Allter au contenu
Ref : FR06

L'hiver apporte aux Vosges son lot d'instants magiques ! Sur les crêtes enneigées, le temps semble comme figé. Seul le bruissement de vos pas dans la neige se fera entendre ! Des forêts d'épicéas aux praires d'altitude, découvrez au gré de votre randonnée une nature intacte et préservée avant de trouver refuge dans une chaleureuse auberge et déguster quelques spécialités locales.

Vous aimerez

  • La découverte du col de la Schlucht
  • La vue sur la Plaine d'Alsace
  • Le lac de la Lauch
  • La quiétude de la forêt en hiver

À partir de 375 €

  • Période conseillée

    De décembre à février
  • Hébergement

    Ferme auberge
  • Accompagnement

    Guide de montagne francophone
  • Déplacement

    Marche et transport en commun
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée soutenue
Plan du circuit
  1. J01 : Colmar / Col de la Schlucht / Breitsouzen
  2. J02 : Breitzhousen / Steinlebach
  3. J03 : Steinlebach / Lac de la Lauch / Markstein / Guebwiller / Colmar
  1. J01 : Colmar / Col de la Schlucht / Breitsouzen 6h de marche

    Parcours moyen et varié, présentant de nombreux belvédères. Au départ du col de La Schlucht, célèbre et très fréquenté, qui relie les départements des Vosges et du Haut-Rhin. Son nom désigne une gorge ou un précipice, étymologie confirmée par les falaises et les pentes abruptes du versant alsacien. Après la défaite de 1870, les Prussiens construisirent une crémaillère reliant Stosswihr au col. Celui-ci matérialisait la ligne bleue des Vosges, et l’on venait y contempler l’Alsace perdue.
    Nous nous dirigerons vers les trois fours pour franchir le troisième plus haut sommet du massif vosgien le hohneck pour arriver dans une ferme auberge typique de cette région.

  2. J02 : Breitzhousen / Steinlebach 6h30 de marche

    Randonnée au caractère très sauvage, panorama grandiose au sommet du Rothenbachkopf sur les crêtes, la vallée de la Thur, la plaine d’Alsace et les Alpes.
    L’itinéraire riche en histoire puisqu’il croise la route des Américains (ainsi nommée car construite en 1917 lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis) et celle des Crêtes, crée par les Poilus sur le versant lorrain pour assurer le ravitaillement des troupes entre les différentes vallées du front.
    Nous emprunterons le chemin de Vaxelaire, nous passerons près du Centre Permanent d'initiatives pour l'environnement, nous emprunterons les chaumes jusqu'au sommet.
    Après l'effort, le réconfort d'une magnifique vue sur les sommets.
    Eprouvez des sensations incomparables en participant à cette sortie dynamique à travers les forêts d'épicéas et les prairies d'altitude dédiée aux amateurs de sports d'hiver. Bénéficiez de conseils de professionnels pour vous améliorer et vous dépasser. Une sortie axée sur le plaisir et la détente dans un cadre grandiose.

  3. J03 : Steinlebach / Lac de la Lauch / Markstein / Guebwiller / Colmar

    Très beau parcours de crête alternant forêts et chaumes.
    Les fortes pentes du Lauchenkopf obligèrent les hommes à faire preuve d’ingéniosité, ils inventèrent le schlittage pour le débardage du bois de chauffage.  
    Cette pratique, décrite au cinéma, disparut en 1970 avec l’essor de nouvelles techniques d’exploitation. Le schlitteur descendait plus de 300 kg de rondins sur un traineau en bois de frêne, la schlitte. Schitten signifie glisser, et c’est ainsi que le traineau descendait la pente.
    Nous irons jusqu’au lac de la Lauch est un lac artificiel du versant alsacien des Vosges dans le fond de la haute vallée de la Lauch, dont l'ensemble est parfois dénommée vallée du Florival par les poètes. Il se situe à moins de 940 m d'altitude au fond d'un gigantesque amphithéâtre naturel formé entre les hauteurs du Klintzkopf au nord-est et celles du Markstein au sud, comprenant le col d'Oberlauchen, le Lauchenkopf et le Breitfirst au nord, les chaumes de Steinlebach à l'ouest, le Trehkopf, le Jungfrauenkopf surplombant les anciennes chaumes du Markstein et le col du Markstein au sud-est.

Compris dans le tarif :

  • Matériel avec raquettes
  • la pension complète
  • l'accompagnement par un guide de montagne
  • l'hébergement en ferme-auberge

Non compris dans le tarif :

  • Billet de bus ( environ 15 euros aller-retour)

Où vais-je dormir ?

Quels sont mes repas ?

Comment je me déplace ?

Niveau de randonnée ?

Randonnée soutenue

Je prépare mon voyage