L’un des attraits du voyage tient à la diversité des peuples et des cultures rencontrées. Or, chaque culture, religion, et mode de vie est soumis à des règles et des traditions qu’il convient de respecter et de comprendre, plutôt que de les juger. Le voyage ne se conçoit pas sans un peu de recul, de respect et d’humilité. Ce respect se traduit par des attitudes simples :
- Les vêtements trop moulants ou dénudés sont susceptibles de choquer la population. Evitez de porter des débardeurs, des shorts et des jupes trop courtes.
- Les codes de comportement diffèrent selon le pays d’accueil. Ainsi, caresser la tête d’un enfant, serrer la main d’une femme, montrer quelqu’un du doigt, s’énerver ou encore s’embrasser en public peut être mal vu ou mal compris. Il est important de se renseigner en amont sur les us et coutumes de votre destination.
- L’échange est important dans le voyage. Ne donnez pas l’impression aux habitants qu’ils sont une attraction touristique. Préférez discuter avec eux et demandez-leur la permission avant de les filmer ou de les prendre en photo.
- Respecter les conditions d’hébergement et de restauration qui peuvent être différentes des nôtres mais qui font partie de leurs façons de vivre auxquels vous devez vous adapter.
- La prostitution qui peut parfois être vue comme une liberté sexuelle, s’est développée en même temps que le tourisme à cause d’une misère locale. Le tourisme sexuel est une atteinte à la dignité humaine, condamné par la loi, ne le pratiquez pas.