Allter au contenu
Ref : CA06

À travers monts et vallées glacières, fjords, lacs et rivières, forêts boréales et prairies, suivez votre guide local sur les sentiers des parcs nationaux : la vallée de la rivière Jacques-Cartier, les montagnes de Charlevoix, le massif des Monts-Valins et le fjord du Saguenay. Tadoussac est un des rares endroits au monde où l'on peut observer 12 espèces de baleines de si près, partez donc à la rencontre des baleines bleues, rorquals et bélugas. En forêt ou sur le bord d’un lac, castor, orignal ou ours noir seront peut-être au rendez-vous. Ce voyage sera l’occasion d’observation d’espèces animales étonnantes!

Sur notre chemin, nous nous arrêterons aussi dans de charmants villages le temps de rencontrer producteurs locaux et artisans qui vous feront goûter leur passion pour leur métier. Ajoutez à cette aventure les visites des villes historiques de Montréal et Québec et vous serez comblés!

Vous aimerez

  • La découverte à pied des splendeurs des parcs du Québec
  • Le séjour à Tadoussac, un des meilleurs sites d’observations de baleines au monde
  • Les possibilités d’observations de la faune : castor, orignaux, ours noirs, écureuils et bien plus
  • Les occasions de rencontre avec les artistes et producteurs locaux
  • La diversité des hébergements en pleine nature, dont 2 nuits au bord d’un lac

À partir de 2 570 €

  • Période conseillée

    De juin à octobre
  • Hébergement

    2N en hôtel, 5N en chalet, 2N en appartements
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Pension complète
  • Difficulté

    Randonnée facile
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Montréal
  3. J03 : Montréal – Parc national de la Jacques-Cartier
  4. J04 : Visite du village de Baie-Saint-Paul – Parc des Grands Jardins
  5. J05 : Randonnée dans le parc des Grands Jardins aux sommets de Taïga
  6. J06 : Parcs nationaux des Grands Jardins et des Monts-Valins
  7. J07 : Randonnée sur les sommets du Parc national des Monts-Valin
  8. J08 : Fjord du Saguenay, Tadoussac et Sacré-Coeur
  9. J09 : Observation des baleines à Tadoussac
  10. J10 : Campagne de Charlevoix et Visite de Québec - ville historique
  11. J11 : Retour en France
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Montréal

    Arrivée à Montréal et installation à l’hôtel. Temps libre pour vous balader en ville selon votre heure d’arrivée. Rendez-vous avec le guide et présentation du voyage. Dîner libre.
    Nuit à l'hôtel.

    Note : Nous vous conseillons de prévoir une pré-nuit sur Montréal afin de profiter pleinement de cette ville : Vieux-Montréal, quartier des spectacles, Stade Olympique, Mont-Royal, Jardin botanique, etc. Il y en a pour tous les goûts!

  3. J03 : Montréal – Parc national de la Jacques-Cartier Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 330km - 3h30 de route

    Ce matin nous quittons la ville à destination de la nature québécoise. On retrouve au Parc national de la Jacques-Cartier une des plus belles vallées glaciaires de la province où une rivière poissonneuse serpente aux pieds de parois escarpées. Pique-nique au bord de la rivière, puis première randonnée. Plusieurs courts sentiers sont possibles. Possibilité de louer des embarcations nautiques sur la rivière.  Installation en chalet, au cœur de la Réserve Faunique des Laurentides

  4. J04 : Visite du village de Baie-Saint-Paul – Parc des Grands Jardins Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 200km - 2h30 de route

    Nous poursuivons notre voyage vers l’est et la bucolique région de Charlevoix jusqu’au charmant village d’artistes de Baie-Saint-Paul. Votre guide vous emmène voir ses galeries d’arts inspirés par les paysages des environs et ses petites boutiques du terroir qui font la fierté des Québécois : fromages fin, viandes biologiques, bières, produits de la pomme et de l’érable, savons artisanaux, etc. Transfert au Parc des Grands-Jardins où nous irons randonner dans le secteur Arthabasca au cœur d’une des plus vieilles forêts boréales du parc. Ce secteur est en régénération suite au feu de 1991.

     Installation pour 2 nuits, chalet en occupation multiple

  5. J05 : Randonnée dans le parc des Grands Jardins aux sommets de Taïga Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 30km - 30min de route

    Au programme, une journée en pleine nature, au cœur de Charlevoix. Le Parc national des Grands Jardins est situé dans une région montagneuse où les sommets sont recouverts de taïga, végétation que l'on retrouve normalement seulement dans le nord du Québec. Votre accompagnateur guide vos pas jusqu’au sommet du Mont du Lac des Cygnes (8,4 km aller-retour, 500m de dénivelé, 4h de marche) d’où il est possible d'observer l'ours noir, mais aussi les montagnes environnantes, le fleuve et ses îles. Au retour, détente au chalet au bord du lac et petite balade en fin de journée afin de tenter de surprendre l’orignal !

  6. J06 : Parcs nationaux des Grands Jardins et des Monts-Valins Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 150km - 2h30 de route

    Ce matin, nous prenons la route à travers les forêts boréales de l’arrière-pays en direction du Lac St-Jean, immense mer intérieure au cœur du Québec. Petite visite de la municipalité de Saguenay et ravitaillement avant de poursuivre la route vers le Parc des Monts-Valin. Profitez de l’accès aux canots sur place pour explorer le lac ou profitez-en pour vous détendre à la Québécoise. Un vrai petit coin de paradis, vous serez conquis!

  7. J07 : Randonnée sur les sommets du Parc national des Monts-Valin Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Du haut de ses 984 m, le Parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous randonnons sur les sommets (5 km, 2h), massifs arrondis couverts de taïga et de rabougris. Votre guide vous indiquera les points de vue les plus spectaculaires sur la région et la rivière Saguenay qui se transforme en fjord ! Une autre randonnée est possible afin d’atteindre un des points les plus hauts du parc, le pic Dubuc (12 km aller-retour, 4h). Retour au chalet en fin d’après-midi.

  8. J08 : Fjord du Saguenay, Tadoussac et Sacré-Coeur Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 140km - 2h de route

    Aujourd’hui nous quittons le massif des Monts-Valin en route vers Tadoussac. En chemin, votre guide vous fait découvrir les recoins de Sainte-Rose-du-Nord, accrédité comme un des plus beaux villages du Québec. En option, possibilité de s’arrêter en route pour visiter un centre de conservation qui sert de refuge aux oiseaux de proie blessés comme des harfangs et des aigles. Randonnée au bord du majestueux fjord du Saguenay jusqu’au belvédère de Baie-Sainte-Marguerite où nous apercevrons sans doute des bélugas. Notre arrivée à Tadoussac est prévue en après-midi. Nous sillonnons le village, un ancien poste de traite chargé d’histoire, situé à flanc de montagne bordé par le fjord et le fleuve St-Laurent. Possibilité de faire une autre randonnée à l’embouchure du fjord à partir de Tadoussac

  9. J09 : Observation des baleines à Tadoussac Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 50km - 1h de route

    Nous débutons la journée par la visite au Centre d’interprétation des mammifères marins du Saint-Laurent afin de bien apprécier notre excursion en Zodiac sur le fleuve et le fjord en après-midi. Nous partirons à la rencontre des baleines du Saint Laurent : rorqual, marsouin, béluga, baleine bleue (2h sur l’eau environs). Nous profitons d’un peu de temps libre à Tadoussac. Admirez ses maisons canadiennes typiques aux toits rouges, sa jolie chapelle et sa promenade en bordure du fleuve

  10. J10 : Campagne de Charlevoix et Visite de Québec - ville historique Petit-déjeuner / 240km - 3h30 de route

    Nous prenons la route panoramique à travers les villages de la campagne de Charlevoix afin d’atteindre la ville de Québec. Perchée sur le haut du Cap Diamant et observant le fleuve Saint-Laurent, Québec est le berceau de l’Amérique française. Le secteur du Vieux-Québec, site historique désigné par l'UNESCO en 1985, représente la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Parmi ses monuments à voir, le Château Frontenac, les Plaines d’Abraham, le quartier du Petit Champlain et bien plus! Temps libre à Québec et dernier dîner (non inclus)

  11. J11 : Retour en France Petit-déjeuner

    Visite libre de la ville selon votre heure de vol retour. Transfert à l’aéroport.

    Note: nous vous suggérons fortement de prendre une ou plusieurs nuits supplémentaires sur Montréal avant le début du circuit et une ou plusieurs nuits sur Québec en fin de circuit afin de bien prendre le temps de visiter ces 2 villes.

Compris dans le tarif :

  • Vol international A/R
  • Hébergements comme indiqué sur le programme
  • Transport comme indiqué sur le programme
  • Guide-chauffeur bilingue (français – anglais)
  • Repas, 9 petits déjeuners, 7 pique-niques et 7 dîners - préparés par le guide
  • Entrées dans les Parcs nationaux
  • Excursion en zodiac aux baleines (2h30)
  • Les taxes canadiennes
  • L'assurance RC Pro Maif en cas de souci medical durant le séjour
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les activités optionnelles
  • Les repas en ville à Montréal et à Québec
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • La carte de membre (17 euros)
  • Les frais de dossier (28 euros)
  • L'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) obligatoire avant le départ (8$ CAD)
  • Le supplément chambre individuelle

Où vais-je dormir ?

J1- Montréal : Hôtel standard 2-3*, bien situé dans le centre

J2 – Réserve Faunique des Laurentides : Chalets en bois en occupation multiple (jusqu’à 4 personnes par chalet, 4 lits simples dans 2 chambres, 1 salle bain partagée, poêle et électricité. Pas de chambre single.

J3 et J4 – Parc des Grands Jardins : 1 ou 2 chalets en bois en occupation multiple (jusqu’à 8 personnes par chalet, 8 lits simples dans 3 chambres, 1 salle de bain et une cuisine/salle de séjour). Chalets en pleine nature, éclairage au propane. Pas de chambre single.

J5 et J6 – Parc des Monts-Valin : 1 chalet en bois principal (8 personnes réparties dans 4 chambrettes - demi mur - de 2 lits simples, une salle de bain, cuisine et salle de séjour), 1 à 2 chalets supplémentaires pour 2 à 4 personnes (lits simple, salle de bain partagée, cuisinette). Chalets en bois en pleine nature, avec électricité. Pas de chambre single.

J7 et J8 – Tadoussac : Condo-appartements à Sacré-Cœur (2 à 4 personnes par condo- appartements, salle de bain partagée)

J9 – Québec : Hôtel standard 2-3* au centre ville, en chambre double.

 

Note : les hébergements en nature sont simples avec un minimum de service, n’ont pas nécessairement d’électricité et surtout pas de wi-fi! La literie est incluse.

Quels sont mes repas ?

Les repas en chalet et en condos sont inclus, préparés et cuisinés par le guide avec l’aide des participants. Nous ferons le plus souvent un pique-nique le midi. Le matin, nous offrons un petit déjeuner de style buffet et le soir, un repas chaud est préparé avec des produits achetés sur place. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. Votre aide sera la bienvenue lors de la préparation des repas. Les repas à Montréal et à Québec ne sont pas inclus

Comment je me déplace ?

En véhicule privatif

Niveau de randonnée ?

Randonnée facile

Je prépare mon voyage

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ;
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.