Allter au contenu
Ref : SRI06

Une perle sertie non loin des rives de l'Inde, un esquif flottant sur l'océan Indien. Sri  Lanka « l’île resplendissante » déborde de vie ! Un paradis où abondent oiseaux aux mille couleurs, fruits des plus savoureux, arbres immenses et fleurs sans pareilles. Une culture riche et ancienne teintée d'un délicat parfum d’épices à découvrir au gré du rythme immuable des éléphants.

Vous aimerez

  • La découverte des sites classés à l'UNESCO : Sigiriya, Polonnaruwa, Dambulla et Kandy
  • La rencontre avec les villageois et les écoliers de Poddalgoda
  • La faune du parc d'Udawalawe
  • L'orphelinat des éléphants

À partir de 1 720 €

  • Période conseillée

    Toute l’année
  • Hébergement

    En guest house 4N, chez l'habitant 2N, à l'hôtel 3N
  • Accompagnement

    Guide local francophone
  • Déplacement

    Autocar climatisé, train, en jeep.
  • Repas

    Pension complète et restauration locale
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
Plan du circuit
  1. J01 : France / Colombo
  2. J02 : Colombo / Sigiriya
  3. J03 : Sigiriya / Polonnaruwa / Sigiriya
  4. J04 : Sigiriya / Dambulla / Naula / Matale / Theldeniya
  5. J05 : Theldeniya / Poddalgoda / Theldeniya
  6. J06 : Theldeniya / Kandy
  7. J07 : Kandy / Nuwaraeliya / Nanuoya / Haputale
  8. J08 : Haputale / Mirihawatta / Haputale
  9. J09 : Haputale / Diyatalawa / Udawalawa
  10. J10 : Udawalawa / Rathnapura / Negombo
  11. J11 : Negombo / Aéroport
  12. J12 : France
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Colombo / Sigiriya Dîner - 170km - 4h de route

    Accueil à l’arrivée à Colombo par votre chauffeur et transfert en direction de  Sigiriya. Arrivée et installation dans votre guest house. Le reste de la journée est libre afin de vous reposer du voyage.
    Dîner et nuit.

  3. J03 : Sigiriya / Polonnaruwa / Sigiriya Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner - 1h30 de route et 2h30 de marche

    Après le petit déjeuner, départ pour la visite du Rocher du Lion à Sigiriya . C'est une citadelle construite au Vème siècle après JC. par le roi parricide Kasyapa. Par des escaliers aménagés puis des escaliers en pierre nous atteignons le sommet du "Rocher du Lion", nid d'aigle à 180 m au dessus des montagnes bleutées se noyant dans l'océan vert de la jungle.
    Vous rejoindrez ensuite Polonaruwa, site archéologique que vous découvrirez à vélo et à pied. Fondée au XII ème siècle et oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 - 1186) qui symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux - à la fin du XIIème siècle , la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône.
    Vous découvrirez ensuite le Palais Royal, le temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage ( la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Vihara et ses trois statues de Bouddha .Retour à Sigiriya pour la nuit en guest house.

  4. J04 : Sigiriya / Dambulla / Naula / Matale / Theldeniya Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 5h de route

    Après le petit déjeuner, départ vers Dambulla et visite de son temple rupestre. Au 1er siècle Av. JC le roi Vattagamini Abhaya y trouva refuge pendant quatorze ans alors que sa capitale Anuradhapura était occupée par les envahisseurs indiens. Les moines qui y vivaient l’ont hébergé et aidé à reprendre son trône après quoi il les remercia en transformant deux grottes naturelles en temples. Les cinq grottes abritent plus de 160 statues faites de matériaux divers comme le stuc, l'argile, le bois ou le granit et regorgent de nombreuses peintures.
    Vous prendrez ensuite la direction de Naula pour la visite d'une ferme écologique « See hela nature farm » dirigée par une célèbre naturaliste qui s'efforce de sauvegarder les techniques anciennes agricoles dans le respect de l’environnement. Vous aurez l’occasion de rencontrer ce naturaliste et d'échanger sur ce thème.
    Après avoir déjeuné sur place, vous rejoindrez Theldeniya où vous arriverez en fin d'après-midi.
    Vous serez accueillis chaleureusement par la maîtresse de maison qui vous invitera à boire un thé accompagné de quelques gourmandises.
    Vous vous installerez pour la nuit.
    En savoir plus sur cet hébergement


    ( A noter : Il n’y a pas beaucoup de confort et pas de chambres individuelles, il faut donc partager les chambres et dormir sur des matelas à même le sol. La salle de bain, située à l'extérieur, est aussi à partager. Selon la taille du groupe, il se peut que les participants soient répartis dans plusieurs maisons les unes à côté des autres pour la nuit mais le repas se prendra tous ensemble.)

  5. J05 : Theldeniya / Poddalgoda / Theldeniya Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 45 min de route

    Après le petit déjeuner, départ vers le village Poddalgoda pour une découverte de l’école du village. C’est une petite école située dans un village reculé où il n’y a pas beaucoup de moyens. La plupart des villageois sont agriculteurs et la vie s'organise autour des récoltes. Le climat changeant, la récolte n'a lieu qu'une fois par an et les parents des écoliers n'ont pas toujours les moyens d'acheter du matériel scolaire (le gouvernement n'est pas très attentif aux écoles situées en zone rurale).
    Toute la journée, vous pourrez ensemble faire de petits travaux dans l'école (peinture, nettoyage) et donner aux enfants un peu de matériel scolaire.
    Le moine du village sera présent pour vous accompagner et les repas seront préparés et servis par les parents d'élèves, l'occasion pour vous de rencontrer les villageois et de partager un moment de convivialité avec eux.
    En fin de journée, vous retrouverez votre famille pour la préparation du dîner et la nuit.
    (selon les dates de votre visite, nous vous informerons des besoins des écoliers et de ce que vous pouvez leur apporter.)

  6. J06 : Theldeniya / Kandy Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 1h de route

    Après le petit déjeuner, vous quitterez la famille pour prendre la direction de Kandy.
    Vous commencerez par la visite des jardins botaniques de Peradeniya, dans la banlieue de Kandy. Ces jardins sont les plus vastes du Sri Lanka et sûrement parmi les plus beaux du monde. Anciens parcs royaux avant l'arrivée des britanniques, on y trouve sur plus de 60 hectares des centaines d'espèces dont plus de 300 variétés d'orchidées et un majestueux figuier de java dont les branches s'étendent sur près de 2500 m²
    Vous découvrirez ensuite la ville de Kandy. Tapie au pied des hautes terres sur les rives d'un lac bordé d'arbres, Kandy fut la dernière capitale royale du pays jusqu'en 1815 et son rattachement à la couronne britannique. C'est aujourd'hui le noyau culturel et spirituel du Sri Lanka, elle fut inscrite à ce titre au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1988.
    En fin de journée, visite du sanctuaire du Dalada Maligawa le plus célèbre de Kandy également appelé Temple de la Dent de Bouddha en raison de la relique qu'il conserve précieusement.
    L’installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

  7. J07 : Kandy / Nuwaraeliya / Nanuoya / Haputale Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3h de route et 1h30 de train

    Après le petit déjeuner, vous quitterez la ville de Kandy en direction de Nuwaraeliya et sa région, ses étendues de plantations de thé à perte de vue. Après un arrêt aux chutes de Ramboda, votre route reprendra en direction de Nuwaraeliya à travers un somptueux paysage de montagnes.
    En route, visite d'une plantation de thé et d'une fabrique où vous seront expliqués les différents procédés de fabrication du thé. Malgré une surface limitée, le Sri Lanka figure aujourd'hui parmi les 3 plus gros producteurs de thé  derrière la Chine et l'Inde.
    Ancienne résidence d'été du gouverneur britannique, située à 1 900 mètres d'altitude, Nuwara Eliya, semble rappeler l'Angleterre avec ses villas victoriennes, ses jardins de roses, ses pelouses immaculées, son terrain de golf et surtout son climat frais et brumeux . Vous ferez le tour de la ville avant de monter à bord du train local de Nanuoya jusqu'à Haputale au milieu de la population cingalaise . ( nous vous proposons de voyager en seconde et 3ème classe sans réserver les places assises pour une expérience locale totale.)
    Bon à savoir : les horaires du train, très aléatoires, ne nous permettent pas toujours d’effectuer le programme tel que prévu. Dans ce cas, nous devons nous rendre en voiture directement à notre destination.
    Installation dans votre guest house pour le dîner et la nuit.

  8. J08 : Haputale / Mirihawatta / Haputale Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 30 min de route

    Au cours de cette journée, vous interviendrez sur le site de Belipola, au centre de l’île, afin de participer à la restauration de l’écosystème du village de Mirihawatte, dans le région montagneuse de Bandarawela . A votre arrivée, lors d’une réunion d’accueil avec le coordinateur local , vous prendrez le temps de comprendre les habitudes de vie des villageois ainsi que les différentes activités et missions en cours.
    Chaque mission contribue à la restauration de l’écosystème du village. Certains seront amenés à travailler au développement de jardins biologiques chez les particuliers (membres du “groupe de producteurs”, qui vise à encourager la production et distribution de produits biologiques). D’autres participeront à l’installation d’infrastructures (poulailler, centre de transformation des produits agricoles...) qui pourront, soit être utilisées par les villageois, soit servir de modèle pour encourager les villageois à accroître leur production d’origine agricole. Enfin, certains travailleront à l’aménagement des espaces communautaires (écoles, temples) du village. Plusieurs projets s’offrent à vous, l’objectif étant de partager nos connaissances et notre savoir-faire au quotidien.
    Le déjeuner se prendra à la ferme.
    Parallèlement à la mission, vous planterez entre 3 à 5 arbres, participant ainsi directement au travail de restauration de l’écosystème. Les arbres sont plantés en priorité le long des ravines, sur le bord de la rivière ou au sommet de la montagne. Le programme de la mission est par nature éducatif.
    En fin d’après midi retour à votre guest house pour le dîner et la nuit.

  9. J09 : Haputale / Diyatalawa / Udawalawa Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 3h de route

    Après le petit déjeuner, c'est à pied que vous découvrirez les abords de Diyathalawa à travers les villages et potagers. Vous aurez l'occasion de voir les travaux des champs en cours avant de quitter cette région de montagne.
    Vous ferez un arrêt à la chute d'eau de Ravana Falls, associée au Ramayana . Le roi-démon Ravana y aurait retenu Sita, épouse du dieu Rama, captive dans une grotte. Aidé par le dieu des singes, Hanuman, et sa tribu, Rama parvint à sauver la belle Sita . Vous traverserez des paysages typiques et des villages de potiers avant d'atteindre le parc d'Udawalawa pour le déjeuner et de vous installer à l'hôtel.
    L’après midi sera consacré à la visite du parc national qui s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale. Safari en jeep de 3 hrs environ : s'offrent à vous de nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais aussi des troupeaux d’éléphants sauvages, nombreux dans la région.
    Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

  10. J10 : Udawalawa / Rathnapura / Negombo Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner / 4h de route

    Après le petit déjeuner, visite l’Elephant Transit Home à Udawalawe. C'est un établissement situé dans le parc national créé en 1995 par le Département Sri Lankais de la conservation de la faune. Son principal objectif est de réhabiliter les éléphanteaux orphelins avant de les remettre en liberté. Vous aurez l'occasion de leur donner le biberon avant de prendre la route vers  Ratnapura, la "ville des pierres précieuses", située au pied du pic d’Adam. Vous rejoindrez ensuite Negombo située en bord de la mer.
    Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

  11. J11 : Negombo / Aéroport Petit déjeuner - Déjeuner

    Le matin d'après vos horaires de vol, il vous sera proposé de visiter le marché aux poissons de Negombo avant votre transfert à l'aéroport 3H avant le décollage.
    Retour en France le jour-même ou le lendemain d’après les horaires.

  12. J12 : Arrivée en France

Compris dans le tarif :

  • Le vol international aller/retour
  • Le transport en véhicule privatif de l’arrivée jusqu’au départ
  • Le logement en hôtel 3*** base chambre double/twin
  • La pension complète selon programme
  • Les services d'un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit
  • Les entrées, les activités et les visites mentionnées au programme
  • Les jeeps pour faire le safari dans le parc national d’Udawalawe
  • L'assurance annulation avant départ
  • L’assurance individuelle RC PRO MAIF
  • Le fond de développement local (4% du prix du voyage)
  • Un carnet de voyage envoyé un mois avant le départ
  • Une réunion d'information par conférence téléphonique afin de répondre à toutes les questions
  • La carte de membre ECM Voyages

Non compris dans le tarif :

  • Les boissons
  • Les visites non prévues au programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (conseillés)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le visa (ou ETA - USD35)

Où vais-je dormir ?

Hébergements proposés :

Sigiriya : Guest House Lario Resort ou similaire

Theldeniya : chez l'habitant
En savoir plus sur cet hébergement

Kandy : Kandy City Hôtel ou similaire

Haputale : Srilak View Inn Guest House ou similaire

Udawalawa : Mastodon Valley Safari Resort ou similaire

Negombo : Hôtel Olanro ou similaire

Hébergement en chambre double ou twin, possibilité d'une chambre individuelle avec supplément.

Quels sont mes repas ?

La base des préparations culinaires sont le riz et le curry.

Toujours ces plats sont pimentés et épicés. Dans les hôtels ils servent la cuisine locale et aussi la cuisine internationale, donc vous aurez votre choix.

Contrairement aux autres pays d’Asie, au Sri Lanka il y a beaucoup moins de choix de petits restaurants locaux . Les srilankais vont plus rarement au restaurant à part des boulangeries qui vendent des petits beignets de légumes pimentés.

Comment je me déplace ?

En minibus privatif climatisé adapté à la taille du groupe, en jeep, en train et à la force de mes jambes !

Niveau de randonnée ?

Balade accessible à tous.

Je prépare mon voyage

Sont conseillés :

  • les vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A 
  • fièvre typhoïde