Allter au contenu
Ref : CA07

Des parcs de la Gaspésie jusqu'à l'extrême pointe de la péninsule, parcourez des espaces naturels préservés, terres promises de nombreuses espèces animalières. Un voyage qui associe découvertes et randonnées pédestres au cœur des plus beaux sites de la province de Québec.

Vous aimerez

  • La découverte à pied des splendeurs des parcs de la Gaspésie
  • La visite du berceau du français en Amérique – la vieille ville historique de Québec
  • Les possibilités d’observations de la faune : castor, orignaux, ours noirs et bien plus
  • La sortie d’observation des phoques en kayak de mer
  • L’accueil chaleureux de vos hôtes québécois et producteurs locaux
  • La diversité des hébergements en pleine nature
  • Des repas cuisinés pour vous à base de produits locaux

À partir de 2 720 €

  • Période conseillée

    De Mars à Novembre
  • Hébergement

    Hôtel 6N, refuge/châlet 2N, Tente 3N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Demi pension et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Québec
  3. J03 : Route et visite du Parc national du Lac-Témiscouata
  4. J04 : Route en direction du Parc de la Gaspésie
  5. J05 : Randonnée dans le Parc national de la Gaspésie
  6. J06 : Dernière balade dans le parc & Route vers Percé
  7. J07 : Croisière sur l’île Bonaventure
  8. J08 : Randonnée dans le Parc national de Forillon
  9. J09 : Parc national de Forillon – Kayak de mer
  10. J10 : Route vers le Parc national du Bic
  11. J11 : Découverte du Parc national du Bic
  12. J12 : Québec
  13. J13 : Vol retour
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Québec

    Arrivée à Québec et installation à l’hôtel. Temps libre pour vous balader en ville selon votre heure d’arrivée. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

    Note : Nous vous conseillons de prévoir une pré-nuit sur Québec afin de profiter pleinement de cette ville. Possibilité également de modifier le circuit pour le faire débuter à Montréal.

  3. J03 : Route et visite du Parc national du Lac-Témiscouata Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 310km - 3h30 de route

    Nous prenons place à bord du minibus après un bon petit déjeuner. Le Lac-Témiscouata, d’une superficie impressionnante de 65 km2, nous attends. Sculpté par les glaciers, au cœur des monts Notre-Dame, ses rives sont couvertes d’habitats boisés variés, où le bruit de l’eau, ruisseaux, cascades et rivières, n’est jamais bien loin. Randonnée à vélo sur le sentier Grey Owl (11 km, 1h30 à vélo), suivant les berges du lac. Nous gardons l’œil ouvert pour la pygargue à tête blanche, l’oiseau de proie emblématique du parc. Possibilité de balade sur un des sentiers de randonnée ensuite. Installation dans les tentes prêt-à-camper dans le parc.

  4. J04 : Route en direction du Parc de la Gaspésie Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 320km - 4h de route

    Nous poursuivons notre chemin et pénétrons sur l’immense territoire de la Gaspésie. Le parc national du même nom se cache au cœur des Appalaches, protégeant plus de 25 sommets culminants au-delà de 1000m. Il est réputé pour ses sentiers de randonnée. Dû à l’altitude, une diversité unique de plantes nordiques pousse sur ses sommets, plantes qu’affectionnent particulièrement les caribous, tandis que plus bas, près des lacs et étangs, vivent les orignaux et une foule d’autres petits animaux. Installation pour deux nuits dans un refuge dans le parc. Soirée sympathique passée au bord du feu

  5. J05 : Randonnée dans le Parc national de la Gaspésie Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Plusieurs choix de randonnées s’offrent à nous, de la paisible balade au bord d’une rivière à saumon à l’ascension des plus hauts sommets du Québec (environs 1000m). Le sentier du Lac aux Américains (2,6 km 1h30) permet d’apprécier un fabuleux cirque glaciaire. Le Mont Ernest Laforce est un bon choix pour tenter d’apercevoir des orignaux. Pour les plus courageux, possibilité de baignade dans le Lac Cascapédia. En option, possibilité de prendre une navette dans le parc jusqu’au sentier qui mène au sommet du Mont-Jacques Cartier, où vit une horde de caribous protégés.

  6. J06 : Dernière balade dans le parc & Route vers Percé Petit déjeuner - Déjeuner / 230km - 2h30 de route

    Nous reprenons ensuite la route vers la Baie des Chaleurs. Temps alloué pour quelques arrêts dans les villages qui la bordent. Nous nous dirigeons vers la petite ville de Percé située à la pointe gaspésienne, notamment connue pour son célèbre rocher Percé et l’île Bonaventure qui y font face. Nous nous installons à l’hôtel pour deux nuits. 

    Randonnée :

    Sentier Lac Aux Américains : 2,6 km (aller-retour), 1h30

  7. J07 : Croisière sur l’île Bonaventure Petit déjeuner - Déjeuner

    Aujourd’hui  nous embarquons à bord d’un bateau pour observer de plus près le fameux Rocher Percé et pour nous rendre sur l’île Bonaventure qui est le refuge de plus de 200 000 oiseaux migrateurs dont l’impressionnante colonie de fous de Bassan. Nous partons pour une petite randonnée afin d’explorer l’île et les vestiges d’un passé lié à la pêche. Retour à l’hôtel en fin de journée

  8. J08 : Randonnée dans le Parc national de Forillon Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 100km - 1h30 de route

    Nous partons en direction du Parc national de Forillon au décor surprenant; entre falaises, prairies, montagnes et plages de galets. Nous empruntons le sentier du Mont Saint-Alban (boucle 7,2km, 3h30) où nous découvrons des paysages absolument grandioses. Installation en tente prêt à camper pour deux nuits.

  9. J09 : Parc national de Forillon – Kayak de mer Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    En matinée, nous prenons part à une sortie en kayak de mer où nous avons de fortes chances de rencontrer des phoques et peut-être d’autres espèces, étant donné qu’il s’agit d’un milieu naturel riche en nourriture pour les mammifères marins. En après-midi, nous partons découvrir le parc par une randonnée pédestre sur le sentier Les Graves (8km, 2-3h). Nous nous approchons d’un phare fonctionnant à l’énergie solaire, bâti sur une falaise de 95m, la vue est époustouflante. Retour à notre tente prêt à camper en fin de journée.

  10. J10 : Route vers le Parc national du Bic Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 400km - 5h de route

    Nous partons en direction du Parc national du Bic en longeant la côte. De très beaux paysages s’offrent à nous le long de la route. Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, le parc dispose d’une faune terrestre et aquatique très variée, notamment des phoques et eiders à duvet. Balade sur le sentier du Pic Champlain (6km, 2h) pour une vue superbe sur une partie de l’estuaire. En soirée, selon les conditions météorologiques, peut-être pourrons-nous assister à l'un des magnifiques couchers de soleil au-dessus du fleuve! Installation pour deux nuits en tente prêt-à-camper en fin de journée. 

  11. J11 : Découverte du Parc national du Bic Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Ici, les marées sont d’une forte amplitude et nous adaptons notre horaire en fonction. Si possible, nous empruntons le sentier du Grand-Tour à travers plages, falaises et forêts et espérons y voir des animaux marins (boucle 8,7km 3h). Si la marée ne nous permet pas de faire le Grand-Tour, alors nous partons sur le sentier Les Anses qui relie le Cap Caribou et le Cap enragé, où il est habituellement possible d’observer des phoques. En après-midi, nous empruntons le sentier du Scoggan et contemplons la vue sur la Baie des Ha!Ha! depuis ses belvédères. Nuit en prêt-à-camper.

  12. J12 : Québec Petit déjeuner - Déjeuner /300km - 3h30 de route

    Nous prenons la route du Bas Saint-Laurent afin d’atteindre la ville de Québec. Perchée sur le haut du Cap Diamant et observant le fleuve Saint-Laurent, Québec est le berceau de l’Amérique française. Le secteur du Vieux-Québec, site historique désigné par l'UNESCO en 1985, représente l’une des seules villes fortifiées en Amérique du Nord. Parmi ses monuments à voir, le Château Frontenac, les Plaines d’Abraham, le quartier du Petit Champlain et bien plus! Temps libre à Québec et dernier dîner (non inclus).

  13. J13 : Vol retour Petit-déjeuner

     Visite libre de la ville selon votre heure de vol retour. Transfert à l’aéroport. Fin du circuit. 

    Note: Nous vous suggérons fortement de prendre une ou plusieurs nuits supplémentaires sur Québec ou Montréal avant le début du circuit, ou après, afin de bien prendre le temps de visiter ces 2 villes.

Compris dans le tarif :

  • Vol international A/R
  • Hébergement : 6 nuit en hôtel standard 3*, 2 nuits en refuge/chalet et 3 nuits en tente prêt-à-camper
  • Transport en minibus 12 passagers avec remorque à bagage à partir de 8 personnes
  • Guide-chauffeur bilingue (français – anglais)
  • Repas, 11 petits déjeuners, 10 pique-niques et 5 dîners (préparés par le guide)
  • Entrées dans les Parcs nationaux
  • Excursion en kayak de mer
  • Excursion en bateau sur l’Île Bonaventure
  • Les taxes *L'assurance RC Pro Maif *Les frais de dossier
  • Le fond de développement

Non compris dans le tarif :

  • Les activités optionnelles
  • Certains repas en ville à Québec et Percé
  • Les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation optionnelle
  • Les pourboires

Où vais-je dormir ?

J1 – Québec : Hôtel standard 3*, au centre-ville, en occupation double

J2– Parc national du Lac-Témiscouata : Tentes prêt-à-camper en occupation triple/quad (tente fixe avec 2 x 2 matelas séparés par un rideau de toile, électricité, chauffage et nécessaire pour cuisiner, bloc sanitaire à proximité).

J3 et J4 – Parc de la Gaspésie : Refuge rustique en occupation multiple (8 lits) ou chalet privatisé selon le nombre de personne, dans le Parc national de la Gaspésie.

J5 et J6 – Percé : Hôtel standard 3*, en occupation double

J7 et J8 – Gaspé : Hôtel standard 3*, en occupation double

J9 et J10 – Parc du Bic : Tentes prêt-à-camper en occupation triple/quad (tente fixe avec 2 x 2 matelas séparés par un rideau de toile, électricité, chauffage et nécessaire pour cuisiner, bloc sanitaire à proximité).

J11 – Québec : Hôtel standard 3*, au centre-ville, en occupation double

 

Note : les hébergements en nature sont simples avec un minimum de service, n’ont pas nécessairement d’électricité et surtout pas de wi-fi! La literie est incluse dans tous les hébergements de type prêt-à-camper.

Quels sont mes repas ?

11 petits déjeuners, 10 pique-niques et 5 dîners

Comment je me déplace ?

our les différents transferts, nous utilisons un minibus 12 passagers. Les bagages seront transportés à l’intérieur du minibus ou à l’intérieur d’une remorque fermée selon le nombre de participants.

Niveau de randonnée ?

Balade accessible à tous

Je prépare mon voyage

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ;
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.