Allter au contenu
Ref : ET03

Ce circuit exceptionnel combine habilement la découverte des sites culturels et naturels majeurs du Nord de l'Ethiopie. Vous partirez à la découverte des églises rupestres nichées dans les falaises avec des paysages à couper le souffle. Et sillonerez les sentiers et les montagnes où règne parfois une ambiance de Far West!

Vous aimerez

  • La visite du parc National de Simiens, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • La Découverte de la ville culturelle d'Axum
  • Lalibela et ses églises troglodytes
  • Votre Trek au cœur des montagnes

À partir de 2 650 €

  • Période conseillée

    Octobre à mai
  • Hébergement

    Hôtel 9N, Bivouac 4N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Transport privatif, avion, à la force de mes jambes!
  • Repas

    Pension complète?
  • Difficulté

    Randonnée soutenue
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée et découverte d’Addis-Abeba, capitale céleste
  3. J03 : Chutes Du Nil Bleu - Bateau Sur Le Lac Tana - Bahir Dar
  4. J04 : Une journée féerique aux châteaux bigarrés de Gondar
  5. J05 : Sur le toit de l’Afrique : les pointes du Simiens
  6. J06&7 : Sankaber (3200 M) – Rivière Jinbar – Geeche (3600 M)
  7. J08 : Geeche (3600 M) – Imet Gogo (3,926 M) – Innatye (4070 M) – Chenek (3650 M)
  8. J09 : En route vers la ville d'Axoum
  9. J10 : Découverte De La Ville D’axoum
  10. J11 : Temple De Yeha - Massif Du Gheralta – Hausien
  11. J12 : Randonnée Dans Les Montagnes Du Gheralta - Églises Rupestres – Mekelle
  12. J13 : Mekele - Marché De Mehoni - Lalibela
  13. J14 : Visite de la ville sainte de Lalibela
  14. J15 : Vol retour en France
  15. J16 : Retour en France
  1. J01 : Départ de France

    Départ de Paris ou province selon votre plan de vol.

  2. J02 : Arrivée et découverte d’Addis-Abeba, capitale céleste / 1H de route

    Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur ethiopien francophone. Suivant l’horaire d’arrivée, vous visiterez Addis Abeba, “la nouvelle fleur” en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d’altitude. C’est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l’Afrique.

    Après le déjeuner, vous continuerez vers la cathédrale de la sainte Trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière.

    Nuitée en hôtel 4*.

  3. J03 : Chutes Du Nil Bleu - Bateau Sur Le Lac Tana - Bahir Dar / 2H de route

    Petit déjeuner, puis le matin, découverte des célèbres chutes du Nil Bleu, appelées Tis Isat (“l’eau qui fume”) qui plongent dans la végétation tropicale. Les chutes ont perdu de leur superbe car le gouvernement a fait construire en amont un barrage qui réduit considérablement le débit de l’eau. Le site est néanmoins très beau et la balade pour y arriver très agréable.

    L’après-midi, bateau sur le lac Tana, d’origine volcanique. Il devient le centre politique de l’Éthiopie à la fin du XIIIe siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d’état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Vous visiterez à cette occasion, les églises d’Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d’icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu’île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du XIVe siècle.

    Nuitée en hôtel 3*.

  4. J04 : Une journée féerique aux châteaux bigarrés de Gondar / 2H de route

    Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route direction Gondar et visiterez la ville, ancienne capitale du royaume d’Ethiopie entre le 17eme et le 19eme siècle. Cette ville médiévale fortifiée aux multiples châteaux fut construite par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Elle est d’une grande richesse archéologique et culturelle et fut jusqu’a la fin du 19eme siècle le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des châteaux de Gondar, les bains royaux et l’église de Debre-Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) située au sommet d’une colline et entourée par des murs fortifiés avec son intérieur décoré de peintures murales uniques.

    Nuitée en hôtel 3*.

  5. J05 : Sur le toit de l’Afrique : les pointes du Simiens

    Aujourd'hui vous irez vers les montagnes avec un arrêt au village des derniers “Felasha”, juifs africains. Continuation vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avant d’arriver au camp de Sankaber, randonnée pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et canyons. Il est fort possible de croiser les babouins Gelada sur le chemin. Votre bivouac sera installé au coeur du parc du Simien, à Sankaber (3200 m).

    3 à 4 heures de marche, 10km.
    Hébergement en bivouac.

  6. J06&7 : Sankaber (3200 M) – Rivière Jinbar – Geeche (3600 M) Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Vos 2 journées de trekking dans les montagnes du Simien commenceront par un bon petit déjeuner, préparé par votre cuisinier. Vous marcherez à travers une foret d’Erica Erobora (bruyère arborescente) et après 2-3 heures de marche, vous atteindrez le point de vue de la cascade saisonnière de Jinibar. De là, vous continuerez pendant une heure pour atteindre la vallée de Jinibar.

    Pique-nique à coté de la rivière (3,190 m), dans un cadre majestueux. Après un bref repos à la rivière, nous montons par une piste ondulée pendant 2-3 heures jusqu’au village de Geeche, habité par une communauté musulmane. Halte dans le village pour la cérémonie du café. Pendant la journée, possibilité d’apercevoir quelques animaux sauvages comme klipspringer, babouins gelada, vautours égyptiens et gypaètes barbues. A l’arrivée, randonnée facultative jusqu’au col Kedadit (3760 m) pour une vue au coucher du soleil.

    6 à 7 heures de marche,16km
    dénivelé plus : 900M
    dénivelé moins : 525M.

    Nuitées en bivouac.

  7. J08 : Geeche (3600 M) – Imet Gogo (3,926 M) – Innatye (4070 M) – Chenek (3650 M) Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Aujourd’hui, vous marcherez sur l’un des sentiers les plus pittoresques et spectaculaires dans le parc du Simien. La première partie de la randonnée vous amènera au sommet d’Imet Gogo (3,926 m), le plus beau point de vue dans la région. Avec un peu de chance, vous apercevrez le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée vous mènera à travers la végétation afro alpine. Ensuite, vous descendrez au point de vue imprenable sur la gorge d’Imet Gogo. Le sentier serpente jusqu'au point le plus bas avant de remonter au pic d’Innatye (4070 m), qui signifie mère bien-aimée en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour voir les oiseaux, en particulier les rapaces. En fin d’après-midi, descente jusqu’au camp de Chenek où il est possible de voir les bouquetins Walia.

    6 à 7 heures de marche, 23km
    dénivelé plus : 900M
    dénivelé moins : 850M

    Hébergement en bivouac.

  8. J09 : En route vers la ville d'Axoum Petit déjeuner - déjeuner - dîner / 8H de route (350 km)

    Vous prendrez la route en direction d’Axoum. Sur près de 350 km, vous passerez sur le balcon de Wolkait (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti). Vous remonterez enfin vers Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé !

  9. J10 : Découverte De La Ville D’axoum Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Les origines de la civilisation éthiopiennes sont liées aux royaumes florissants du début de notre ère, dont la force était leur grande organisation commerciale. C’est au 1er siècle que le royaume d’Axoum émerge, et pendant cinq siècles il connaît son apogée. Vous aurez la chance d'en voir de nombreux vestiges : stèles monolithiques en granit décorées avec des gravures symboliques, tombeaux, l’église de Sainte Marie de Sion qui abrite la vraie Arche d’alliance et les couronnes des rois éthiopiens et autres trésors.

    Nuit dans un hôtel 3*.

  10. J11 : Temple De Yeha - Massif Du Gheralta – Hausien Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 8H de route (240km)

    Vous quitterez Axoum à travers les hauts plateaux du Tigray et les belles montagnes d’Adwa pour rejoindre le massif du Gheralta. Il s’agit de la première région christianisée d’Éthiopie et elle abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux. En route, vous visiterez Yeha, le plus ancien temple en Ethiopie. Il s’agit d’un monument datant de l’époque pré-axoumite (8e siècle avant J-C.). Continuation vers Hausien, via Adigrat, capitale de l’ancienne province d’Agame.

    Arrivée à votre hébergement chez l’habitant, idéalement situé faisant face au massif du Gheralta.

    Nuitée en hôtel 2*.

  11. J12 : Randonnée Dans Les Montagnes Du Gheralta - Églises Rupestres – Mekelle Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 2H de route (180 km)

    Après le petit déjeuner, votre journée sera dédiée à l’exploration à pied d’une partie du massif de Gheralta. Dans une ambiance de Far West, vous découvrirez l’église Maryam & Daniel Korkor. Sculptée dans la roche et nichée sur les hauteurs du massif. Ici, patrimoine religieux et beautée naturelle ne font qu’un. Vous monterez à travers une faille dans la montagne pour atteindre la première église, Maryam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde église, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse d’où la vue sur la vallée est époustouflante.

    Pique-nique dans ce cadre somptueux.

    L’après-midi, visite de l’église facilement accessible, d’Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la région avec des fresques étonnantes. Continuation vers Mekelle.

    3 à 4 heures de marche
    dénivelé plus : 350M
    dénivelé moins : 350M

    Hébergement en hôtel 3*.

  12. J13 : Mekele - Marché De Mehoni - Lalibela Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner /10H de route (450 km)

    Dernière étape pour rejoindre un site historique exceptionnel : celui de Lalibela. Le tronçon d’aujourd’hui est spectaculaire, car il longe le bord oriental du haut plateau éthiopien. Les paysages sont accidentés et variés. Vous traverserez une grande région montagneuse et ses beaux plateaux, des champs cultivés à perte de vue. En route, visite du marché coloré de Mehoni qui a lieu tous les jeudis.

    Nuit en hôtel 3*.

  13. J14 : Visite de la ville sainte de Lalibela Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    La journée est consacrée à la visite de la ville sainte pour les populations chrétiennes d’Ethiopie. C’est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d’autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Le matin, vous découvrirez la première partie des églises troglodytes, dans la partie nord, au style architectural unique, construites au 12e siècle, taillées dans le granit rose et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

    L’après-midi, vous visiterez le deuxième groupe d’églises situées dans la partie Sud. Au temps des Zagwé, elles avaient des fonctions profanes, si l’on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu’elles ont abrité à leur origine les appartements du roi et de sa suite.

    Nuit en hôtel 3*.

  14. J15 : Vol retour en France

    Le matin vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d’arrivée, vous aurez du temps libre pour flaner dans la capitale avant de prendre votre dernier repas traditionnel dans un restaurant local.

    En soirée, transfert à l'aéroport, votre accompagnant vous assistera dans les formalités d'enregsitrement et bagages. 

  15. J16 : Retour en France

    Arrivée le lendemain à Paris ou province selon votre plan de vol.

Compris dans le tarif :

  • Vol international A/R
  • Véhicule privé adapté à la taille du groupe
  • Les services d’un guide francophone professionnel
  • L’hébergement en chambre double ou Twin dans les hébergements mentionnés au programme (ou équivalent), sous réserve de disponibilité
  • pension???
  • Les entrées aux sites et coûts associés (guide local anglophone obligatoire, scout, etc)???
  • L'assurance individuelle responsabilité RC Pro MAIF
  • Votre contribution au fond de développement solidaire

Non compris dans le tarif :

  • Le vols intérieur???
  • Les droits de filmer et photographier
  • Les boissons alcoolisées et dépenses personnelles
  • Les frais de visas
  • Les pourboires
  • L'assurance voyage/annulation optionnelle (2,5% du prix du voyage)
  • Les frais de dossier et carte de membre
  • Le supplément chambre individuelle (nous consulter)

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel 

De la catégorie 2 à 4* : Bon confort des chambres - chambre double. 

En bivouac

Cet hébergement vous assure une proximité durecte avec la nature et ses merveilles. Vous aurez aussi la chance de voir le coucher du soleil dans un cadre exceptionnel.

Quels sont mes repas ?

"Plus c'est rouge, plus ça pique !"

L'aliment de base est l'injera : galette à base de tef (céréales endémique). Cette galette accompagne tous les plats.

La viande, en dehors des périodes de jeûne est un élément important pour la population. Elle peut être mangé crue ou cruite. (le porc, lapin et le canard font partie des interdits alimentaires).

Il est conseillé de ne boire que de l'eau minérale ou de l'eau bouillie et filtrée.

Comment je me déplace ?

En transport privatif, en avion interne et à la force de mes jambes!

Niveau de randonnée ?

Randonnée soutenue qui peut aller parfois au-delà de 5 heures par jour. Effort important et bonne condition physique requise.

Je prépare mon voyage