Aller au contenu Aller à la navigation principale

Richesses culturelles et traditions de la Colombie

12 jours / 9 nuits

  • Période conseillée

    De novembre à mai

  • Hébergement

    Hôtel 9N

  • Accompagnement

    Guide local francophone

  • Déplacement

    Véhicule privatif, avion

  • Repas

    Pension complète

  • Difficulté

    Balade accessible à tous

À partir de 2 395,00 € Base de 12 participants Réf. : CLB01

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Découvrez un pays d'Amérique Latine authentique, doté d'un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, et d'une atmosphère festive. Dansez au rythme de la musique locale et émerveillez vous devant les richesses architecturales que vous offrira ce séjour.

Musées d'or, mines de sel, maisons colorées et ruelles étroites vous enchanteront! Parfois, vous serez accompagnés par le son des musiciens de rue, parfois ce sera à vous d'en apprendre plus sur les rythmes afro-caribéens lors d'un cours de percussions!

Itinéraire du voyage

Richesses culturelles et traditions de la Colombie

Vous aimerez

  • la découverte des cultures locales de café
  • la visite de Carthagène, ville festive et colorée de la Colombie
  • la rencontre avec la communauté de la Boquilla et le cours de percussion

J01 : DÉPART DE FRANCE

Selon votre plan de vol départ depuis la France 

J02 : ARRIVÉE A BOGOTA

Dîner

Accueil à l’aéroport international de Bogota « El Dorado » par notre guide francophone.

Transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de Bogota (45 minutes de transfert).

Sur un vaste plateau des Andes, à 2 600 mètres d’altitude, la capitale de la Colombie, avoisinant les 8 millions d’habitants, est un centre culturel et économique incontournable du pays mais également une métropole dynamique et moderne où convergent des personnes venant de tout horizon.

Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres.

Dîner dans un restaurant du centre historique ou à l’hôtel.

J03 : BOGOTA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour le marché de Paloquemao (15 minutes de transfert) où l’on trouve une grande variété de fruits et légumes exotiques ainsi qu’un impressionnant étalage de fleurs. La Colombie est le deuxième exportateur mondial de fleurs. Ce lieu haut en couleur et en senteurs mettra nos sens en éveil. (1h de visite)

Dégustation de fruits au cœur du marché de Paloquemao.

Retour dans le centre historique.

Visite du musée de l’or (fermé le lundi) pour découvrir la plus grande collection d’Amérique Latine de pièces en or et de métallurgies des diverses cultures précolombiennes. Une visite qui nous plongera dans l’histoire d’avant la Conquête. (2h de visite).

Déjeuner dans un restaurant au cœur de la Candelaria afin de découvrir des spécialités locales telles que « l’Ajiaco Santafereño » ou encore le « Tamal ».

Après le déjeuner nous découvrirons l’église Santa Clara (fermé le lundi). Ancien temple datant du 17eme siècle, l’église est aujourd’hui l’un des musées d’art religieux les plus importants du pays.

Un parcours à pied dans la Candelaria, le quartier historique et colonial de la Capitale qui nous permettra de sentir ce qu’était la « Santa Fé de Bogota » autrefois : le charme de ses maisons dites « casonas » aux couleurs vives et aux patios fleuris ; mais également ses places telles que la Plaza « Chorro de Quevedo » aux ruelles étroites, symbole de la création de Bogota et lieu de rencontre des artistes bohèmes. Nous descendrons ensuite jusqu’à la place Bolivar ou Plaza Mayor, lieu historique de la Colombie où nous observerons le Capitole, la Mairie, le Palais de justice, la Cathédrale Primada, la chapelle du Sagrario mais aussi « La casa Nariño » qui abrite la résidence présidentielle.

Durant l’après-midi, visite de la fondation Botero (fermé le mardi), charmante demeure coloniale où l’on peut admirer l’importante collection d’œuvres de l’artiste colombien le plus célèbre, aux côtés d’un grand nombre de chefs d’œuvres des plus grands de l’impressionnisme et modernisme comme Dali ou Picasso.

Dîner dans un restaurant du centre historique.

 

J04 : BOGOTA – VILLA DE LEYVA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ pour le village de Nemocón (1h30 de route).

Découverte de la mine de sel de Nemocón.

A la préhistoire, la savane de Bogota était un territoire recouvert par la mer et le jeu des plaques tectoniques en a fait un lac salé puis une énorme réserve de sel sous terrain.

Durant cette visite à 80 mètres sous terre nous parcourrons les imposantes galeries pour découvrir la cascade de sel, les stalactites et stalagmites de sel, ainsi qu’une chapelle creusée à même la roche.

 

Déjeuner en cours de route.

Poursuite du trajet en direction de Villa de Leyva (2h30 de transfert).

Arrivée à Villa de Leyva et visite à pied du centre historique à la découverte de l’histoire d’une magnifique ville au charme colonial conservée avec ses bâtisses aux murs blanchis à la chaux, ses rues pavées, sa majestueuse Plaza Mayor, la plus grande du pays, ses cafés et boutiques d’artisanat. Il règne à Villa de Leyva une atmosphère de tranquillité qui se transforme en ambiance festive une fois le soir tombé quand les villageois se retrouvent sur la place pour prendre un verre et écouter les musiciens jouant dans la rue.

Installation dans vos chambres et dîner dans un restaurant proche de la Plaza Mayor.

J05 : VILLA DE LEYVA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée dédiée à l’exploration des environs de Villa de Leyva. Pour commencer, vous découvrirez un site archéologique « El Fósil » contenant des fossiles de kronosaures dont certains longs de plus de 8m ! Vous vous rendrez ensuite dans un parc andin « El infiernito » jonché de pierres en forme de phallus de plus de 3m de haut afin d’appréhender la mythologie indienne Muisca et leur rapport original à la fertilité. En continuant votre visite au Monastère Santo Ecce Homo vous serez plongés au cœur de l’histoire en découvrant le processus d’évangélisation des indiens par la couronne espagnole et leurs techniques décoratives utilisées à cette fin. Vous apprécierez également la beauté du patio intérieur, très fleuri et caractérisé par ses magnifiques arcades à colonnes.

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, départ pour le village de Raquira devenu célèbre à travers ses réalisations de poterie de couleurs différentes, une tradition ancestrale remontant à l'époque préhispanique et qui s'est préservée jusqu'à nos jours.

Visite d’un atelier de céramique connu dans la région pour sa fabrication de vierges en terre cuite.

Visite d’un atelier de sculpture de Tagua. La Tagua, aussi appelé ivoire végétal, est la graine d’une variété de palmier originaire des forêts tropicales du pacifique.

Pour terminer cette journée nous nous essayerons au Tejo, un jeu tradicionel colombien qui nous rappelle notre pétanque ! Le jeu consiste à faire exploser un pétard à l’aide d’un galet métalique lancé depuis une certaine distance de la cible (1 bière inclus / pers).

Retour à Villa de Leyva.

Dîner dans le charmant patio d’un restaurant du village.

J06 : VILLA DE LEYVA - RÉGION DU CAFÉ

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert pour Bogota (3h30 de transfert).

Déjeuner proche de l’aéroport de Bogota.

Vol Bogota – Pereira AV8503 (14h21 / 15h21).

Arrivée à Pereira et transfert pour une hacienda de café (20 minutes de transfert).

 

Arrivée à l’hacienda et découverte de la culture du café où on nous expliquera tout le processus, de la cueillette jusqu’à la tasse. Cette immersion didactique dans l’univers du café, nous permettra de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains mais aussi le processus du séchage à la torréfaction des graines jusqu’à obtenir le produit final. Le complexe processus et le soin qu’apportent les ouvriers aux graines de café à chaque étape du processus pour produire un café d’une excellente qualité est surprenant.

Nous terminerons la visite par une bonne tasse de café (1h30 de visite).

Transfert pour l’hôtel (1h15 de transfert).

Installation dans les chambres et dîner à l’hôtel.

J07 : RÉGION DU CAFÉ

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Filandia pour découvrir ce charmant village aux maisons colorées et sa place entourée de terrasses de cafés (40 min de transfert).

Continuation pour le village de Salento (40 min de transfert).

Salento est un village où l’on peut aller maintes et maintes fois et qui gardera toujours la magie et l'enchantement de la première visite. Avec des maisons coloniales colorées, des musiciens au coin des rues, une incroyable diversité d’artisanat. Ce charmant village typique de la région du café est incontournable pour tous ceux qui visitent la Colombie.

Transfert pour la vallée de Cocora en Jeep Willys (30 min de transfert).

Les Jeep willys ont été importées en Colombie après la guerre pour permettre aux paysans de se déplacer plus facilement dans cette région montagneuse. La Jeep Willys occupe toujours cette fonction mais est également utilisée comme transport touristique.

Peuplée de palmiers géants qui paraissent plus près du ciel que de la terre, la Vallée de Cócora est un lieu enivrant et d’une rare beauté qui surprend par la diversité de sa faune et de sa flore d’un vert aux multiples nuances. Petite balade au milieu des palmiers de cire (1h30 de marche - temps de marche adaptable selon votre envie).

 

Retour à Salento (30 minutes de transfert) et déjeuner dans un restaurant local avec une superbe vue sur la vallée environnante, l’occasion de déguster la spécialité de la région : la truite au patacón.

Après le déjeuner, visite et temps libre à Salento où l’on trouve de très belles boutiques d’artisanat.

Dégustation de l’un des meilleurs cafés de Colombie dans le village de Salento (1 expresso ou un café allongé inclus / pers).

Retour à l’hacienda en fin de journée.

Dîner au restaurant de l’hacienda.

J08 : RÉGION DU CAFÉ - CARTHAGÈNE

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour l’aéroport de Pereira (1h15 minutes de transfert).

Vol AV8512 Pereira – Bogota / AV9788 Bogota – Carthagène (10h26 / 14h02).

Déjeuner lors de l’escale à l’aéroport de Bogota (une enveloppe repas sera remise à chaque participant).

Arrivée à Carthagène et transfert pour l’hôtel.

Dans l’après-midi nous vous proposons de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons à pied la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoins des temps passés mais qui défient toujours l’horizon… La visite se fait à pied (2h environ). Découverte des quartiers de Santo Domingo, de San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del reloj et du palais de l’inquisition (entrée au palais non inclus).

Pendant la visite, nous nous rafraichirons avec la dégustation d’une glace artisanale.

OPTION : Cocktail au coucher du soleil au bar Café del Mar situé sur les remparts de la veille ville (1 mojito / pax).

OPTION : Expérience mojito : préparez vous-même vos mojitos au cœur du quartier bohème de Getsemani (sauf dimanche).

OPTION : Cours de salsa pour ne pas repartir de Colombie sans connaitre les bases de la danse nationale (1h de cours privé incluant 1 mojito par personne).

Le soir, après une petite balade nocturne pour profiter des températures plus agréables, nous dînerons dans un restaurant du centre historique de Carthagène.

Le centre historique de Carthagène est très vivant avec de nombreux bars, des places avec terrasses, des artistes de rues… Le lieu idéal pour prendre un verre après le dîner et vous laisser aller à l’ambiance festive qui parcoure les rues.

J09 : CARTHAGÈNE

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour un tour panoramique du château de San Felipe, imposante forteresse de pierre, qualifié comme l’œuvre maîtresse de l’ingénierie militaire espagnole en Amérique (arrêt photo). Poursuite de la visite avec le couvent de la « Popa » un cloître érigé au sommet d’une colline qui domine tout l’ensemble urbain (2h de visite environ).

Visite du quartier de Getsemani. C’est là qu’en 1811 Pedro Romero, un leader populaire, poussa le cri de la rébellion contre la domination espagnole. Nous découvrirons la statue en son hommage sur la petite place en face de l’église de la Santísima Trinidad.

Au cours de la visite, nous dégusterons le fameux raspado, douceur typique de la côte faite de glace râpée et de sirop aux fruits. L’entrelacs des ruelles colorés nous emmènera vers les joueurs de domino qui nous inviterons à leur table pour les affronter ! Ce jeu est pratiqué dans tout le pays mais surtout ici sur la côte, à l’ombre des places publiques.

Déjeuner dans un restaurant du centre historique.

Transfert jusqu’à la communauté de la Boquilla (25 minutes de transfert). Cette communauté vivant de la pêche et du tourisme offre une ambiance tout à fait différente de la vielle ville de Carthagène, plus populaire La Boquilla surprend par son ambiance joyeuse et festive tout en décontraction.

Visite de la communauté de la Boquilla en compagnie de votre guide local hispanophone qui vous expliquera le mode de vie de ses habitants. Les jeunes de la Boquilla, plein d’énergie, nous inviterons à nous essayer à un cours de percussion pour interpréter des rythmes afro caribéens (45 minutes d’activité).

Cocktail sur la plage pour profiter du coucher du soleil.

Retour à l'hôtel, dîner libre pour profiter des bonnes adresses de la ville en toute liberté.

 

 

J10 : CARTHAGÈNE

Petit déjeuner

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et déjeuner libres à Carthagène pour flâner dans les petites ruelles et profiter des nombreuses boutiques d’artisanat. Possibilités de faire des activités en option. Dîner libre.  

 

**EN OPTION : Day tour dans l’archipel du rosaire

Transfert pour le port de Carthagène (15 minutes de transfert).

Transfert maritime pour une île au large de Carthagène dans l’archipel du Rosaire (45 minutes de transfert). Taxes maritimes à régler sur place (16.000 pesos / pers).

L’archipel du Rosaire est l’un des 56 parcs naturels de la Colombie, situé à seulement 35 km de Carthagène – il est composé de 27 îles coralliennes.

Arrivée sur l’île et cocktail de bienvenue à base de fruits tropicaux avant votre déjeuner. Détente et farniente sur les belles plages aux eaux cristallines. Possibilité de réaliser différentes activités en option telles que du snorkeling, des massages ou encore de la plongée.

Retour vers 15h30 pour Carthagène (selon les conditions météorologiques, l’heure du retour peut être avancé).

 

J11 : CARTHAGÈNE – RETOUR

Petit déjeuner

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Journée libre (selon horaires de vol) pour flâner dans les ruelles et profiter des nombreuses boutiques d’artisanat.

Transfert à l’aéroport de Carthagène (20 minutes de transfert). Vol international (non inclus).  

Important : Le programme de cette journée est basé sur un vol retour international depuis Carthagène. Le programme de cette journée devra être adapté si le vol international repart depuis Bogota et il faudra prévoir un vol domestique pour se rendre à Bogota (non inclus dans cette proposition).

 

J12 : Arrivée en France

Arrivée en France selon votre plan de vol.

Où vais-je dormir ?

Bogota : BH BICENTENARIO 3*

Villa de leyva : CAMPANARIO DE LA VILLA

Alcala : BOSQUE DEL SAMAN ALCALA

Carthagène : DON PEDRO DE HEREDIA

Quels sont mes repas ?

Pension complète avec certains repas libres. Vous aurez l'occasion de déguster de nombreuses variétés de fruits frais mais aussi et bien sûr de boire du café !

Comment je me déplace ?

Voiture privative adaptée à la taille du groupe et vol interne de Pereira à Carthagène.

Niveau de randonnée ?

Balade accessible à tous

Formalités et Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

La vaccination contre la rage peut également être souhaitable dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, de République Démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola, ainsi que pour entrer dans les parcs nationaux colombiens.

Elle est recommandée, depuis le 1er avril 2017, en cas de déplacement dans les départements et municipalités suivants :

• Départements : Amazonas, Arauca, Caquetá, Casanare, Cesar, Guanía, Guaviare, La Guajira, Meta, Putumayo, Vichada et Vaupes.

• Municipalités : Santa Marta, Cienaga et Aracataca du Magadalena, Convencion, El Tarra, Teorama, Sardinata, Tibu, El Zulia, Hacari, San Calixto et la zone du Catatumbo du Norte de Santander, Riosucio, Carmen del Darien, Jurado, Nuqui et Unguia du Choco, Dabeidia, Mutata,Turbo et Yondo de l’Antioquia.

Cette vaccination doit être pratiquée dans un centre de vaccinations internationales agréé, au moins dix jours avant le départ.

Visa

Les touristes munis d’un billet aller/retour peuvent obtenir un visa de 90 jours à l’arrivée dans les aéroports. Ce visa peut éventuellement, après paiement d’une taxe, être renouvelé auprès de la Direction des Étrangers (Direccion de Extranjeria).

Les autorités colombiennes sanctionnent par de lourdes amendes les voyageurs en situation irrégulière, y compris ceux qui se livrent à des activités lucratives alors qu’ils sont entrés dans le pays munis d’un visa de tourisme.

Électricité

Le courant est de 110 volts. Les prises ont 2 fiches plates. Certaines sont à 3 fiches, 2 plates et 1 ronde. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur à 2 fiches plates ou un adaptateur universel.

Poste

Le service postal colombien s’appelle 4-72 (Servicio de envíos de Colombia). Il fonctionne mal, mais à titre indicatif, le prix d’un timbre pour une carte postale vers l’international coûte entre 2 200 et 3 300 $ selon le pays (environ 2 700 $ vers la France) ; entre 3 400 et 6 900 $ (4 700 $ vers la France) pour un envoi sous enveloppe (jusqu’à 20 g).

Toutefois, pas facile de trouver une agence 4-72 hormis dans les grandes villes, et pas de boîte aux lettres à l’aéroport El Dorado de Bogotá.

Téléphone

De la France vers la Colombie : 00 + 57 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour plus de facilité, on indique l’indicatif dans le bandeau-titre des villes et villages traités dans ce guide ainsi qu’entre parenthèses pour chaque numéro de téléphone. Pas d’indicatif, en revanche, pour les téléphones portables.
De la Colombie vers la France : 00-33 + numéro du correspondant (sans le « 0 » initial).

Le téléphone portable en Colombie

Les téléphones portables captent dans toutes les villes et les zones peuplées. Certains coins isolés, toutefois, sont assez mal desservis et les communications ne passent pas ou très mal...

En Colombie, les numéros de portables commencent généralement par un « 3 » et comportent 10 chiffres.

On peut utiliser son propre téléphone portable en Colombie avec l’option « Monde ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.

À savoir : un téléphone tribande ou quadribande est parfois nécessaire. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite), au moins 48h avant le départ.

Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. À vous de voir...

Acheter une carte SIM/puce sur place : si vous restez assez longtemps en Colombie, cela peut être une option avantageuse. Il suffit d’acheter une puce/carte SIM locale, à condition d’avoir un téléphone « débloqué », évidemment. Sinon, autre option, acheter un téléphone local dans un kiosque ou une boutique de téléphonie mobile. En Colombie, les réseaux les plus performants sont ceux des opérateurs Claro, Movistar et Tigo. Surveillez les promotions de ces opérateurs, ils offrent fréquemment 3 à 4 fois le montant du crédit acheté !

Internet et wifi

De nombreux hôtels, AJ, snacks, restos et bars (dans les grandes villes) possèdent le wifi, presque toujours gratuit.

Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement. Attention, ne vous connectez pas aux réseaux 3G ou 4G, au risque de faire grimper votre facture !

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsAppMessengerViberSkype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Législation locale

La possession de stupéfiants, même en quantité minimes, est lourdement sanctionnée. Il est recommandé de faire sa valise soi-même et de ne jamais accepter de transporter des biens pour autrui.

Les relations sexuelles avec des mineurs sont sévèrement réprimées.

La loi colombienne interdit l’exportation d’espèces animales locales ainsi que de pièces archéologiques.

Compris dans le tarif :

  • Les vols nationaux : estimation de 220 à 240 USD/ trajet/ personne (à confirmer au moment de la réservation).
  • Accueils et transferts mentionnés
  • 2 nuits à Bogota à l’hôtel BH Bicentenario (3*) avec petit déjeuner.
  • 2 nuits à Villa de Leyva à l’hôtel Campanario de la Villa (3*) avec petit déjeuner.
  • 2 nuits dans la région du café à l’hôtel Bosque de Saman Alcala (2* sup) en demi-pension.
  • 2 nuits à Carthagène à l’hôtel Don Pedro de Heredia (3*) avec petit déjeuner.
  • Les repas mentionnés comme inclus.
  • Eau minérale lors des repas.
  • 1 bouteille d’eau lors des longs transferts en bus.
  • Les activités décrites et entrées dans les sites visités dans le programme.
  • Tous les transports et transferts aux sites visités dans le programme en véhicule privé.
  • Guides locaux + accompagnateur francophone ou 1 guide / accompagnateur francophone durant tout le séjour.
  • 1 adaptateur / personne.
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance
  • Le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les vols internationaux
  • Les repas mentionnés libres.
  • Les activités en option
  • Les dépenses personnelles.
  • Les pourboires pour les guides.
  • L'assurance annulation avant départ optionnelle (2,7% du prix du voyage)

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

Richesses culturelles et traditions de la Colombie

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées