Allter au contenu
Ref : CUB07

Cuba, la plus grande île des Antilles avec 7000 Km de côtes, est un archipel constitué par une île principale du même nom, elle possède 289 plages de sable et 1600 îles et îlots appelés cayos. Ensoleillée plus de 200 jours par an, cette île au climat si agréable permet de profiter des plages en toute saison. La diversité des
paysages, l’éclat des couleurs et la variété de ses fruits vous emporteront dans un havre de paix qui vous assurera évasion et détente.

Ce circuit est idéal pour une première approche de la destination; combiner le centre historique de la Havane, avec la vallée de Viñales, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la péninsule de Zapata  et sa célèbre Baie des Cochons (haut lieu historique de la révolution cubaine), les villes historiques de Cienfuegos et Trinidad et clôturer ce magnifique séjour sur du balnéaire à Santa Lucia. Un excellent rapport qualité / prix.

Vous aimerez

  • Le tour en Vieilles Voitures Américaines à La Havane
  • Explorez Baracoa, la ville du bout du monde !
  • Le charme de la ville de Cienfuegos
  • Traverser la vallée de Los Ingenios en train
  • La vieille ville de Santiago, la plus "Caraïbe" des villes cubaines

À partir de 2 370 €

  • Période conseillée

    De Décembre à Mai
  • Hébergement

    En hôtel 13N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : La Havane / Viñales / La Havane
  3. J03 : La Havane
  4. J04 : La Havane / Zapata / Cienfuegos / Trinidad
  5. J05 : Trinidad
  6. J06 : Trinidad / Iznaga / Camaguey
  7. J07 : Camaguey / Bayamo / Santiago
  8. J08 : Santiago / Holguin
  9. J09 : Holguin / Santa Lucia
  10. J10 : Santa Lucia
  11. J11 : Santa Lucia / Sancti Spiritus
  12. J12 : Sancti Spiritus / Santa Clara / La Havane
  13. J13 : Paris
  1. J01 : Départ de France Repas libres

    Arrivée à La Havane en fin de soirée.

    Accueil par notre réceptif cubain. Pot de bienvenue et tapas dans un restaurant d’ambiance cubaine.

    Transfert à l'hôtel. Nuit à l’hôtel.

  2. J02 : La Havane / Viñales / La Havane Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner / 5h de route

    Petit déjeuner.

    Route pour Pinar del Rio. Baptisée province de "Pinar del Río" dès la fin du XVIIIe siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo. Au début du XXème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. La capitale, Pinar del Río, fondée en 1774, a actuellement 100 000 habitants. Massifs montagneux : Sierra de los Organos et Sierra del Rosario.

    Arrivée par la superbe Vallée de Viñales, à 176 km de la Havane, abritant les meilleures terres à tabac noir du monde. Les plants poussent à l'ombre des mogotes, ces pics de calcaire et couverts de cèdres parfois centenaires ; ils sont utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares.

    Cocktail de fruits offert au « Mirador » à Las Jasminez pour contempler ce superbe paysage. Puis visite en barque de la Grotte à l’Indien après avoir contemplé la peinture murale du Mur de la Préhistoire. Déjeuner typique à Viñales dans un endroit paradisiaque, la ferme del Paradisio, dominant un superbe paysage de montagne.

    Vous terminerez votre périple en visitant la Plantation de la casa del Vaguero, l’un des cultivateurs les plus connus de la région.

    Promenade dans la plantation et explications sur la culture du tabac. Visite du séchoir et vous pourrez assistez à une démonstration de la fabrique d’un cigare. Dégustation pour les amateurs, incluse dans votre visite. Possibilité d’acheter des cigares d’excellente qualité.

    Retour à La Havane en fin d’après-midi.

    Dîner en musique dans la Vieille Havane. Nuit à votre hôtel

  3. J03 : La Havane Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Dans le nord-ouest de l'île, capitale de Cuba, la Habana (nom espagnol) est de loin la ville la plus populeuse de l'île de Cuba. Le port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays. Elle est aussi la métropole industrielle (alimentation, textile chimie, métallurgie. La Havane compte 2.3 millions d’habitants. Dans les années 1990, la ville, qui continue de concentrer les activités intellectuelles et culturelles de Cuba, redevient un pôle d’attraction touristique majeur de la Caraïbe.

    Vous commencerez votre visite par la Place de la Révolution, symbole historique et haut lieu de rassemblement politique de la capitale. Début de la visite de la Vieille Ville : La Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIème siècle, le Palais de l'Artisanat...

    Déjeuner dans la Vieille Ville à proximité de la place St François d’Assise.

    Continuation avec la visite de la Vieille Place, entourée de ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, et de la place St François d’Assise. Visite du Palais de l’Artisanat où vous pourrez déguster et acheter éventuellement du rhum, du café et des cigares.

    Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Maleçon, avenue longeant la mer. En fin d’après-midi, dîner typique en musique dans la Vieille Havane, puis vous assisterez à la cérémonie des canons à la citadelle San Carlos de la Cabana.

    Nuit à votre hôtel.

  4. J04 : La Havane / Zapata / Cienfuegos / Trinidad Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 4h30 de route

    Petit déjeuner et départ pour la région de Zapata, immense lagune abritant une faune et une flore sauvages.

    Vous visiterez une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur afin de sillonner les canaux de la lagune. Déjeuner à Zapata et coup d’œil pour ceux qui le désirent à la ferme aux crocodiles. Continuation pour Playa Larga, sur la Baie des Cochons, célèbre de par la victoire des révolutionnaires sur l’armée américaine. Promenade sur la plage puis vous longerez la côte jusqu’à Cienfuegos.

    Arrivée à Cienfuegos. Visite de Cienfuegos, ville pleine de charme, construite par des colons bordelais au XVIIIème siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes, son animation commerçante vous charmeront.

    Visite du Théâtre Terry construit à l’italienne et où se sont produits le Caruso et Sarah Bernard. Visite de la Manufacture de cigares (si fermée sera proposée dans un autre site).

    Continuation pour Trinidad

    Dîner en ville

    Nuit en chambres d’hôtes

  5. J05 : Trinidad Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Départ pour la ville de Trinidad, petite ville de 50 000 habitants, qui a gardé ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses grandes fenêtres protégées par de très belles grilles. Parcs et belles demeures se succèdent au centre de la cité endormie sous le soleil généreux du centre de Cuba.... En raison de ses trésors culturels, l'Unesco a inscrit Trinidad au registre des grands héritages du monde en 1988, tout comme la Vieille Havane.

    La route de Cienfuegos à Trinidad est très jolie, par endroit avec vue sur la mer, et à d’autres, vue sur une campagne verdoyante.

    Animation musicale à la taverne Canchancharra et déjeuner au cœur de la Vieille Ville au restaurant El Jigue, qui vous servira sa spécialité de riz jaune cuit à la bière et servi dans des assiettes de terre cuite. Visite du cœur historique, ses ruelles pavées, ses plazzas typiques, ses maisons colorées, ses toits de tuile, ses charrettes à cheval, et du Musée, ancienne demeure coloniale entièrement meublée.

    Temps libre pour flâner sur le marché de Trinidad à la découverte de son artisanat (broderies, chapeaux cubains, sculptures et vanneries).

    Installation à votre hôtel.

    Dîner langouste.

    Nuit en chambres d’hôtes

  6. J06 : Trinidad / Iznaga / Camaguey Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3h30 de route

    Petit déjeuner puis vous partirez de Trinidad à bord d’un train pour traverser la vallée de Los Ingenios, paysage superbe sur la campagne tropicale, et vous arriverez ainsi à Iznaga, ancienne plantation où vous visiterez la Maison de Maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant le domaine. De nombreux artisans vous proposeront leurs œuvres, et notamment beaucoup de broderies.

    Déjeuner.

    Continuation pour Camaguey. Tour de ville.

    Dîner et nuit à votre hôtel.

  7. J07 : Camaguey / Bayamo / Santiago Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 5h de route

    Tour de ville de Camaguey et promenade.

    Camagüey évoque une petite ville européenne du XVIIIème siècle, où ses petites rues sinueuses et ses places publiques rappellent l'atmosphère chaleureuse de celles de villages italiens ou espagnols.

    Déjeuner typique à Las Tunas, puis continuation pour Santiago.

    Santiago, incomparable pour ses deux particularités : l’hospitalité de ses habitants au tempérament jovial, et le riche patrimoine historique et culturel. Théâtre de plusieurs luttes pour l'indépendance du pays, ici, les cultures se rencontrent. En effet, le long métissage des civilisations africaine, française, espagnole, chinoise et autochtone a donné naissance à une culture unique et particulière à cette région du sud-est de Cuba. Très représentative de l'essence d'une cité cubaine, cette deuxième plus grande ville du pays propose à son visiteur d'agréables promenades dans les rues de ses quartiers charmants et invite à la fête grâce à la féerie nocturne qui y règne à la tombée du jour.

     Visite de Santiago et de sa vieille ville.

    Santiago est la plus « caraïbe » des villes cubaines. Refuge pour les colons français fuyant la révolution haïtienne, Santiago témoigne encore à travers des noms des rues et certaines traditions, de la présence française.

    Visite de la Vierge de la Charité du Cuivre, patronne de Cuba, haut lieu de pèlerinage.

    Dîner en ville.

    Nuit à votre hôtel.

  8. J08 : Santiago / Holguin Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 5h de route

    Petit déjeuner.

    Visite guidée du vieux centre de Santiago, avec la place Cespedes et son musée colonial qui montre l’évolution du mobilier cubain à travers les siècles. Ce musée est abrité dans la maison coloniale la plus ancienne où habita Diefo Velasquez, premier conquérant de l’île. Visite également de la rue Heredia et de la place de la Révolution.

    Cocktail sur la terrasse de l’hôtel Casa Grande d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville,  avant une traversée en bateau vers l’îlet Granma. Déjeuner sur l’îlet puis, dans l’après-midi, visite de la Forteresse El Morro, de la caserne Moncada et du cimetière de personnalités Santa Efigena.

    Départ pour Holguin

    Dîner et nuit à votre hôtel.

  9. J09 : Holguin / Santa Lucia Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 2h30 de route

    Petit déjeuner.

    Tour du centre historique de cette ville coloniale où l’on a chanté pour la première fois l’hymne national cubain. Et départ pour Santa Lucia où vous arriverez pour le déjeuner.

    Station balnéaire très naturelle, que les flamants roses ont choisie pour refuge. Ses plages cachent à moins de trois milles de la côte, la barrière corallienne la plus étendue des Caraïbes.

    Après-midi All inclusive à votre hôtel ****

  10. J10 : Santa Lucia Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    journée libre en bord de mer, sur l’un des plus beaux sites balnéaire de Cuba.

    All Inclusive.

  11. J11 : Santa Lucia / Sancti Spiritus Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 5h de route

    Petit déjeuner et vous quitterez la côte nord pour rejoindre le centre du pays et la route du retour.

    Déjeuner en route dans un ranch typique, Los Lagos de Mayahigua, dans un cadre champêtre offrant un joli paysage de la nature cubaine. Continuation pour Sancti Spiritus.

    Temps libre pour se balader dans le centre piéton de cette jolie ville animée et typiquement cubaine.

    Dîner en ville.

    Nuit à l’hôtel.

  12. J12 : Sancti Spiritus / Santa Clara / La Havane Petit déjeuner - Déjeuner / 5h de route

    Petit déjeuner.

    Départ pour Santa Clara, ville historique où se trouve enterré le Ché Guevara. Puis visite du mémorial et du Musée du Che sur la place de la Révolution (si ouvert). Visite au monument du Train Blindé, qui est un symbole fort de la victoire des révolutionnaires sur l’armée de Batista.

    Dernier déjeuner au Rancho Los Caneyes, vers 12h00.

    Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport.

    Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France.

  13. J13 : Paris

    Petit déjeuner à bord.

    Arrivée dans la matinée à Paris.

Compris dans le tarif :

  • Le vol international aller et retour
  • L’accueil et l’assistance de notre équipe réceptive
  • L’hébergement en chambre double ou twin selon demande
  • 3 nuits à La Havane, Hôtel Comodoro 4****
  • 2 nuits à Trinidad, Hôtel Las Cuevas 3*** ou similaire
  • 2 nuits à Camaguey, Hôtel Santa Maria 4****
  • 2 nuits à Santiago, Hôtel Gran Hôtel 4**** ou Casa Granda 4****
  • 2 nuits à Baracoa, Hôtel Porto Santo 3*** ou El Castillo 3***
  • 1 nuit à Santa Clara, Hôtel Los Caneyes 3*** ou Villa Granjita 3***
  • Les services d’un guide cubain parlant français pendant le circuit
  • La pension complète
  • Transferts et transports terrestres en véhicule adapté à la taille du groupe (max 24 places)
  • Les visites et entrées mentionnées au programme
  • La carte touristique
  • L’assurance individuelle RC Pro Maif
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • La réduction (-20%) enfant -12 ans partageant la chambre des parents
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les excursions, activités soirées ou visites optionnelles
  • Les pourboires (conseillés)
  • L’assurance multirisques (conseillée, 2,5 % du prix du voyage)
  • Les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • Le supplément chambre individuelle 299€

Où vais-je dormir ?

Hôtels

Hôtels confortables à très confortables en chambre double ou twin

Equivalent aux normes francaises 3* ou 4* 

Chambre individuelle supplément de 299€

Quels sont mes repas ?

Vous aurez l'occasion de goûter à diverses spécialités comme le riz et les haricots noirs, le cochinito (cochon rôti, grillé ou frit), la ropa vieja (emblématique plat de viande de bœuf effilochée en longs filaments).

Vous aurez également un large choix de poissons de toutes sortes ainsi que des crustacés comme la langouste, le crabe et même le crocodile.

Comment je me déplace ?

Véhicule privatif adapté à la taille du groupe (max 24 places)

Niveau de randonnée ?

Balade facile accessible à tous

Je prépare mon voyage

Pas de vaccin obligatoire.

  • Vaccins universels (DTCP + hépatite B)
  • Hépatite A
  • Fièvre typhoïde

Pensez à une visite chez votre médecin et dentiste pour un contrôle afin de partir en toute sérénité.