Allter au contenu
Ref : ET02G

Circuit d'exception alliant la découverte des sites culturels et naturels majeurs du Nord de l'Ethiopie. Vous partirez à la découverte des églises rupestres nichées dans les falaises avec des paysages à couper le souffle.

Vous aimerez

*La visite du parc National de Simiens, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO *Découverte de la ville culturelle d'Axum *Lalibela et ses églises troglodytes

À partir de 2 550 €

  • Période conseillée

    Octobre à mai
  • Hébergement

    Hôtel 6N, Lodge 6N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Transport privatif, avion
  • Repas

    Pension complète
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Découverte d’Addis-Abeba, capitale céleste
  3. J03 : Le lac Tana, épicentre de l’histoire du pays
  4. J04 : Une page féerique aux châteaux bigarrés de Gondar
  5. J05 : Sur le toit de l’Afrique : les pointes du Simiens
  6. J06 : Vers la reine de Saba par la plus belle route du pays
  7. J07 : A la découverte du royaume de la reine de Saba
  8. J08 : Les églises troglodytes du Gheralta : l’incontournable du Nord
  9. J09 : Reconquête du massif du Gheralta
  10. J10 : En route vers l’une des huit merveilles du monde
  11. J11 : Pèlerinage à la Jérusalem noire
  12. J12 : Une région qui regorge d’églises millénaires
  13. J13 : Adieux à la capitale
  14. J14 : Retour en France
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Découverte d’Addis-Abeba, capitale céleste

    Addis-Abeba fut fondée à la fin du 19ème siècle, lorsque la reine Taitu, épouse du roi Ménélik, aperçut une verte vallée depuis son palais au sommet de la colline d’Entoto ; Addis Abeba signifie « Nouvelle Fleur » dans la langue officielle de l’Éthiopie, l’amharique.
    Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage. Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, nous débuterons si vous le souhaitez une brève visite d’Addis-Abeba : Musée National (où se trouve Lucy), Musée ethnographique dans l’ancien palais du Négus Haile Selassie (aujourd’hui situé au coeur de l’université), conduite jusqu’au point de vue de la colline d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve le musée du roi Ménélik (autrefois son ancien palais). (Programme sujet à modifications selon l’heure d’atterrissage.) Cette journée calme vous reposera de votre vol international et fera débuter en douceur votre acclimatation aux hauts plateaux éthiopiens (2.000m d’altitude en moyenne).

    Nuit au Nexus Hôtel.

  3. J03 : Le lac Tana, épicentre de l’histoire du pays Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Bahir Dar est la capitale de la région Amhara, située au bord du lac Tana. C’est une ville aux trottoirs larges où il est particulièrement plaisant de déambuler, et le point de départ d’une croisière sur le lac Tana, à la découverte des très anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie. Dans l’après-midi, un court trajet nous emmènera au point de départ d’une petite randonnée dans la campagne, dont le point d’orgue est les chutes du Nil Bleu (toujours impressionnantes après la saison des pluies, en octobre/novembre). C’est l’occasion de se souvenir que l’Éthiopie est le château d’eau de l’Afrique, et nous en profiterons pour déguster en soirée, en ville, un excellent plat de poisson local frais, qui sait devant un concert dansant de musique éthiopienne !

    Nuit au AbayMinch Lodge.

  4. J04 : Une page féerique aux châteaux bigarrés de Gondar Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Après des siècles d’itinérance de la cour royale entre divers lieux temporaires, le roi Fasilidades a fixé au 17ème siècle la capitale nationale à Gondar. Avec l’influence esthétique des Portugais (venus soutenir son armée chrétienne contre les invasions musulmanes venant d’Harar), il y a construit un magnifique château, auquel ses successeurs ont chacun ajouté leur propre château ou bâtiment particulier. Nous visiterons donc ces édifices singuliers, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, ainsi que les Bains de Fasilidades – par ailleurs, lieu majeur où assister à Timkat (Épiphanie orthodoxe), le 19 janvier ! L’église Debre Birhan Selassie est également renommée pour la qualité et la quantité de ses peintures murales et de plafond. Entre ces visites, vous déambulerez dans les rues anciennes de cette ville paisible, au climat agréable et à la population accueillante.

    Nuit au Goha Hotel.

  5. J05 : Sur le toit de l’Afrique : les pointes du Simiens Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Le Parc National du Simiens offre à la fois des points de vue saisissants, ainsi que l’observation de nombre d’animaux endémiques (propres à l’Éthiopie), parmi lesquels les fameux babouins Geladas au « coeur qui saigne », ou encore les chamois « Walia » si vous êtes chanceux. Le gouvernement autrichien a amplement contribué à la création puis à la gestion de ce parc national classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, par le tracé de chemins de randonnée et le rassemblement de connaissances scientifiques spécifiques à la faune et à la flore locales ensuite transmises aux guides éthiopiens locaux, aujourd’hui passeurs de savoir.

    Nuit au Simiens Lodge. 

  6. J06 : Vers la reine de Saba par la plus belle route du pays Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Cette route magnifique passe par les massifs du Simiens et du Tsellemti, dont les travaux viennent de se terminer. Vous pourrez admirer les fameuses arêtes du Simiens par les fenêtres de votre véhicule, et si vous le souhaitez, les immortaliser par des arrêts-photo sur demande. Cette route nous fait également quitter la région Amhara pour pénétrer dans celle du Tigray, ou l’on parle désormais tigrigna (tout comme les voisins de l’Érythrée). Nous arriverons à Axum en fin d’après-midi.

    Nuit au Consolar Hotel.

  7. J07 : A la découverte du royaume de la reine de Saba Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    La ville ancienne d’Axum abrite le siège de la reine de Saba, que l’on dit avoir régné mille ans avant JC. Son union éphémère avec le roi Salomon de Jérusalem aurait donné un fils, Ménélik, fondateur de la dynastie éthiopienne royale des Ménélides. Axum demeure aujourd’hui encore le centre spirituel religieux d’Éthiopie, car elle abriterait la relique de l’Arche d’Alliance (dérobée par Ménélik à son père Salomon à Jérusalem), et c’est pourquoi le Patriarche d’Éthiopie
    (équivalent du Pape catholique) y est installé en alternance avec Addis-Abeba. Nous visiterons donc au cours de cette journée le champ de stèles du royaume axumite ainsi que le complexe d’églises abritant l’Arche d’Alliance, que personne n’est toutefois autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel. Divers sites archéologiques jonchent les environs de la ville, témoins de sa grandeur passée.

    Nuit au Consolar Hotel.

  8. J08 : Les églises troglodytes du Gheralta : l’incontournable du Nord Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Nous empruntons la route d’Adwa, et si vous avez un interet pour l’archeologie nous visitons le temple de Yeha. Nous arrivons à Hawzien à l’heure du déjeuner. Après avoir déposé les bagages, nous visiterons selon la condition physique du groupe une église troglodyte dans l’après-midi. Hébergement (sous réserve de disponibilités) au magnifique Gheralta Lodge.

  9. J09 : Reconquête du massif du Gheralta Petit déjeuner - déjeuner - dîner

    Après un excellent petit-déjeuner, nous visitons une 2nde église des environs en matinée. Dans l’après-midi, nous conduisons vers la capitale du Tigray : Mekele, où la visite du Palais de Yohannes IV est prévue si nous arrivons à temps.

    Nuit au Desta International.

  10. J10 : En route vers l’une des huit merveilles du monde Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    La splendide route vers Lalibela est également propice aux arrêts-photos. Elle marque la frontière entre les provinces du Tigray et de l’Amhara (où la langue amharique revient). Comme cette route est asphaltée et en bon état sur presque tout le trajet, vous arriverez reposés à Lalibela.

    Nuit au Sora Lodge.

  11. J11 : Pèlerinage à la Jérusalem noire Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Vers le 11ème siècle, de nombreux chrétiens d’Abyssinie allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Éthiopie était particulièrement périlleux (passant par les déserts soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire », en parallèle à la prise d’indépendance de l’Église éthiopienne orthodoxe par rapport à celle d’Alexandrie (Égypte). Ainsi naquit Lalibela, ensemble d’églises troglodytes, chacune dotée d’une personnalité particulière. Lalibela est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et considérée comme l’une des merveilles mondiales. Nous visiterons aujourd’hui cet ensemble d’églises, sous la conduite attentive d’un guide local qui saura vous pointer les meilleurs détails des roches et des peintures.

    Nuit au Sora Lodge.

  12. J12 : Une région qui regorge d’églises millénaires Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Aujourd’hui, nous irons visiter un autre groupe d’églises situées à proximité de Lalibela : le groupe de Bilbilla. L’église-grotte de Yemrehanna Kristos est particulièrement renommée, construite d’ardoises qui rappellent les refuges de certaines régions montagneuses de France.

    Nuit au Sora Lodge.

  13. J13 : Adieux à la capitale Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

    Le trajet terrestre entre Lalibela et Addis étant particulièrement demandeur en temps (une journée ½ de route), nous préférons vous proposer une liaison aérienne matinale. Cela vous donne le temps de réaliser les dernières visites de la capitale, voire d’acheter quelques souvenirs traditionnels. Nous tenons à vous convier à un dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel, avec musique et groupes de danse typiques. C’est une belle façon de terminer ce périple en Abyssinie !

    Nuit au Nexus Hôtel.

  14. J14 : Retour en France

Compris dans le tarif :

*Vol international A/R *Véhicule privé adapté à la taille du groupe *Les services d’un guide francophone professionnel *L’hébergement en chambre double ou Twin dans les hébergements mentionnés au programme (ou équivalent), sous réserve de disponibilité *Les repas en pension complète 1 plat principal 1 entrée ou 1 dessert 1 boisson non alcoolisée) *Les entrées aux sites et coûts associés (guide local anglophone obligatoire, scout, etc). * L'assurance individuelle responsabilité RC Pro MAIF * Votre contribution au fond de développement solidaire

Non compris dans le tarif :

*Les vols intérieurs *Les droits de filmer et photographier notamment les photos d’individus chez les ethnies de la vallée de l’Omo *Les boissons alcoolisées et dépenses personnelles *Les frais de visas *Les pourboires *L'assurance annulation (2,5% du prix du voyage) * Les frais de dossier et carte de membre * le supplément chambre individuelle de 330 Euros

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel et Lodge.

Bon confort des chambres - chambre double. Normes locales 2 à 3 étoiles

Prévoir un supplément de 330€ pour une chambre individuelle

Quels sont mes repas ?

"Plus c'est rouge, plus ça pique !"

L'aliment de base est l'injera : galette à base de tef (céréales endémique). Cette galette accompagne tous les plats.

La viande, en dehors des périodes de jeûne est un élément important pour la population. Elle peut être mangé crue ou cruite. (le porc, lapin et le canard font partie des interdits alimentaires).

Il est conseillé de ne boire que de l'eau minérale ou de l'eau bouillie et filtrée.

Comment je me déplace ?

En transport privatif et en avion interne.

Niveau de randonnée ?

Balade accessible à tous

Je prépare mon voyage