Douceur et couleur Caraïbes
14 jours / 12 nuits
- Période conseillée
De novembre à août
- Hébergement
Hôtel familial de charme 12N
- Accompagnement
Guide local francophone
- Déplacement
Véhicule privatif, bateau
- Repas
Demi pension
- Difficulté
Balade accessible à tous
- Départs confirmés
- 07/03/25 au 20/03/25 : 2 975,00 €
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Découvrez un pays d'Amérique Latine authentique, doté d'un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, et d'une atmosphère festive. Dansez au rythme de la musique locale et émerveillez vous devant les richesses architecturales que vous offrira ce séjour.
Musées d'or, mines de sel, maisons colorées et ruelles étroites vous enchanteront! Parfois, vous serez accompagnés par le son des musiciens de rue, parfois ce sera à vous d'en apprendre plus sur les rythmes afro-caribéens lors d'un cours de percussions!
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- la rencontre avec la communauté Kogi
- la découverte de Carthagène
- la baignade et la découverte du parc Tayrona
- La végétation luxuriante de la côte des Caraïbes
J01 : Arrivée à Carthagène
Transfert de 30 minutes
Selon votre plan de vol départ de France. Arrivée à Carthagène, accueil par votre guide et chauffeur et installation dans votre hôtel.Carthagène des Indes, ville portuaire de plus de 1.000.000 d’habitants est située au bord de la mer des Caraïbes. Carthagène des Indes possède d'importantes fortifications et l'un des systèmes les plus complets de fortifications militaires d‘Amérique du Sud. La ville de Carthagène des Indes et sa forteresse sont classées au patrimoine de l’humanité de l‘UNESCO.
Nuit à Carthagène à l'hôtel Banderas (ou similaire)
J02 : Visite de Carthagène
Petit déjeuner - Déjeuner
Dans la matinée profitez d’un tour guidé à pied pour avoir un aperçu sur les monuments les plus importants de la ville fortifiée tel que le Palais de l’Inquisition, la Plaza Santo Domingo, la rue des martyreset la tour de l’Horloge. Vous apprendrez beaucoup de choses sur l’architecture et l’histoire de cette magnifique ville ainsi qu’au château de San Felipe,laplus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale et le couvent de la Popa. Observez La meilleure vue panoramique de Carthagène est celle que l’on a du couvent de La Candelaria, situé sur les hauteurs de la Popa, qui doit son nom aux similitudes que les navigateurs tie postérieure d’une embarcation. Dans l’après-midi continuez la visite de Cartagena avec votre guide. Déjeuner. Après-midi libre pour flâner sur les rues magnifiques et se balader sur les remparts.
Nuit à Carthagène à l'hôtel Banderas (ou similaire)
J03 : De Carthagène à Mompox
6h de route Petit déjeuner - Dîner
Transfert le matin vers Mompox. Arrêt sur le chemin à San Jacinto, un petit village qui appartient au département de Bolivar. Visitez à votre guise ce village considéré comme le paradis de l’artisanat et du forclore de la côte caraïbe colombienne. Sur la rue, vous allez découvrir des instruments de musique traditionnels et des produits artisanaux (par exemple des hamacs et des sacs à main tissé) hérités des communautés indigènes qui peuplaient la région avant l’arrivée des Espagnols.Transfert vers Mompox. Traversez le fleuve Magdalena et appréciez le reflet du soleil sur l’eau, les oiseaux qui volent au-dessus de votre tête, c’est du réalisme magique.À Mompox, vous profiterez d’une tour guidé de la ville coloniale à pied. La vie est bercée par le va-et-vient de la brise du Magdalena, principale artère fluviale colombienne. Ce Village du Patrimoine a poussé sur une île qui, pendant la conquête, fut le repaire de l’or et de l’argent que les Espagnols prélevaient de leur royaume.
Nuit à Mompox à la Casa Amarilla (ou similaire)
J04 : Mompox et sa région
Petit déjeuner - Déjeuner
Le réalisme magique imprègne tout ici. Gabriel García Márquez, dans son roman “Le général dans son labyrinthe”, se réfère au glorieux passé de Santa Cruz de Mompox, qu’on perçoit en marchant dans ses rues et en s’arrêtant ici et là pour écouter les histoires que racontent les gens. L’histoire de l’orfèvrerie et de la filigrane à Mompoxremonte à une tradition indigène qui s’est affinée pendant l’époque de la Conquête. Vous allez visiter l'atelier d’orfèvrerie et de filigrane de Luis Martínez, l'un des artisans les plus reconnus de Mompóx. Vous allez tout apprendre sur les bases de la technique du filigrane et avec un peu de patience, observer la création d’un bijou en argent. Dans l’après-midi faites une balade en bateau au delta du fleuve de la Magdalena le plus long et important de la Colombie sur le marais du Pijiño. Profitez d’environ 3h afin d’observer des oiseaux exotiques de la région et peut-être des singes ainsi que des Iguanes.
Nuit à Mompox à la Casa Amarilla (ou similaire)
J05 : Mompox - Aracataca - Santa Marta
5h de route Petit déjeuner - Dîner
Transfert vers Santa Marta en traversant le Magdalena Medio. Il s’agit d’une vallée dans la cordillère des Andes creusée par le fleuve Magdalena, le plus important de la Colombie. Elle s’étend jusqu’àux plaines côtières de la région Caraïbes. Sur le chemin, arrêt à Aracataca lieu de naissance de Gabriel Garcia Marquez et village à forte influence dans son ouvrage. Installation dans votre hôtel. Départ pour un tour guidé à pied de la ville coloniale. Visitez les monuments les plus importants de la ville. Dîner dans un restaurant local.
Nuit à Santa Marta à l'hôtel Oasis Fresh (ou similiaire)
J06 : Santa Marta - Tayrona - Santa Marta
1h de route / 2h de balade & baignade Petit déjeuner - Déjeuner
Avec 32km2 de zone maritime, le Parc National Naturel Tayrona abrite des dizaines de plages sauvages et merveilleuses et il est l'habitat de centaines d’espèces d'oiseaux et de mammifères uniques au monde. Partez pour une excursion guidée dans le Parc. Commencez par une balade dans une forêt luxuriante (environ 1h15) jusqu’à la magnifique plage d’Arrecifes (baignade interdite car le courant est trop forte). Poursuite vers « la piscine » où la baignade est autorisée (20min supplémentaires) et Cabo San Juan (40 minutes supplémentaires) pour profiter d’un bain dans la mer des Caraïbes. Déjeuner sous forme de pique nique. Il vous sera donné le matin afin de l’emporter avec vous dans le parc. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.
Nuit à Santa Marta à l'hôtel Oasis Fresh (ou similiaire)
J07 : Santa Marta - Minca - Santa Marta
Petit déjeuner - Déjeuner
Aujourd'hui vous partez vers Minca un, village montagnard et un paradis pour les amateurs d'ornithologuies. Il est situé à proximité de la Sierra Nevada de Santa Marta et sa fraîcheur agréable va vous surprendre, d’autant qu’il est situé à seulement 14km de la côte. Départ le matin vers Minca. Faites une balade dans les alentours et tout en profitant de la fraîcheur de la montagne, observez des oiseaux colorés. Parcourez des cascades, nagez dans des eaux cristallines et baladez-vous au milieu de cette nature luxuriante. Profitez d’un délicieux déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, visitez la Hacienda la Victoria, une magnifique exploitation cafetière reconnue pour la qualité de son café. Découvrez tout le processus de préparation du café, de la plante à votre tasse. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à Santa Marta à l'hôtel Oasis Fresh (ou similiaire)
J08 : Santa Marta - Kantanzama - Santa Marta
Petit déjeuner - Déjeuner
Commencez la journée avec la visite du village de Katanzama, lieu d’habitation de la communauté autochtone Kogi. Échangez & partage avec la communauté afin d’apprendre de leur culture et leur particulière manière de voir la vie et la nature. C’est une expérience émouvante d’échange et de partage avec les communautés autochtones. Déjeuner avec la communauté. Dans l’après-midi, retour à l’hôtel.
Nuit à Santa Marta à l'hôtel Oasis Fresh (ou similiaire)
J09 : Fleuve Don Diego & Réserve naturelle de Tayronaka
Petit déjeuner - Déjeuner
Vivez l’expérience de descendre les eaux cristallines du fleuve Don Diego jusqu’à la spectaculaire arrivée de celui-ci dans la mer (activité adaptés à tous, le fleuve est peu profond et le courant est faible). Profitez d’une journée de découverte du magnifique paysage de la Sierra Nevada de Santa Marta dans la réserve naturelle Tayronaka. Observez et entendez des animaux exotiques dans un cadre exceptionnel tels que des singes hurleurs et des oiseaux colorés d’eau douce et d’eau salée. Environ 1,2 million de personnes dépendent de l'eau douce apportée par les fleuves, tels le Río Cesar, le Río Don Diego, le Río Palomino, le Río Aracataca et le Río Tucurinca. Il y a actuellement environ 30 000 indigènes des tribus des Kogis, Arhuacos, Kankuamoset Wiwas vivant dans l’ensemble de la zone.
Nuit à Santa Marta à l'hôtel Oasis Fresh (ou similiaire)
J10 : Santa Marta - Carthagène
4h de route Petit déjeuner - Dîner
Transfert vers la Fantastique, la Perle des Caraïbes : Carthagène des Indes. Installation dans votre hôtel, une magnifique maison coloniale, située dans la ville fortifiée. Dans l’après-midi, visitez le quartier résidentiel de Getsemaniaccompagnés de vos guide francophone.
Nuit à Carthagène à Banderas (ou similaire)
J11 : Journée Libre ou activité en option
Petit déjeuner
Cette journée peux être une journée de découverte libre de la ville de carthagène selon vos envies. Cela vous permet de flaner et prendre du temps pour découvrir ou re- découvrir certain lieux a votre rythmes.
Suggestions de notre option:
Découvrez l’un des endroits les plus magiques du département, où les traditions et coutumes africaines et indigènes se sont mélangées depuis la colonie espagnole. Le mélange de culture a donné lieu à des nouveaux rythmes musicaux tels que la Cumbia, la Champeta, entre autres. La forêt était interdite pendant la guerre des années 90 et 2000. Aujourd’hui vous pouvez écouter des histoires de vie très intéressantes, ainsi que comprendre le meltingpot de la population. Faites de l’observation d’oiseaux et d’animaux, ainsi qu’une visite dans une hacienda de café pour déguster l’un des meilleurs cafés traditionnels biologiques du pays. Après un délicieux déjeuner fait maison, découvrez la fabrication traditionnelle de hamacs et de sacs à dos, à San Jacinto. Faites un petit atelier pour faire un tissage vous-même. Moment privilégié d’échange et de partage avec la population locale, qui se réjouit de vous partager son travail quotidien.
Cette journée est une option : Prix variable selon le nombre de personne.
Nuit à Carthagène à l'Hôtel Banderas (ou similiaire)
J12 : Carthagène - Rosaria - Carthagène
1h de Bateau & 30 min de routes Petit déjeuner - déjeuner
L’archipel Rosario situé dans la mer des Caraïbes comporte 27 îles accessibles facilement. Transfert au port de Cartagena afin de prendre le bateau de votre hôtel sur les îles. Trajet d’environ 1 heure jusqu’à la Grande île . Sur le chemin appréciez un tour panoramique de ces îles magnifiques bordées de cocotiers, sable blanc et mer turquoise. Profitez d’une journée repos sur les plages d’un hôtel sur les îles. Retour à Carthagène en milieu d’après-midi (selon les conditions du vent).
Nuit à Carthagène à l'Hôtel Banderas (ou similiaire)
J13 : Carthagène & vol retour
30 min de route Petit déjeuner
Profitez des dernières heures avant de vous envoler vers la France. Transfert vers l’aéroport à l'heure prévue pour prendre votre vol retour.
J14 : Arrivée en France
Selon vos horaires de vols arrivée en France.
Où vais-je dormir ?
Hôtel: Etablissement familal de catégorie 3*** ayant beaucoup de charme.
Quels sont mes repas ?
Demi pension, possibilité de prendre la pension complète (majoration de 250€).
Vous aurez l'occasion de déguster de nombreuses variétés de fruits frais mais aussi et bien sûr de boire du café !
Comment je me déplace ?
Voiture privative adaptée à la taille du groupe.Niveau de randonnée ?
Balade accessible à tousFormalités et Santé
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être souhaitable dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, de République Démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola, ainsi que pour entrer dans les parcs nationaux colombiens.
Elle est recommandée, depuis le 1er avril 2017, en cas de déplacement dans les départements et municipalités suivants :
• Départements : Amazonas, Arauca, Caquetá, Casanare, Cesar, Guanía, Guaviare, La Guajira, Meta, Putumayo, Vichada et Vaupes.
• Municipalités : Santa Marta, Cienaga et Aracataca du Magadalena, Convencion, El Tarra, Teorama, Sardinata, Tibu, El Zulia, Hacari, San Calixto et la zone du Catatumbo du Norte de Santander, Riosucio, Carmen del Darien, Jurado, Nuqui et Unguia du Choco, Dabeidia, Mutata,Turbo et Yondo de l’Antioquia.
Cette vaccination doit être pratiquée dans un centre de vaccinations internationales agréé, au moins dix jours avant le départ.
Visa
Les touristes munis d’un billet aller/retour peuvent obtenir un visa de 90 jours à l’arrivée dans les aéroports. Ce visa peut éventuellement, après paiement d’une taxe, être renouvelé auprès de la Direction des Étrangers (Direccion de Extranjeria).
Les autorités colombiennes sanctionnent par de lourdes amendes les voyageurs en situation irrégulière, y compris ceux qui se livrent à des activités lucratives alors qu’ils sont entrés dans le pays munis d’un visa de tourisme.
Électricité
Le courant est de 110 volts. Les prises ont 2 fiches plates. Certaines sont à 3 fiches, 2 plates et 1 ronde. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur à 2 fiches plates ou un adaptateur universel.
Poste
Le service postal colombien s’appelle 4-72 (Servicio de envíos de Colombia). Il fonctionne mal, mais à titre indicatif, le prix d’un timbre pour une carte postale vers l’international coûte entre 2 200 et 3 300 $ selon le pays (environ 2 700 $ vers la France) ; entre 3 400 et 6 900 $ (4 700 $ vers la France) pour un envoi sous enveloppe (jusqu’à 20 g).
Toutefois, pas facile de trouver une agence 4-72 hormis dans les grandes villes, et pas de boîte aux lettres à l’aéroport El Dorado de Bogotá.
Téléphone
- De la France vers la Colombie : 00 + 57 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour plus de facilité, on indique l’indicatif dans le bandeau-titre des villes et villages traités dans ce guide ainsi qu’entre parenthèses pour chaque numéro de téléphone. Pas d’indicatif, en revanche, pour les téléphones portables.
- De la Colombie vers la France : 00-33 + numéro du correspondant (sans le « 0 » initial).
Le téléphone portable en Colombie
Les téléphones portables captent dans toutes les villes et les zones peuplées. Certains coins isolés, toutefois, sont assez mal desservis et les communications ne passent pas ou très mal...
En Colombie, les numéros de portables commencent généralement par un « 3 » et comportent 10 chiffres.
On peut utiliser son propre téléphone portable en Colombie avec l’option « Monde ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.
- À savoir : un téléphone tribande ou quadribande est parfois nécessaire. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.
- Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite), au moins 48h avant le départ.
- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. À vous de voir...
- Acheter une carte SIM/puce sur place : si vous restez assez longtemps en Colombie, cela peut être une option avantageuse. Il suffit d’acheter une puce/carte SIM locale, à condition d’avoir un téléphone « débloqué », évidemment. Sinon, autre option, acheter un téléphone local dans un kiosque ou une boutique de téléphonie mobile. En Colombie, les réseaux les plus performants sont ceux des opérateurs Claro, Movistar et Tigo. Surveillez les promotions de ces opérateurs, ils offrent fréquemment 3 à 4 fois le montant du crédit acheté !
Internet et wifi
De nombreux hôtels, AJ, snacks, restos et bars (dans les grandes villes) possèdent le wifi, presque toujours gratuit.
Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement. Attention, ne vous connectez pas aux réseaux 3G ou 4G, au risque de faire grimper votre facture !
Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.
- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger, Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.
La possession de stupéfiants, même en quantité minimes, est lourdement sanctionnée. Il est recommandé de faire sa valise soi-même et de ne jamais accepter de transporter des biens pour autrui.
Les relations sexuelles avec des mineurs sont sévèrement réprimées.
La loi colombienne interdit l’exportation d’espèces animales locales ainsi que de pièces archéologiques.
Compris dans le tarif :
- Les vols internationaux
- Les hébergements comme indiqué avec petit déjeuner
- Les repas comme mentionnés avec une boisson (eau, soda, jus de fruit naturel)
- Les visites, entrées & activités indiqués
- Un guide local francophone par région de 2 à 7 pers.
- Un guide accompagnateur francophone pour tout le circuit à partir de 8 pers.
- Les transports terrestres avec chauffeur hispanophone
- Les transports maritimes en service partagé
- Les pourboires dans les restaurants
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement solidaire
Non compris dans le tarif :
- Les repas mentionnés libres.
- Les activités proposées en option
- Les dépenses personnelles.
- Le supplément chambre individuelle de 520€
- Les pourboires pour les guides & chauffeurs (à discrétion).
- Le port des bagages
- L'assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.