Allter au contenu
Ref : CA08

De hautes montagnes escarpées, des lacs émeraude où miroitent le reflet de majestueux glaciers, l’air salin du Pacifique, des forêts sauvages à l’odeur de pin ou de pluie, des wapitis, des mouflons et des ours qu’on surprend au détour de la route, une population locale aux personnalités colorées… c’est tout ça! Vivez avec nous ce pèlerinage au cœur de ces régions que tout Canadien se doit de traverser au moins une fois dans sa vie. 

Nous parcourons les plus beaux sentiers des parcs nationaux des Rocheuses canadiennes, les parcs de Banff et Jasper, puis de la côte du Pacifique. Quelques charmants villages ici et là sauront nous régaler d’un bon repas ou d’une bière dans un pub western! De Calgary à Vancouver, nous revivrons l’époque des pionniers du début du siècle dans un esprit d’aventure et de découverte des plus beaux joyaux de l’Ouest canadien, incluant l’Île de Vancouver et sa capitale très anglaise nommée Victoria en l’honneur de la reine du même nom.

Vous aimerez

  • La diversité des paysages, des Rocheuses à la côte du Pacifique
  • Aller au-delà des sentiers battus en s’aventurant à pied dans les parcs nationaux de Banff et Jasper
  • L’expérience villégiature à la nord-américaine à Whistler
  • L’excursion d’observation des épaulards en zodiac
  • Le charme côtier de Victoria
  • La visite des villes modernes de Calgary et Vancouver avec leurs gratte-ciels

À partir de 3 210 €

  • Période conseillée

    De juin à octobre
  • Hébergement

    Hôtel 12N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Véhicule privatif
  • Repas

    Demi pension et restauration locale
  • Difficulté

    Randonnée facile
Plan du circuit
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Calgary
  3. J03 : Visite de Calgary et découverte des environs de Banff
  4. J04 : Lake Louise et randonnée dans la Vallée des 10 sommets du Lac Moraine
  5. J05 : Splendeurs de la Promenade des Glaciers jusqu’à Jasper
  6. J06 : Parc national de Jasper – Randonnées à travers canyons et prairies alpines
  7. J07 : Mont Robson et Parc provincial Wells Gray
  8. J08 : Parc provincial de Wells Gray hors des sentiers battus
  9. J09 : Paysages de Wells Gray à Whistler
  10. J10 : Whistler – Parc provincial de Garibaldi
  11. J11 : Whistler – Randonnée et traversée vers l’Île de Vancouver
  12. J12 : Victoria & excursion baleines
  13. J13 : Victoria - Vancouver
  14. J14 : Vancouver
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Arrivée à Calgary

    Arrivée à Calgary. Temps libre pour vous balader en ville selon l’horaire des vols. Rendez-vous avec le groupe et présentation du voyage. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

  3. J03 : Visite de Calgary et découverte des environs de Banff Petit déjeuner - Déjeuner / 160 km, 2h15 de route

    Nous visitons Calgary en matinée. Très réputée pour son célèbre festival de rodéo, Calgary a toutes les caractéristiques d'une ville de l'Ouest où on brasse des affaires! Nous emprunterons entre autres l’inusité +15 Skyway, un réseau de passerelles  qui permet aux locaux de passer d’un bâtiment à l’autre en étant protégé du froid mordant hivernal. En quittant la plaine où se trouve Calgary, le contraste des montagnes qui se dressent abruptement à l’horizon fascine. Direction Banff, le plus ancien parc national canadien, qui depuis plus d’un siècle, attire pionniers et aventuriers en quête de nature sauvage. Nous ferons une première exploration des environs du village animé de Banff. Randonnée sur Tunnel Mountain ou le long de de la rivière glaciaire Bow pour une première mise en jambe. Installation en hôtel/motel à Canmore en bordure du parc de Banff pour 2 nuits

    Randonnée :

    Sentiers Tunnel Mountain ou Bow River/Hoodoos : 5 à 9 km (aller-retour), 2à 3h, +/- 60 à 260m de dénivelé

  4. J04 : Lake Louise et randonnée dans la Vallée des 10 sommets du Lac Moraine Petit déjeuner - Déjeuner /120 km, 2h de route (aller-retour)

    Aujourd’hui, nous découvrons un autre secteur mythique du parc de Banff soit celui des lacs Louise et Moraine. Nous débutons par le lac Louise afin d’admirer ses eaux émeraudes miroitantes aux côtés du glacier Victoria en toile de fond. Suivez le guide à travers les sentiers de la Vallée des 10 sommets qui bordent le lac Moraine. Le long du sentier de Larch Valley (mélèze), celui-ci vous indique les meilleurs points de vue sur le lac turquoise et ses sommets enneigés. À vos appareils photos! À nos côtés, le mont Temple, le 3e plus haut sommet des Rocheuses avec ses 3543 mètres d’altitude, surplombe le chemin. Selon les intérêts du groupe, activités optionnelles possibles comme la location de canot sur le Lac Louise. Retour à notre hôtel à Canmore en fin de journée. 

    Randonnée :

    Sentier Larch Valley : 9 km, 4-5h , 535m de dénivelé - intermédiaire

  5. J05 : Splendeurs de la Promenade des Glaciers jusqu’à Jasper Petit déjeuner - Déjeuner /300 km, 4h de route

    En minibus, nous remontons la célèbre route Icefield Parkway ou Promenade des Glaciers, en direction de Jasper! Faites confiance à votre guide chevronné pour connaître les meilleurs points d’intérêt en chemin. Lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaîneront le long des 300 km de parcours. Nous arrêtons à quelques reprises afin de bien nous imprégner des splendeurs que nous offrent les chutes Athabasca et le fameux glacier Columbia. Il est fréquent d’apercevoir des animaux sauvages tels les wapitis, les ours noirs, les chèvres de montagnes en bordure de route. Possibilité de prendre l’excursion en bus des neiges sur le glacier Athabaska. Installation en hôtel à Jasper pour 2 nuits.

  6. J06 : Parc national de Jasper – Randonnées à travers canyons et prairies alpines Petit déjeuner - Déjeuner / 80 km, 1h de route

    Nous nous rendons en matinée au secteur du lac Maligne, au creux d'une ancienne vallée glaciaire. Balade le long du canyon Maligne à travers gorges, fossiles et cascades avant de poursuivre notre route jusqu’au lac Maligne. Ensuite, nous randonnons au cœur des prairies alpines le long du sentier très fleuri de Bald Hills, jusqu’à un point de vue exceptionnel sur le lac. Croisière sur le Lac Maligne possible en option pour les moins sportifs. Retour au village de Jasper en fin de journée et temps libre. Nuit en hôtel.

    Randonnée :

    Sentier Bald Hill : 10,4 km, 4-5h, 500m de dénivelé - difficile

  7. J07 : Mont Robson et Parc provincial Wells Gray Petit déjeuner - Déjeuner / 360 km, 4h30 de route

    Ce matin nous traversons la frontière de l'Alberta à la Colombie-Britannique, en passant au pied du mont Robson. Balade jusqu’à la chute Overlander ou randonnée sur le sentier de Kinney Lake. Si la météo est avec nous, superbe point de vue sur le Mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Nous poursuivons notre route vers le parc provincial de Wells Gray. Installation en cabine dans un Ranch familial en bordure du parc au cœur des montagnes Caribous. Nuit en chalet sur un ranch. 

    Randonnée :

    Sentier Kinney Lake : 9 km (aller-retour), 3h, peu de dénivelé

    Sentier Overlander Falls, 1 km (aller-retour), 30 min, peu de dénivelé

  8. J08 : Parc provincial de Wells Gray hors des sentiers battus Petit déjeuner - Déjeuner

    Moins fréquenté, les beautés du Parc provincial de Wells Gray n’en sont pas moins spectaculaires. Reconnu pour ses chutes impressionnantes, sa nature sauvage, ses lacs et rivières, plusieurs activités sont possibles, de la courte balade aux activités de toutes sortes. Nous admirons les incontournables chutes Helmcken hautes de 141m, puis empruntons le sentier Trophy Mountain à travers les prairies alpines et explorons le canyon Spahats. Des activités optionnelles sont offertes au Ranch, comme des balades à cheval. Nuit en cabine au ranch.

    Randonnée :

    Courtes balades afin d’observer les chutes (Dawson Falls, Helmcken Falls)
    Sentier Trophy Mountain, 10 km, 3h30, 200m de dénivelé, intermédiaire

  9. J09 : Paysages de Wells Gray à Whistler Petit déjeuner - Déjeuner / 460 km, 6h30 de route

    Route à travers les montagnes Caribous jusqu’à la chaine côtière où se trouve le centre de villégiature de Whistler. Des paysages diversifiés défileront devant vous. Les collines sèches et arides du centre de la Colombie-Britannique, où d’importants filons d’or furent jadis exploités, contrasteront avec les montagnes côtières et le climat tempéré humide du côté du Pacifique. Nous arrivons en après-midi à Whistler. Centre de villégiature #1 du Canada, Whistler abrite le plus grand domaine skiable en Amérique du Nord et demeure un terrain de jeu naturel sans pareil en toute saison. Temps libre pour relaxer dans le village. Installation en hôtel pour 2 nuits

  10. J10 : Whistler – Parc provincial de Garibaldi Petit déjeuner - Déjeuner

    Une randonnée dans les alentours de Whistler gravera à tout jamais dans notre mémoire les paysages de montagnes, prairies fleuries et cascades spectaculaires. Le Parc provincial de Garibaldi offre plusieurs possibilités de randonnée, du sentier facile juste en bordure d’un lac spectaculaire au sentier en montagne pour se rapprocher des glaciers. Nous apercevrons peut-être des ours noirs. En option, possibilité de prendre le téléphérique Peak-2-Peak, miracle d’ingénierie qui relie les sommets de Whistler et Blackcomb, pour une randonnée sur les crêtes. Nuit en hôtel. 

    Randonnée (au choix) :

    Sentier Lac Cheakamus : 8 à 16 km (aller-retour), 3 à 5h, peu de dénivelé, intermédiaire

    Sentier Brandywine Falls/Meadows : 6 km (aller-retour), 4h, 550m de dénivelé, intermédiaire

    Sentier Cougar Mountain Cedar Grove : 5 km (boucle), 3h, 150m de dénivelé

  11. J11 : Whistler – Randonnée et traversée vers l’Île de Vancouver Petit déjeuner - Déjeuner /200 km, 3h de transfert dont 1h30 de ferry

    Nous prenons la route route vers Squamish de bonne heure, avant notre traversée vers l’île de Vancouver. Selon l’horaire, balade jusqu’au chutes Shannon ou ascension de la montagne Chief. On atteint le sommet de ce spectaculaire promontoire rocheux à l’aide d’échelles et cordage, nos efforts récompensés par le point de vue impressionnant sur le bras de mer Howse comme premier contact avec le Pacifique. Traversée de 1h30 en traversier pour l’île de Vancouver. Arrivée à Victoria, la capitale fleurie de la Colombie-Britannique. Installation en hôtel pour 2 nuits. Possibilité de remplacer la randonnée par une visite du réputé jardin Butchart Gardens (entrée payante). 

    Randonnée :

    Sentier montagne Chief (dernière portion escarpée et vertigineuse!) : 4 à 7km, 3h, 500m de dénivelé

  12. J12 : Victoria & excursion baleines Petit déjeuner - Déjeuner / 100 km, 1h de route (aller-retour)

    En matinée, excursion en bateau pour observer la faune marine : orques, lions de mer, phoques, marsouins et plusieurs espèces d’oiseaux marins. En après-midi, vous avez le choix de prendre part à une randonnée en bordure d’un sentier côtier dans le Parc régional d’East Sooke ou de visiter par vous-même la ville de Victoria. C’est une ville dynamique de la côte ouest, où se mélangent les traditions britanniques, européennes et asiatiques. Victoria est une magnifique ville de contrastes, où l’élégance du passé s’entremêle avec la vie moderne. En plus de ses charmantes boutiques, galeries et musées, d’éblouissantes vues des montagnes et de l’océan, des forêts denses, des parcs luxuriants et de magnifiques étendues riveraines entourent ce lieu. Visite et temps libre. Nuit en hôtel.

    Randonnée :

    Sentier côtier : 6 km, 3h, 85m de dénivelé

  13. J13 : Victoria - Vancouver Petit déjeuner / 100 km, 1h de route et 1h35 de ferry

    Nous admirons une seconde fois le panorama des îles sauvages en respirant l’air marin du Pacifique lors de notre 2e traversée qui nous permet de regagner le continent. Nous visitons quelques-uns des plus beaux coins de la ville de Vancouver, où il fait très bon vivre. Sur les bords du Pacifique, dominée par les montagnes côtières, Vancouver a tout d’une grande ville dans un décor où la nature abonde. Découvrez les différents quartiers de cette ville cosmopolite et fière de l’être : les étals de marché de Chinatown, le vieux quartier de Gastown, les jolies boutiques de Granville Island et les totems de Stanley Park. Dernier repas de groupe. Nuit en hôtel.

  14. J14 : Vancouver Petit-déjeuner

    Fin du circuit et temps libre selon l’horaire des vols.

    Note: nous vous suggérons fortement de prendre une ou plusieurs nuits supplémentaires sur Calgary et Vancouver afin de bien prendre le temps de visiter ces 2 villes.

Compris dans le tarif :

  • Vol international A/R
  • Guide-chauffeur bilingue
  • 12 petits déjeuners et 11 pique-niques
  • Entrées dans les parcs nationaux
  • Les traversiers sur l’île de Vancouver
  • L’excursion aux baleines en bateau à partir de Victoria (3h)
  • Les taxes
  • Les frais de dossier
  • Le fond de développement
  • l'assurance RC Pro maif

Non compris dans le tarif :

  • Les activités optionnelles
  • Les repas à Calgary et Vancouver
  • Tous les dîners
  • Les pourboires
  • l'assurance voyage optionnelle

Où vais-je dormir ?

J1 – Vancouver – hôtel standard 2-3* dans le centre, en occupation double

J2 et J3 – Victoria – hôtel 2-3* standard à l’extérieur du centre, en occupation double

J4 et J5 – Whistler - hôtel standard 2-3* dans le centre, en occupation double

J6 et J7 – Wells Gray – Pour la date du 28/07 - cabine 2* en Ranch en bordure du parc, en occupation double

Pour la date du 11/08 – nuit en hôtel 2-3* en bordure du parc, en occupation double

J8 et J9 – Jasper – hôtel/motel standard 2-3* à proximité de Jasper, en occupation double

J10 et J11 – Canmore – motel 2-3*, en bordure du parc de Banff, en occupation double

J12 – Calgary – hôtel 3* dans le centre-ville de Calgary, en occupation double

 

12 nuits hôtels/motels/chalets - chambres standard 2-3 étoiles avec salle de bain privée.

Ces hébergements sont dans le centre des villages ou à proximité (court transfert en minibus) des endroits visités. Ce sont des hébergements simples permettant de profiter des sites et parcs environnants.

Quels sont mes repas ?

12 petits déjeuners et 11 pique-niques

Comment je me déplace ?

Pour les différents transferts, nous utilisons un minibus 15 passagers. Les bagages seront transportés à l’intérieur du minibus ou à l’intérieur d’une remorque fermée selon le nombre de participant.

Niveau de randonnée ?

Randonnée facile

Je prépare mon voyage

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ;
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.