Le grand tour : des Andes à la côte Caraïbe
15 jours / 13 nuits
- Période conseillée
De novembre à août
- Hébergement
Hôtel 13N
- Accompagnement
Guide local francophone
- Déplacement
Véhicule privatif, avion
- Repas
Demi pension
- Difficulté
Balade accessible à tous
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Découvrez un pays d'Amérique Latine authentique, doté d'un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, et d'une atmosphère festive. Dansez au rythme de la musique locale et émerveillez vous devant les richesses architecturales que vous offrira ce séjour.
Musées d'or, mines de sel, maisons colorées et ruelles étroites vous enchanteront! Parfois, vous serez accompagnés par le son des musiciens de rue, parfois ce sera à vous d'en apprendre plus sur les rythmes afro-caribéens lors d'un cours de percussions!
Itinéraire du voyage

Vous aimerez
- La découverte de Bogota & Medellin
- la découverte de la vallée de Cocora à cheval
- la dégustation du véritable café
- la visite de Carthagène, ville festive et colorée de la Colombie
- La douceur de la côte Caraïbe
J01 : Départ France / Bogota
Transfert 40 Min.
Départ de France selon votre plan de vol.
Arrivée à Bogotá, accueil par votre guide francophone, transfert et installation dans votre hôtel.
Nuit à Bogota: Hôtel Regina (double ou Twin Standard)
J02 : Visite de la capitale Bogota
Petit déjeuner - Déjeuner
Commencez la journée avec la visite de la place du marché de la Concordia. Faites une dégustation de fruits exotiques tels que la granadilla, el lulo, le corosol, le magoustin, la chirimoya, la gulupaou encore le carambolo! Ensuite, profitez d’un tour guidé à la Plaza Bolivar du nom du libérateurSimon Bolívar, place historique bordée par le Palais Lievano, mairie de Bogota, le Palais de Justice, le Capitole national, la cathédrale Primada, la Casa de Nariño et le Palais présidentiel. Pourle déjeuner, dégustez le plat typique de Bogota, l’ajiaco, une soupe faite à base de 3 type de pommes de terres différentes, du poulet, capres, avocat et maïs!. Poursuite vers le magnifique Musée de l’Or qui abrite plus de 35.000 objets en or et le Musée Botero qui présente des peintures et sculptures de Fernando Botero, ainsi que des œuvres de Picasso et Monet. Pour le dîner, rendez-vous à un restaurant charmant à seulement 1 minute de l’hôtel et dégustez encore un plat typique colombien.
Nuit à Bogota: Hôtel Regina (double ou Twin Standard)
Musée de l'Or fermé le lundi et Musée de Botero fermé le mardi.
J03 : Bogota - Honda
4h de route Petit déjeuner - Dîner
Transfert le matin vers Honda, Tolima, connue pour ses bâtiments coloniaux et ses ponts. Le pont Navarro, construit au 19ème siècle, qui traverse la rivière Magdalena, fut le premier pont de fer en Amérique du Sud. La place du marché, un espace clos qui était autrefois un couvent, est entourée de colonnes et d'arches colorés. Honda était très important lors de l’époque colonial car c’était ici où les bateaux à destination de Cartagena puis ensuite d’Espagne étaient chargés avec l’Or en provenance du Pérou, de l’Équateur et de la Colombie. Visite guidée du centre ville du village.
Nuit à Honda: Hôtel Posada Las Trampas (Double ou Twin Standard)
J04 : Honda - Salento
4h de route & découverte à cheval Petit déjeuner - Dîner
Matinée libre.
Dans l’après-midi, transfert vers la région du café, une zone incontournable de la Colombie très attractive grâce aux villes historiques et coloniales, ses fincas, plantations de café, belles réserves naturelles. Vous pourez admirer la beauté de ses paysages et ses animaux endémiques.
Nuit à Salento : Hôtel Salento Plaza (Double ou Twin Standard)
J05 : Filandia, la fille des Andes
Petit déjeuner - Déjeuner
Commencez la journée au magnifique village de Filandia. L’architecture, le paysage environnant et l’amabilité des locaux font de Filandia un des villages les plus authentiques de toute la région du café. Le nom du village vient de « Fila » fille et « Andia » les Andes, c’est à dire, Filandia, la fille des Andes. Déjeuner typique dans un restaurant. Continuez votre excursion vers des charmants villages de la région du meilleur café du monde! Dans une exploitation caféière découvrez tout le processus de préparation du café de la plante à votre tasse. Le café colombien surprend par la subtilité et la suavité de ses arômes, tantôt fruités, tantôt acidulés. Arrivée à Pijao, un village colonial caché au milieu des montagnes. Balade parmi ses ruelles pittoresques puis prenez un café spécial avec des dessins très élaborés sur la mousse!. Enfin, visitez le village de Buenavista endroit très agréable et avec un spectaculaire point de vue.
Nuit à Salento : Hôtel Salento Plaza (Double ou Twin Standard)
J06 : Salento et la vallée du cocora
Petit déjeuner - Déjeuner
La région du café regorge de villages pittoresques et multicolores et de vallées majestueuses refermant une grande variété de plantes et d’animaux. Départ vers Salento, connu comme le village aux 1000 couleurs et faisant partie des plus beaux villages de la Colombie.Vous allez monter dans une jeep willis, véhicule tout terrain des années 40, très utilisé dans la région. Arrivée à la Vallée du Cocora, berceau de l’arbre national : le palmier de cire. Ces arbres, qui semblent défier le ciel, s’élèvent à plus de 70 mètres d’altitude. Faites une balade à pied dans la vallée, observez de près les palmes géantes et peut-être aussi le majestueux condor des Andes!. Déjeuner typique dans un des meilleurs restaurants de la région! Dégustez une délicieuse truite arc en ciel accompagnée d’un banane plantain entière frite et d’une sauce à base de tomates et oignons, miam! Retour à Salento pour visiter le village. Dans l’après-midi visitez le village de Salento. Entouré de montagnes et rempli de maisons à balcons, il vous transportera vers une autre époque.
Nuit à Salento: Hôtel Salento Plaza (Double ou Twin Standard)
J07 : Salento - Medelin
6h de route Petit déjeuner - Dîner
Dans la matinée, transfert par voie terrestre vers Medellin. A l'arrivée, transfert et installation à l'hôtel.
Longtemps meurtrie par la violence et le trafic, la ville s’est profondément transformée pour devenir un exemple de réussite. Depuis 2002, les maires de la ville ont fortement investi dans l’éducation et le transport. C’est ainsi qu’en 2013, la ville a reçu le prix de « La ville la plus innovante » par le Wall Street Journal. Partez faire un tour guidé de la ville d’une demi journée. Vous allez prendre l’innovant système de transport public, le téléphérique. Visitez une comuna (favela) afin de discuter avec les habitants de la ville sur leur vécu pendant les années difficiles de la ville et l’impact que ceci a eu sur leurs vies. C’est un échange culturel unique.
Nuit à Medellin : Hôtel la Campana (double ou Twin Standard)
J08 : Penol & Guatape
1h30 de route Petit déjeuner - Déjeuner
Partez pour une excursion à la journée du célèbre Peñol Boulder à Guatapé. Pour visiter le magnifique le Peñol, montez les marches jusqu’au sommet du rocher afin d’apprécier une vue imprenable du barrage de Guatapé. Des dizaines d’îlots en font un paysage magnifique! Déjeuner typique dans un restaurant local. Poursuite du trajet vers le village coloré de Guatapé́ afin de faire une balade en bateau sur le lac/barrage. Retour à l’hôtel.
Nuit à Medellin: Hôtel la Campana (double ou Twin standard)
J09 : Medelin - Santa Marta
Vol interne 40 min / 30 Min de route Petit déjeuner - Dîner
Transfert vers l’aéroport pour vous envoler vers les Caraïbes. À l’arrivée, transfert et installation dans votre hôtel. Santa Marta est la première ville bâtie par les Espagnols en Amérique du Sud. Fondée le 29 juillet 1525,elle est située entre la Sierra Nevada de Santa Marta (plus haut massif côtier au monde, avec 5.775 m d’altitude à seulement 42km de la mer) et la mer des Caraïbes. Départ pour un tour guidé de la ville coloniale.
Nuit à Santa Marta: Hôtel Oasis Fresh (double ou Twin Standard)
Vol domestique direct, départ Medellin – arrivée Santa Marta
J10 : Le Parc Tayrona
1h de route / 2h de balade Petit déjeuner - déjeuner Pique nique
Avec 32km2 de zone maritime, le Parc National Naturel Tayrona abrite des dizaines de plages sauvages et merveilleuses et il est l'habitat de centaines d’espèces d'oiseaux et de mammifères uniques au monde. Partez pour une excursion guidée dans le Parc. Commencez par une balade dans une forêt luxuriante (environ 1h15) jusqu’à la magnifique plage d’Arrecifes (baignade interdite car le courant est trop forte). Poursuite vers « la piscine » où la baignade est autorisée (20min supplémentaires) et Cabo San Juan (40 minutes supplémentaires) pour profiter d’un bain dans la mer des Caraïbes. Déjeuner de poisson frais, les pieds sur le sable. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.
Nuit à Santa Marta : Hôtel Oasis Fresh (double ou Twin Standard)
J11 : Santa Marta - Carthagène
4h de route Petit déjeuner & Cocktail en soirée
Transfert Santa Marta - Carthagène. A l'arrivée, transfert et installation à l'hôtel. Carthagène des Indes, ville portuaire de plus de 1.000.000 d’habitants est située au bord de la mer des Caraïbes. Carthagène des Indes possède d'importantes fortifications et l'un des systèmes les plus complets de fortifications militaires d‘Amérique du Sud. La ville de Carthagène des Indes et sa forteresse sont classées au patrimoine de l’humanité de l‘UNESCO. Découverte en liberté des différents quartiers de la ville.
En fin d’après-midi, RDV pour observer le coucher du soleil depuis un bar branché situé sur la muraille de Carthaegène. C’est un moment privilégié et marquant du voyage!. 1 Cocktail par personne compris.
L’offre gastronomique à Carthagène est très large. Dîner libre pour vous laisser le choix de profiter à votre guise.
Nuit à Carthagène: Hôtel 3 Banderas (double ou Twin standard)
J12 : Les incontournables de Carthagène
Petit déjeuner - Déjeuner
Carthagène des Indes avait un rôle clé dans l’administration de l’empire espagnol ainsi que dans la traite d’esclaves. Remplie de monuments historiques et d'anecdotes en tous genres, la ville ne vous laissera pas indifférent. Profitez d’un tour guidé pour avoir un aperçu sur les monuments les plus importants de la ville fortifiée de Carthagène des Indes, ainsi qu’au château de San Felipe, la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale et le couvent de la Popa. La meilleure vue panoramique de Carthagène est celle que l’on a du couvent de La Candelaria, situé sur les hauteurs de la Popa, qui doit son nom aux similitudes que les navigateurs tie postérieure d’une embarcation. Après-midi libre pour vous perdre dans les dédale de la veille ville.
Nuit à Carthagène: Hôtel 3 Banderas (double ou Twin standard)
J13 : Carthagène ou Les iles Rosario (option)
20 Min de route / 1h de bateau / Petit déjeuner - Diner
Journée libre à Carthagène ou visite des iles Rosaria (option 120€/ Pers.)
L’archipel Rosario situé dans la mer des Caraïbes comporte 27 îles accessibles facilement. Transfert au port de Carthagène afin de prendre le bateau de votre hôtel sur les îles. Trajet d’environ 1 heure jusqu’à l’île Grande. Sur le chemin appréciez un tour panoramique de ces îles magnifiques bordées de cocotiers, sable blanc et mer turquoise. Profitez d’une journée repos sur les plages d’un hôtel sur les îles. Dégustez le plat typique des Caraïbes colombiens, la bandeja caribeña! Il s’agit d’un poisson frais entier frit servie avec du riz de coco, de la banane plantain vert frite et de la salade. C’est juste parfait pour une journée à la mer! Retour à Carthagène en milieu d’après-midi (selon les conditions du vent). Nuit à Carthagène: Hôtel 3 Banderas (double ou Twin standard)
J14 : Carthagène / Les marais de la Vierge (option)
30 Min de route Petit déjeuner - Déjeuner
Matinée libre. Déjeuner dans un restaurant charmant de la ville pour dire au revoir à Carthagène, transfert vers l’aéroport selon votre plan de vol pour retourner en France.
VISITE EN OPTION ( 55€/Pers.)
Dans la matinée, partez à la découverte des oiseaux des Caraïbes dans le marais de la vierge, à 30 minutes de Cartagena. Les mangroves sont un écosystème maritime très riche et ils sont très importants pour l’équilibre environnemental, notamment la résilience écologique après les cyclones ou autres. Ramez lentement dans d’étroits canoës à travers les mangroves, sillonnez le tunnel de l’amour et de la joie,visitez les 2 lacs principaux et regardez les oiseaux retourner à leurs nids. Transport aller et retour, balade en chaloupe, rameur hispanophone et boisson fraîche comprise.
J15 : Arrivée en France
Arrivée en France selon votre plan de vol.
Où vais-je dormir ?
Hôtel familial de charme de catégorie 3*** (norme locale)
Quels sont mes repas ?
Demi pension avec possibilité de prendre le supplément pension complète (75€ / Pers.) Vous aurez l'occasion de déguster de nombreuses variétés de fruits frais mais aussi et bien de boire du café!
Comment je me déplace ?
Voiture privative adaptée à la taille du groupe et vol interne de Medellin à Santa Marta.Niveau de randonnée ?
Balade accessible à tousFormalités et Santé
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être souhaitable dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, de République Démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola, ainsi que pour entrer dans les parcs nationaux colombiens.
Visa
Les touristes munis d’un billet aller/retour peuvent obtenir un visa de 90 jours à l’arrivée dans les aéroports.
Les ressortissants français, suisses et belges peuvent obtenir un visa de tourisme à l’aéroport en Colombie d’une durée maximale de 90 jours.
Assurez-vous d’avoir un visa type tourisme lors de votre arrivée à l’aéroport. Celui-ci vous permettra d’être exempté(e) de TVA dans les hébergements.
Électricité
Le courant est de 110 volts. Les prises ont 2 fiches plates. Certaines sont à 3 fiches, 2 plates et 1 ronde. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur à 2 fiches plates ou un adaptateur universel.
Poste
Le service postal colombien s’appelle 4-72 (Servicio de envíos de Colombia). Il fonctionne mal, mais à titre indicatif, le prix d’un timbre pour une carte postale vers l’international coûte entre 2 200 et 3 300 $ selon le pays (environ 2 700 $ vers la France) ; entre 3 400 et 6 900 $ (4 700 $ vers la France) pour un envoi sous enveloppe (jusqu’à 20 g).
Toutefois, pas facile de trouver une agence 4-72 hormis dans les grandes villes, et pas de boîte aux lettres à l’aéroport El Dorado de Bogotá.
Téléphone
- De la France vers la Colombie : 00 + 57 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour plus de facilité, on indique l’indicatif dans le bandeau-titre des villes et villages traités dans ce guide ainsi qu’entre parenthèses pour chaque numéro de téléphone. Pas d’indicatif, en revanche, pour les téléphones portables.
- De la Colombie vers la France : 00-33 + numéro du correspondant (sans le « 0 » initial).
Le téléphone portable en Colombie
Les téléphones portables captent dans toutes les villes et les zones peuplées. Certains coins isolés, toutefois, sont assez mal desservis et les communications ne passent pas ou très mal...
On peut utiliser son propre téléphone portable en Colombie avec l’option « Monde ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.
- À savoir : un téléphone tribande ou quadribande est parfois nécessaire. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.
- Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite), au moins 48h avant le départ.
- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. À vous de voir...
- Acheter une carte SIM/puce sur place : si vous restez assez longtemps en Colombie, cela peut être une option avantageuse. Il suffit d’acheter une puce/carte SIM locale, à condition d’avoir un téléphone « débloqué », évidemment. Sinon, autre option, acheter un téléphone local dans un kiosque ou une boutique de téléphonie mobile. En Colombie, les réseaux les plus performants sont ceux des opérateurs Claro, Movistar et Tigo. Surveillez les promotions de ces opérateurs, ils offrent fréquemment 3 à 4 fois le montant du crédit acheté !
Compris dans le tarif :
- Les vols internationaux
- Les hébergements en hôtel de charme 3***
- Les repas indiqués dans le programme
- Les boissons dans les repas compris (eau, soda, jus de fruit naturel)
- Les visites & activités indiqués au programme
- Un guide local francophone pour chaque région de 2 à 7 pers.
- Un guide permanent francophone à partir de 8 Pers.
- Les pourboires dans les restaurants
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement solidaire
Non compris dans le tarif :
- Le vol Medellin / Santa Marta (+/- 120€)
- Les repas non compris dans le programme
- L'entrée du parc naturel de Rosaria (6€) à régler sur place
- Les activités des journées libres
- Le port des bagages
- Les dépenses personnelles
- Le supplément chambre individuelle 470€
- Les pourboires pour les guides & chauffeurs (à discrétion).
- L'assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.