Aller au contenu Aller à la navigation principale

Villes mythiques et montagnes de l'Ouzbékistan pour groupes

12 jours / 10 nuits

  • Période conseillée

    De Mars à Novembre

  • Hébergement

    Hôtel 6N, yourte 1N, chez l'habitant 3N

  • Accompagnement

    Guide local francophone

  • Déplacement

    Bus privatif

  • Repas

    Pension complète et restauration locale

  • Difficulté

    Randonnée facile

À partir de 1 990,00 € Base de 12 participants Réf. : UZB02G

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Un autre Ouzbékistan s’ouvre sous vos pas. Celui des petites montagnes de Nourata, frontière naturelle entre la Route de la Soie et le lac Aydar Kul. 6 jours de trek, entre désert de sables rouges, villages tadjiks, canyons encaissés, vergers luxuriants, rivières aux eaux limpides et lacs hauts perchés. En traversant des villages de pierre, il n’est pas rare de se faire inviter à prendre un thé dans un tapchan au bord de l’eau, goûter au pain à peine sorti du four tandir, croiser les troupeaux de moutons et de chèvres, de fiers cavaliers tadjiks, des kazakhs à dos de chameau, le tout dans un magnifique écrin de nature préservé. Et tout ça, sans rien rater des villes mythiques de Boukhara et Samarcande, les plus belles oasis de la route de la Soie. 

Itinéraire du voyage

Villes mythiques et montagnes de l'Ouzbékistan pour groupes

Vous aimerez

  • Les étapes mythiques de la route de la soie, Boukhara et Samarcande
  • 6 jours de randonnées entre les montagnes de Nourata et le lac Aydar Kul
  • L’accueil dans les villages tadjiks
  • Le village de Sukok, pour une escapade inédite au pied des petites montagnes de Tchotkol

J01 : Départ de France

Départ de Paris ou province selon votre plan de vol.

J02 : TACHKENT – SUKOK – TACHKENT

Petit déjeuner -Déjeuner - Dîner / 2H de route

Arrivée à Tachkent tôt le matin (6h30). Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Petit déjeuner, puis route vers le village de Sukok (60 km). Balade dans le village jusqu’au déjeuner qui vous attendra dans une tchaikhana locale (maison de thé). Vous partirez ensuite pour une belle randonnée (dénivelé +/- 300m) sur les petites montagnes de Tchotkol (alt. 1800m), jusqu’à la source cachée Tchachma, en traversant des petites rivières, la lande et une forêt de pin. Retour au village et route pour Tachkent. Dîner et nuit à l'hôtel Grand Tachkent ou équivalent.

 

J03 : TACHKENT - ACHRAF

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 4-5h de route ( 210 km)

Après le petit-déjeuner route vous prendrez la route pour les montagnes de Nourata en passant par les régions de Syrdarya et de Djizzakh. Vous rejoindrez alors le village de Asraf. Déjeuner en cours de route. Arrivée au village prévue l'après-midi, installation dans la maison d’hôte et ballade dans le village pour faire connaissance avec les habitants, en les aidant pour la préparation du dîner par exemple. Dîner et nuit chez l’habitant.  
En savoir plus sur cet hébergement

J04 : ACHRAF

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 1 à 2h de marche Dénivelé +/- 500m

Après le petit déjeuner, vous randonnerez jusqu’à la réserve naturelle de Nourata, qui a été fondée pour préserver les mouflons. Le parcours permet de cheminer à travers les vergers du village, les pâturages escarpés et un univers qui devient de plus en plus minéral. Il n’est pas rare d’apercevoir des aigles, des perdrix et parfois des bouquetins. Vous monterez ensuite sur une colline vous permettant de contempler le village d'en haut. Dîner et nuit chez l’habitant. 
En savoir plus sur cet hébergement.  

J05 : ACHRAF – OUKHOUM

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 1 à 2h de marche Dénivelé +/- 500m

Petit déjeuner chez l'habitant, puis vous quitterez le village d’Achraf pour rejoindre un autre charmant village de montagne voisin, Oukhoum. Il n’est pas rare de se faire inviter pour prendre un thé sur un tapchan ouzbek. Une fois arrivée, installation dans la maison d’hôte, déjeuner et temps libre pour vous balader dans le village, rencontrer les habitants et les observer pendant leurs occupations quotidiennes auxquelles vous pourrez participer si vous le désirez. Dîner et nuit chez l’habitant.  
En savoir plus sur cet hébergement

J06 : OUKHOUM – CAMPS DE YOURTE AYDAR

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 2h de route (150 km), 1h30 de marche

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route vers le désert pour découvrir la vie nomade. Vous vous rendrez au lac Aydar en voiture puis vous baladerez le long des rives du lac pour observer la faune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc). Pique-nique au bord du lac et baignade pour ceux qui le souhaitent. Arrivée prévue au camp en fin d’après-midi. Balade mémorable à dos de chameaux dans la steppe et temps libre pour assister au coucher de soleil dans le désert. Dîner et nuit sous la yourte.

J07 : CAMPS DE YOURTE AYDAR - BOUKHARA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 4h30 de route 190 km

Après le petit déjeuner, vous ferez route vers  Boukhara. En chemin, arrêt au village de Guijdovan qui est rendu célèbre par ses fines céramiques. Arrivée à Boukhara en début d’après-midi. La plupart des centres d’intérêts de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Balade nocturne.  Dîner et nuit à l’hôtel Khovli Poyon ou équivalent.

J08 : BOUKHARA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Aujourd'hui la journée sera consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara, rendue célèbre par son ancien marché de tapis. Ville musée au milieu des sables, Boukhara vous enchantera par l’atmosphère de ses vieilles ruelles et ses remarquables monuments pour replonger dans l’ambiance des caravanes de la route de la soie. Vous visiterez tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même. Dîner et nuit à l’hôtel.

J09 : BOUKHARA – SAMARCANDE

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 4h de route (280km)

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ à 9h vers Samarcande, capitale de l’empire des Temourides. Vous visiterez la place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Dîner et nuit à l’hôtel Zarina ou équivalent.

J10 : SAMARCANDE

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Après le petit déjeuner, vous consacrerez toute la journée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerloan. Vous êtes ici au carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d'aujourd’hui. Vous visiterez l’observatoire d’Ouloug bek, la nécropole Chakhi Zinda ainsi qu'un atelier de tapis en soie (suzani). Vous poursuiverez avec la visite du marché Syab et la mosquée Bibi Khanoum. Dîner et nuit à l’hôtel.

J11 : SAMARCANDE – TACHKENT

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 4h de route (320km)

Ce matin, vous prendrez la route pour Tachkent.
A votre arrivée, installation à l'hôtel et déjeuner dans un restaurant local. Vous partirez ensuite découvrir la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Vous finirez la journée par la visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »). Dîner et nuit à l'hôtel Grand Tachkent ou équivalent.

J12 : TACHKENT – PARIS

Petit déjeuner

Temps libre selon l’heure de votre vol pour flâner dans la ville à votre rythme. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. Votre accompagnant vous assistera dans les formalités d'enregsitrement et bagages. Arrivée à Paris ou province selon votre plan de vol.

Où vais-je dormir ?

Hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) Chambre double ou twin selon demande

Prévoir un supplément de 250€ pour une chambre individuelle

Chez l'habitant

Maisons d'hôtes au confort plus simple. Pas d'air conditionné.
En savoir plus sur cet hébergement

Yourte :

Nuit dans un campement de yourte. Au niveau hygiène, il n’y a pas de vrais toilettes mais plutôt des toilettes sèches.

Quels sont mes repas ?

Vous aurez surement l'occasion de gouter le "Och", le plat national ouzbek. C'est un plat à base de riz sauté et de viande de mouton. Il en existe une centaine de recettes selon les régions.

Vous n'échapperez pas non plus au "Chachlik". Cousin du kebab, ces brochettes sont composées de six morceaux de viande et de gras de mouton, parfois même que de gras, légèrement épicées à la coriandre. On peut également en trouver à la viande de bœuf ou au poulet. 

Comment je me déplace ?

En bus privé climatisé  adapté à la taille du groupe et à la force de mes jambes.

Niveau de randonnée ?

Balade assez facile. Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau physique excellent mais juste une bonne condition. Accessible aux enfants à partir de 8 ans.

Formalités et Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;

Hépatite A ;

Typhoïde ;

Pour des séjours en dehors des sentiers battus, rage ;

Pour des séjours en forêt, encéphalite à tiques

Pensez à une visite chez votre médecin et dentiste pour partir en toute sérénité

Pas besoin de visa pour les voyages de moins de 30 jours mais votre passeport doit être encore valide 6 mois après votre retour et il faut 2 pages vides dans votre passeport.

Pas besoin d’adaptateur.

Pour appeler l’Ouzbékistan depuis la France, composer le 00 + 998 + code de la ville (Tachkent, 71) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler d’un portable, il faut souvent remplacer « 00 » par « + » (donc, composer + 998…). Pour appeler la France depuis l’Ouzbékistan, composer le 8 + 10 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Une taxe sur le matériel photo & vidéo est souvent demandée à l’entrée des monuments et principaux sites touristiques ; son montant (à régler en devise locale) est généralement compris entre 1 et 3€ mais peut, dans certains cas, atteindre 5 voire 10€, selon le matériel dont vous disposez et le site visité.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international aller et retour
  • Un guide local francophone durant tout le circuit
  • Un guide accompagnateur pendant les randonnées
  • Hébergement en chambre double ou twin
  • La pension complète sauf le dernier jour
  • Transport en bus privatif adapté à la taille du groupe
  • Les visites guidées et les entrées aux monuments prévues au programme
  • Les danses folkloriques à Khiva et Boukhara
  • La nuit sous la yourte
  • Les nuits chez l'habitant
  • La réunion de préparation au voyage dans vos locaux
  • Un carnet de voyage sur la destination et les infos pratiques
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (conseillés)
  • La taxe photo dans les monuments (à payer sur place)
  • L'assurance annulation facultative (2.7% du montant du voyage)
  • Le supplément chambre individuelle de 250 Euros 

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

Villes mythiques et montagnes de l'Ouzbékistan pour groupes

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées