, allemands, ukrainiens, polonais, russes, juifs, croates, etc., sont les principales populations ayant participés au développement de la Bucovine aux côtés des populations roumaines. Descente dans une mine de sel souterraine datant du XVIIIème siècle, présentant une partie de l’histoire des Polonais de Bucovine, la plus grande communauté actuelle du pays. Dîner traditionnel et nuit dans une chambre d’hôtes de la commune de Manastirea Humorului.
- J07 : Visite de Suceava
Visite de la ville de Suceava (chef-lieu du département, 100 000 habitants), ancienne capitale emblématique de la Moldavie sous le règne du Prince Etienne le Grand au XVème siècle. Promenade dans le centre historique, étonnant par ses monuments suffoqués par l’architecture de l’époque communiste. Découverte de la citadelle du trône récemment restaurée, bel exemple d’architecture militaire du moyen âge, et du musée d’histoire retraçant les grandes périodes historiques de la région, de la préhistoire jusqu’au communisme. Rencontre avec un artisan sculpteur sur bois, dont l’atelier donne naissance à de suberbes objets décoratifs ou des pièces de mobiliers, hérités d’un art populaire séculaire. Dîner et nuit en pension à Suceava ou dans les environs.
- J08 : Retour en France
Transfert en minibus à Suceava. Avion ou train vers Bucarest. Programme selon l’heure de départ et envol vers la France.
L’ordre des visites peut être modifié en fonction des jours de fermeture des musées, des festivals ou des fêtes populaires.
Compris dans le tarif :
- le vol international France - Bucarest A/R
- le vol interne Bucarest – Suceava A/R
- les transferts prévus dans le programme
- l’hébergement en ½ pension chez l’habitant
- les repas du midi (paniers repas, restaurants ou en tables d’hôtes)
- les entrées des musées, des monastères…
- les guides locaux francophones et le chauffeur
- les démonstrations d’artisanat
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement local
Non compris dans le tarif :
- les taxes photos ou vidéos éventuelles (monastères, musées)
- les boissons supplémentaires
- les dépenses personnelles
- les pourboires (conseillés)
- l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
- le supplément chambre individuelle de 110 Euros
Où vais-je dormir ?
Chez l’habitant :
Accueil chaleureux dans différentes familles. Vous pourrez aussi bien être accueilli dans une famille d’agriculteurs, d’artisans… Capacité de familles de 2 à 6 chambres.
Suplément chambre individuelle : 110€ pour toute la durée du séjour.
Quels sont mes repas ?
Vous aurez sûrement l’occasion de manger la Corba, soupe de légumes et le Fasole batuta purée de haricot blanc accompagnée de viande.
Comment je me déplace ?
En véhicule privatif et randonnée
Niveau de randonnée ?
Balade facultative, accessible à tous
Je prépare mon voyage
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- hépatite A ;
- en cas de séjour en milieu rural : encéphalite à tiques d'Europe centrale et rage.