Allter au contenu
Nouvelle année... ici & ailleurs

Nouvelle année... ici & ailleurs

Publié le

Zoom sur l'Asie

Fêter la nouvelle année est une tradition internationale ! Selon notre calendrier grégorien, l'année comporte 365 jours et se termine le 31 décembre. Mais ce n'est pas le cas pour tous. En effet, il existe en Asie de nombreux calendriers selon les pays, les religions et les peuples.

 

Nouvel an chinois : 25 janvier 2020

Également appelé fête du Têt au Vietnam, cette fête suit le calendrier lunaire. C'est une fête célébrée dans de nombreux pays en Asie et notamment en Chine, en Corée du Nord, en Corée du Sud, au Japon, au Vietnam, en Thaïlande, à Singapour, en Indonésie, ou encore en Malaisie. Chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque chinois : cette année est dédiée au signe RAT !

Les traditions sont nombreuses lors de cette célébration : nettoyage complet de son foyer afin d'éliminer les mauvais esprits, décorer sa maison de lanternes, de banderoles, toujours rouges, afin de porter bonheur. Le repas de famille et les fameuses enveloppes rouges, et enfin les rues qui se métamorphosent en scènes de danse, de défilé et de musique ! 
Découvrez cela sur place !

En 2021, il se célébrera le 12 février. 
Découvrir la fête du Têt au Vietnam 
Découvrir le nouvel an chinois en Indonésie

 

 

 

Bisket Jatra : 13 avril 2020

Bisket Jatra est un festival qui marque l'ancien Nava Barsha solaire (Nouvel An) et est le seul festival qui ne suit pas le calendrier népalais basé sur la lune.

Les célébrations sont particulièrement impressionnantes à Bhaktapur, dans la vallée de Katmandou.
2 imposants chariots sont assemblés, où seront placées les effigies de 3 dieux hindous. Une rivalité est alors engagée entre les équipes des deux chariots qui tirent des cordes pour les diriger.
Puis on les fait dévaler jusqu’à la rivière. Un mât haut de 25 m est alors érigé et, le lendemain, la compétition recommence pour abattre ce mât. Une fois tombé, la nouvelle année débute.

Découvrir Bisket Jatra dans la vallée de Katmandou

 

 

 

Nouvel An Khmer : 14 avril 2020

C’est la fête la plus importante du Cambodge. Cette fête bouddhiste invite les maisons à se parer de décorations d’étoiles, de lumières de fées, de plantes et de diverses offrandes de nourriture et de boissons. Pour l'occasion, les Cambodgiens portent des vêtements neufs. Il y a même des chansons pop qui sortent chaque année pour célébrer le Nouvel An khmer !

Cette célébration s'étale sur 3 jours, qui se fêtent très distinctement.
Le premier jour, ou « Moha Sangkran », est dédié à la décoration de sa maison pour recevoir la famille et les invités ainsi qu'aux offrandes pour les moines.
Le deuxième jour, ou « Voreak Wanabat », est consacré aux présents faits à la famille, ainsi qu'à l'hommage aux ancêtres, lors d'une cérémonie traditionnelle.
Le troisième jour, ou « Thngai Laeung Saka » marque le début solennel dans la nouvelle année. C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie du Pithy Sroang Preah qui clôt les festivités et qui permet de demander la bénédiction et la rédemption de ses pêchés.

Découvrir le Cambodge pendant le Nouvel An Khmer

 

   

 

Nouvel An Tamoul : 14 avril 2020

Le nouvel an Tamoul est célébré dans la région d'Inde du Tamil Nadu, d'où il tient ses origines, mais également à Maurice, la Réunion et au Sri Lanka.

Puthandu est le nouvel an Tamoul, et est célébré le 14 avril dans la région du Tamil Nadu en Inde, ainsi qu'au Sri Lanka.
Pendant cette journée, on nettoie et décore son foyer avec des feuilles de manguier et des rangolis (photo ci-dessous). Des processions ont lieu dans les rues et celles-ci deviennent le temps d'une journée des scènes ouvertes pour des danses et musiques traditionnelles.

Découvrir l'Inde pendant le Nouvel an Tamoul
Découvrir 
le Sri Lanka pendant le Nouvel an Tamoul

 

 

Relatifs