Dolpo transhimalayen alternatif
22 jours / 19 nuits
- Période conseillée
De juin à octobre
- Hébergement
En famille 2N, hôtel 1N, lodge 2N, bivouac 14N
- Accompagnement
Guide népalais francophone + porteurs durant le trek
- Déplacement
Transport privatif et bus local, avion
- Repas
Pension complète pendant le trek et demi-pension en-dehors
- Difficulté
Randonnée très soutenue
Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Description
Le Dolpo est une région magnifique située à l'Ouest du Népal entre le Dhaulagiri et le Kanjiroba Himal, à la frontière du Tibet. Elle est la plus grande région du Népal, connue pour héberger son légendaire animal : le Yeti, et abrite des léopards des neiges.
Le Dolpo haut est peuplé par les bhotias qui ont leur propre langue. Ils sont d'origine tibétaine et pratiquent l’ancestrale religion Bön. La plus grande partie du sud est d'influence hindoue. Le haut Dolpo est ouvert aux touristes depuis 1989.
Les terres sauvages et mystérieuses du Dolpo s’offrent à vous par ce trek équitable qui vous emmène sur la légendaire route du Sel à la rencontre des Bothias. Des grandes forêts aux déserts d’altitude en passant par les sentiers escarpés du lac turquoise Phoksundo, cette région reculée du Népal est l’une des moins fréquentées du pays.
Itinéraire du voyage
Vous aimerez
- La vallée de Tarap et le lac Phoksumdo.
- Une des régions les plus préservées et sauvages du Népal.
- La randonnée rythmée par les gongs des moines dans une atmosphère tibétaine.
- Partir sur les traces des caravanes de sel et du film d'Éric Valli « Himalaya l’enfance d’un chef ».
J01 : Départ de France
J02 : Katmandu
Dîner
Accueil et transfert en maison d'hôtes. Fin de journée libre. Dîner et Nuitée en famille tibétaine.
Hébergement chez l’habitant.
En savoir plus sur cet hébergement.
J03 : Quartiers de Katmandou : Pashupatinath et Bodhnath
Petit-déjeuner
La matinée sera consacrée à la découverte de Pashupatinath, haut-lieu de l'hindouisme, et Bodnath grand stupa bouddhiste. Dans l'après-midi, briefing pour le trek et derniers achats avant le départ. Les visites s'effectueront à pied, sans véhicule. Bus de nuit (ou hébergement chez l’habitant à Bodhnath si option véhicule privatif)
J04 : Arrivée en bus à Nepalgunj
Dîner
Nepalgunj est une ville située dans la partie Sud-Ouest du Népal, dans le Terai. Il y fait chaud. Vous y verrez de nombreux rickshaw et chevaux tirant des charrettes se substituant au taxi.
(Alternative avec vol pour Nepalgunj prévu dans la journée (1h de vol)). Installation à l’hôtel Sneha ou Travekler’s Inn.
J05 : De Nepalgunj à Dunaï, 2150m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 45 minutes de vol et 3 heures de marche
De bon matin, vous prendrez un vol pour Juphal. Vous descendrez jusqu' à Kala Gaunda (2090m) qui se situe au bord de la rivière Bheri, puis marcherez le long de la rivière Bheri à contre courant jusqu'à Dunai, centre administratif de Dolpa.
J06 : De Dunaï à Tarakot, 2800m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 5 heures de marche
Vous montrez lentement à contre courant le long de la rivière Bheri jusqu' à Tarakot, ancien centre administratif de Dolpa. Village de magar bouddhiste.
J07 : Tarakot à Lahini, 3200m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6 heures de marche
Vous entamerez une marche lente le long de la rivière de Bheri jusqu'à la confluence de Tarap Khola et de Barbung Khola. Puis le sentier suivra la Tarap Khola jusqu'à Lahini.
J08 : De Lahini à Nauré Odhar, 3850m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6 heures de marche
Cette journée s'annoncera plus difficile. Vous entamerez une montée raide au départ. Le sentier creusé dans la roche suivra la Tarap Khola toute la journée.
J09 : De Nauré Odhar à Dho, 4040m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6 heures de marche
Vous marcherez doucement le long du Tarap Khola jusqu'à Dho et pourrez apercevoir de belles chutes d'eau en route jusqu’à l'entrée de la vallée de Tarap. La vallée, également appelée la vallée du cheval s’élargira ensuite progressivement. Un groupe ethnique dérivé du Tibet, pratiquant le Bôn (ancienne religion du Tibet) et parlant son propre dialecte y vit. Ce sont les Bhotia.
J10 : Repos à Dho
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Vous visiterez les villages environnants de Tarap à l'image de Toro, Ship Chhok ainsi que les monastères de Bönpos. Également prévue, la visite de Guru Gompa.
J11 : De Dho à Numla Phedi, 4450m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 4 heures de marche
Vous entreprendrez une marche douce par la vallée gauche en passant par Kakar Gumba, Mondro, et Tashi gaon jusqu'à Numla Phedi.
J12 : De Numla Phedi à Bagla Phedi, 4500m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 7 à 9 heures de marche
Vous montrez jusqu'au col de Numla (5190m). De là, vous jouirez d'une vue panoramique sur le massif de Dhaulagiri (8167m), de l’Annapurna (8091m), des montagnes stériles qui se voient en succession du côté de la frontière du Népal avec le Tibet. La vue sur la vallée de Tarap est splendide. Puis vous amorcerez une descente abrupte dans un paysage désertique. Vous camperez près de la rivière de Bagla au pied de Norbu Kang, (6006m).
J13 : De Bagla Phedi à Ringmo 3600m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 8/9 heures de marche
Vous passerez le col de Bagla (5090m) d'où vous profiterez d'une superbe vue sur le Taukatung, Kanjalerowa et Kanjiroba Himal. La descente se fera ensuite abrupte dans un paysage désertique jusqu’à Raman, puis à plat, vous alternerez montée et descente jusqu'au lac de Phoksundo.
J14 : Repos à Ringmo
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Vous visiterez le village habité par des Bhotias, le lac de Phoksundo et les monastères de Bönpo.
J15 : Rigmo à Renchi, 3050m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 4 heures de promenade
Vous descendrez à travers forêts et prairies jusqu' à Renchi le long du SuliGad Khola.
J16 : De Renchi à Ankhé 2660m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 6 heures de marche
Vous descendrez jusqu'à Ankhé en suivant la rivière Sumduwa et traverserez le beau village de Chhepka de style tibétain, entouré de champs de moutarde.
J17 : De Ankhé à Dunaï 2150m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 5 heures de marche
Vous montrez jusqu'au village de Rohagaun (2970m), village de magar et de Chhetri puis entamerez une longue descente jusqu’à Dunai au bord de la rivière de Bheri.
J18 : De Dunaï à Juphal 2353m
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner - 4 heures de marche
Une marche douce jusqu' à Kala Gaunda vous attend avant de monter progressivement vers Juphal en passant des villages.
J19 : Vol de Juphal à Népalgunj
Petit-déjeuner - Bus de Népalgunj à Kathmandu
Temps libre à Nepalgunj puis bus de nuit pour Katmandou.
Si option véhicule privatif : Vol Nepalgunj / Katmandou et transfert en maison d'hôtes à Bhaktapur avec dîner compris.
J20 : Bhaktapur
Dîner
Vous visiterez Bhaktapur Durbar square, Taumadi square et Datta traya square, ses temples architecturaux, la papeterie et le square des potiers, etc.
Les visites s'effectueront à pied, sans véhicule.
J21 : Katmandu
Vous profiterez d'une journée libre avant votre transfert à l'aéroport.
J22 : Arrivée en France
Où vais-je dormir ?
A l’hôtel
Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles).
Supplément chambre et tente individuelle : 170 €.
En lodge
Entre le gîtes et le refuge – Confort variable d’un lodge à l’autre. Généralement en dortoir.
Chez l’habitant
Accueil chaleureux dans différentes familles (Tibétaines et Newar). Différentes ethnies pour vous permettre de mieux connaître le pays. Capacité des chambres entre 2 et 8.
En savoir plus sur cet hébergement.
Quels sont mes repas ?
Vous aurez surement l’occasion de manger le plat traditionnel népalais : le dhal bhat ! (riz, légumes, lentilles). Mais aussi de découvrir d’autres plats népalais.
Pendant le trek : vrai pause déjeuner assez longue ou dans un lodge.
Comment je me déplace ?
En transport en commun (option véhicule privatif possible, nous consulter), en vols internes…et avec la force de mes jambes pendant le trek !Niveau de randonnée ?
Randonnée plus soutenue ; journées pouvant aller jusqu’à 7, 8 ou 9 heures de marches suivant les rythmes. Très souvent avec des passages de cols en haute altitude. Pour profiter pleinement de votre voyage nous vous conseillons de marcher régulièrement avec du dénivelé (1 fois par semaine 10 à 15 km).Formalités et Santé
Conseillés mais pas obligatoires
- vaccins universels (DTCP, hépatite B)
- hépatite A et typhoïde
- pour le Teraï pendant la mousson : encéphalite japonaise
- pour une longue période et/ou un trek avec logement en campement ou en refuge : méningite et rage
- pour les régions les plus reculées du Téraï népalais : traitement antipaludique indispensable.
Un visa, à récupérer à votre arrivée à l'aéroport de Katmandou moyennant env 30USD (payables en euros) est nécessaire ainsi que 2 photos d'identité, et le passeport doit être valable encore au moins 6 mois après le retour.
Le visa vous autorise à circuler partout où il y a des routes ou des pistes. Néanmoins, un droit d'accès dans certaines zones est nécessaire, et un permis de trek, toujours demandé. La réglementation de ce permis est souvent modifiée (on aura donc intérêt à se renseigner sur place).
Électricité : Le courant est de 220 volts. les prises sont adaptables à vos appareils électriques. Le Népal connaît des coupures d'électricité fréquentes pouvant aller jusqu'à 16h par jour ! N'oubliez pas votre lampe, de poche ou frontale, très utile même dans des villes comme Kathmandu ou Pokhara. On trouve très facilement des piles.
Je prépare mon sac
Mon équipement
- Petit sac à dos pour les balades à la journée
- Chaussures de randonnée déjà utilisées, chaussettes chaudes, basket + sandales pour les treks
- Poncho contre la pluie ou parapluie. Pantalon léger et pantalon chaud, pull ou laine polaire, vêtement de pluie type poncho, bonnet, sous-vêtements chaud pour le soir, veste en duvet, gants
- Short, tee-shirt ou polos, foulards, mouchoirs, couvre-chef, crème solaire, stick à lèvres, maillot de bain.
- Lunettes de soleil, lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées.
- Mini trousse de toilette
- Sac de couchage chaud selon la saison ( entre -5 et -15) pour les voyages treck et sac à viande facultatif
- Lampe frontale utile car beaucoup de coupure de courant
- Gourde / thermos / poche à eau (pour éviter les bouteilles en plastique)
Ma trousse à pharmacie
- Pour les petites blessures : antiseptique, compresses, bandes Velpeau, sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice, pansements gras pour les brûlures
- Antibiotique à large spectre
- Pommade pour soigner les piqûres et coupures
- Savon sans eau pour se laver les mains
- Crème solaire et Biafine
- Une couverture de survie
- Vos médicaments personnels
Pensez aussi à :
- Des soucis intestinaux : anti-diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique
- Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin.
- Pour les rhumes, allergies : un antihistaminique
- Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine
Dans la plupart des destinations, beaucoup de fournitures peuvent être trouvées sur place.
Compris dans le tarif :
- Le vol international Aller Retour
- Le bus de nuit Katmandu – Nepalgunj A/R
- 1 nuit au Khwopa chhen en demi-pension à Bhaktapur
- Le vol interne Nepalgunj – Juphal A/R
- Les transferts aéroport/hôtel en véhicule privatif
- La pension complète durant le trek
- Les repas tels que mentionnés au programme
- Les permis de trek
- L'accompagnement par un guide professionnel francophone et un porteur pour deux personnes (environ 20kg pour deux).
- Les entrées des sites au programme
- 2 jours de visites guidées avec un guide culturel francophone
- L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
- Le fond de développement local
Non compris dans le tarif :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les déjeuners à Katmandou, Bhaktapur, Nepalgunj et les petits-déjeuners et dîners dans les bus de nuit
- Le supplément pour excédent de poids de bagages, 15kg/personne lors des vols sur Juphal (soute & bagages à mains compris)
- Le visa népalais (40 $ à régler à l’aéroport / Prévoir 8 photos d’identité)
- Le supplément chambre et tente individuelle de 170 €
- L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)
- Les pourboires (conseillés)
Des principes et des valeurs qui changent tout
Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.