Allter au contenu
Ref : FR05G

Partez à la découverte des plus beaux panoramas du massif des Vosges ! Au dédales des sentiers se dévoilent lacs, tourbières et cirques glacières ! Une nature à la fois sauvage et accueillante : des pâturages aux forêts de sapins et plus haut encore, la douces lignes des crêtes ! Le paradis des randonneurs, novices ou aguerris !

Vous aimerez

  • La découverte des lacs de montagne
  • Les nuitées en fermes auberges typiques
  • Les points de vue sur le Massif des Vosges
  • Le cirque glaciaire du Frankenthal, refuge des chamois

À partir de 990 €

  • Période conseillée

    De mars à novembre
  • Hébergement

    En ferme auberge, hotel et refuge
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    En train, en véhicule, à pieds
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée soutenue
Plan du circuit
  1. J01 : De Colmar à Trois-Épis
  2. J02 : Trois-Épis / Le grand Hohnack / Petit Hohnack / Orbey
  3. J03 : Orbey / Étang du Devin / Lac Blanc / Orbey
  4. J04 : Orbey / Lac Noir / Lac du Forlet / Lac Vert / Col de la Schlucht / Trois Fours
  5. J05 : Trois Fours / Tourbière du Frankental, Lac du Schiessrothried, Le Hohneck, Breitsuzen
  6. J06 : Breitsouzen, Rothenbachkopf, Markstein
  7. J07 : Markstein, Petit Ballon, Munster
  1. J01 : Colmar à Trois-Épis 30 minutes de marche

    Prise en charge en gare de Colmar à 18h et transfert pour les Trois-Épis. Arrivée a votre lieu de résidence.
    Accueil le premier jour à partir de 17h00 à l'Hôtel des Trois-Épis.
    Les Trois-Épis est un hameau partagé entre les communes d'Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr, situé dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
    Il est situé à 13 kilomètres de Colmar et perché à 670 mètres d'altitude dans le massif des Vosges. Une flamme postale des années 1970, intitulée Trois-Épis, indiquait en sous-titre Alt 700 m et portait le dessin de 3 épis de blé et de sapins sur des collines.
    C'est un hameau très prisé des chrétiens par son histoire, du fait d'une apparition de la Vierge au XVe siècle.
    Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

  2. J02 : Trois-Épis / Le grand Hohnack / Petit Hohnack / Orbey 6h de marche + ou - 650m de denivelé

    Le massif montagneux compte deux curiosités : les mystérieuses roches à cupules du Grand Hohnack et les ruines médiévales du château du Petit Hohnack, que nous découvrirons le premier jour de notre séjour.
    Vous finirez votre ascension au sommet du avant de descendre sur le village alsacien de montagne Orbey. Installation pour deux nuits à la ferme auberge du Chevremont.

  3. J03 : Orbey / Étang du Devin / Lac Blanc / Orbey (6h de marche / + 950)

    Étang du Devin (926m) / Roche du Corbeau 1122m / Tête des Faux (1219m) / Cimetière Duschesnes / Lac Blanc (1058m) > Orbey (531 m).
    Une belle randonnée qui allie nature, avec la tourbière de l'Étang du Devin, et histoire, avec la découverte de nombreux vestiges de la grande guerre.
    De l'hôtel on arrive sur le site de la tourbière insolite de l'Étang du Devin. Le sentier monte ensuite en serpentant vers la Roche du Corbeau (1122m - beau panorama), ancienne gare d'arrivée du téléphérique. On enchaîne avec la Tête des Faux point culminant de la journée et classé monument historique (c'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la Guerre de 14-18 dans les Vosges) qui domine les villages du Bonhomme, de Lapoutroie et d'Orbey et surtout le col du Bonhomme considéré par les Français comme stratégique. Descente, sur le Cimetière Duschesnes (là où était établi le camp arrière français) pour découvrir le Lac Blanc (origine glaciaire) avant de rejoindre Orbey. Hébergement a la ferme Auberge du Chevremont.

  4. J04 : Orbey / Lac Noir / Lac du Forlet / Lac Vert / Col de la Schlucht / Trois Fours (7h de marche / + 950m)

    (531m) > Lac Noir > Lac des Truites (1065 m) > Lac Vert (1053 m) > Col de la Schlucht (1139m). Une des plus belles étapes de la traversée des Vosges avec le passage au bord de trois magnifiques lacs glaciaires et sur le sentier de crête (GR5) offrant des panoramas splendides sur les vallées alsaciennes et vosgiennes et au loin sur la Forêt Noire et les Alpes. Passage au col de la Schlucht avant de rejoindre notre Chalet Hôtel de montagne situé à 1100m d'altitude. Refuge des trois fours. (ou équivalent)

  5. J05 : Trois Fours / Tourbière du Frankental (1030m) > Lac du Schiessrothried (930 m) > le Hohneck (1363m) / Breitsuzen (7h de marche / + 800)

    Départ sur les traces des chamois en montant vers le Haut de Falimont et les Rochers de la Martinswand. Moment exceptionnel avec le lever du soleil, les crêtes qui se découpent et le calme intense du petit matin. Descente dans le prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale qui recèle une exceptionnelle tourbière humide et acide et un étrange étang, aux eaux quasiment noires... Montée au col du Schaeferthal et découverte en "profondeur" des deux cirques glaciaires de la Wormsa et du Wormspel, abritant respectivement deux lacs de montagne de toute beauté : le Fischboedle et le Schiessrothried.
    Ascension du Hohneck à travers le cirque glaciaire du Wormspel et découverte du lac de l’Altenweiher avant de rejoindre la ferme auberge en suivant le chemin de l'ancien tramway en balcon sur la Vallée des Lacs.
    Nuit a la ferme auberge du Breitsuzen.

  6. J06 : Breitsouzen / Rothenbachkopf (1316m) > Markstein (1200m) (6h30 de marche / +700)

    Étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1200 et 1316m, pourvue de points de vue successifs sur l'ensemble du Massif des Vosges : sublime.
    Nuit dans une auberge typique de montagne. Auberge du Steinlebach.

  7. J07 : Markstein (1200m) / Petit Ballon (1272m) > Munster (370m) (5 h de randonnée / + 500m)

    C'est l'étape la plus sauvage, les paysages sont très attachants, la végétation variée de pins, de bruyères, de genévriers. Transferts au Markstein. On traverse les anciennes chaumes du Markstein puis celles du Steinlebach avant de rejoindre le col d'Oberlauchen (1211m). Le chemin suit la crête jusqu'au Petit Ballon pour entamer ensuite la descente sur Munster qui est de toute beauté !
    Fin de la randonnée le samedi vers 17h à Munster. C'est une belle petite ville, intéressante, qu'il serait dommage de quitter sans l'avoir visitée (elle doit son nom à une abbaye bénédictine - munster, monasterium - fondée vers l'an 600).
    Transfert en train de Munster à Colmar.

Compris dans le tarif :

  • L’hébergement en chambre double ou dortoir
  • Guide de montagne accompagnant
  • Pension complète
  • L’assurance individuelle RC Pro Maif
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les tickets de bus, 7 Euros
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas libres (déjeuner du J1)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% du prix du voyage)

Où vais-je dormir ?

Quels sont mes repas ?

Comment je me déplace ?

En train, en véhicule, à pieds

Niveau de randonnée ?

Randonnée soutenue

Je prépare mon voyage