Allter au contenu
Ref : MA06

Traversée Nord - Sud du Haut Altas Centrale à la découverte de la diversité et le contraste des différentes vallées. Rencontres simples et authentiques du peuple Berbères qui vous accueilleront. Vous aurez peut-être la chance de pousser la porte des forteresses qui se trouveront sur votre chemin…

Vous aimerez

  • La vue imprenable au col Ait Imi
  • La diversité des paysages du Haut Atlas centrale
  • La traversée des spectaculaires gorges Achaabou

À partir de 930 €

  • Période conseillée

    Avril à fin octobre
  • Hébergement

    Hébergement chez l’habitant 5N, hôtel 2N
  • Accompagnement

    Guide marocain francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée soutenue
Plan du circuit
  1. J01 : Vol France / Marrakech Transfert à l’hôtel
  2. J02 : Journée de transfert pour la vallée des Ait Bougmez
  3. J03 : Trek de 4 jours dans le Haut Atlas central 5 à 6 heures de marche par jour
  4. J04 : Trek de 4 jours dans le Haut Atlas central 5 à 6 heures de marche par jour
  5. J05 : Trek de 4 jours dans le Haut Atlas central 5 à 6 heures de marche par jour
  6. J06 : Trek de 4 jours dans le Haut Atlas central 5 à 6 heures de marche par jour
  7. J07 : Journée de transfert pour Marrakech
  8. J08 : Vol retour Marrakech France
  1. J01 : Départ de France

    Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Accueil et transfert et installation à l’hotel 4*. En fonction de l’heure d’arrivée possibilité de découvrir la médina. Dîner et nuit à la médina.

  2. J02 : Marrakech - Azilal - Col Oughbar - Vallée Ait Abbes - Vallée Ait Bouguemmaz (6h de route)

    Après un petit-déjeuner matinal, direction Azilal, la capitale de ce massif. Déjeuner et derniers achats avant de pénétrer en montagne, puis direction le col Oughbar 2200m, vue panoramique sur le relief, chaînes de montagne de Tizal-Azourki-Igoudamene-Mgoun-Rat, puis longue descente sur une route montagneuse asphaltée, par la vallée Ait Abbes, puis c'est à Tighza que votre piste de l'aventure commence, poussiéreuse, vous serez au cœur de ladite vallée heureuse des Ait Bouguemmaz.

    Installation chez notre habitant berbère à Ekhf n’ighir village ou autre, accueil à la berbère par un thé à la menthe. Balade libre pour découvrir les lieux et vous dégourdir les jambes. Dîner en famille berbère et logement chez l’habitant.
    En savoir plus sur cet hébergement.

  3. J03 : Ait Bouguemmaz - Ait Imi - Col Ait Imi (2900 m) - Vallée Oulilimt - Tighremt n'Ait Ahmed (2300 m) (6h de marche, denivellé +1100m -600m)

    Réveil matinal pour débuter votre première étape vers 7H car les mules prennent du temps à préparer, ensuite vous rattraperez avant le Col. Vous découvrirez le village El Had de Tabant (marché le dimanche), puis vous continuerez la dernière partie de la vallée Ait Bougmez par le village Ait Imi 1900m, sous des gigantesques noyers centenaires.
    Vous traverserez le village Ait Imi puis vous commencerez à grimper après la source Ait Imi à 2000m, le noyer sera remplacé par le genévrier rouge et thuriféraire pour quelques dizaines de minutes, puis pas d'ombre, jusqu'au Col 2910m compter 5 h de montée, plusieurs virages, la montée est progressive, mais longue. A chaque détour la vue est surprenante sur les champs de blé ou gigantesques noyers de la vallée heureuse.

    Pique nique au col, car vous n'aurez aucune possibilité de faire un repas froid, pas d'eau, il est nécessaire de faire le plein d'eau à Tabant (achat des bouteilles d'eau Minérale),après le pique nique de midi et le repos , revivre les bons moments de l'effort, la vue panoramique sur les chaînes et vallées du Massif du Mgoun, longue descente sur un sentier facile, vers la vallée Oulilimt, qui donner vie à une autre vallée, celle de l'Ouzighimt

    Dîner et logement chez l’habitant à Talat Righn.
    En savoir plus sur cet hébergement.

  4. J04 : Tighremt n Ait Ahmed - Talat righane - Ouaouchki- Mrabtine - Ighrem Izedrn - Imin Irkt – Tarzoute (5h30 de marche – denivelé +600m)

    Après la première forte étape de dénivelé positif et le manque d'eau, et sa montagne aride, voila la journée de la récompense, celle de la descente de la vallée de l'Ouzighimt, une merveilleuse vallée où vous marcherez au bord de la rivière. Une vallée unique en son genre, car ses habitants se démarquent des autres berbères d'autres vallées, surtout les femmes avec leur coiffure et leurs costumes. Vous traversez plusieurs villages berbères, comme El Mrabtine-Ighrem Izedern, puis déjeunerez au bord de la rivière à Taghreft - puis vous continuerez votre traversée vers Imin Irkt, possibilité de se déchausser parfois, si votre randonnée est au mois de Avril-Mai (au moment de la fonte des neiges).

    Dîner et logement chez l’habitant.
    En savoir plus sur cet hébergement.

  5. J05 : Tarzoute - Gorges Achaabou - Tiranimine - Aguerzaka (5h30 de marche)

    Vous partirez de bonne heure, pour éviter les heures propices pour les orages (14 à 18H), vous serez certains de traverser de l'eau, parfois froide avec un fort courant, les mules vous suivent sur la même destination (prévoir des tennis). Ce sont les plus belles et spectaculaires gorges du haut Atlas, 2 à 3H de traversée dans l'eau, pas toujours forte, mais plusieurs passages dans l'eau, un moment ou les gorges sont étroites, vous serez dans l'eau souvent froide rafraîchissante en pleine chaleur de l'été.

    A la sortie, vous serez invités par un cuisinier pour prendre un thé chaud et un déjeuner frais à la source Ifasfas puis vous traverserez les villages de Tiranimine et Aguerzaka. Dîner et logement chez l’habitant.
    En savoir plus sur cet hébergement.

  6. J06 : Aguerzaka - Issoumar - Ighrem n' Aqdim - Tamgallouna - Boutaghrar – Hdida (5h30 de marche)

    Étape de balade et de découverte, tout en traversant quand même encore quelques passages dans l'eau. Vous traverserez des cultures en terrasses, puis ce sera au tour des arbres fruitiers et amandiers.

    Le déjeuner sera prévu près du village de Boutaghrar, village chef lieu de la vallée. Les kasbahs forteresses prennent la place des maisons de montagne car la vallée s'enrichit de plus en plus. Vous serez alors dans le coeur de la vallée des roses. Après le déjeuner poursuite vers Timistiguit, puis le beau Village Ait Said, Tourbiste et enfin Hdida. Dîner et logement chez l’habitant.
    En savoir plus sur cet hébergement.

  7. J07 : Hdida - Kelaa de Mgouna - Dadès - Skoura - Ouarzazate - Col de Tichka – Marrakech (6h de route)

    Après le petit-déjeuner, vous quitterez l'équipe des muletiers. Rendez-vous avec le chauffeur pour Marrakech, par Kelaa M'gouna et Skoura "Route de Mille Kasbaht" et Ouarzazate. Passage du col de Tichka à 2240 m, déjeuner après le col, arrivée à Marrakech en fin d'après-midi, temps libre pour visiter le centre de ville et les souks.

    Dîner et logement à l'hôtel.

  8. J08 : Vol de retour en France

    Selon l'heure de vol, temps libre à Marrakech. Transfert à l'aéroport et retour vers la France.

Compris dans le tarif :

  • le vol international France/Marrakech A/R
  • tous les transferts prévus dans votre voyage
  • la pension complète en structures locales (chambre base 2 personnes)
  • la prestation d’un guide marocain francophone
  • les services du cuisiner pendant le trek
  • les services des muletiers
  • l’assurance individuelle RC PRO MAIF
  • le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • les dépenses personnelles
  • les boissons
  • les déjeuners des J1 et J8
  • les pourboires (conseillés)
  • l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% du prix du voyage)
  • les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • le supplément chambre individuelle de 70 Euros

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Chambre confortable (catégorie 4 étoiles).

Supplément chambre individuelle : 165€

Gîte chez l’habitant :

Hébergement en famille berbère. Salle de bain ou hammam à disposition. Le salon, où se dérouleront les repas sera transformé en chambres à coucher.
En savoir plus sur cet hébergement.

Quels sont mes repas ?

Vous aurez l’occasion de découvrir les tajines et couscous Marocain. Une diversité de plats vous sera proposée. Possibilité d’observer et donner un coup de main à la cuisine lorsque vous êtes chez l’habitant.

Comment je me déplace ?

Véhicule privatif adapté à la taille du groupe et à la force vos jambes pendant les randonnées et vos sacs sur les mules.

Niveau de randonnée ?

Randonnée soutenue : Au delà de 5 heures par jour suivant le programme Bonne condition physique requise

Je prépare mon voyage

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.